Une fois la cérémonie terminée à midi, les jeunes mariés sortent de l’abbaye tout souriant et main dans la main sous les acclamations de la foule et le son des cloches.
Ils prennent ensuite place dans le « 1902 State Landau », une réplique d’un carrosse construit en 1902 pour le couronnement du roi Édouard VII, utilisée précédemment pour les mariages du prince Charles et du prince Andrew. De couleur bordeaux, décoré de feuilles d’or et peint aux armoiries de la famille royale, l’intérieur est entièrement tapissé de satin pourpre.
La reine Elizabeth II, qui aurait trouvé l’office excellent, regarde son petit-fils et sa femme s’éloigner, en compagnie de la mère de la mariée, Carole Middleton, et de la belle-mère du marié, la duchesse de Cornouailles.
La procession qui mène le couple à Buckingham Palace, suit la même route que celle empruntée par la mariée à l’allée mais cette fois en sens inverse. Ci-dessus : la traversée de la place de parade des Horse Guards (gardes à cheval de la reine).
Le duc de Cambridge fait le salut militaire et la duchesse incline la tête en mémoire des soldats disparus, alors que le cortège croise un monument aux morts.
Les témoins du couple font eux-aussi partie de la procession avec les demoiselles et garçons d’honneur. Ci-dessus, le prince Harry dans un Ascot landau. Relativement petits et légers, les Ascot landaus permettent à leurs voyageurs de bien voir et d’être bien vus.
Ils sont utilisés régulièrement par la famille royale pour divers événements, notamment pour les processions royales des courses d’Ascot, d’où leur nom.
Il en existe cinq et le prince Harry a notamment choisi l’un d’entre eux pour son propre mariage avec l’actrice américaine Meghan Markle en 2018.
Ici Pippa Middleton, toujours dans un Ascot landau. Les garçons et demoiselles d’honneur, dont il est très difficile d’obtenir des images de face tous ensemble car ils n’arrêtent pas de bouger, seront présentés un peu plus bas.
Vient ensuite le cortège de la reine, qui occupe le « Scottish State Coach » avec son mari le prince Philip, duc d’Édimbourg. Le carrosse fermé et vitré est surmonté d’une reproduction de la couronne d’Écosse et décoré des armoiries royales dans leur version écossaise et d’insignes de l’Ordre du Chardon.
« L’Australian State Coach » ferme la procession avec à son bord le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, accompagnés des parents de la duchesse de Cambridge, Carole et Michael Middleton. Ci-dessus : Carole Middleton et la duchesse de Cornouailles.
Offert à la reine Elizabeth II pour le bicentenaire de l’Australie en 1988, le carrosse est un des plus modernes des écuries royales avec vitres électriques, chauffage et stabilisateurs hydrauliques.
Arrivés au palais de Buckingham, le duc et la duchesse de Cambridge n’ont pas de temps à perdre, car toute la journée est minutée. (A suivre… Merci à Aristocrate)
Cosmo
3 mai 2021 @ 06:42
A voir toutes ces voitures, on a l’impression que c’était il y a si longtemps.
Léa 33
3 mai 2021 @ 07:53
La Monarchie dans toute sa splendeur, le spectacle était grandiose pour le plus grand plaisir des Britanniques.
Alix-Emérente
3 mai 2021 @ 08:30
Encore un grand merci pour cette 4ème partie ! Que de souvenirs !!!
Baboula
3 mai 2021 @ 08:58
Merci cher Aristocrate de maintenir le suspense . Ça finit comment ?
Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants .
Lili.M
3 mai 2021 @ 12:33
🤞🤞🤞
Carolus
3 mai 2021 @ 12:43
🙃
Carolus
3 mai 2021 @ 15:27
Oups, je doigt a ripé : 😜
Carolus
3 mai 2021 @ 15:34
Pardonnez moi Baboula, je voulais juste faire un clin d’œil 😋
Jackie
3 mai 2021 @ 19:24
Heureux, nous ne savons pas mais des enfants, trois pour le moment. La duchesse n’a peut-être pas dit son dernier mot mais Monsieur sera certainement plus difficile à convaincre car les bébés et lui….il se plaint toujours.
Jeanne-Marie
3 mai 2021 @ 09:07
Maniaque de l’orthographe, puis-je préciser que à l’aller prend un « r » à la fin et non 2 ‘e ». Encore une farce de l’écriture automatique des ordinateurs je présume ?
PATRICIA
3 mai 2021 @ 09:59
Merci encore pour ces belles images.
C’est dingue comme on ne voit pas la différence d’époque entre le mariage de Charles et celui de William, mise à part la robe de mariée.
Sur la dernière photo, je crains voir un certain agacement de la mariée par rapport à cet homme qui fait tout ce qu’il peut pour sortir la traine du carrosse et l’ajuster. C’est dommage, elle semble ici moins sympathique.
Pascal
3 mai 2021 @ 11:53
Je ne vois pas la même chose, je la dépeindrais plutôt comme attentive et un peu anxieuse à l’idée que la traîne ne se déchire.
Lili.M
3 mai 2021 @ 12:34
Mais non ! La duchesse de Cambridge est parfaite !! Ce n’est pas son genre 😉😉
Noëlle et Gaël
3 mai 2021 @ 16:02
Oui c’est vrai, qu’elle semble agacée. Elle devait craindre que la traîne ne se froisse ou pire se déchire.
Noëlle et Gaël
4 mai 2021 @ 10:02
Je rectifie. Peut-être plutôt attentive et inquiète qu’agacée. On aurait eu la même réaction.
Pascal
4 mai 2021 @ 10:52
C’est mieux !
Pascal
3 mai 2021 @ 11:57
Encore une excellente séquence .
Ce fut je crois un geste très aimable de la part de la Reine que de laisser le carrosse australien aux parents des mariés car ayant revu le prince Phillipe grimper dans celui qui lui était affecté je pense qu’il était bien moins confortable et en tout cas beaucoup moins bien suspendu .
A dire vrai ces carrosses me feraient redouter le mal de mer.
Lili.M
3 mai 2021 @ 12:37
Dix ans après, même impression pour moi sur la place de la duchesse de Cornouailles ce jour là ! C’est-à-dire à la place de la mère du marié …
Jackie
4 mai 2021 @ 11:42
J’avais aussi remarqué cela. Certes, Camilla est n°2 des dames de la famille royale, cependant si la mère du marié n’était plus de ce monde, une de ses soeurs aurait très bien pu la remplacer; la famille maternelle était un peu reléguée à mon avis.
Bon, enfin je ne suis pas chef du protocole à la cour d’Angleterre.
framboiz07
3 mai 2021 @ 13:21
Merci beaucoup, Régine et Aristocrate , revoir des moments de bonheur est un autre moment de bonheur!