En quittant le château de Windsor où ils s’étaient rendus à nouveau ce matin pour être auprès de la reine Elizabeth, le comte et la comtesse de Wessex sont passés à vitesse réduite au milieu des gens venus déposer des fleurs. Fenêtres ouvertes du véhicule, ils ont salué et remercié les personnes présentes. La comtesse de Wessex visiblement affectée, a déclaré que la reine avait été « amazing » (étonnante), on en déduit de courage et de force.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
10 avril 2021 @ 13:17
Je n’en doute pas .
Jean Pierre
10 avril 2021 @ 13:22
Dans les premiers jours de sidération un décès est parfois une libération pour le conjoint confronté à la fin inéluctable qui se profile sans qu’on veuille la voir.
Puis vient la douleur.
Pastelin
10 avril 2021 @ 14:06
Et la douleur qui dure… On croit par moments être parvenu à la tenir à distance, et puis voilà qu’elle revient, sans crier gare, viscérale …
Ciboulette
10 avril 2021 @ 16:59
Et , contrairement à ce que l’on dit , le temps n’arrange rien , en ce qui me concerne du moins .
Menthe
11 avril 2021 @ 15:52
Ciboulette 💛
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2021 @ 17:53
Oh si,mon Dieu heureusement,qu’il attenue la douleur du coeur,le Temps.
C’est un guérisseur.
Kalistéa
11 avril 2021 @ 10:26
Exact, Pastelin : La douleur couve comme le feu sous la cendre , elle ne s’en va jamais tout-à-fait. La vie crée des diversions mais sans crier gare , le chagrin un moment mis de côté, refait surface quand on s’y attend le moins…
CatherineA
12 avril 2021 @ 11:45
C’est très joliment dit Kalistea , et c’est tout à fait mon ressenti personnel.
🌷
ABER
10 avril 2021 @ 14:17
Oui c ‘est vrai.
PATRICIA
10 avril 2021 @ 14:45
C’est peut être delà, vous l’avez bien exprimé
En plus, le caractère de la reine faa as tu qu’elle va être très discrète sur sa douleur même immense
PATRICIA
10 avril 2021 @ 14:46
Fait qu’elle va être *
Roxane
10 avril 2021 @ 15:23
Vous avez raison…
Giséle
10 avril 2021 @ 15:41
C’est exact. Dans les premiers jours, on pense cérémonie, choses triviales, et puis on se retrouve seul ( e ).
👑 MIKA 😷🌺
11 avril 2021 @ 12:37
Dès le décès d’un être cher, on a l’impression que notre cerveau passe en mode « protection » pour que notre corps nous porte, pour faire face à tout ce qu’il y a à faire.
C’est quelques semaines après que la réalité s’installe, que la fatigue nous rattrape, le manque et l’absence, et le chagrin qui reste, jusqu’à l’apaisement.
framboiz07
10 avril 2021 @ 22:10
Oui,Jean Pierre, et la révolte , quand celui qui part, est trop jeune et était en pleine santé …La reine a l’exemple de sa mère , veuve jeune …Et sa foi , ce qui est moins opérant , quand les gens vous quittent trop tôt, dans son malheur .Mais , ça n’est pas évident ,non plus ! Dans son malheur ,il y aura peu de présents aux obsèques, c’est aussi bien , pour une famille éplorée …Je regrette que Margrethe de Danemark, qui semble , beaucoup l’apprécier ou Béatrix ne puissent être là, vraisemblablement ,elles ont eu le même parcours,là,est la vraie compréhension …
Alix-Emérente
10 avril 2021 @ 22:11
Oui, Jean Pierre, vous avez parfaitement trouvé les mots pour décrire les sentiments ressentis dans ces circonstances… Vient après, la terrible prise de conscience, quand tout le monde est parti, après les funérailles, de l’absence irréversible et de la douleur qui l’accompagne…
Mary
10 avril 2021 @ 13:23
Sophie, et c’est logique, semble marquée par les larmes.
Mayg
10 avril 2021 @ 13:29
La reine tient le coup parce qu’elle est entourée de ses proches. Et surtout parce qu’elle doit se montrer forte pour sa famille et ses sujets. Mais a un moment où un autre elle se retrouvera seule, et là elle ne pourra pas retenir son émotion. Certes c’est une reine, mais c’est aussi un être humain.
Danielle
10 avril 2021 @ 13:55
Mayg, votre commentaire décrit parfaitement les états par lesquels passe une veuf ou un veuf.
Leonor
11 avril 2021 @ 09:21
Et il est bon que l’émotion » sorte » . Que ce soit en public ou en privé . Sinon, elle s’enkyste , empire, fait tumeur, et quand elle re – sort, forcément, plus tard, ça peut être bien plus terrible encore.
Gérard
10 avril 2021 @ 13:38
La reine a la foi et puis c’est une battante.
Ghislaine LPB
10 avril 2021 @ 16:16
Oui Gérard , deux éléments qui aident , en toute évidence
Charlotte (de Brie)
11 avril 2021 @ 11:29
On a beau avoir la foi, on a beau être un battant ou une battante, quand on perd un être cher, on est parfois abattu et ce n’est pas honteux.
Et j’ajoute que dans ces circonstances l’admettre, n’est pas preuve de faiblesse mais de profonde humanité.
Miléna K
12 avril 2021 @ 23:45
👍
Karabakh
10 avril 2021 @ 13:51
Elizabeth s’est sûrement préparée de longue date mais oui, je l’imagine bien comme une femme étonnante de courage. La reine ne doit pas broncher mais derrière, la femme pourrait s’effondrer ; pourtant, elle tient et je pense que l’amour porté à Philip est son plus sûr appui.
Les personnes âgées sont parfois surprenantes dans ces moments.
Anne de Bretagne
10 avril 2021 @ 16:18
Les personnes âgées savent que c’est le cycle de la vie, et acquièrent une certaine philosophie, il reste bien sûr la douleur et la tristesse, mais aussi tellement de souvenirs.
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:15
Ma grand-mère s’est retrouvée veuve assez jeune (à peine 63 ans) mais, si elle a eu son instant de flottement, elle a vite remonté la pente et dans les années qui ont suivi, elle a mis les petits plats dans les grands pour ses petits-enfants. Elle a été merveilleuse et je pense que nous étions son moteur.
Toutefois, elle a accueilli mon arrière-grand-mère, sa propre mère, durant quelques années. Elle s’en est fatiguée, même si ma « petite grand-mère » était une femme géniale. Après le départ de sa mère, ma grand-mère a repris un peu de vie. Elle avait encore de l’énergie à revendre.
Je crois que chacun gère ça comme il le peut mais l’exemple de ma grand-mère m’a beaucoup apporté, lorsqu’il a fallu que j’affronte moi-même une série de décès, dont celui de mon épouse. La chanson n’était alors plus la même, car j’étais très jeune ; certains diront « trop », ce n’est peut-être pas faux mais bon, encore une fois, j’avais un beau modèle de courage alors…
Bref. Affaires personnelles mais parfois étonnantes.
Trianon
12 avril 2021 @ 09:44
Ce n’est pas la première fois que vous livrez les sentiments de peine et de chagrin qui furent les vôtres dans cette épreuve, et même si certaines douleurs ne disparaissent jamais complètement ,j’espère que votre princesse au « caractère affirmé « ( mais néanmoins charmante !:) et vous êtes heureux actuellement .
En tout cas je vous le souhaite sincèrement .
Baia
12 avril 2021 @ 10:41
Trianon, si vous me le permettez je partage entièrement votre commentaire.
Karabakh me touche quand il parle de l’épreuve qu’il a traversée avec le décès de sa femme et lorsqu’il évoque si tendrement sa jeune princesse qu’il élève seul.
Très bonne semaine à vous.
Trianon
12 avril 2021 @ 10:56
Oui Baia, et je sais que de votre coté ça n’a pas toujours été facile non plus ( si je ne me trompe pas )
Très bonne journée à vous également .
Karabakh
12 avril 2021 @ 14:39
Oui, nous sommes heureux et mes beaux-parents contribuent grandement à cela. Merci à toutes deux. 😘
Baia
13 avril 2021 @ 08:08
Merci Trianon.
Vous avez une bonne mémoire !
😗
Trianon
13 avril 2021 @ 16:45
@ Baia, je n’oublie pas la tristesse de certains commentaires ..
Quand j’étais jeune , on m’appelait Mère Sophie ( c’est mon prénom ) de la Consolation…:)
Bonne fin de journée
Trianon
14 avril 2021 @ 09:36
Très heureuse de lire votre réponse positive cher Karabakh:)🐴
Amitiés
Jean Pierre
10 avril 2021 @ 16:35
Au moment du décès où je me retrouvai veuf bien jeune, ma grand-mère m’a dit : quand ton grand-père est mort je n’ai pas pleuré tout de suite, alors maintenant tu fais pareil.
Rude !
Roxane
11 avril 2021 @ 15:38
Vous avez dû perdre votre épouse bien jeune, si vous aviez encore votre grand-mère… 🙄
Jean Pierre
12 avril 2021 @ 10:26
Les deux grand-mères étaient encore en vie.
Trianon
11 avril 2021 @ 15:40
Les Anciens avaient une manière d’exprimer les choses qui tenait plus de la tendresse bourrue que de la compassion dégoulinante .
Il n’empêche que les sentiments étaient là , et bien la .
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:06
La mienne m’a laissé pleurer… et elle a pleuré avec moi.
Corsica
11 avril 2021 @ 20:45
Jean-Pierre, très rude même. Je suppose que dans l’esprit de votre grand-mère ce conseil devait vous permettre de ne pas vous effondrer.
Monica
13 avril 2021 @ 19:08
Karabakk et J.Pierre je ne savais pas le triste malheur qui vous a touché, si jeunes. C est très touchant…
Trianon
10 avril 2021 @ 18:28
Bel avatar !
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:16
Ah ah! Merci bien.
J’en changerais dans l’avenir mais pour l’instant, celui-ci colle bien avec le moment. 🙃
Leonor
11 avril 2021 @ 09:25
» Les personnes âgées sont parfois surprenantes dans ces moments. »
Oui. La vieillesse, si elle est vécue consciemment, sans déni, est le temps utile pour se préparer aux départs de ceux de votre âge qui vous entourent, et à votre propre départ.
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:19
Comme je le dis plus haut, ma grand-mère s’est retrouvée veuve assez jeune mais, malgré cela, elle a mobilisé les ressources nécessaires pour poursuivre. Mon grand-père était malade depuis plusieurs années alors, même si elle n’en parlait pas, je pense qu’elle s’était préparée, au moins un peu. Elle a encaissé le départ.
Moi, j’ai eu beaucoup plus de mal.
Je n’avais pas non plus le même âge.
Cosmo
12 avril 2021 @ 18:47
Perdre son conjoint est certainement terrible. Et ayant vu mon frère dans le même cas que vous, je comprends ce que vous éprouvez.
Robespierre
13 avril 2021 @ 12:15
Vous étiez jeune et vous aviez un enfant à élever, il vous a fallu bien du courage pour traverser cette épreuve.
Juliette d
10 avril 2021 @ 13:59
J’entendais que la famille royale porterait le deuil. C’est bien le cas pour Sophie, mais pourquoi le comte ne le porte-t-il pas?
En effet, Sophie présente e visage de la douleur, on dit qu’elle et le prince s’appréciai beaucoup.
J’imagine que la reine se préparait mentalement depuis un bon moment pour le départ de son cher Philip et qu’un membre de la famille l’accompagnera toujours pour une longue période. Devant cette immense perte pour elle, sera t-elle capable de maintenir les lignes et l’attitude de « never explain, never complain »?
valnarbo
10 avril 2021 @ 16:33
À Juliette.
Dans de nombreuses familles, il est discourtois de porter le deuil immédiatement après un décès…..comme si on l’avait anticipé, préparé. On attend un petit peu avant de sortir les tenues noires ou foncées,….un jour , deux ou trois.
Pas question évidemment de choisir des couleurs fluos , mais pas de noir immédiat.
Chacun fait comme il peut, comme il ressent, et cela n’a rien à voir avec la réalité du chagrin.
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:26
En effet. Il est de bon ton d’attendre un peu pour adopter le deuil en tenue. En principe, le temps que le corps soit levé et acheminé vers sa préparation, mais ça peut être un autre repère selon les circonstances ; après, de nos jours, ces choses là se font rapidement, donc on voit souvent la famille prendre le deuil en tenue dans les heures qui suivent. C’est assez variable.
i
11 avril 2021 @ 07:30
Edward est plus que réservé, il a la capacité naturelle de ne jamais laisser paraître ses sentiments, cela ne lui empêche pas d’en éprouver. On trouve souvent ce genre de personnes froides alors qu’en fait elles sont simplement introverties. Dans le contexte de la RF, ils sont britanniques, peu enclins à dévoiler leurs sentiments ce qui leur semble impudique et fils d’Elisabeth et Philip, il doit se montrer digne d’eux, courageux en toute circonstances.
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:28
Oui, je l’imagine profondément meurtri mais oui, aussi particulièrement discret. Prendre le deuil ne signifie pas s’habiller de noir dès les premières minutes, au demeurant ce n’est pas super conventionnel de le faire ; puis quoi qu’il en soit, chacun gère ça comme il peut et aussi un peu comme il veut.
Val
10 avril 2021 @ 14:36
Quelle beau visage aux yeux mouillés !
Roxane
10 avril 2021 @ 15:23
Sophie semble très émue…
Aristocrate
10 avril 2021 @ 15:35
La comtesse Sophie est la décence même. C’est très bien de s’être arrêtés un peu pour remercier les gens qui se sont déplacés. Ici pas d’épanchement malsain, juste quelques mots et des visages qui en disent long.
Alix-Emérente
10 avril 2021 @ 22:15
Oui, Aristocrate, j’ai vu cet instant aux infos TV, et j’ai pu constater aussi toute l’empathie de Sophie, simple et sincère, à l’égard des personnes qui s’inquiétaient pour la reine…
framboiz07
10 avril 2021 @ 22:37
Sophie a deux enfants , qui sont les plus jeunes et doivent être les plus friables devant une perte, comme celle de leur papy .Aux derniers deuils de la famille ,je ne sais pas ,s’ils étaient nés ,(je pense à Queen Mumm et Margaret, 2002??) , de plus ,Sophie était investie dans le Duke Award …C ‘est une belle personne , elle me plait bien , efficace et discrète ,en plus, attentifs aux gens, qui sont là,ça , c’est un plus , pour moi …
On a espéré ,qu’opéré , tout allait repartir (enfin , moi ) mais la reine a du comprendre que l’échéance se rapprochait …Et je pense que la photo avec Charles, pour Pâques , était un indice , sinon ,elle aurait posé avec son époux.Je pense que Charles va travailler plus , mais que la reine gardera le cap .Je leur souhaite -ainsi qu’à Camilla et à Tous -la santé …La reine est allé voir les Australiens (armée ), alors que son époux était en convalescence , elle ne renonce pas , les médecins avaient du lui dire ,que le coeur était fragile et les bulletins de santé disaient ,qu’il y avait des pathologies antérieures …On espère, mais on sait que l’inéluctable peut toujours arriver, dans ces cas -là …La reine doit être consolée qu’il n’ait pas souffert …Pour l’instant …
chantal75
10 avril 2021 @ 16:15
comme vous avez raison Pastellin…la douleur est la même que vous soyez roi ou sujet.mais seule face à soi même ce n’est pas facile/je le vis depuis 13ans.
miloumilou
10 avril 2021 @ 18:12
Sophie comtesse de Wessex est l’incarnation de la princesse parfaite!
L’émotion la rend encore plus belle, ici!
Christine
11 avril 2021 @ 16:03
» L’incarnation de la princesse parfaite « ??
Je vois personnellement, une dame , très émue qui porte bien ses 56 ans « sans fard ».
Monica
13 avril 2021 @ 19:10
Moi aussi, j aime beaucoup Sophie
Dom
10 avril 2021 @ 18:13
Oui Aristocrate et Sophie .issue d ‘un autre monde a aujourd’hui laissé ses sentiments sincères s ‘exprimer.C est une femme que j’ apprecie beaucoup pour son empathie et sa façon d être elle même tout en respectant le protocole.Elle est l ‘avenir d ‘une monarchie moderne et le Prince Philip qui était visionnaire l ‘aimait beaucoup selon les articles que j ai lus.
La reine pourra compter sur elle, sur sa gentillesse et compréhension en cette période très douloureuse.
Cosmo
10 avril 2021 @ 18:16
Les deux photos montrent que la comtesse de Wessex a du chagrin. Le prince Philip avait probablement dû bien l’accueillir dans la famille, ce qui n’était pas évident, et su lui garder toute son affection.
Le prince Philip était d’origine royale mais il venait d’une famille pauvre et déchue, avec en plus une fratrie compromise dans l’aventure nazie, trois sœurs sur quatre. Il n’était pas bienvenu dans la famille royale et mal vu par le peuple anglais dont la haine de l’Allemagne est encore tenace aujourd’hui. Lord Mountbatten a certainement dû se battre pour imposer son neveu et si ce n’avait été lui, je ne crois pas que le roi et la reine auraient cédé à leur fille.
Mais il a été le premier sujet de sa femme, il l’a soutenu dans les moments difficiles et a gagné l’estime de tous.
La comtesse vient d’un milieu très simple, elle a commis de grosses gaffes, comme Philip en son temps, mais elle a su reconnaître ses erreurs et remercié sa nouvelle famille en la soutenant totalement.
Les Wessex ont eu la simplicité de refuser un titre princier pour leurs enfants alors qu’ils y avaient droit et leur train de vie est aussi simple que leur position le permet.
Elle a su conquérir le cœur de ses beaux-parents qui le lui ont rendu.
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:30
C’est vrai que la simplicité des Wessex force l’admiration.
Anna H
10 avril 2021 @ 19:43
Sophie sincèrement très émue
Babelou
10 avril 2021 @ 20:23
Oui tres belle attitude du comte et de la comtesse de Wessex. C’ est bien de penser à remercier les gens.
Couple tres sympathique.
Framboise
10 avril 2021 @ 23:16
Il aura quand même réussi à rester auprès de sa reine jusqu’à quasi ses 95 ans, elle ne sera pas veuve longtemps.
Marie DM
11 avril 2021 @ 00:23
Aristocrate, » la comtesse de Wessex est la décence même », elle s’est améliorée mais il y a 20 ans presque jour pour jour elle traitait la reine de Chère vielle Elisabeth devant le faux Cheik, je trouve que les adhérents de N et R sont très bienveillants envers elle et sont sans excuses devant Harry et Meghan. Il ne faut pas oublier le passé.
Trianon
11 avril 2021 @ 15:43
Certes, mais elle n’a pas éloigné son mari de sa famille .
Menthe
11 avril 2021 @ 15:59
On finira par le savoir !!!
Karabakh
11 avril 2021 @ 17:31
Il ne faut pas oublier le passé mais il faut savoir excuser. Ce que vous ne savez/pouvez pas faire, apparemment. (je respecte)
luna
11 avril 2021 @ 07:55
La reine adoptera le Never explain, never complain comme à l’accoutumée. Elle restera toujours digne en public, mais vu son grand âge et la perte de son mari depuis 70 ans, elle va sûrement se fragiliser….C’est une personne hors normes de courage, de droiture et de sang froid, mais avant tout une dame de 94 ans qui perd son compagnon, sa moitié et devra garder tout son courage pour « s’exposer » en public sans montrer son chagrin……..
apolline
11 avril 2021 @ 09:16
La comtesse est sincérement et profondément chagrinée , le prince Philipp lui avait déleguè une charge honorable !
aubépine
11 avril 2021 @ 13:21
Je pense que le prince Charles sera encore plus proche désormais de sa mère, elle va lui déléguer de nombreuses missions vu son grand âge et le choc qu’elle vient de subir mais n’abdiquera pas comme c’est la façon de faire en GB !
Karabakh
12 avril 2021 @ 14:41
Et pourtant, rien ne l’empêche d’abdiquer en invoquant son âge.
Christine
13 avril 2021 @ 09:58
Elle n’abdiquera pas .
Reprendre ses activités royales, même
allégées après le « deuil officiel « , lui permettront de rester debout .
Quant au deuil personnel, ce serait jusqu’à la fin de ses jours, je crois .