La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont célébra la Pâque orthodoxe au monastère de Pluimbita près de Bucarest. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreLa princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont célébra la Pâque orthodoxe au monastère de Pluimbita près de Bucarest. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Sarita
2 mai 2021 @ 08:37
Chez nous aussi aujourd’hui, malheureusement pas de procession nocturne. C’est pourtant la partie de la Paques orthodoxe qui me semble la plus belle. On se retrouve tous à minuit autour de l’eglise avec notre bougie eteinte. Le pope sort par une parte laterale avec une torche enflammée et allume les bougies les plus proches, les gens se retournent et allument les bougies de leur voisins et comme ca la lumiere se propage dans la nuit comme des petits points d’or. Puis chacun rentre dans son logement pour y rapporter la clarté.
Sinon, plus terre a terre, au menu à midi on aura des sarmales (roulade de choux), pastrama (viande d’agneau fumée), mamaliga (polenta), salade macédonienne et du cozonac (brioche traditionnelle fourrée aux noix et au cacao). C’est la partie qu’on m’a confié, c’est la premiere fois que j’en fais une et je tremble un peu de la présenter à des roumains 😁
BEQUE
2 mai 2021 @ 18:42
Dans l’église catholique, nous n’avons pu fêter, non plus, la Vigile Pascale (le Samedi Saint) où nous entrons, de nuit, dans les églises, nous éclairant avec un cierge. Et la lumière arrive plus tard afin que les prêtres célèbrent la Messe. C’est cette nuit-là qu’ont lieu les baptêmes d’adultes.
Cette année, la Vigile Pascale a eu lieu le matin même de Pâques à 6 h 30 avant la Messe solennelle de Pâques. Et c’est à cette Messe (à 11 h, en général) qu’ont eu lieu les baptêmes.
Pour le Vendredi Saint, il a fallu adapter les horaires : le Chemin de Croix a été suivi vers 12 h (au lieu de 15 h) et l’office du Vendredi Saint, ne pouvant avoir lieu à 19 h, a été avancé à 15 h.
L’année dernière, nous étions privés de toutes les cérémonies de la Semaine Sainte et de Pâques en raison du premier confinement.
Ciboulette
2 mai 2021 @ 19:24
Ce que vous décrivez , Sarita , est très proche du rite catholique de la veillée pascale : allumage du feu nouveau , bénédiction de l’eau , bénédiction du cierge pascal qui est trempé dans l’eau et que l’on allume ensuite . C’est au cierge pascal que les bougies individuelles sont allumées et se transmettent la lumière .
Ce rituel est repris au moment des funérailles : un cierge est allumé au cierge pascal et vient allumer les deux cierges qui encadrent le cercueil . Rappel du baptême , aussi .
Sarita
3 mai 2021 @ 07:18
Merci pour ces précisions Ciboulette et Beque. J’ai grandi dans une famille de farouches athées et je n’ai découvert cette tradition qu’en Roumanie 😊
Naucratis
2 mai 2021 @ 15:33
Attention, la princesse et son époux n’ont pas fêté « la Pâque orthodoxe » mais « Pâques » ! Le singulier est réservé à la fête juive, le pluriel à la fête chrétienne (catholique, protestante ou orthodoxe, comme ici).
Charlotte (de Brie)
2 mai 2021 @ 21:06
Joyeuses fêtes de Pâques à tous les amis orthodoxes du site et d’ailleurs !
Pascal
3 mai 2021 @ 15:03
Merci Charlotte .
Ludovina
3 mai 2021 @ 12:44
Des photos de Maria Alexandra.
https://histoiresroyales.fr/premieres-paques-maria-alexandra-de-roumanie/
Martine
3 mai 2021 @ 18:19
Le neveu célébrait aussi Pâques avec son épouse
[img]https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2021/05/maria-alexandra-de-roumanie-paques-orthodoxes-2-mai-900×1125.jpg[/img]
Olivier AM de Tokyo
4 mai 2021 @ 08:59
La grande différence c’est que pour la Princesse Margareta il s’agit d’une célébration officielle, mais elle est privée pour le neveu (bref comme des centaines d’autres Roumains).