Parution à l’occasion des 50 ans de la reine Maxima des Pays-Bas, de cet ouvrage « Maxima. La construction de une reina » par les journalistes Rodolfo Vera Calderon et Paula Galloni. Il s’agit d’une biographie non autorisée.
Les auteurs reviennent en détails sur la vie de Maxima Zorreguieta avant son mariage dont ses études au très select collège Northlands de Buenos Aires et ses fréquentations dans la bonne société, ses études universitaires en Argentine,…
Pour les auteurs, le parcours personnel et professionnel de Maxima a toujours été très étudié pour aller de l’avant, toujours plus haut et toujours dans les sphères sociales de plus en plus élevées.
Son père Jorge Zorreguieta lui a payé ses études mais refusa en revanche de supporter le coût de ses sorties, raison pour laquelle Maxima donnait des leçons particulières à des enfants.
Son premier fiancé est Federico de Alzaga qui appartient à une famille de la haute bourgeoisie. Après un premier job auprès du Mercado Abierto S.A., elle poursuit sa carrière chez Boston Securities où elle est en charge de la vente d’actions et de bons d’Etat.
Suite à la dévaluation de la monnaie nationale, Maxima comprend que son avenir professionnel est à New York, place financière. La relation avec Federico s’achève, le jeune homme ne souhaitant pas s’engager.
Arrivée à Manhattan, elle peut compter sur le carbet d’adresse de Raul Sanchez Elia, alors marié à Lucrecia Botin (une riche famille espagnole de banquiers) qui lui ouvre les portes des fêtes les plus élégantes dans les somptueuses demeures des Hamptons.
Elle est embauchée par le Crédit Suisse et se met en colocation avec deux autres jeunes femmes dans un appartement de Chelsea. C’est à l’été 1996 qu’elle entame une relation sentimentale avec Orlando Muyshondt, un banquier issu d’une riche famille du Salvador mais rapidement les parents du jeune homme mettent un veto, estimant que Maxima n’est pas la femme qu’il lui faut.
Maxima poursuit son ascension professionnelle avec l’objectif d’aller toujours plus haut. Elle quitte le Crédit Suisse pour occuper le poste de vice-présidente des vente institutionnelles pour l’Amérique du Sud chez HSBC James Capel puis auprès de Desdner Kleinwort Benson où elle se forme aux micro-crédits en tant que vice-présidente des marchés émergents.
En 1999, elle intègre la Deutsche Bank à New York. Elle fréquente brièvement un jeune noble anglais. Au printemps 1999, elle reçoit la proposition d’aller passer quelques jours à la Féria de Séville. C’est Cynthia Kaufmann, une ancienne compagne de classe de Northlands qui est à l’origine de l’invitation. Maxima doit décliner car elle n’est pas en mesure de financer cette escapade mais son amie insiste et lui offre de prendre en charge ses dépenses.
Le livre évoque que Cynthia Kaufmann aurait informé Maxima de la présence de deux bons partis : Willem Alexander des Pays-Bas et Frederik de Danemark (information à prendre avec réserve).
C’est ainsi que Maxima fit la connaissance du futur roi des Pays-Bas qu’elle épousa le 2 février 2002 après une très vive polémique quant au passé de sa famille sous la dictature.
Dans l’intermède, la reine Béatrix confia à une proche amie Ottoline Gaarlandt-van Voorst van Beest le soin de préparer Maxima à sa future tâche au sein de la famille royale.
Au moment de l’annonce des fiançailles au printemps 2001, Maxima était parfaitement rôdée et s’exprimait déjà avec fluidité en néerlandais ce qui lui permit de rapidement gagner le cœur de ses futurs sujets. (merci à Alberto)
.
(Merci à Alberto)
miloumilou
6 mai 2021 @ 05:34
Un parcours professionnel exemplaire!
Lola
6 mai 2021 @ 06:20
Elles sont donc 3, les soeurs glycine : les soeurs middleton et maxima.
Elles sont plus aimées que Meghan alors qu’elles ont exactement les mêmes ambitions. Incroyable
Elsi
6 mai 2021 @ 07:40
A mon avis, toutes ces dames souvent roturieres qui epousent des rois ou princes ont des talents « glycines » quelque-part. Moi je ne blame pas des femmes qui ont des ambitions, ce sera a elles seules de devoir assumer les consequences.
HRC
6 mai 2021 @ 23:27
et Maxima fait le travail requis, donc où est le problème ?
Elsi
7 mai 2021 @ 15:15
Il n´y a vraiment aucun aucun probleme. Comme dit, je peux approuver ces dames qui savent ce qu´elles veulent et saisissent leur chance quand elle se presente, plutot que de tout miser sur l´amour parfait et eternel et de risquer de se retrouver sur le tapis, au niveau social et societaire, au niveau emotionnel …et tres souvent au niveau financier.
j21
6 mai 2021 @ 07:51
Maxima a joué plus finement , avec plus d’intelligence que Meghan. Mais vous avez raison, les deux avaient le même objectif.
Aristocrate
6 mai 2021 @ 09:18
Elles ne passent pas leur temps à cracher sur une belle famille à laquelle elles doivent tout.
JAusten
6 mai 2021 @ 09:18
Tout est question de timing et d’intelligence émotionnelle ; dans le cas de Megain le bail tirait à sa fin, pas le temps d’apprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et à quoi ça peut servir.
Menthe
6 mai 2021 @ 09:49
Vous oubliez la plus ambitieuse !
Menthe
6 mai 2021 @ 09:50
Réponse à Lola.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 14:03
Mais oui , il manque Letizia !
Olivier Kell
6 mai 2021 @ 10:01
Non ce n’est pas incroyable C’est votre propos qui est incroyable car contrairement à Meghan Kate et Maxima ont bossé dur très dur pour être à la hauteur pour « rentrer » dans le moule et n’ont pas piqué caprice sur caprice à peine épousée
mimi
6 mai 2021 @ 11:37
👏👏👏
Paquita
6 mai 2021 @ 10:20
N’avez-vous pas compris que la différence entre Meghan et les autres « glycines » réside dans le comportement de HM ?
Gatienne
6 mai 2021 @ 10:23
Plus appréciées de manière générale et non particulière, peut-être parce qu’elles ont su se couler dans le moule de leur royauté respective, en assumant les devoirs de leur charge sans abandonner leur personnalité et sans en concevoir (du moins en apparence) quelque aigreur.
On peut appeler cela « élégance. »
Trianon
7 mai 2021 @ 10:59
Elles n’ont pas le même profil non plus .
JAY
6 mai 2021 @ 07:54
Elle a eu une très bonne éducation internationale et un parcours professionnel exemplaire.
On est loin des « vierges artisto sortis du couvent » !
josaint vic
6 mai 2021 @ 10:34
Il y a aussi des aristos avocates, médecins, chercheuses biologistes comme les filles de Luipold de Bavière par exemple….
JAY
6 mai 2021 @ 12:10
oui mais elles n’épouses pas de roi !
Dom
6 mai 2021 @ 11:16
Oui Jay entièrement d accord
Ghislaine LPB
6 mai 2021 @ 08:35
Maxima en deuil actuellement, elle vient de perdre son oncle , décédé de la covid
Jean Pierre
6 mai 2021 @ 08:35
Maxima c’est un peu le prince Bernhard, soixante-dix après. Comme lui, elle a ferré le gros poisson et puis s’en sort très bien même si elle sur joue un peu.
J’espère que comme lui elle a su se trouver des soupapes de sécurité qui aident à digérer les fameux gros poissons.
JAY
6 mai 2021 @ 12:11
il a eu 2 enfants hors mariage et su se constituer une belle fortune !
Juste
6 mai 2021 @ 22:23
Difficile pour une femme de trouver les mêmes soupapes…
P'tite étoile
6 mai 2021 @ 08:39
Vos commentaires me stupéfient! Je veux bien qu’il y ait de l’ambition dans l’ascension professionnelle, mais l’ambition d’une jeune femme ne peut pas, à mon humble avis, convaincre un prince de mettre genou à terre pour demander la main à celle qu’il destine à partager sa vie et sa tâche pour la vie, ni ne peut suffire pour faire tenir le couple dans la durée. A oins que vous ayez la recette?
Trianon
7 mai 2021 @ 11:00
Oui, je partage votre avis .
Ça ne peut suffire .Surtout sur du long terme .
Jual
6 mai 2021 @ 08:45
Je ne comprends pas à combien pouvaient s’élever les frais de la Féria de Séville si avec le salaire, je suppose correspondant à la haute position que Maxima occupait, elle ne pouvait se permettre d’y aller et une amie a pris en charge ses dépenses.
Régine
6 mai 2021 @ 11:26
Le livre explique qu’elle avait eu trop de dépenses de sortie à ce moment-là du mois
miloumilou
6 mai 2021 @ 12:29
J’ai pensé comme vous Jual!😆😆😆
Menthe
6 mai 2021 @ 12:57
Je viens de terminer « Les Ambitieuses » de Stéphanie Clifford, vous y trouveriez des réponses, Jual, sur le coût de la vie à New-York, pour les it-girl entre sortie mondaines, charities, fêtes « to be », et bien sûr les toilettes, soins,bijoux….conséquents.
Menthe
6 mai 2021 @ 12:57
It-girls
Noëlle et Gaël
6 mai 2021 @ 09:08
Ici j’aime beaucoup la tenue de Maxima. Elle lui va bien mieux que les pantalons et cette couleur lui sied à merveille.
Baboula
7 mai 2021 @ 13:48
C’était pour une cérémonie officielle,je crois au Parlement .
Noëlle et Gaël
6 mai 2021 @ 09:09
Et pour une fois, la coiffure est magnifique.
Vitabel
6 mai 2021 @ 09:50
Les mêmes ambitions, peut-être, sûrement même, mais visiblement pas le même parcours professionnel, Maxima est intelligente, Meghan est maligne mais surtout Kate et Maxima n’ont pas éloigné leur époux de leur famille. Pour rester dans le langage des fleurs, le narcisse personnifie assez bien la duchesse de Sussex.
Claudia
6 mai 2021 @ 11:56
Exactement, que ce soit Kate ou Maxima elles ont peut-être ferré le « gros poisson » dans leurs filets mais ensuite elles se sont parfaitement adaptées à leur nouvelle famille, et n’ont jamais eu un mot de travers pour la dénigrer. Il n’y a jamais rien eu à redire sur leur comportement après leurs mariages.
Trianon
7 mai 2021 @ 11:03
Oui, Maxime et Kate ont su, avec intelligence , s’intégrer , s’adapter, au lieu de vouloir capricieusement imposer leur manière de faire .
Elles ont en quelques sortes adopter la famille de leur mati au lieu de l’en couper.
Les peuples des Pays -Bas et Royaume
– Uni ne sont pas débiles, et dont la différence .
Trianon
7 mai 2021 @ 12:55
Adopté , mari…vive la relecture avant la validation….
Daphné
6 mai 2021 @ 10:41
On pourrait rajouter les sœurs Miller , même si la trajectoire est différente : elles avaient la fortune , elles cherchaient à l asseoir sur un pedigree qui leur manquait !
Pour Maxima , votre resume la présente comme une redoutable ambitieuse calculatrice ! Les données semblent suffisamment précises pour être vraies .
Jean Pierre
6 mai 2021 @ 16:01
Pour Marie Chantal Miller, je pense que la recherche était partagée. A l’époque Constantin n’avait pas gagné son procès contre l’état grec et le diadoque voyait bien la marche à suivre pour ne pas finir comme son père.
Trianon
7 mai 2021 @ 11:04
Oui, Jean Pierre, cela arrangeait les deux côtés , il y avait nécessité de rentrer un peu de cash ..
Alexandra
6 mai 2021 @ 10:46
Merci Lola, je ne savais pas que Maxima, Kate, et Pippa voulaient être Présidente des Etats-Unis … :-)
Lola
6 mai 2021 @ 15:12
Est ce meghan qui vous a dit en personne vouloir l’être?
L’avez vous vue sur une liste électorale que vous seule avez?
Et qui vous dit qu’elles ne l’auraient pas voulu?
Avel
6 mai 2021 @ 12:18
Maxima n’était visiblement pas assez « bien » pour ses 1ers prétendants (ou leur famille). Elle a eu raison d’attendre! Ambitieuse peut-être, intelligente sûrement. Et notamment l’intelligence de se couler dans le moule familial et royal.
Trianon
7 mai 2021 @ 11:04
Absolument.
Pétillante
6 mai 2021 @ 12:31
Il y a les sœurs miller qui étaient conditionnées dès l enfance avec une dot de 100 millions chacune.la plus célèbre est marie Chantal de Grèce.
Maxima est d une beauté et intelligence renversantes.elle était en couple avec Orlando quand elle a rencontré le prince qui s est présente comme Alexander.elle « n a pas eu le coup de foudre au premier ni au second regard « mais a dit « je ne trouverai personne qui m aimera comme il m aime » c est un couple sensationnel.il ne porte pas ombrage de sa brillante épouse qui parle à tous les dirigeants étrangers de microcredit.le prince Charles n a pas compris que Diana faisait monter la royauté au plus haut.Willem l a compris.ils forment un couple phare
Danielle
6 mai 2021 @ 13:34
Le père de Maxima était un fin stratège et a inculqué les mêmes valeurs à sa fille.
Son très bon CV lui a permis de bien évoluer professionnellement et par delà sentimentalement. Je reconnais chez elle l’amour du travail, tant dans ses études que ses jobs d’étudiante.
Cette fine mouche sera t elle aussi efficace dans l’éducation de ses filles ?
Martine
6 mai 2021 @ 14:42
Surtout une tête bien faite, cela permet d’avoir des ambitions & de les réaliser
Cemi
6 mai 2021 @ 15:03
Je vous trouve un peu cruel. ce sont des femmes nées déjà dans la bonne société, où elles sont amenées à côtoyer des hommes du même milieu qu’elles. Dans le cas de Maxima, elle a en plus travaillé dur (la banque d’affaires n’est vraiment pas un milieu facile). Elle est tombé sur un prince, elle aurait pu aussi épouser un milliardaire ou un joueur de golf international. La réussite professionnelle des parents Middleton a rejailli sur leurs filles, ce qui est logique là aussi. C’est valable pour tous les milieux socio-professionnels, les gens sont amenés à se marier entre eux. Si c’est de l’ambition, elle est le fruit de bonnes études et d’une bonne éducation.
Marie d’Aix
6 mai 2021 @ 15:41
Maxima ambitieuse ? Pourquoi pas , je n’y vois aucun mal ..
Je pense que son mariage est un mariage d’amour , qu’elle en apprécie les avantages certes mais elle s’est coulée dans le moule d’une reine .. sans se plaindre et certainement avec beaucoup d’efforts !
Bravo !
septentrion
6 mai 2021 @ 22:11
Avec ce résumé, plus besoin d’acheter le livre, on apprend ce qu’il y a à savoir, ni plus, ni moins. Maxima est une femme qui savait ce qu’elle voulait dans la vie; elle a bénéficié d’un environnement privilégié certes mais elle ne s’est pas endormie sur ses lauriers.
On ne peut quand même pas lui reprocher d’avoir évolué dans le monde de la haute finance quand il y a tant de princes qui y « travaillent ».
Par son réseau, elle a fait la rencontre qui a fait basculer son destin.
Maxima est devenue princesse héritière, mère d’une future reine et reine consort.
Elle et WA forment un beau couple et certainement une bonne équipe. Pour ne rien gâcher elle porte très bien bien les bijoux. Et en plus elle avait des compétences transférables.
La photo de la couverture est bien choisie.
Corsica
6 mai 2021 @ 22:18
L’ambition professionnelle chez un homme est louée alors qu’elle est trop souvent vilipendée chez une femme ce que je ne comprendrai jamais. Personnellement je n’aime pas ce résumé car il insinue que tout a été calculé dans la relation entre Maxima et le futur roi, ce que je ne crois pas au vu de photos anciennes qui à mon avis ne pouvaient mentir. On peut être ambitieuse et amoureuse, ce n’est pas antinomique mais malheureusement le contraire fait vendre.
septentrion
7 mai 2021 @ 10:33
Bonjour Corsica,
Un grand merci pour votre commentaire. Vous avez tout dit, et comme bien souvent, parfaitement.
Trianon
7 mai 2021 @ 11:06
Oui, Corsica, vous avez raison!! Et l’ambition n’empêche pas l’amour !
Caroline
6 mai 2021 @ 22:45
J’ ignorais totalement le long passe sentimental de Maxima, c’ est logique pour le gouvernement ou la censure que cette biographie ne soit pas encore autorisée !
Etait- elle une arriviste ou une jeune fille fort mondaine? Je croyais qu’ elle ne savait pas qui est son futur mari à la foire de Séville d’ après les journaux.
Stéphanie
7 mai 2021 @ 08:11
Pareil que vous, Caroline. J’avais lu que lorsque Maxima avait commencé à fréquenter WA, elle ne savait pas qui il était …. Sans doute comme Meghan qui ignorait qui était Harry. Comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe.
Catherine
7 mai 2021 @ 10:57
Coté longueur, c’est le passé tout à fait normal pour une jeune femme de son âge qui en plus gagne bien sa vie.
Son mari n’était il pas vierge non plus quand ils se sont rencontrés, on peut le supposer.
Le rôle de son père dans la dictature argentine a été la cause du refus de ces deux familles de l’accueillir? Ce serait intéressant de le savoir. En plus la dévaluation du peso, conséquence de la fin du taux de change fixe d’avec le dollar et donc de l’élimination du risque de change dans les opérations spéculatives internationales, date de 2002, après trois ans de crise économique. Entre 1999-2000 le domaine de la finance connaît par contre plusieurs crises majeures aux ÉU. Et voilà le prince charmant ouvre une nouvelle porte.
Si Maxima a choisi d’émigrer à NY en 1996, en pleine mondialisation financière, ne serait il plutôt pour s’éloigner du passé de sa famille?
Miléna K
7 mai 2021 @ 07:48
Je crois qu il faut faire le distinguo entre ambition et « arrivisme ».Pour moi,Maxima et Meghan sont ambitieuses et les soeurs Middleton sont arrivistes,l une d elle ayant fort habilement joué sa partition , puisqu elle est adorée, voire vénéree aujourd’hui.
Inutile de rappeler le parcours universitaire de Meghan et son implication humanitaire bien avant de rencontrer le prince Harry,puisque de toute façon, à lire la plupart des commentaires ici,elle a tout faux.
Trianon
7 mai 2021 @ 11:08
Je pense que ce qui est le plus reproché à Meghan, ce n’est pas son ambition ( en tout cas pas moi ) mais son refus de s’adapter à une famille et une institution.
Avel
7 mai 2021 @ 12:15
Exactement Trianon.
Miléna K
10 mai 2021 @ 15:23
Je pense surtout qu elle voulait appréhender son nou veau statut de membre de la famille royale d une façon différente mais qu elle n a pas compris que ce n’etait pas possible, sans compter les préjugés racistes(ne vous en déplaise ) et la malveillance qu elle a dû affronter.C’est un peu facile d affirmer qu elle a fait preuve de mauvaise volonté.
Universelle
7 mai 2021 @ 12:32
Pour moi Meghan a tout faux. Elle a un parcours universitaire certes, mais elle n’a jamais non plus utilisé ses connaissances acquises à l’université. Elle a plutôt choisi la carrière d’actrice et elle n’était pas vraiment sur la tête d’affiches. Le seul rôle majeur qu’elle obtenu c’est grâce à son ex mari Trevor. Son implication humanitaire c’était juste pour avoir un carnet d’adresse. Kate aussi était impliquée dans quelques actions humanitaires avant son mariage avec William qu’elle a connu trop jeune et qu’elle a épousée à 29 ans . Elle était encore assez jeune pour avoir une » carrière » au vrai sens du terme. c
Comparer professionnellement à
une femme qui avait 35 ans quand elle a rencontré un prince avec celle qui avait à peine 20 ans , c’est qu’on a tout faux. Meghan est aussi ambitieuse qu’arriviste.
Monica
8 mai 2021 @ 17:49
Universelle Kate avant son mariage, impliquée dans des actions humanitaires, lesquelles ?
Et Qu a t elle fait comme travail, avant son mariage ?
Louise.k
7 mai 2021 @ 19:34
Oh, Milena, je suis de votre avis mais vous perdez votre temps… je pense que tout ceux qui écrivent ici, désapprouveraient et mettraient un terme definitif à des velléités de fiançailles puis de mariage de leurs enfants roturiers avec un royal quel qu’il soit de peur d’être traité d’arriviste …
Quel que soit le parcours de Maxima ( que je n’apprécie pas plus que ça) , ce qui a pu lui arriver avant son mariage ne me regarde pas, qu’elle se soit mariée après avoir ( sois disant ) manigancé, qu’elle ait connu WA avant de le rencontrer m’importe peu. Elle forme avec son époux un beau couple impliqué et semble il amoureux ( tout comme mon couple préféré) et ses filles tants dénigrées ici sont fort jolies. Cela dit, je n’achèterai pas ce livre, je n’aime pas ce genre de lecture.
Universelle
10 mai 2021 @ 03:16
Oui. Monica. Pour Kate, il suffit juste de vous renseigner. Pour Meghan, elle commencé son » engagement humanitaire » juste pour raison de » com’: se faire repérer dans les hauts lieux hollywoodiens . La différence entre Kate et Meghan?.Cette dernière avait un » agent de relation publique » qui faisait grand bruit . Voilà.
Pétillante
7 mai 2021 @ 14:22
Je ne sais pas comment cela se passe pour une future Reine .est ce que la Reine Béatrix a donné de l’argent à Federico et orlando pour le prix de leur silence.ils doivent avoir envie de raconter leur vie auprès de maxima .on ne peut pas exiger d une fille qui se marie a28 ans de ne pas avoir de passé avant.j avais lu que Béatrix avait demandé à mabel qui étaient ses petits amis.cela doit être déroutant et humiliant bien que la gêne ne soit qu un moment passager de tout dévoiler de sa vie amoureuse.
luna
7 mai 2021 @ 20:49
Elles ont toutes les dents qui rayent le parquet. Et un point commun: lorsqu’elles ont rencontré leur « futur », elles ignoraient toutes que ces messieurs avaient un titre princier à futur royal !!
On baigne dans la candeur…… Mais bon, elles se coulent dans le moule, font leur boulot et rendent apparemment heureux leur mari chéri. Que demande le peuple!!
Elisa
7 mai 2021 @ 21:13
Meghan Meghan Meghan ….. il semble que nous ne pouvons pas parler de réels (aucun réel) sans inclure Meghan … conclusion (à mon avis) Meghan a quand même gagné …. si elle est au centre de toutes les discussions … .. au fait, pourquoi Harry et Meghan ont-ils été inclus dans l’enquête sur la famille royale britannique s’ils ne sont plus des membres actifs? Peut-être que c’est pratique non seulement pour Sussex mais un peu pour tout le monde car ils attirent plus de commentaires que tout autre royal?
luna
8 mai 2021 @ 10:54
Petillante,
Maxima avait apparemment la réputation d’aimer se fondre dans le beau monde et fréquenter ce qui allait avec. Mabel avait un passé assez particulier et Béatrix était un peu obligée d’y voir plus clair. Ce qui ne l’a pas empêchée d’être une belle mère très proche d’elle par la suite!
YOM
8 mai 2021 @ 22:18
Je pense quelle a ferré le gros poisson, pas très beau ce garçon mais certainement sympathique et gentil et surtout futur roi, j’aurais fait comme elle, je n’aurais pas laissé ma chance et ils ont l’air de bien fontionner ensemble, que demande le peuple ?