En raison des normes sanitaires, seulement 30 personnes sont autorisées pour des funérailles en Angleterre à l’heure actuelle. La famille royale entend bien entendu respecter cette norme.
La liste des 30 personnes a été dévoilée par la Cour. Il a fallu faire des choix pour inclure les enfants, petits-enfants et conjoints, ainsi que la famille « allemande » du prince.
Voici donc la liste :
- La reine (qui arrivera à la Chapelle en voiture avec une dame de compagnie)
- Le prince de Galles (il participera au cortège funèbre)
- La duchesse de Cornouailles
- Le duc de Cambridge (il participera au cortège funèbre)
- La duchesse de Cambridge
- Le duc de Sussex (il participera au cortège funèbre)
- Le duc d’York (il participera au cortège funèbre)
- La princesse Beatrice d’York
- Edoardo Mapelli Mozzi, époux de la princesse Beatrice
- La princesse Eugenie d’York
- Jack Brooksbank , époux de la princesse Eugenie
- Le comte de Wessex (il participera au cortège funèbre)
- La comtesse de Wessex
- Lady Louise
- Le vicomte Severn
- La princesse royale (elle participera au cortège funèbre)
- Le Vice Amiral Timothy Laurence (il participera au cortège funèbre)
- Peter Phillips (il participera au cortège funèbre)
- Zara Phillips
- Mike Tindall, époux de Zara Phillips
- Lord Snowdon, fils de la princesse Margaret (il participera au cortège funèbre)
- Lady Sarah Chatto, fille de la princesse Margaret
- Daniel Chatto, époux de lady Sarah
- Le duc de Gloucester
- Le duc de Kent
- La princesse Alexandra de Kent
- Le prince héritier de Bade
- Le landgrave de Hesse
- Le prince de Hohenlohe-Langenburg
- La comtesse Mountbatten, née Pénélope Eastwood, grande amie du prince Philip
Il y a donc des « sacrifiés ». On n’imaginait pas la présence de Sarah, duchesse d’York, en sa qualité d’ex-épouse et surtout en raison de l’inimitié que lui vouait le défunt. Autumn Kelly, ex-épouse de Peter Phillips n’était pas non plus attendue.
Dans le calcul serré des 30, n’entrait pas non plus la possibilité d’inclure les arrières-petits-enfants, ni les enfants de lord Snowdon et lady Sarah.
Le duc de Kent et le duc de Gloucester viendront sans leurs épouses, et leurs familles. La princesse Alexandra de Kent viendra aussi seule sans ses enfants.
En revanche, pas de place pour le prince Michael et la princesse Marie Christine de Kent et de surcroit leurs enfants. Il a été préféré de garder trois places pour la famille allemande du défunt : le prince héritier de Bade et le prince de Hohenlohe-Langenburg, petits-enfants de ses soeurs, et le landgrave de Hesse qui représente cette famille princière dont firent partie les princesses Cecilie et Sophie de Grèce.
Enfin, une place a été réservée à la grande amie du prince Philip, l’actuelle comtesse Mountbatten. Proches depuis le mariage de Penelope Eastwood avec Norton Knatchbull, fils de lady Patricia Mountbatten, ils partageaient la passion des sports équestres. On se rappellera que l’actuel comte Mountbatten avait laissé son épouse pour partir aux Bahamas avec sa maîtresse avant de revenir quelques mois plus tard au bercail.
Penelope a toujours gardé une grande dignité malgré les épreuves dont la mort de sa fille Leonora en 1991. Lors du mariage de sa fille Alexandra, c’est le prince de Galles qui la conduisit à l’autel, la mariée refusant que son père le fasse. Alexandra Knatchbull a eu un fils Inigo en 2018 dont le parrain n’est autre que le duc d’Edimbourg. (Merci à Alberto et Caroline VM)
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, Bade, Battenberg, Hesse, Hohenlohe 212 Comments
septentrion 🍀 🍀 🍀
16 avril 2021 @ 07:17
Heureusement, la comtesse Moutbatten n’est pas oubliée.
septentrion 🍀 🍀 🍀
16 avril 2021 @ 07:19
Mountbatten…
Aristocrate
16 avril 2021 @ 07:25
Je me répète mais même si Fergie ne sera pas aux obsèques, elle est proche de la reine et se promène tous les jours avec elle et ses corgis entre le château de Windsor et Royal Lodge, où elle loge avec le prince Andrew.
Certains observateurs se demandent même si, maintenant que le prince Philip est mort, le couple pourrait se remarier ou si Fergie sera davantage présente aux réunions familiales ou événements officiels.
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:17
Le prince Philip ne parlait plus à Sarah Ferguson depuis son divorce avec le prince Andrew. Il ne l’a jamais aimée. C’est donc tout à fait normal qu’elle ne soit pas invitée aux obsèques du prince.
Le remariage est une lubie de mémés lectrices de PdV. Il y a peu de chances que cela se réalise mais bien sûr, nous verrons. En revanche, son retour dans les fêtes de famille est fort probable ; la reine lui a gardé son affection et inversement (nous le voyons actuellement), et Charles semble aussi l’apprécier.
Sarah est restée proche de William.
miloumilou
17 avril 2021 @ 08:45
Si j’ose , c’est assez regrettable ce « mémé » de votre part Karabakh ;) et ce genre de cliché me gêne pour les lectrices de PDV…j’en connais des jeunes, des intellectuelles et des nostalgiques ;) …
Sans rancune aucune!
Karabakh
17 avril 2021 @ 22:51
Je ne dis pas que toutes les lectrices de PdV sont des mémés. Je ne vise qu’une partie de ce lectorat, même s’il tend à devenir majoritaire.
Monica
18 avril 2021 @ 17:35
Charles apprécie Sarah … 😆
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:43
Vous êtes intime, alors je vous laisse apporter les précisions utiles. 😉
Monica
20 avril 2021 @ 17:22
Karabakk pas plus intime que vous et pourtant vous vous avancer…
Auberi
16 avril 2021 @ 18:47
A priori les obsèques du duc ont été préparées par lui-même, il a eu largement le temps et la réflexion, il est logique que la sulfureuse belle-fille qu’il ne supportait soit exclue de ses funérailles, encore heureux que son épouse respecte ses volontés, covid ou pas, balade intéressée avec les corgis aussi. Pas folle Lilibeth
Galetoun
16 avril 2021 @ 20:11
Sûr que oui, Aristocrate.
MAIS l’atout de le reine pour gérer les déboires familiaux a toujours été Philip: à lui le rôle d’engueuleur, à elle le pardon. L’équilibre parfait.
Maintenant….
l'Alsacienne
16 avril 2021 @ 07:40
Pour le prince Philipp, époux de la reine, il a bien fallu faire des choix pour limiter le nombre de participants à 30 personnes.
La famille allemande trouve sa place dans cette cérémonie. C’est normal.
Marnie
16 avril 2021 @ 07:45
Liste dont la composition paraît entièrement logique et juste vue de l’extérieur.
Philibert
17 avril 2021 @ 00:20
Effectivement !
La présence des 23 premières personnes va de soi : c’est la famille la plus proche du défunt.
Pour les sept dernières personnes, le choix a dû être cornélien. Ceci dit, le choix effectué est logique et remporte l’adhésion de tous les intervenant sous cet article.
Rose
16 avril 2021 @ 07:48
C’est triste: à part les 4 dernières personnes, la liste s’apparente plus à la liste de succession au trône qu’à une liste de personnes proches. Il était âgé et peut-être que ses amis et proches avaient déjà disparu?
Pour la comtesse Mountbatten, fidèle partenaire de course d’attelage, c’est bien.
Belle journée
Rose
Marnie
16 avril 2021 @ 15:22
Ah bon, parce que ses enfants et petits-enfants ne sont pas des personnes proches ??? ce sont pourtant eux qui constituent la liste pour une bonne part…
Rose
17 avril 2021 @ 11:16
Pardon, je pensais aux cousins de la reine ( Kent, Gloucester..) qui étaient peut être moins proches que ses amis, la famille de Grèce ou certains cousins Mountbatten.
Je reconnais que choisir 30 personnes cela doit être compliqué.
Bathilda
16 avril 2021 @ 15:33
Parce que vous trouvez que ses enfants et petits enfants ne sont pas des proches?😂
Mayg
16 avril 2021 @ 15:55
En même temps seules 30 personnes pouvaient y assister (pourquoi 30, et pas 40 ou 20… ?) . Il fallait donc bien faire un choix.
josaint vic
16 avril 2021 @ 07:50
Lady Pénélope représentera la famille de lord Mounbatten , lady Pamela âgée de 91 ans cousine du prince Philip ne semble pas être présente.
Mimide
16 avril 2021 @ 17:05
si si en dernier sur la liste ….
JAY
16 avril 2021 @ 07:57
L’amie du Prince …. toujours un peu nébuleux cette amitié mais qu’importe la fidélité paye et l’amie est bien presente.
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:19
Dans la mesure où Lady Penelope est l’épouse d’un neveu à la mode de Bretagne de Philip, il n’y a strictement rien de nébuleux dans cette amitié filiale.
josaint vic
16 avril 2021 @ 16:47
Que voulez vous dire clairement ? Lady Pénélope est mariée , cette une femme respectueuse et son amitié avec le prince ne mérite aucun malentendu…la reine la connait et est son amie
Jean Pierre
17 avril 2021 @ 09:42
Une femme respectueuse ou respectable ? Joli lapsus sartrien.
josaint vic
17 avril 2021 @ 18:13
Respectueuse de la royauté, de son mari revenu au bercail..
Vous aviez très bien compris dans l’aide de JP Sartre
Malthus
17 avril 2021 @ 12:41
Son amie, je ne dirais pas. Quand la reine arrivait à Sandringham, Lady Penelope disparaissait. Un amie de la reine serait restée…
Lili.M
18 avril 2021 @ 09:48
Vous fréquentez du beau monde pour savoir tout cela ! J’ai vu une photo de la reine et de Lady Penelope ensemble sûrement à un concours d’attelage !
Jay
16 avril 2021 @ 07:58
En revanche pas de parentelle grecque ou danoise…
josaint vic
16 avril 2021 @ 16:52
Le prince était si « peu grec »..il a été élevé par sa grand mère Victoria de Hesse, puis par son mentor et oncle Lord Mounbatten pendant que son père André de Grèce jouait les play boy sur la côte d’Azur..
Jean Pierre
16 avril 2021 @ 19:08
Son seul cousin germain « greco-danois »encore en vie est Michel de Grèce. Tous les autres sont morts. Après, comme vous dites on est dans la parentèle.
Roxane
16 avril 2021 @ 08:03
Aucun arrière-petit-enfant, donc… J’aurais imaginé Georges en sa qualité de 3e héritier et, pourquoi pas, la fille aînée de Peter Phillips qui est, si je ne me trompe pas, le premier arrière-petit-enfant du Duc et de la Reine… afin que la génération soit représentée… Mais je comprends très bien les choix qui ont été faits.
L’absence de Sarah et celle d’Autumn Kelly me semblaient évidentes. Celle de Meghan, d’une certaine manière, tombe bien : ça évitera les malaises et ça a libéré une place pour quelqu’un qui a sans doute mieux connu le Duc. Celle de Boris Johnson est élégante : laisser sa place à un membre de la famille était une attention délicate de sa part.
Quelqu’un peut-il me rappeler qui sont exactement le Duc de Gloucester, le Duc de Kent et la Princesse Alexandra de Kent ? Je ne situe plus bien ces individus… 🤔
Marnie
16 avril 2021 @ 15:25
Un peu jeunes je dirais pour des obsèques même si Savannah a 10 ans…
Les 3 derniers : cousins germains de la reine, enfants des frères de son père le roi Georges VI.
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:11
Ce sont les cousins germains de la reine . Leurs pères ( duc de Gloucester et duc de Kent ) étaient les frères de George VI , père de la reine .
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:27
La princesse Alexandra de Kent, le duc de Gloucester (Richard) et le duc de Kent (Edward) sont les cousins germains de la reine Elizabeth. Alexandra et Edward de Kent sont les enfants de George de Kent, fils du roi George V – le prince George est également le père du prince Michael qui ne sera pas présent aux funérailles du prince Philip. Richard de Gloucester est le fils de Henry de Gloucester, également un fils de George V. Ils sont les neveux et nièce de George VI.
Bernadette
16 avril 2021 @ 16:42
Ce sont les cousins de la Reine…leurs pères respectifs étaient les frères cadets du roi George VI…George de Kent qui est mort pendant la guerre et dont les enfants sont le duc de Kent, la princesse Alexandra et le prince Michael de Kent.
Henry duc de Gloucester père de Richard l’actuel duc de Gloucester.
Lili.M
16 avril 2021 @ 16:52
Le duc de Gloucester , le duc de Kent et la princesse Alexandra de Kent sont les cousins germains de la reine. Mais le duc de Kent et sa soeur la princesse Alexandra sont aussi les enfants de la princesse Marina de Grèce, cousine germaine du prince
Philip.
vidocq
16 avril 2021 @ 18:23
En fait Roxane vous souhaiter que les funérailles vous fassent rever? le nombre est de 30 et il faut limiter. sur votre interrogation concernant les Kent, ce sont les plus proches parents grecs du duc d’Edimbourg puisque leur mère Marina était la cousine germaine du duc par leurs pères
Roxane
17 avril 2021 @ 10:17
Je ne comprends pas bien votre question… « Rêver »…? 🤔… J’ai simplement partagé le fait que la génération des arrière-petits-enfants n’était pas représentée et que, d’une certaine manière, je trouvais cela dommage, sur le plan symbolique. Et j’ai ajouté que d’autre part, je comprenais très bien les choix qui avaient été faits compte tenu de la situation. Qu’est-ce qui vous dérange dans cette réflexion que j’ai partagée….?? 🙄… Les funérailles sont à mes yeux un rituel très important et souvent très beau, plein d’émotion et d’humanité, et je considère que les enfants y ont toute leur place. Je ne vois pas bien pourquoi vous parler de « rêver »…
Roxane
17 avril 2021 @ 10:18
* parlez
Ellen
17 avril 2021 @ 17:31
Ils sont bien jeunes les arrières petits enfants pour assister aux obsèques. Ils ont le temps, de connaître le malheur.
Roxane
18 avril 2021 @ 08:23
Je respecte votre point de vue, mais je ne le partage pas. 😉
Catherine
16 avril 2021 @ 18:51
Eh, bien, voilà une bonne question. Sur Kent on a eu des rumeurs…
On aimerait bien en savoir plus sur le modèle familiaux que ces trente personnes représentent.
Cette hagiographie d’une personne pas vraiment irréprochable sous bien d’aspects, que sa femme (par accident sa reine et “commander en chief”) a vu partir et a essayé de retenir plusieurs fois, finit par se retourner contre son destinataire, car son personnage devient faux. Grand aristocrate jusque dans ses traits les plus hagards et provocateurs, il a réussi, aussi grâce à la fidélité du clan et à son physique imposant, a remonter les adversités et les compromissions politiques qui ont frappé sa famille, et à retrouver pouvoir et richesses fort majeurs que ceux dont il aurait pu disposer dans sa famille d’origine. Il a renversé son sort: destin rare parmi les anciennes familles royales. Il écoulé sa vie dans le luxe et le privilège, comme sa couche sociale, entre châteaux, chevaux, moteurs, sports, habits d’un goût parfait, pratique des arts, tours du monde et des ses beautés… Il ne s’est pas privé de profiter de toutes ses chances ni d’en demander plus. Voilà l’intérêt que l’on peut porter aujourd’hui à cette personne et les éléments qui mériteraient d’être mieux connus.
Dommage que tout cela s’efface derrière des hommages rhétoriques, prévisibles et fades.
Oui, il a travaillé, à la recherche d’un métier perdu – Philippe n’était pas un aventurier vulgaire – et il a fait bien travailler des couturiers, mais il a aussi, disons, su saisir ses occasions. Et il l’a fait en vrai membre de sa classe.
Catherine
16 avril 2021 @ 19:04
Sans oublier sa décision de quitter Windsor – dans tous les sens du mot – pour ses dernières années… il n’est revenu au bercail que pour ses ultimes mois, dans certains milieux, faut pas oublier les apparences.
Jean Pierre
17 avril 2021 @ 09:46
Catherine, vous avez du style.
Mysia
17 avril 2021 @ 19:01
Vous donnez ici un éclairage intéressant, Catherine Effectivement le prince a renversé la vapeur à son avantage en devenant l’époux de la reine Elizabeth. Pas que du sacrifice en effet…
Jean Pierre
16 avril 2021 @ 19:10
Les Kent et les Gloucester sont des cousins germains de la reine. Alexandra aussi, mais elle fût, dit-on, très proche de Philip.
josaint vic
17 avril 2021 @ 18:15
Dit on .. mais qui.??
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 10:49
Sarah Bradford dans son ouvrage « Elizabeth: A Biography of Her Majesty the Queen ». J’ignore s’il est toujours disponible.
Alix-Emérente
16 avril 2021 @ 22:14
Ce sont les cousins germains de la reine, les enfants des frères de son père, le roi Georges VI.
Le roi Georges V, grand-père de la reine avait, avec son épouse la reine Mary, 5 enfants : Edouard VIII qui a abdiqué (ou Duc de Windsor), le roi Georges VI (prénom Albert) , Georges de Kent, Henry de Gloucester et la princesse Mary
Laurent
17 avril 2021 @ 10:01
Désolé 6 enfants
Le prince John qui a finit sa courte vie éloigné de sa famille car il était handicapé
Il a même été rayé de la liste des enfants de ces deux détestables souverains
GUY
17 avril 2021 @ 06:49
Le roi George VI ( Albert) pére d’Elizabeth, outre le trés connu duc de Windsor, avait aussi une soeur ( Mary, princesse Royale ) et deux autres fréres, Henry le duc de Goucester et George le duc de Kent, décédé encore jeune en 1942 dans un accident d’avion et époux de la princesse Marina de Gréce, l’actuel duc de Kent et sa soeur la princesse Alexandra sont leurs enfants, par contre l’autre frére le prince Michel de Kent et son épouse Marie Christine ne sont pas mentionnés dans les invités, ce sont aussi des neveux de la reine.
Alice, La mére de Richard, l’actuel duc de Gloucester, ( marié a Brigitte, une Danoise ) est devenue centenaire comme la reine mére
J’espére avoir pu vous éclairer.
GUY
17 avril 2021 @ 07:17
Je rectifie Roxane, Ce sont des cousins de la reine, les neveux étant les enfants de sa soeur Margaret, présents, avec toutes ces familles royales, on arrive a s’y perdre !
Roxane
17 avril 2021 @ 10:20
Merci à tous ceux qui m’ont rafraîchi la mémoire concernant les cousins de la Reine. Beau week-end à tous ☀️
aubert
17 avril 2021 @ 19:21
Voir les habitués de N&R dresser la liste de ceux qui auraient et de ceux qui n’auraient pas du être présents aux obsèques relève de l’indécent.
Que diriez-vous, chers amis, si des inconnus établissaient la liste de ceux que vous devez prier aux obsèques de votre mari ou de votre épouse ? Vous n’êtes-pas roi ou reine me répondrez-vous. Justement, que connaissez-vous aux raisons et aux sentiments des rois et des reines ?
Un peu de pudeur et, dans le cas présent, de modestie SVP
j21
16 avril 2021 @ 08:11
Je suis surprise de la présence des enfants de la princesse Margaret, et de l’absence d’un membre de la famille grecque du duc d’Edimbourg.
Hery
16 avril 2021 @ 16:00
Peut être que la Princesse Alexandra représente les Grecs. Comme elle a été invitée autant que le Duc de Kent alors que Prince Michael n’a pas été invité.
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:30
Les enfants de la princesse Margaret, Sarah et David, sont les neveux par alliance du prince, tandis que les princes de la famille de Grèce ne sont que de lointains cousins. Personnellement, je ne suis pas surpris.
Manelm
16 avril 2021 @ 17:16
Les enfants de la princesse Margaret ont grandi devant les yeux du duc et ont assisté à toutes les vacances et fêtes familiales. Les enfants de Marina de Grèce représentent la branche de Grèce et Danemark.
Jean Pierre
16 avril 2021 @ 08:12
Liste parfaite. Pas besoin de plus.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 18:29
Je trouve aussi.
👑 MIKA 😷🌺
16 avril 2021 @ 08:20
La comtesse Penny Mounbatten est vraiment une très belle femme.
Il était normal de ne pas inviter les « ex » dans cette liste déjà très serrée.
Et un peu triste par ce fait. 30 personnes, c’est vite vu !
Mimide
16 avril 2021 @ 17:06
elle est bien là, en position 30 !
PATRICIA
16 avril 2021 @ 08:21
Des choix bien calculés qui n’ont pas dû être faciles à faire.
JAusten
16 avril 2021 @ 08:27
Je trouve cette liste équilibrée et je trouve ça très bien que les cousins allemands soient invités ainsi que Penelope. Contrairement à ce qui se laisserait paraitre, les Windsor entretiennent les liens familiaux au-delà du sol britannique. L’absence des 4 épouses Galles, York, Snowdon et Philips (peu importe le statut de chacune dans la famille), permet aux cousins éloignés de s’unir en « présentiel » à la peine de la famille.
Bambou
16 avril 2021 @ 15:36
Les épouses divorcées n’avaient rien à faire dans cette liste…
A qui pensez vous en disant épouse Galles ???
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:15
L’épouse du prince de Galles est bien là sous le nom de duchesse de Cornouailles .Les trois autres époux sont divorcés .
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:32
Chaussez vos bésicles, Camilla est bien présente. 🤓
Mademoiselle Heloïse
17 avril 2021 @ 01:54
Bonsoir,
La duchesse de Cornouailles est 3ème sur la liste donc bien présente.
Ces messieurs York, Snowdon et Phillips étant divorcés il est normal que les ex ne soient pas présentes.
Heloïse
aubert
17 avril 2021 @ 19:05
Simple réflexion.
La princesse de Galles, lady Diana aussi était une ex et pourtant quel tintouin lors de ses obsèques. Tout le monde au garde à vous devant le palais.
Roxane
18 avril 2021 @ 08:13
Aubert, les commentaires que vous qualifiez plus haut d’ « indécents » sont eux aussi de « simples réflexions »… tout comme le vôtre ici… 😉
chantal75
16 avril 2021 @ 08:33
merci chère Régine pour ces renseignements:et également pour tout le travail que vous avez accompli depuis le décès du prince Philip pour nous tenir au courant de tous ces évènements.
sincères amitiés.Chantal
Lord BHJ
16 avril 2021 @ 08:41
Voilà un bon équilibre compte tenu des normes sanitaires en vigueur en Grande-Bretagne.
HRC
16 avril 2021 @ 08:43
Il avait choisi Mountbatten comme nom de famille, c’est cette famille qui est représentée, en version allemande (Hesse…) et en version anglaise (Mountbatten of Burma)
75 ans après la fin de la guerre c’est plus que normal.
JAusten
17 avril 2021 @ 13:06
Oui tout à fait d’accord avec vous.
Stéphane G.
16 avril 2021 @ 08:45
j’aurai fait « sauter » Daniel Chatto et mis à la place le prince de Kent quand même!
Bambou
16 avril 2021 @ 15:40
Pourquoi faire « sauter » Daniel Chatto ??? Si la reine l’avait souhaité, son deuxième cousin Kent aurait pû être là. Juste 30 au lieu de 31…
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:33
Le prince Michael de Kent n’est pas aussi proche que cela de la « proche famille royale ».
Yannick Pichard
16 avril 2021 @ 08:46
Beau et touchant que la reine accepte la présence de Penelope Knatchbull, le deuxième grand amour du Prince Philip…
Mat
16 avril 2021 @ 15:31
« La grande amie » de Philip serait un terme plus approprié..
Zulma
17 avril 2021 @ 14:30
Elle est également une chère amie de la reine…
Jean Pierre
16 avril 2021 @ 15:49
Le dernier pas le second.
Bernadette
16 avril 2021 @ 16:49
Le moment est plutôt inapproprié pour colporter des ragots…..
Jean Pierre
17 avril 2021 @ 09:51
On voit que vous n’êtes jamais allée à un enterrement.
aubert
17 avril 2021 @ 19:06
Proverbe ardéchois « à la naissance et à la mort le diable fait ses efforts ».
Roxane
17 avril 2021 @ 10:21
Exactement…
josaint vic
17 avril 2021 @ 11:03
Absolument, il semble que certains ici soient plus « au courant » que la reine et se complaisent dans des ragots …
Avel
16 avril 2021 @ 18:06
Amitié ou amour dîtes nous en plus !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 18:30
Oui.C’est exceptionnel.
Lunaforever
16 avril 2021 @ 19:33
Vous étiez là ? C ‘ était peut -être platonique à l ‘ âge du prince Philip?
emy
16 avril 2021 @ 20:57
Le deuxième grand amour ou la deuxième grande amie ?
Philibert
17 avril 2021 @ 00:31
« le deuxième grand amour du Prince Philip » : je n’en crois pas un mot.
Par contre, le Prince Philip avait sûrement une amitié sincère et complice pour cette femme qui partageait son intérêt pour la conduite d’attelage, de même qu’il l’avait également pour lady Louise, pour la même raison. II faut dire aussi que la conduite d’attelage est une passion partagée par peu de monde…
De toute façon, si Penelope Knatchbull avait vraiment été la maîtresse du prince Philip (et comment l’imaginer, à son âge), la reine ne l’aurait jamais invitée aux funérailles !
Mary
17 avril 2021 @ 16:43
De votre avis,Philibert.
septentrion 🍀 🍀 🍀
17 avril 2021 @ 16:44
Philibert,
Je partage tout à fait votre commentaire.
Bambou
17 avril 2021 @ 07:09
Philip vous avait fait des confidences sur ce sujet très privé et peut être faux…
Ghislaine LPB
17 avril 2021 @ 09:14
eh bien s’il en était ainsi , la reine serait encore Admirable , elle, qui a donc compris qu’aimer ce n’était pas forcément s’accaparer l’autre.
Anne de Bretagne
18 avril 2021 @ 16:25
Comment le savez-vous? les ragots?
Monica
18 avril 2021 @ 17:47
Yannick encore et toujours des ragots que certaines ont l air d apprécier..
Kardaillac
16 avril 2021 @ 08:52
Pour ce que j’en vois c’est un sans-faute.
Le protocole de la Firme est certes rompu à cet exercice mais on y découvre de l’imagination, comme d’avoir invité des représentants de la souche allemande.
Mon seul « regret » est qu’ils n’aient pu ordonnancer les uniformes, que Philip Mountbatten aimait revêtir.
Des millions de gens seront devant le poste demain, par tout le Commonwealth.
Teddy
16 avril 2021 @ 22:16
Fergie n est pas la dommage !!
Marie de Cessy
17 avril 2021 @ 08:53
Si il y’en a bien une qui ne devait pas être là c’est Fergie.
Il est de notoriété publique que le prince Philip la détestait !!
Ça ne me surprendrait pas qu’il ait dit en préparant ses funérailles
« Hors de question qu’elle soit là »
Gatienne
16 avril 2021 @ 08:56
Quel casse-tête cela a dû être: un choix correspondant, de fait, à une exclusion.
On a donc pris le parti d’inclure les conjoints des petits enfants et celui de Lady Sarah, en revanche, plus de place pour Brigitte de Gloucester, membre actif de la famille royale.C’est un peu injuste, à mon sens.
Que les Michael de Kent ne figurent pas à titre d’invités, me semble plus compréhensible dans la mesure où ils ne sont patrons d’aucun organisme caritatif royal.
Le choix des trois représentants des maisons allemandes dont étaient issues les sœurs du duc, me parait, en revanche, parfaitement légitime dans la mesure où les ostracismes passés ont fait long feu et que depuis, ces messieurs ont été à de nombreuses reprises les hôtes de la reine , notamment lors de la semaine hippique de Windsor.
framboiz07
17 avril 2021 @ 01:02
Brigitte de Gloucester absente ,ça m’a étonnée , Les Kent , moins , l’épouse du Duc de Kent a beaucoup servi la couronne , mais elle est en retrait ,ne court pas après la visibilité …Ce chiffre de 30 est bien limitatif,mais je l’ai vécu , en famille,il y a peu …
Surtout qu’ici ,ils doivent être testés , vaccinés (au moins une fois ) et Windsor est grand .Mais la reine veut montrer l’exemple , même là .
Encore une fois, respect !
Lionel
16 avril 2021 @ 09:02
Tous ces choix semblent rationnels, compte tenu des possibilités actuelles restreintes. Je m’interroge néanmoins sur la présence du landgrave Donatus de Hesse. On l’a déjà vu sur des photos avec la reine et d’autres membres de la famille royale. Ils semblent donc liés d’amitié, en plus de la lointaine parenté (il descend de la reine Victoria par sa fille aînée, l’impératrice Frederic « Vicky »). Il est est, comme Philipp de Hohenlohe-Langenburg et Bernhard de Bade, chef de sa Maison (futur chef pour Bernhard) mais sait-on pourquoi il a été préféré à un représentant des descendants de la princesse Sophie de Grèce (mariée deux fois, Hesse puis Hanovre), laquelle fut, de plus, très proche de son frère et de sa royale belle-sœur, et très longtemps vu qu’elle est morte en 2001 ?
Si quelqu’un peut expliquer, je suis preneur !
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:46
J’explique cette préférence sous un autre article.
http://www.noblesseetroyautes.com/les-descendants-des-soeurs-du-duc-dedimbourg-convies-aux-funerailles/
Lionel
17 avril 2021 @ 10:59
Merci de vos explications, Karabakh !
Annie
16 avril 2021 @ 09:06
Je trouve étonnant que la propre cousine germaine du Prince Philip, Lady Pamela Hicks, ne soit pas dans cette liste alors qu’il y a les cousins de la Reine. Pouvez-vous m’éclairer ?
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:45
Lady Pamela a passé son tour en raison de son âge.
Anne
16 avril 2021 @ 09:23
Funérailles du Prince Philip diffusées demain à 15 heures sur RTBF1 ( la UNE) , sur VTM pour les Néerlandophones et bien-sûr sur la BBC
Bambou
16 avril 2021 @ 09:35
Ceux auxquels je pensais….plus les cousins allemands..
Mickael de Kent absent, mais 30 à caser….
Bambou
16 avril 2021 @ 09:39
Au moins pas de passe-droit, comme tous les anglais qui ont eu à enterrer des proches en cette période de pandémie. L’exemple vient d’en haut…
Pas comme chez nous où on a appris, par exemple…..que Nicolas Sarkozy a assisté au match PSG BAYERN, malgré le couvre-feu….!!!
framboiz07
17 avril 2021 @ 01:06
Et, qui avait été vacciné ,avant les autres …On se demande ,si ce n’est pas un passe-droit ,aussi , après l’épisode foot!
Bambou
16 avril 2021 @ 09:47
La comtesse Mountbatten of Burma ? La deuxième fille de Lord Mountbatten, Pamela ???
Mat
16 avril 2021 @ 15:54
C’est une belle-fille de Pamela, mariée à son aîné, Norton
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:23
La petite-fille par alliance de Lord Mountbatten ( épouse de Norton Knatchbull , un des rescapés de l’explosion du bateau ) , elle est donc la belle -fille de lady Patricia ( décédée) et la cousine du prince Philip . Pamela est absente sans doute à cause de son grand âge .
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:45
Non. C’est l’épouse du comte Mountbatten of Burma, John Knatchbull, fils de Patricia et donc, petit-fils de Louis.
Ciboulette
17 avril 2021 @ 17:23
Norton !
Karabakh
19 avril 2021 @ 00:54
Norton, et non John. 🙊
Mimide
16 avril 2021 @ 17:10
Non lady Pénélope, la trèès chère amie du Duc !
Teddy
16 avril 2021 @ 22:19
Belle fille de la comtesse mountbatten of burma
Norton knatchbull comte mountbatten of burma est son époux
Menthe
16 avril 2021 @ 09:53
J’espère que la présence validée de la Comtesse Mountbatten mettra fin aux rumeurs d’une relation plus poussée avec Philip.
L’absence de Michael de Kent pose quand même question.
Debora12345
16 avril 2021 @ 16:22
@Menthe, l’histoire d’une certaine broche, j’imagine …Ce qui est injuste, vu qu’il s’agissait de son épouse. Ce n’est qu’une supposition.
Teddy
16 avril 2021 @ 22:20
Dieu seul sait où les proches et il pardonne tout !!
Annmaule
16 avril 2021 @ 09:57
Sarah restera avec son petit fils…et elle aura ainsi la meilleure place…cela ne l empechera pas de penser a ces dernieres annees ou rien ne lui fut epargne comme vexations..
Je ne doute pas que ses prieres iront vers le defunt et son epouse..
Bambou
16 avril 2021 @ 17:53
Sarah est divorcée d’Andrew depuis longtemps , donc pas à être conviée aux obsèques….
Teddy
16 avril 2021 @ 22:23
Fergie sert de nounou !!!
Teddy
16 avril 2021 @ 22:24
Vexation dans sa vie publique et officielle en privé elke ‘était la bienvenue
Cômme la duchesse de windsor
Teddy
16 avril 2021 @ 22:25
De l hypocrisie
Philibert
17 avril 2021 @ 00:37
Les vexations, Sarah les a méritées !
Je ne suis donc pas prêt à pleurer sur son sort.
Mayg
17 avril 2021 @ 12:43
Sarah n’est pas exempt de tout reproche non plus. Notamment par ses affinités avec Epstein.
Isa C
16 avril 2021 @ 10:27
Je me souviens que le parrainage d’un bébé par un homme de 97 ans avait (à juste titre !) fait parler sur ce site !!
Robespierre
16 avril 2021 @ 15:10
Et bien c’était à tort ! un parrain permet de coucher un filleul sur son testament, et il parait que l’héritage est « conspicuous » !
Jean Pierre
17 avril 2021 @ 11:19
Peut-être en droit civil britannique mais pas en droit civil français qui me semble-t-il ne reconnaît pas cette parenté disons religieuse.
Robespierre
17 avril 2021 @ 17:00
Bien sûr, je me suis mal exprimé. On trouve normal de laisser quelque chose à quelqu’un dont on a été proche, comme un filleul.
Alix-Emérente
16 avril 2021 @ 10:48
En d’autres temps (sans Covid !) la simplicité voulue par le Prince Philip devait être de mise. Mais, ici, en raison des règles sanitaires, le choix était cornélien … Mon avis est sans doute « insignifiant » , mais je trouve que la liste est parfaite !
Marie de Cessy
16 avril 2021 @ 10:49
Alors c’est très bien d’inviter les membres du côté allemand.
Pour Michael et Marie Christine de Kent c’est un camouflet.
Et bien sûr la grande amie du prince Philip est invitée aussi.
Karabakh
16 avril 2021 @ 16:42
La « grande amie » est l’épouse d’un neveu à la mode de Bretagne du prince Philip. Des gens sans doute beaucoup plus proches du prince que les cadets Kent.
Quant à Pamela Mountbatten, elle semble avoir passé son tour en raison de son grand âge.
luigi
16 avril 2021 @ 10:53
Je trouve, en voyant la photo de Pénélope, Comtesse Mountbatten que Sophie de Wessex lui ressemble, du moins des faux-airs.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2021 @ 18:33
C’est vrai.
Pénélope est une vraie belle femme dans le style d’Alexandra de Kent qu’aimait aussi Philip.
La distinction réelle et innée.
Baboula
16 avril 2021 @ 20:38
Luigi ! Y-a-t-il une piste à suivre ?🤣
luigi
17 avril 2021 @ 09:25
😅
Debora12345
16 avril 2021 @ 11:14
Le comte et la comtesse Mountbatten ont également un fils aîné, Nicholas, né en 1981 (Lord Brabourne), malheureusement addict aux drogues dures, héritier du titre. Il a fait plusieurs fois la une des journaux « people » au Royaume-Uni. Il semble avoir retrouvé une certaine sérénité depuis qu’il vit avec sa dernière amie. C’est tant mieux. J’imagine que cela n’a pas dû être facile d’être le fils de son père…
Cette famille semble avoir volé en éclats.
Monica
18 avril 2021 @ 17:59
La comtesse a perdu aussi une fille (filleule de Diana) de 6 ans d un cancer
Esquiline
16 avril 2021 @ 11:36
Après le Prince de Galles et ses descendants j’aurais continué par ordre chronologique avec la Princesse Royale.
Bambou
16 avril 2021 @ 15:42
Non, Harry fils du prince de Galles, donc après William…
emy
16 avril 2021 @ 21:00
Alors c’est cela que j’ai tout de suite remarqué aussi dans cette liste. Je trouve dommage que la princesse Anne soit après ses frères plus jeunes. Je constate aussi qu’elle sera la seule femme dans le cortège.
Charlotte (de Brie)
16 avril 2021 @ 11:38
Il me semble que ce sera véritablement le jour où la reine prendra conscience que la place à son côté est définitivement vide.
Pas vide matériellement, bien sûr, elle aura toujours « de la compagnie » mais pour la première fois depuis 73 ans, à une cérémonie officielle.
C’est le lot de tout un chacun lorsqu’il accompagne à sa dernière demeure celui ou celle qui jusqu’alors vous tenait la main, même virtuellement.
Marnie
16 avril 2021 @ 15:31
Euh, il me semble que la place était vide aux cérémonies officielles depuis la retraite de Philip en 2017, ou occupée par Charles.
Charlotte (de Brie)
17 avril 2021 @ 17:29
La place était vide matériellement, mais elle savait qu’il était encore là.
Et si le prince n’était plus à ses côtés pour des cérémonies telle que l’ouverture du Parlement ou le Trooping the Colours ou autre, il était tout de même bien là pour des cérémonies telles que les mariages qui bien que familiaux revêtaient un petit air « officiel » de par leur couverture médiatique.
C’est tout de même aussi les premières funérailles où il ne sera pas là…
Robespierre
16 avril 2021 @ 12:21
Quelques divorces providentiels ont libéré des places. Les ex de Peter et du cousin Snowdon, d’Andrew ont permis d’inclure trois personnes dont la « dame qui accompagne les attelages » du duc et qui est « proche » de lui. « Une amie de la famille », mais quand même à la place N°30. Et les épouses des duc de Kent et de Gloucester se sont gentiment effacées pour trois princes allemands de la famille. Tout cela est bien pensé et organisé.
Mais les Windsor ne nous épargneront jamais leur Comedia dell’Arte, même dans une circonstance aussi triste. La Reine a décrété que les frères en bisbille seraient séparés dans le cortège funèbre par la silhouette imposante du cousin Peter, fils de la princesse Anne. Ensuite, William s’avancera seul et laissera derrière Peter et Harry.
De quoi la Reine a-t-elle peur ? Qu’un frère envoie un direct du gauche à son ainé ou cadet ? Ou lui susurre des insultes/reproches/recriminations/paroles méprisantes ou condescendantes/accusations/pleurnicheries intempestives/jérémiades de tout poil ? Mais je ne connais pas la longueur du parcours à pied
Le Grand Guignol chez les Windsor se joue même aux enterrements. Je sais que les Irlandais ont le Irish Wake, mais ici on ne rigole pas et on ne boit pas. On rumine (les frères). On anticipe (la Reine). On fait barrage (le cousin)
Acte II : après la cérémonie ? Harry se jette dans les bras de ses cousins, neveux, oncles et tante. Tout est pardonné oublié, embrassons-nous Folleville. Ou bien il prend la poudre d’escampette, le diable aux trousses et se jette dans le premier vol British Airways pour retrouver sa petite famille.
Si la Reine a dû physiquement séparer les frères, on imagine mal les deux fils de Diana partager une entrecôte après la cérémonie . Mais avec les Windsor tout est possible.
Affaire à suivre.
Mat
16 avril 2021 @ 15:40
Merci pour la franche rigolade, même si le sujet ne s’y prête pas trop..
Mayg
16 avril 2021 @ 16:09
Lol. Vous avez assez bien résumé les choses Robespierre.
Je crois William et Harry suffisamment éduqués pour ne pas se jeter l’un sur l’autre comme des gamins qui se bagarrent dans une cour de récréation.
Après la décision de la reine de les séparer, est peut être due au fait que la presse va certainement scruter l’attitude des 2 frères dans leur moindre fait et geste.Les médias n’attendent que ça pour pouvoir faire le buzz. La famille royale n’a pas besoin de ça en ce moment. Donc afin de couper l’herbe sous les pied des médias, vaut mieux peut être ne pas les mettre l’un à côté de l’autre. Le but de ce rassemblement familial, ce sont les funérailles du prince Philip, et non un spectacle attendu par les médias.
Après une fois que tout ce beau monde se retrouvera dans la cadre privé et loin des caméras, dieu seul sait ce qui se passera.
Cosm
17 avril 2021 @ 12:32
Cela risque d’être comme à la messe. Il n’est pas rare de voir un frère pincer l’autre, histoire de mettre un peu d’ambiance et embêter les parents. « Chut…les enfants, soyez sages » Au moment de l’Elevation ça faisait désordre…un bon fou rire avant la gifle sur le parvis de l’église et privé de dessert.
emy
17 avril 2021 @ 21:48
Donner une gifle en sortant de la messe… C’est spécial !
Cosmo
18 avril 2021 @ 16:51
Tout peut arriver dans la vie…
Mayg
18 avril 2021 @ 14:28
Oui mais William et Harry ne sont plus des gamins, et il ne s’agit pas d’une messe ordinaire mais de funérailles.
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:28
Je pense plutôt à la deuxième solution , Robespierre !
Lady Penelope était l’amie du prince Philip et sa partenaire aux courses d’attelage , mais c’est surtout sa cousine ( petite-fille par alliance de lord Mountbatten )
Manelm
16 avril 2021 @ 17:26
Peter est placé au centre parce qu’il est l’aînée des petits enfants. On a placé Anne devant Andrew aussi. Je crois que ce choix est du a un souci de communication et d’images que la famille veut envoyer…
ML
16 avril 2021 @ 19:41
Je crois que l’entente est loin d’être cordiale entre les deux frères et si la Reine les a séparés c’est que le torchon brûle vraiment .A moins d’être obligé de rester pour régler certains points avec sa grand-mère et son père, je ne pense pas que le prince Henry s’incruste longtemps !
Baboula
16 avril 2021 @ 20:45
J’espère que votre envoyé spécial assistera au lunch précédant les obsèques ,car si Harry fuit ,le cocktail dînatoire n’aura aucun intérêt .
Philibert
17 avril 2021 @ 00:47
« De quoi la Reine a-t-elle peur ? Qu’un des frères susurre à l’autre des insultes/reproches/récriminations/paroles méprisantes ou condescendantes/accusations/pleurnicheries intempestives/jérémiades de tout poil ? »
C’est exactement ça : la reine veut éviter tout esclandre qui deviendrait inévitablement le sujet dont toute la presse parlerait.
Laurent
17 avril 2021 @ 10:09
👏👏👏👏👏👏👏👏
Carolus
17 avril 2021 @ 11:59
« Un direct du gauche », comme vous y allez Rob, un bourre pif en pleine paix, tout de même.
Cosmo
17 avril 2021 @ 12:27
Surtout s’ils sont végétariens…je sais pourquoi lady Mountbatten est invitée. Elle a appelé la reine et l’a menacée de tout dire.
Demain nous devrons scruter les visages des invités aux funérailles. Car ce sera peut-être comme l’Affaire Dreyfus…ils en ont parlé…mais de qui…de Meghan, bien sûr. Ambiance garantie.
Robespierre
17 avril 2021 @ 17:02
MDR !!!
Caroline
16 avril 2021 @ 12:22
Donc, sans les deux divorcées de Peter Philipps et de Earl of Snowdon !
Sans les enfants de Earl of Snowdon !
Sans l’autre fils de Lady Chatto !
Sans la femme du duc de Gloucester, ni la femme ‘ séparée ‘ du duc de Kent !
Ni Mickaël de Kent avec sa femme !
Bien sur, non plus Lady Sarah d’ York pour des raisons évidentes !
Cette liste est parfaite à mon avis !!!
Bambou
16 avril 2021 @ 15:44
Il en fallait TRENTE !!!
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:32
Daniel Chatto est le mari de lady Sarah . Les enfants ne sont pas là .
ML
16 avril 2021 @ 19:31
Daniel Chatto est le mari de Lady Sarah.
framboiz07
17 avril 2021 @ 01:17
Les Kent sont peut-être fragiles de santé??Chez Chatto, C son mari,Daniel, s’il n’était pas là ,pour laisser sa place , la presse aurait évoqué un divorce, la reine aime sa nièce et veut qu’elle ait son mari avec elle, ce jour-là ,je pense …Je me demande s’il n’y a pas plus de descendants de même niveau,chez les Allemands ?Qui le sait ?
Dom
16 avril 2021 @ 12:41
J aurais pensé voir le Danemark et la Grèce représentés cpte tenu que Philip était avant son mariage Prince du Danemark et Grèce si mes souvenirs sont exacts.
Philibert
17 avril 2021 @ 00:50
C’est vrai, mais « avant son mariage » signifie « avant 1947 ». C’est loin !
Danielle
16 avril 2021 @ 12:52
La liste a été bien conçue, il était normal que la famille du défunt ne soit pas oubliée.
Françoise A
16 avril 2021 @ 16:27
Qu en est il vraiment de cette « amitié » entre le prince Philipp et son amie la comtesse Mountbatten ??? A lire certains com…on dirait qu il y a eut plus que de l amitié ???
emy
17 avril 2021 @ 21:49
Franchement, certains commentaires ici sont tout simplement de la diffamation.
nck
16 avril 2021 @ 13:16
L’inclusion de la famille allemande permet un peu de lier la famille royale à la noblesse européenne, ça ne peut pas leur faire de mal, les Windsor sont tellement isolés.
COLETTE C..
16 avril 2021 @ 13:51
Seulement la famille, proche ou éloignée.
Jean Pierre
16 avril 2021 @ 19:15
Plus nous tous en observateurs visiblement.
aubépine
16 avril 2021 @ 14:17
La comtesse Mountbatten est vraiment une grande dame , elle a eu la douleur de perdre sa fillette de la leucémie ,a dû supporter les infidélités de son mari et malgré ses malheurs a rendu visite régulièrement à son ami le défunt duc pendant ses semaines de solitude sur le domaine de Sandringham .
Juliette d
16 avril 2021 @ 14:22
Cela n’a pas dû être simple de réduire ã ces 30 personnes. Il manque plusieurs noms de personnes qui ont toujours gravité autour de la reine et qui font partie de sa famille. Comme il fallait s’en tenir ã 30, il faut supposer que le choix a été fait dans les règles de l’art.
Juliette d
16 avril 2021 @ 14:22
Selon les règles de l’art.
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:42
Je trouve cette liste parfaite , avec seulement 30 personnes , le choix était délicat .
miloumilou
16 avril 2021 @ 18:01
Très ouverte et moderne cette famille royale, tout le contraire de ce qu’en dit Meghan….la grande ( et très belle amie) du duc est invitée!
Abricote
16 avril 2021 @ 15:10
C’est certain que l’ex princesse de Galles…ne risquait pas d’être là Jausten….
STIERNON
16 avril 2021 @ 15:21
Il manque surtout le prince Michel de Grèce qui est le cousin germain vivant du duc d’Edimbourg.
Le père du duc de Gloucester, Henri, le père du duc de Kent et de la princesse Alexandra et du prince Michel, George, étaient les frères des rois George VI et Édouard VIII.
Ils sont donc cousins germains entre eux et avec la reine.
Les Kent sont en même temps alliés avec le duc d’Edimbourg puisque leur mère, Marina de Grèce et de Danamark était la cousine germaine de Philippe
Abricote
16 avril 2021 @ 15:24
Cela ne me choque pas que Péter suivre le cortège entre les deux frères.
Il est l’aîné des petits fils et pour ne pas le reléguer seul derrière sans son épouse c’est correct. Ensuite que William entre le premier, sur le plan protocolaire , c’est logique.
Mayg
16 avril 2021 @ 15:53
Une liste assez logique compte tenue de la restriction à 30 personnes. L’essentiel c’est que le prince Philip soit entouré de ses proches pour un dernier adieu.
Carolus
16 avril 2021 @ 15:57
Et bien, je suis étonnée que Edoardo et Jack n’aient pas eu l’élégance de céder leur place à des proches, moins médiatisés, mais qui ont connu le duc d’Edimbourg bien avant eux.
Un peu arrivistes les deux playboys…
Gatienne
17 avril 2021 @ 09:22
« Playboys » ou pas (je n’ai pas l’impression que Jack Booksbank appartienne à cette catégorie d’hommes) ils n’ont pas eu leur mot à dire:
tout cela s’est réglé et à été pesé au trébuchet par les services du protocole en collaboration avec la souveraine et selon les directives très précises du duc.
Roxane
17 avril 2021 @ 10:33
Pareil pour Mike Tindall, alors…
Carolus
17 avril 2021 @ 19:26
Pas forcément, ma remarque était sur le fait qu’ils sont mariés depuis peu de temps, ce qui n’est pas le cas de Mike Tindall.
agnes
17 avril 2021 @ 13:32
En effet.
louise
16 avril 2021 @ 16:27
les enfants du prince edouard presents !!!!!
quant a harry et william qu on les laisse tranquiles !
merci pour eux ;
Françoise A
16 avril 2021 @ 16:27
Qu en est il vraiment de cette “amitié” entre le prince Philipp et son amie la comtesse Mountbatten ??? A lire certains com…on dirait qu il y a eut plus que de l amitié ???
Ciboulette
16 avril 2021 @ 16:42
Je trouve cette liste parfaite , avec seulement 30 personnes , le choix était délicat .
Cosmo
16 avril 2021 @ 16:45
La présence de la comtesse Mountbatten n’était pas indispensable. Comme il y a la princesse Alexandra de Kent, il aurait pu y avoir le prince Michael de Kent, son frère. Ou à leur place, David Lascelles, comte de Harewood et le prince Paul de Grèce.
Gatienne
17 avril 2021 @ 09:27
Cela correspondait peut-être à une exigence du duc qui, comme on le sait, avait réglé le déroulement de ses obsèques et avait probablement établi une liste de personnes « incontournables. »
Les directives actuelles imposent un protocole sanitaire strict: on a donc gardé tous ceux qui de par leur position dynastique ou familiale, leurs liens d’affection privilégiés avec le duc, se devaient d’être présents selon le souhait du défunt.
Jean Pierre
17 avril 2021 @ 09:57
Camilla Keppel aujourd’hui duchesse de Cornouailles n’aurait pas dit mieux en voyant la dernière de la liste. Times are changing !
Lili.M
18 avril 2021 @ 09:58
Camilla Shand : Keppel c’était Alice !
lila
16 avril 2021 @ 17:11
ClementineLola / 1 ….je vous souhaite un
» Bon Anniversaire « 🎂🎁🍻🌹.
Très bon week end à vous .
lila
Monique Chosson
16 avril 2021 @ 17:40
Je trouve regrettable de ne pas avoir invité le cousin de la Reine le prince de Kent et d’avoir préféré l’amie de son mari! Bizarre
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
16 avril 2021 @ 18:02
Un casse tête pour concentrer 30 pers sur 800 pers .
En n’oubliant aucune personne qui représente chacune des fratries chères au duc.
Un bon choix de privilégiés qui vont pouvoirs accompagner le duc dans son avant dernière maison pour son repos éternel. 🕊⚘😪
Cecicela
16 avril 2021 @ 18:33
Je pense que Donatus de Hesse aurait du laisser sa place à un descendant de la dernière sœur de Philip mais qui sait si cela ne les arrange pas que ce soit le landgrave qui s’y colle?!
Agnese
16 avril 2021 @ 19:30
Liste parfaite, ce qui n’a pas dû être facile à préparer.
Mat
16 avril 2021 @ 19:35
Pour les Anglophones, si Régine le permet:
https://www.dailymail.co.uk/news/article-9477171/PAUL-THOMAS-Prince-Philips-farewell.html
Baboula
16 avril 2021 @ 20:47
J’espère que votre envoyé spécial assistera au lunch précédant les obsèques ,car si Harry fuit ,le cocktail dînatoire n’aura aucun intérêt .
miloumilou
17 avril 2021 @ 06:42
William et Harry seront séparés par Peters Philips…malheureusement cela en dit long sur l’ambiance!
Gatienne
17 avril 2021 @ 09:35
Cela en dit surtout long sur l’affection que porte la souveraine à son premier petit enfant.
Côte à côte ou pas, les ducs de Cambridge et de Sussex seront là, avant tout, pour rendre hommage à leur grand-père, tout comme Peter Philips.
Leur bonne éducation, leur sens des convenances et du respect dû à un mort, les mettent à l’abri de tout mouvement d’humeur durant ces funérailles.
Pour le reste, cela se réglera (ou pas) hors du champ des caméras.
Monique Chosson
17 avril 2021 @ 10:20
D’après mon beau frère (anglais) ce serait William qui est plus fâché qu’Harry. Qui dit vrai?
Mayg
17 avril 2021 @ 12:49
Cessez de voir le mal partout.
Gatsby
17 avril 2021 @ 08:58
J’ignore si cette liste provient de la Cour d’Angleterre.
Deux remarques :
1- le patronyme de Lady Louise est Mountbaten Windsor. (Il aurait été souhaitable de s’en souvenir dans cette circonstance.)
2 – Le Vicomte Severn passe protocolairement avant sa sœur dans l’ordre de succession au trône.
Ghislaine LPB
17 avril 2021 @ 09:18
eh bien s’il en était ainsi , la reine serait encore Admirable , elle, qui a donc compris qu’aimer ce n’était pas forcément s’accaparer l’autre.