« Mais la reine Mary faisait pâlir toutes les autres femmes présentes (NDLR : au mariage de la princesse Marina de Grèce, nièce du prince Christophe, avec le duc de Kent). On comprenait, en la voyant dans sa robe de brocard d’argent, barrée par le large cordon de l’Ordre de la jarretière, de magnifiques diamants étincelant dans sa chevelure, toute signification du mot royal.
On ne saurait trouver chez aucune autre femme autant de grâce, un tel port, une majesté comparable. Nulle n’est capable de porter comme elle des bijoux. J’ai l’impression qu’elle pourrait s’en revêtir de la tête aux pieds sans donner une impression de mauvais goût, comme ce serait le cas pour tout autre femme. Ils s’incorporeraient tout naturellement à sa personnalité, tout comme les robes de style très individuel auxquelles elle tient si fort.
J’ai, je dois le dire en passant, connu peu de femmes posséder un tel sens de l’habillement que la reine Mary. Son goût n’est jamais pris en défaut, mais elle a le bon esprit de se rendre compte de son type particulier et elle se refuse à s’en départir, quels que soient les verdicts de la mode. »
« Ma famille côté Cours », Christophe de Grèce, Lacurne, 2021, pp.179-180
Benoite
3 mai 2021 @ 05:03
Quand même, à la lecture, de ces quelques extraits écrits, par le prince Christophe, je ne peux que comprendre que son fils soit devenu auteur-écrivain historique. « Bon sang ne saurait mentir », dit le diction, qui s’avère ici. Père-fils même amour de la communication écrite, et l’art de la bien exprimer.
Aussi il parait que le prince André de Grèce était peintre, son fils unique, feu le prince Philip a opté lui aussi pour la peinture, et aussi le prince de Galles s’adonne à l’Art pictural. Je vais les lire tous ces articles Grèce, mais depuis le texte ici sur Queen Mary, nous avons vu ici dans bien des articles de Régine, des reines ou princesses dignes des qualificatifs élogieux sur Queen Mary, les reines Silvia, Sonja, Maxima, Fabiola, Juliana et Béatrix Elisabeth, Diana, elles aussi sublimes de joyaux, tenues de Gala, et en plus très charmantes.
Isa C
3 mai 2021 @ 08:14
Un port de reine peut-être mais un mental moins reluisant… mère plutôt médiocre ( comme souvent à l’époque me direz-vous), une honnêteté très relative… fâcheuse habitude de se faire « offrir » des objets de valeur chez les personnes chez qui elle séjournait… et surtout de très nombreux bijoux achetés à vil prix aux rescapés de la révolution russe, notamment à Dagmar, mère de Nicolas 2.
Mysia
3 mai 2021 @ 17:59
Tout à fait d’accord avec vous!Cette personne ne manquait aucune occasion pour avoir des « cadeaux » lorsqu’on l’hebergeait dans telle ou telle famille noble,et s’est copieusement servie des bijoux des princesses russes déchues et vivant dans la pauvreté. Une reine cupide,jamais satisfaite de ses possessions.Une personne sans intérêt en somme.Contrairement à la reine Elizabeth que j’admire profondément
Montferrat
3 mai 2021 @ 22:16
Contrairement à ce que vous avez écrit et à ce qui s’est répété au fil des décennies, la reine Mary a apparemment payé la valeur marchande des bijoux qu’elle a achetés aux Romanov. Ses factures d’achat ont été rendues publiques il y a quelques années, et il s’avère que ces histoires de sa volée contre les pauvres Russes n’étaient que des commérages malveillants.
Baboula
3 mai 2021 @ 23:41
Montferrat ,vos propos sont tout simplement le réalité, d’autres ont dit ici la même chose mais le désir de blâmer reste le plus fort .
Stéphane G.
4 mai 2021 @ 10:32
non Queen Mary a argué de la dépréciation monétaire pour ne payer qu’une somme moindre en 1932 par rapport à l’évaluation de 1922 mettons…la crise…la reine Elisabeth II a réglé la différence dans les années 60 aux fils de la grande duchesse Olga plus « grugée » que Xenia car elle avait épousé un roturier! perdant son statut divin et toutes les protections dont financières que cela impliquait!
Karabakh
4 mai 2021 @ 16:45
Il n’est pas uniquement question des bijoux des Romanov, que la reine Mary a effectivement payé au prix du « marché ». L’allusion porte plutôt sur les présents que la reine se faisait offrir par ses hôtes de tous poils, avec une certaine aisance – il lui suffisait souvent de dire qu’elle aimait pour se voir gâtée. Du reste, il semblerait qu’elle se soit parfois servie sans rien demander…
Gauthier
4 mai 2021 @ 18:44
Vous avez raison Montferrat, mais certains ici sont même persuadés que la reine Mary a poussé Lénine à éliminer les Romanov, pour pouvoir racheter leurs bijoux à vil prix….
Baboula
5 mai 2021 @ 11:41
😄 Je n’y avais pas pensé ! Bravo !
Karabakh
5 mai 2021 @ 12:06
N’exagérons quand même pas.
Gauthier
5 mai 2021 @ 14:37
Aucune exagération de ma part hélas, quand on lit les commentaires commis par certains…..
Bambou
3 mai 2021 @ 06:57
Comme le chantait le grand Jacques Brel dans « Jacky » :
À des mémères décorées comme des arbres de Noël……😂
Karabakh
5 mai 2021 @ 12:06
La Mary de Teck était une sacrée mémère au sens de cette chanson.
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 07:08
Intéressant ce que dit le prince concernant la reine Mary.
Pour ce qui est de la grâce et du goût, tout dépend du sens que l’on donne à ces mots… de la même manière l’abondance de bijoux tous plus étincelants que les autres m’évoquent plus la vitrine d’un joaillier que l’élégance.
Mais le prince voit très juste quand il dit que la reine a su trouver son style, un style bien à elle ( qu’on apprécie ou pas) mais qui fait qu’elle n’est jamais esclave de la mode, mais consciente d’une certaine originalité de silhouette « son type particulier » dont elle fait une forme d’atout.
Sa petite-fille Elizabeth l’a bien compris, elle qui arbore la même coiffure depuis des décennies et sa belle-fille « Queen Mum » qui avait une morphologie très différente de sa belle-soeur Windsor par exemple, portait toujours le même style de vêtement décliné dans tous les tons.
Finalement je me demande si ce n’est pas elles qui ont raison, car parfois les audaces, innovations ou négligé de certaines de nos altesses suscitent des commentaires taillés dans le bois vert.
Claude patricia
3 mai 2021 @ 11:35
Je suis d accord et je pense que Camilla est très élégante. Elle a une coiffure qui va bien avec ses tenues et ses chapeaux. Elle a son propre style qui lui va très bien.
Ciboulette
3 mai 2021 @ 12:12
Pour moi , la reine Mary était un curieux mélange du Cuirassé Potemkine et d’une châsse surchargée de bijoux . . .
Trianon
3 mai 2021 @ 18:40
Oui, Charlotte, comme vous, en matière de bijoux je trouve qu’élégances ne rime pas avec opulence ( mon Dieu, je fais des rimes comme le Bourgeois Gentilhomme..😂)
Il vaut mieux un bijoux de dingue avec une tenue sobre , qu’un étalage vulgaire de quincaillerie ( même si/ surtout si celle- ci vaut une fortune !)
Trianon
3 mai 2021 @ 18:40
Élégance sans s..
Elsi
3 mai 2021 @ 07:19
Paree de la sorte, mieux valait tout certainement ne pas mettre un pied hors du palais par une journee d’orage, je pense que le coup de foudre aurait ete garanti.
Carolus
3 mai 2021 @ 18:18
😋
Olivier Kell
3 mai 2021 @ 09:16
Jugement d’une époque forcément car c’était plutôt un arbre de Noël et même dans les années 30 c’était déjà rare et sans doute un peu ridicule ce port de bijoux exhibé comme une vitrine
Gatienne
3 mai 2021 @ 09:55
Les bijoux étaient directement posés sur le coffre et non rangés au coffre…
Lunaforever
4 mai 2021 @ 09:48
😂
Dinora
3 mai 2021 @ 09:52
La reine Mary est connue pour avoir «collectionné» de nombreux bijoux. Et il adorait les porter en abondance (comme on le voit aussi sur la photo) avec élégance
Malthus
3 mai 2021 @ 10:24
J’ai regardé la photo. On ne se couvre pas d’autant de bijoux quand on est heureux dans sa vie intime. Il y a comme une compensation.
Baboula
3 mai 2021 @ 11:22
Sur cette photo les décorations de la reine Mary sont à base d’émeraudes ,qui connait cette broche ?
Erica
4 mai 2021 @ 07:52
Réponse à Baboula :D’ après le blog anglophone « From her Majesty’ s jewel Vault » (avec la permission de Mme Salens )le devant de corsage en émeraudes et diamants a été réalisé pour le Delhi Durbar ,couronnement de GeorgeV et Mary comme empereur et impératrice des Indes . La broche qui attache le cordon est une émeraude gravée entourée de diamants offerte pour la même occasion par « the ladies of India » . La reine Elizabeth la porte a l’ occasion ainsi que certains éléments détachables du devant de corsage .
Baboula
4 mai 2021 @ 11:04
Merci Erica,j’avais vu que c’est une émeraude gravée . J’avais oublié que je connaissais ce blog où l’on peut voir toutes les broches royales .
Erica
3 mai 2021 @ 12:46
Heureuse ou pas dans sa vie comment savoir ?
Si on regarde des photos ou portraits de la même époque avant 1914 toutes les reines et princesses étaient des arbres de Noël ambulants ,la Reine Mary avait simplement plus de gôut que les autres pour assortir ses parures et choisir ses bijoux .
luigi
3 mai 2021 @ 15:18
@ Malthus : bof, tout simplement en mettre plein la vue, en représentation, étaler ses richesses. Pas forcément pour « compenser quoique ce soit », c’était bien + terre à terre à l’époque.
Gatienne
4 mai 2021 @ 10:04
Surtout qu’elle n’avait rien à compenser :
Physiquement, tout était bien là 😉
Moralement, elle avait accepté son destin en disant oui à ce mariage pour lequel elle n’était pas initialement destinée.
Moi non plus, je ne vois pas de frustration particulière.
emy
4 mai 2021 @ 22:27
Malthus parlait d’amour, me semble-t-il. Tous ces ersatz ne peuvent pas combler un vide affectif, même si elle assumait le destin qu’elle avait choisi.
aubert
4 mai 2021 @ 14:16
La reine Mary venait de voir s’écrouler les trois grands empires européennes et les royaumes et principautés allemands. Peut-être était-elle tout simplement fière de la pérennité du Royaume-Uni et de son empire et l’étalage de bijoux lors des grandes manifestations de la monarchie était un moyen de le faire.
Baboula
3 mai 2021 @ 12:31
Ls reine Mary n’a fait que suivre l’exemple de sa belle-mère,la reine Alexandra , parée comme elle et comme toutes les reines et princesses de cette époque .
Lionel
3 mai 2021 @ 12:39
C’est amusant. Le prince dit le bien qu’il pensait de sa royale cousine. Mais les lecteurs et lectrices de ce blog savent mieux que lui : incapables de se défaire de leur préjugés contemporains, aveuglé(e)s par ce qu’ils ont pu lire ici ou là (qui parmi eux ou elles a lu, par exemple, la bio de James Pope-Hennesy), ennemi(e)s de la nuance, ils faut qu’ils viennent ressasser leurs certitudes : ah, la mauvaise mère, la mauvaise femme, la voleuse royale, la trop parée. Tout cela est, véritablement, consternant.
Gauthier
4 mai 2021 @ 18:42
Exactement Lionel, je crains que certains commentateurs de N&R ne connaissent mieux la reine Mary que leur propre concierge!
Et pourtant, sans la reine Mary (voleuse, mauvaise mère, etc.) et sans le roi George V (inculte, sans personnalité, etc.), il y a fort à parier que la Grande-Bretagne ne soit sans doute plus une monarchie à l’heure actuelle….
Danielle
3 mai 2021 @ 12:41
J’ai toujours aimé cette tiare.
Je me demande si ce n’est pas un sautoir qui serait enroulé autour du cou, dans l’affirmative, le collier avec les pierres serait de trop.
Baboula
3 mai 2021 @ 23:46
Mais Danielle c’est pour mettre de la couleur parmi tant de diamants et être en accord avec la tiare .😉
Mayg
3 mai 2021 @ 13:22
Tous ces bijoux, ça fait un peu sapin de noël.
COLETTE C.
3 mai 2021 @ 15:51
Elle portait toujours énormément de bijoux.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mai 2021 @ 18:16
Lilibeth lui ressemble.
Francois
3 mai 2021 @ 18:48
La Reine mary avait connu la dèche
adolescente elle avait du partir,en italie avec ses parents
Leurs biens mobiliers vendus aux enchères .
sa mère etait très dépensière .
une peur de manquer maladive a certainement dû la saisir .
Ensuite elle a vu et profité de la débacle Russe .
Dans son extrême de port de bijoux à la limite de l’arbre de Noel
il y a aussi un manque affectif .
De sa mère dejà .enfant et adolescente.
Et ensuite une vie de femme très limitée .
Malthus
4 mai 2021 @ 08:11
Nous sommes d’accord.
Catherine
3 mai 2021 @ 19:27
Oui Dagmar!!!!, j’ai eu connaissance de ses grands défauts, en plus de son air hautain, il est vrai courant sur les photos d’époque !!!! J’ai eu écot aussi que de nombreux bijoux de la famille d’Angleterre, et pas des moindres, avaient été achetés….je devrai dire bradés aux souverains anglais de l’époque ….afin de rendre service!!!!!! a leur cousin , Nicolas ll et toute sa cour!!!! Dans une situation dramatique, personne et je dis bien personne n’a eu le courage de les secourir…le couple et leurs jeunes enfants ont a été massacres !!!! Bien triste et pas bien reluisant pour toute ces familles qui se croient supérieures et qui donnent des. Conseils
Kayleen
3 mai 2021 @ 19:50
Elle ne devait pas être commode la reine Mary, très austère et ignorait certainement ce que sourire voulait dire
Alix-Emérente
4 mai 2021 @ 09:16
Un peu comme les « femmes girafes » d’Afrique ou d’Asie !
aubert
4 mai 2021 @ 14:07
Après la trentaine de commentaires qui précèdent puis-je me permettre une question.
La reine est-elle parée ainsi pour un thé à Balmoral ou pour un dîner d’Etat à Buckingham ? En 1930 ou en 2021 ?
Francois
4 mai 2021 @ 16:26
Certainement pas .
Les diamants se portent le soir , en journée perles .
Mais la Reine Mary portait tous les soirs le diadème pour le diner !!!!!
Les quelques photos d’elle l’après midi la montrent beacoup moins
endiamantée que sur cette photo .
La Reine Elisabeth2 poir les dîners de gala porte diadème collier BO
On ne l’ a jamais vue recouverte comme une châsse.
Les tenuesde la ReineMary etaient conçues et renforcées pour supporter
Tout cet attirail .
Karabakh
4 mai 2021 @ 16:46
Le prince Christophe confirme bien les traits pathologiques de cette femme.