Avant que l’empereur Alexandre II de Russie ne soit assassiné le 1er mars 1881, il a été attaqué à cinq reprises. Des explosifs ont été placés dans sa maison et son train, on lui a tiré dessus, et il a même été poursuivi dans la rue par un extrémiste enragé… Cliquez ici pour un article détaillé. (Merci à Pistounette)
Camille
10 avril 2021 @ 08:18
Au fait, pourquoi sur Russia Beyond (site que je suis de temps à autre), on dit qu’Alexandre II a les yeux bruns ? J’ai toujours lu (et ça se voit sur certains portraits) qu’il avait les yeux bleus !
Pistounette
10 avril 2021 @ 21:45
Pouvez-vous me dire où vous avez lu sur Russia Beyond qu’Alexandre II avait les yeux bruns ? Je n’ai trouvé aucune trace de ce fait, et il était de notoriété publique qu’il avait les yeux bleus… et on le vérifie sur ses portraits
Camille
12 avril 2021 @ 11:34
Bonjour Pistounette,
J’ai pu retrouvé l’article en question : https://fr.rbth.com/histoire/79497-moustaches-histoire-russe (article par ailleurs intéressant, comme la plupart de Russia Beyond). J’avais vraiment un doute, car j’avais jusqu’à présent toujours lu qu’il avait de (très beaux) yeux bleus et ça se voyait effectivement sur les portraits.
Menthe
10 avril 2021 @ 10:04
Et bien, il fallait garder le moral et ne pas devenir paranoïaque !
Merci Pistounette, grâce à vous les lecteurs du site deviendrons des experts de la Russie impériale. 😍
septentrion 🍀 🍀 🍀
10 avril 2021 @ 10:49
Les grandes-duchesses (OTMA)ont payé de leur jeune vie les excès de cette oppression.
Très intéressant aussi l’article sur les cinq femmes qui ont consacré leur vie à vouloir renverser le tsar. Ironie du sort Joseph Staline ordonna l’exécution de l’une d’elles…un régime dictatorial remplacé par autre régime dictatorial.
H.S. : le tsar est représenté une cigarette qui se consume à la main.
Leonor
10 avril 2021 @ 12:31
Oui.
Lorsque révolution il y a, où que ce soit, ce sont presque toujours de nouveaux dictateurs qui finissent par tirer les marrons du feu. Ce fut le cas en France comme ailleurs.
COLETTE C..
10 avril 2021 @ 12:53
Une vie mouvementée.