La maison de ventes Osénat mettra aux enchères mercredi 5 et jeudi 6 mai 2021 à Fontainebleau de 365 lots liés à l’empereur Napoléon Ier. On compte parmi ceux-ci des cheveux de l’empereur, une chemise, des pièces de monnaie, des sculptures ou encore du mobilier.
Parmi les pièces qui devraient rencontrer le plus de succès hormis la chemise de l’empereur estimée entre 30.000 et 40.000 €, un gobelet en verre utilisé à Sainte-Hélène et une assiette du service utilisé par Napoléon I à Sainte-Hélène estimée quant à elle à 200.000 €. (Merci à Pistounette)
More
DEB
2 mai 2021 @ 08:24
Cette assiette a été produite par la manufacture impériale de Sèvres en 1808.
Elle représente «le grand Frédéric et ses lévriers dans les jardins du palais de sans-souci à Postdam.»
L’engouement pour les objets napoléoniens s’est renforcé avec l’arrivée, depuis quelques années, des Russes et des Asiatiques qui sont, paraît-il, séduits par son côté « self made man ».
C’est aussi l’un des derniers grands personnages de l’histoire à ne pas avoir été photographié. Ce n’est pas anodin car une part d’imagination, de rêve voir de fantasme s’ajoute.
Beaucoup d’héritiers de grands collectionneurs vendent aussi et des objets exceptionnels arrivent sur le marché.
Il y a, pour moi, quelque chose qui s’apparente, dans cet engouement, aux reliques de saints, scapulaires, clous de La Croix , à d’autres époques.
Napoleon Bonaparte était important, à une époque charnière et, le moins qu’on puisse dire, est qu’il ne laisse personne indiffèrent .
Ciboulette
2 mai 2021 @ 13:53
Un gobelet ? Mais j’ai cru que c’était un vase ! L’assiette est très belle , merci DEB
pour vos explications .
Sa chemise , ses cheveux ? Non , merci ! Cela devient du fétichisme , et non de l’admiration !
Merci également à Pistounette pour cet article .
Dom
2 mai 2021 @ 09:41
j ai toujours aimé Napoléon , un grand homme pour notre histoire de France
Olivier AM de Tokyo
3 mai 2021 @ 01:10
Oui, très grand homme! On peut dire ça!
Restauration de l’esclavage,
suppression de la liberté de la presse et du droit de réunion,
Suppression du droit de vote pour une grande partie des hommes qui en avaient le droit,
Asservissement total de la femme à l’homme, sans plus aucun droit ni liberté pour elle,
Des millions de morts dans ses délires d’expansion territoriale mégalomane,
Il me semble que dans d’autres cas, on parle plutôt de dictateurs que de « grand homme »… Pour les mêmes traits de caractère.
Bambina
3 mai 2021 @ 08:01
Bravo Olivier AM 👌
LPJ
3 mai 2021 @ 11:20
La désinformation en marche !!!!!!
Renseignez vous avant de dire autant de stupidités !! Le bilan de Napoléon n’est certes pas tout rose mais de là à le voir tout noir il y a un grand pas que seuls les imbéciles peuvent franchir !!!
HRC
4 mai 2021 @ 23:20
pour le droit de vote entre autres. Par contre, on votait sur registre, pas d’anonymat du vote, mais c’était pareil partout.
Abricote
2 mai 2021 @ 10:51
C’est Pierre-Jean qui doit être content en ce moment 😄😀
Cosmo
2 mai 2021 @ 10:59
En fait, il est bien que certains collectionneurs vendent ou revendent ce qu’ils ont acheté. Cela donne à d’autres le plaisir de les acheter, de les garder et un jour peut-être les revendre.
Cela fait sans doute mal au cœur quand il y a un attachement sentimental à l’objet que l’on est obligé de vendre pour des raisons financières…mais c’est la vie des familles et des objets.
Danielle
2 mai 2021 @ 11:49
L’assiette est jolie.
A propos de Napoléon, j’ai lu qu’un squelette de cheval était suspendu au dessus de son tombeau aux Invalides !!
Ciboulette
3 mai 2021 @ 13:56
Le squelette en 3 D de son cheval Marengo . J’aurais préféré un tableau ! Cette manie de certains » artistes » de donner dans le morbide pour faire parler d’eux .
Je déteste ! Mais un beau tableau représentant ce cheval ( qui était blanc ) , oui !
COLETTE C.
2 mai 2021 @ 13:37
A qui appartiennent ces objets ?
marie francois
3 mai 2021 @ 07:05
En 200 ans , tous ces objets ont changé de mains plusieurs fois.
Pascal M
2 mai 2021 @ 17:43
Oui, C la réplique du squelette de Marengo, le cheval que l’empereur montait à Waterloo!
Je pense que C une oeuvre éphémère, elle disparaîtra donc mais l’artiste se sera fait connaître.
C un peu farfelu, je le reconnais…
Mais l’art est là pour nous interpeller!
Charlotte (de Brie)
2 mai 2021 @ 20:32
Oui Danielle et Pascal M une reconstitution du squelette de Marengo surplombera le tombeau de Napoléon pendant quelque temps, toutefois il ne sera pas mis en place le 5 mai lors de la commémoration mais à compter du 7 mai je crois.
Cela peut paraître effectivement loufoque, enfin pour moi ça l’est comme l’était à Versailles la sculpture de Kapoor, sculpture surnommée « le vagin de la Reine » à ceci près que là on est carrément dans l’obscène.
Marengo était un entier arabe, assez petit, présent à Waterloo et pris par les Anglais à la ferme des Cailloux ? il finit ses jours en Angleterre où son squelette est exposé à Chelsea.
Mais il y a aux Invalides tout près du tombeau de son maître un autre cheval de Napoléon : Le Vizir un étalon arabe qui suivit Napoléon à Sainte Hélène et après lui aussi; un séjour en Angleterre, récemment restauré il est dans une vitrine au Musée de l’Armée et on peut voir sur sa cuisse gauche je crois, le N couronné.
HRC
3 mai 2021 @ 09:23
Il avait aussi un Cantal qui en venait..
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 18:28
Curieuse, merci HRC, je suis allée voir la liste des chevaux de Napoléon, impressionnante ! combien sont morts lors de batailles ?
Effectivement Cantal en fait partie, originaire de ce département dites-vous, oui, j’ai lu de Mauriac très exactement, il aurait participé à Austerlitz et à la Moscowa.
Ce « barbe auvergnat » aurait été déjà fort apprécié sous Henri IV, de couleur grise, il aurait été à l’origine de la fameuse blague : « de quelle couleur est le cheval blanc d’Henri IV ? »
Ben… pas blanc, gris comme Cantal ! parce que les chevaux blancs existent-ils ? question subsidiaire, peut-être notre distingué vétérinaire pourra-t-il répondre ?
Bonne journée
HRC
4 mai 2021 @ 00:56
vous me faites très plaisir, là ! on va dire blanc-cassé ?? (sourire)
Le Cantal avait plusieurs élevages de ces chevaux.
Cantal est une gloire locale respectée. Que dis-je, mieux que ça, une fierté à cause d’Austerlitz.
HRC
4 mai 2021 @ 01:16
Je vois que vous avez regardé le site de Saint-Illide…..(sourire). Sur le tableau de Géricault il est blanc ( ! ) et sa souche arabe n’est pas loin, plutôt venue d’élevages espagnols avec qui les Cantaliens commerçaient par la Catalogne, plus sûre origine que le passage des Arabes croisés par Charles Martel, lesquels ont pu aussi renouveler les souches anciennes.
D’ailleurs, ce commerce fut interrompu… par la guerre en Espagne de Napoléon justement !
HRC
4 mai 2021 @ 23:26
On a dit aussi une origine possible du côté de St-Four, sans intérêt aucun (!).
La région de Mauriac faisait sans doute beaucoup de bricolage pour avoir le cheval qu’on voulait avoir, comme on y fait aussi aujourd’hui pour les chiens de chasse, un chien doit être reconnaissable et unique en son genre, comme son maître…
Ciboulette
3 mai 2021 @ 13:59
Marengo est d’ailleurs mort à un âge avancé pour un cheval ( 38 ans , je crois , c’est à vérifier )
Abricote
2 mai 2021 @ 19:34
????? Danielle 😱😱😱😱💀☠💀💀💀
Claude patricia
3 mai 2021 @ 12:12
J espère trouver encore pour la fête des mères et pères un Napoléon play mobile un pour moi ce sera moins cher et ça fera rire leurs petits enfants.
Allez non un pour chacun. Pas de garde alternée.