Moment solennel de cette journée du 5 mai 2021 aux Invalides lorsque le prince et la princesse Napoléon ont accueilli le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. (Merci à Anne)
Moment solennel de cette journée du 5 mai 2021 aux Invalides lorsque le prince et la princesse Napoléon ont accueilli le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. (Merci à Anne)
Michael
6 mai 2021 @ 07:33
Le Prince et la Princesse Napoléon ont beaucoup d’allure.
Leonor
6 mai 2021 @ 08:19
Oui.
Sans vouloir leur enlever aucun mérite, disons tout de même qu’une grande taille, ça aide. Ca ne fait pas tout, mais ça aide.
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 07:43
Ce fut sobre.
Le prince échangeant avec le président et Madame Macron, simplement mais avec aisance et naturel, de même pour la princesse, très légèrement en retrait pour l’accueil, puis reprenant sa place près de son époux pour rejoindre la crypte.
Ce couple a beaucoup de classe.
Melchior de Beaumont
6 mai 2021 @ 09:38
La princesse Napoléon n’était pas « en retrait » à l’arrivée du couple présidentiel.
Le prince Napoléon a « accueilli le président », ce n’était en aucun cas le prince et la princesse Napoléon « reçoivent le président », là est toute la nuance.
Excellente journée.
Karabakh
6 mai 2021 @ 11:57
En effet. Le sens de la formule s’adapte autant que le sens de l’action. Les princes Napoléon ont tout compris.
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 12:17
A quel moment ai-je dit » reçoivent » ?
Et pour avoir suivi la cérémonie, je persiste, la princesse a laissé son époux « accueillir » le couple présidentiel puis a pris sa place à son côté.
Excellente journée à vous également.
Bambou
6 mai 2021 @ 15:25
Brigitte Macron, elle, n’est jamais en retrait……bien au contraire…
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 18:24
J’y ai mis le temps, veuillez m’en excuser, mais sur la photo ici présentée, j’ai chaussé mes bésicles, il me semble, il me semble, que le prince Napoléon s’avance seul pour accueillir le président de la République… non ?
Menthe
7 mai 2021 @ 16:47
Absolument Charlotte, vous, avez bien vu, je vois la même chose.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 09:58
Je suis tout à fait de votre avis .
Ciboulette
6 mai 2021 @ 13:36
Ce message était pour Charlotte .
Gibbs ☀️
6 mai 2021 @ 10:09
Je plussoie Charlotte.
miloumilou
6 mai 2021 @ 10:42
Oui un couple très classe, tant dans les gestes que dans leurs tenues!
M et Mme Macron était eux aussi sobres et élégants dans le style et la fonction!
Ce fut un hommage bref et parfait de la part du président!
Cosmo
6 mai 2021 @ 18:26
Totalement d’accord avec vous.
Claude MARON
6 mai 2021 @ 11:17
Ah ! Si on rétabli la monarchie en France (bon, je sais…), je les verrais bien sur le trône à la place des Orléans…
LPJ
6 mai 2021 @ 11:24
Cela aurait en effet belle allure. La France pourrait ainsi être très dignement représentée.
miloumilou
6 mai 2021 @ 12:26
Oui 😉😆 Claude MARON!
Bambou
6 mai 2021 @ 15:26
Il n’y a pas que l’allure qui compte….!
Cosmo
6 mai 2021 @ 18:04
On n’a pas vu Alix, princesse Napoléon. Savez-vous si elle va bien?
JAY
6 mai 2021 @ 07:46
C est assez incroyable dans notre république française, un tel protocole !
Le Prince accueille le président !
En tout cas le Prince et la Princesse Napoléon ont une superbe allure !
Leonor
6 mai 2021 @ 08:28
Eh bien, c’est pourtant pas mal vu, si on veut bien en lire la probable signification.
C’est le représentant d’une famille ayant participé à UN épisode de l’histoire de France et d’Europe, qui accueille le président lequel, lui, représente LA France entière .
C’est beaucoup mieux que l’inverse.
Cela met l’épisode napoléonien exactement à sa place : un épisode.
Cosmo
6 mai 2021 @ 12:13
Épisode ? Je dirais plutôt Moment. Glorieux à mes yeux mais pas aux votres.
Leonor
7 mai 2021 @ 12:31
Oui, cher Cosmo.
J’ai intentionnellement écrit » cher » Cosmo, et je le pense. Pour indiquer que je tiens à votre amitié, si possible, même si, sur le sujet Napoléon, nous sommes en désaccord. Je dirais plutôt que nous n’en avons pas la même approche. Ce qui, entre gens sincères et de bonne foi, ne devrait pas empêcher l’échange dans le respectd es opinions et des différences.
Car justement, j’aimerais en discuter avec vous. Non en polémique; pas de polémique avec vous. Mais en discussion.
Amitiés, Cosmo.
L.
Cosmo
7 mai 2021 @ 14:33
Chère Leonor,
Une de mes meilleures amies déteste Napoléon. Nous nous taquinons mutuellement sur le sujet, sans aucune polémique. Hier au téléphone, elle me rappelait que Napoléon avait minoré la place des femmes dans le Code Civil. Vrai, lui ai-je répondu, mais il serait intéressant de savoir, à partir des travaux préparatoires du code, si Napoléon a ajouté cette restriction ou s’il n’a fait que la signer. Le Code civil a été rédigé par quatre juristes et il reflétait non l’opinion de Premier Consul mais celle de l’opinion de l’époque. La révolution avait déjà diminué le rôle civil des femmes. Elle m’a donné raison en remontant à Jean-Jacques Rousseau qui ne voyait pas en la femme d’autre possibilité que celle d’être mère…Le Contrat Social n’était pas pour elle.
Idem pour l’esclavage. Oui, Napoléon l’a rétabli, non pour faire plaisir à Joséphine, qui, impératrice des Français, n’avait pas besoin et ne possédaient plus d’esclaves. L’esclavage a été rétabli au grand plaisir et au bénéfice d’une partie de la population des îles mais aussi de la Métropole, dont les Nantais et les Bordelais. Au profit du grand commerce donc, esclavage partout répandu à l’époque.
Bien sûr Napoléon aurait pu ne pas faire toutes ces guerres mais combien en-a-t-il déclaré combien lui ont été déclarées ?
Tout remonte à la déclaration de Brunswick qui a mis le feu aux poudres. Valmy, première victoire révolutionnaire, proclamation de la République, mort du roi, la patrie en danger. En fait ce fut le combat entre le nouveau et l’ancien monde, dont Napoléon n’a été qu’un des acteurs. L’ancien monde a gagné en 1815 pour disparaître en 1918, là aussi à la suite d’une guerre dont le nombre de victimes et les résultats font dresser les cheveux.
Oui, Napoléon a eu des torts. Je ne sais pas si vous avez écouté le discours du président macron à l’Institut. Il était remarquable car il n’a pas éludé le mauvais côté de l’Empire et de l’Empereur, mais il n’a pas jeté le bébé impérial avec l’eau du bain.
Comme vous le savez peut-être, ma famille est lié aux Bonaparte par des cousins communs, mais surtout par un engagement à leurs côtés dès le début jusqu’à la fin du Second Empire.
Mais ce n’est pas cela qui détermine ma position. C’est la volonté de porter un regard nuancé sur un des plus grands personnages de l’histoire. La Rochefoucauld a écrit » Il est des héros en mal comme en bien ». Napoléon fut les deux.
Les deux grands torts de Napoléon ont été la Guerre d’Espagne et la Campagne de Russie. La première parce que l’Espagne n’était pas un danger pour la France, la deuxième parce qu’elle était une réaction d’orgueil.
La légende noire de Napoléon vient de ses ennemis royalistes qui devaient à tout prix justifier leur retour en 1814 et ce sont étrangement eux qui l’ont perpétré au cours du XIXe siècle car ils avaient déçus par lui en qui ils espéraient un second général Monck. Les républicains ont rarement porté un regard négatif sur le rôle de l’empereur dans notre histoire, car ils savent que sans lui la République serait passée à la trappe en 1799, avec l’aide des monarchies l’environnant.
Je ne polémique pas, comme vous le voyez. J’essaie d’expliquer.
Bien amicalement
Cosmo
aubert
7 mai 2021 @ 16:49
Un bel exemple de commentaire pour deux personnes dont les avis divergent.
HRC
8 mai 2021 @ 09:00
La sincérité n’a jamais remplacé la connaissance historique large du contexte.
Bravo à Cosmo donc !
Leonor
9 mai 2021 @ 22:42
A l’intention d’HRC.
J’apprécie à sa juste valeur votre insinuation perfide : je serais un cancre ignare .
Comme je veux discuter tranquillement avec Cosmo, et que j’aime rire , à vous, je répondrai simplement ceci :
» Napoléon avait la possibilité de dicter plusieurs lettres à la fois : c’était un dictateur. »
Extrait de La Foire aux Cancres , de Jean-Charles, et cité par Claude Gagnère dans » TOUT L’OR DES MOTS « .
Leonor
10 mai 2021 @ 00:20
Cher Cosmo, d’abord, merci pour votre belle réponse, argumentée et, comme toujours , courtoise. Je l’ai bien lue, et comprends mieux votre attitude, qui m’étonnait – sans pour autant la partager, vous vous en doutez .
Soit dit accessoirement, je ne partage pas la focalisation actuelle de nombre de contempteurs , sur les questions de droits des femmes et esclavage . Napoléon a fait faux en la matière, mais ces questions ont acquis de nos jours une importance qu’elles n’avaient pas à l’époque dans les esprits.
Napoléon est un personnage clivant , les débats du moment en place publique en témoignent . J’apprécie évidemment quand vous dites, Cosmo, » C’est la volonté de porter un regard nuancé sur un des plus grands personnages de l’histoire (…) « . Moi de même – cela nous relie-, mais je dirais pour ma part plutôt » un regard distancié » que » nuancé ».
Napoléon est clivant. C’est un Janus .
Il y a l’homme du Code Civil , du Conseil d’Etat, de la Cour de Cassation, de la création des lycées; le fondateur de moult institutions administratives, le réorganisateur d’une France délabrée par des années de secousses ; celui qui a rétabli à l’intérieur le calme – serait-ce au prix d’une police à la main lourde, mais nécessaire en l’occurrence; un bourreau de travail ( au point d’en oublier de s’occuper assez de Joséphine … ;-) Et je dois en oublier évidemment.
Ce n’est pas rien, et je l’acte volontiers .
Mais voilà :
» Ce siècle avait deux ans, Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte . » Victor Hugo
C’est l’autre face de Napoléon-Janus qui apparaît . Celui que Chateaubriand nommait » despote » , celui qui a tiré les marrons du feu de la Révolution par un coup d’Etat le 18 Brumaire. Sous prétexte de servir la France et les idéaux révolutionnaires; en réalité pour servir son ambition à lui et sa soif de pouvoir. ( D’où venait-elle, cette effarante soif de pouvoir ?)
Volonté de mettre d’abord la France, puis l’Europe entière à sa botte , tout en s’en proclamant le » protecteur ». Je pourrais encore admettre qu’il fallait une dictature pour remettre le pays sur pieds après les années de guerre civile : c »est habituellement ce qui se passe lorsque révolutions il y a.
Mais les guerres à travers toute l’Europe ?
Et là, sur ce point, Cosmo, à mon sens, ces guerres sans fin, vous les poussez trop vite sous le tapis .
Je ne parle même pas des milliers de morts et de la conscription, déjà largement évoqués par d’autres.
Mais je ne peux pas considérer ces guerres du même point de vue que les franco-centrés, ni du même point de vue que vous, qui pourtant êtes aussi un fin fin connaisseur de l’Europe centrale . Parce que européenne je suis, de racines partiellement germaniques avec des attaches toujours vivaces ; avec maintenant deux belles-filles d’origine russe , l’une d’entre elles ayant d’autre part des origines anglaises de surcroît : pour moi s’impose de ce fait un regard distancié sur la gloire guerrière de Bonaparte puis Napoléon.
Les pays où il a porté le fer, bien obligés de plier au début, n’ont jamais admis sa main-mise. Son empire ? Une oeuvre de colonisateur, d’occupant. Considéré comme tel. » L’Ogre ». C’est l’appellation qui lui est donnée dans les Etats allemands et en Autriche . Pourquoi voudrait-on que tous ces pays occupés, dévolus à ses frères, à ses soeurs en guise de gouverneurs-rois-préfets, pourquoi voudrait-on qu’ils lui aient su gré de les soumettre ? De les » réorganiser » à sa guise ? De les » unifier » quand ils n’avaient rien demandé ?
Non, Cosmo, ce que vous appelez » la légende noire » n’est pas le fait seulement des royalistes, et ce n’est pas une légende . Napoléon était bel et bien honni par l’Europe entière . Il prétendait apporter la liberté , principe révolutionnaire, il imposait l’oppression.
Sa gloire guerrière fait partie du récit national français, mais devient souvenir humiliant et détestation au-delà des frontières de la France .
Je sais, Cosmo, que nos approches sur la question » Napoléon » sont difficilement conciliables.
Non, je n’ai pas encore pris connaissance de l’intégralité du discours d »E. Macron . Sa qualité ne m’étonne en rien. Oui, il ne saurait être question de renier l’apport de Napoléon ( Janus face 1) , sans pour autant absoudre la part sombre de l’homme , qui fait elle aussi partie de l’histoire et des Français, et de l’Europe. Macron a une vision philosophique,historique, géopolitique de haute volée : c’est rare et précieux.
Et, s’il a un discours équilibré sur ce passé, c’est encore plus précieux, car ce n’est pas le moment, dans notre France de maintenant, d’accentuer des clivages; il n’y en a déjà que trop.
Même si mes fistons se paient ma tête via skype en me balançant : » tu crois vraiment, Maman, qu’à part quelques fadas comme nous , beaucoup de Français se posent vraiment encore des questions sur Napoléon ? » !
J’ajouterai encore, cher Cosmo – toujours cher Cosmo- à ce long texte, ceci , que vous savez peut-être ou sans doute :
L’Alsacienne que je suis s’est souvent demandé ce qui avait jeté les Alsaciens dans les bras de Napoléon.
Lequel reste une figure mythique dans ma belle province, entouré des Kellermann, Rapp, Kléber ( pardon aux Vendéens …), et de toute une brochette de généraux alsaciens, sans oublier » les petits, les obscurs, les sans-grades, (…) qui [ marchions] fourbus, blessés, crottés, malades, » (E. Rostand). La statue de Kléber domine la place principale de Strasbourg .
L’amour de l’ordre, sans doute. La fibre militaire, à l’évidence.
Et puis, cadeau, Cosmo, savez-vous ce que sont les » bancs du Roi de Rome » ?
Que nos opinions napoléoniennes divergentes ne nous opposent pas sur tout le reste.
Bien amicalement.
L.
Leonor
10 mai 2021 @ 00:27
J’ai oublié :
L’émission passée sur Arte ces jours derniers illustre parfaitement le rapport entre Napoléon et les autres pays européens .
A revoir sur Arte.tv :
https://www.arte.tv/fr/videos/098381-000-A/napoleon-metternich-le-commencement-de-la-fin/
HRC
10 mai 2021 @ 13:37
Je parle du large champ de la culture historique, qui est le contexte social économique culturel religieux….
Votre démarche à vous est affective d’abord, vous cherchez mais à justifier l’affect préalable.
Et aussi vous tirez le fil du savoir votre choix, sans vouloir voir que ce fil fait partie d’un ensemble qui est l’histoire.
Cosmo
10 mai 2021 @ 15:23
Chère Leonor,
Merci pour votre réponse également argumentée !
Je vais regarder sous mon tapis, donc de près, les guerres de Napoléon et leurs origines, surtout celles des sept coalitions, comment, par qui, pourquoi. Je vous communiquerai ce que j’en aurai retiré.
Mais au-delà des responsables et des causes des guerres, je reste persuadé que jamais la France républicaine aurait été laissée tranquille par les monarchies environnantes. Il fallait d’une part venger le régicide et d’autre part éviter que la féodalité encore présente ne soit mise à mal. En ce qui concerne l’Allemagne il est intéressant de se pencher sur ce que disait Goethe de Napoléon. Il semblait l’admirer sans voir en lui un ogre.
En ce qui concerne Metternich, il n’a pu en effet qu’être remercié pour avoir établi la Saint-Alliance et permis un retour aux valeurs d’autrefois jusqu’à ce que les Viennois, à commencer par la famille impériale, lui jettent des pierres et l’obligent à l’exil, archiduchesse Sophie en tête.
J’ignore ce que sont les bancs du roi de Rome.
Amicalement
Cosmo
Leonor
11 mai 2021 @ 00:28
Ravie de discuter avec vous, ami Cosmo.
Surtout, ne vous prenez pas les pieds dans le tapis, pas question qu’on vous retrouve à l’hôpital ! ;-)
Je suis en train moi aussi de lire, relire, et lire encore. Seul moyen – avec la discussion – de confirmer ceci, d’infirmer cela.
Oui, il est évidemment bien possible que les monarchies autour de la France eussent (!) fini par intervenir en France; elles étaient sur la défensive , et c’est compréhensible. Mais là, on entre en uchronie.
Entre autres, à propos des guerres :
Elles se sont entraînées l’une l’autre. Exemple : la campagne de Russie découle du blocus continental . Tilsit ou pas Tilsit, le tsar sortit du « système continental », mettant ainsi à mal le blocus par lequel Napoléon voulait mettre l’Angleterre à terre. Il fallait aller sonner les cloches au tsar … De là vint la catastrophe. Les Russes connaissaient -déjà – la force de leur Général Hiver .
Goethe a admiré Napoléon . Parce qu’il l’avait rencontré et, comme d’autres, a subi la fascination de l’homme.
Beethoven, lui , avait commencé à écrire la Symphonie Héroïque en hommage à Napoléon en tant qu’héritier de la Révolution et de ses idées. Mais, à partir du couronnement, il s’en est détourné, et a modifié sa dédicace initiale .
Pour dire le fond de ma pensée, en mots simples , cher Cosmo : ce que je trouve terriblement dommage chez Napoléon – car l’homme est rare et fabuleux – c’est qu’il ait laissé le pouvoir lui monter à la tête . Comme d’autres avant lui et bien d’autres après. Toujours plus. Etre le seul maître. Le maître du monde. C’est en somme de la mégalomanie.
Cela l’a mené à sa perte , et a lourdement obéré tout l’aspect positif de son oeuvre.
Je ne sais s’il est exact que la Mamma ait prononcé le fameux » Pourvu que ça dure ». Mais si oui, elle avait bien perçu le danger.
Les bancs du roi de Rome, pour être sans importance historique, vous plairont sans doute, je pense, Cosmo.
Voyez :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banc-reposoir_d%27Alsace#:~:text=6.3%20Lien%20externe-,Bancs%2Dreposoirs%20du%20Roi%20de%20Rome,%2DLouise%20d'Autriche).
Signe de la dévotion de l’Alsace à l’Empereur .
A nous retrouver ailleurs, sous un autre sujet, Cosmo ? O sur celui-là. je vous lirai toujours avec intérêt.
Leonor
11 mai 2021 @ 00:34
HRC, je suis bien entendu absolument éblouie devant l’étendue planétaire , que dis-je, intersidérale, de vos connaissances et de votre vision historique-sociale-géographique-religieus-culturelle, et vous me voyez, pauvre ignare que je suis, prosternée devant Votre Grandeur.
Bon. Faut en rire : https://www.youtube.com/watch?v=N9Iax0pGjVs&ab_channel=lysgauty1collectiondisquesDavidSilvestre
Charlotte de L G
8 mai 2021 @ 09:15
Cosmo, je partage point par point votre analyse si justement étayée.
Bon week-end
kalistéa
8 mai 2021 @ 14:29
Il faut aussi savoir que Napoléon à sainte – Hélène a regretté la décision de rétablir l’esclavage dans les ïles antillaises .Il a reconnu que ce fut une grande erreur de sa part et une faute , malgré les raisons qu’il avait eu de le faire .( Il fallait rétabilr l’ordre dans ces îles où régnait une durable rébellion qui favorisait d’affreux crimes et des atrocités commises contre les blancs en général et les anciens « patrons »des plantations en particulier , qui avaient été spoliés de leurs biens et souvent massacrés.En outre , avant que la betterave à sucre plantée massivement dans le nord de la France produise son effet , il fallait ravitailler le pays en sucre .) Mais cette régression par rapport à la liberté apportée par la convention , n’était qu’une mesure provisoire dans l’esprit de Bonaparte .Ce rétablissement de l’esclavage aux Antilles est l’une des rares fautes que Napoléon aie reconnues : il faut plutôt mettre cela à son actif , il me semble!
LPJ
6 mai 2021 @ 08:57
L’accueil s’est fait en deux temps
En bas des marches, à la descente de voiture, la ministre des armées a accueilli rapidement le président et son épouse à leur descente de voiture.
Sous le dôme, second accueil par le Prince entouré de son épouse et du gouverneur des Invalides.
On a pu constater que ce second accueil a été plus long puisque les deux couples ont échangé s’attardant sous le dôme avant de rejoindre, tout en poursuivant la discussion, le monument funéraire de Napoléon.
C’était très digne, tout en ayant un caractère de simplicité.
Nectar
6 mai 2021 @ 17:20
Pour être plus exact, sur la photo à leurs cotés il s’agit du Général Puga, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Le Général de Saint-Chamas, Gouverneur des Invalides était présent à d’autres instants et visible sur d’autres photos.
Gibbs ☀️
6 mai 2021 @ 10:11
Jay,
Macron est en campagne… électorale : juin 2021 et la présidentielle de 2022.
Ravissant le legging ? de Brigitte Macron.
Le prince Napoléon et son épouse ont beaucoup d’allure.
luigi
6 mai 2021 @ 15:11
En aucun cas un legging n’est « ravissant ». Au secours.
Ghislaine LPB
7 mai 2021 @ 09:11
de votre avis c »est une puissante horreur
Gibbs ☀️
7 mai 2021 @ 14:00
C’est pour cela que je l’ai écrit luigi !
J’aurais dû mettre des guillemets…
Humour noir.
luigi
7 mai 2021 @ 14:56
Aaah, dans ce cas, j’abonde.
Monica
8 mai 2021 @ 17:21
Les leggings ne sont jamais classés surtout à cet âge…
JAusten
6 mai 2021 @ 10:37
Allez donc savoir ! peut-être que Napoléon est son idole depuis toujours et rencontrer un descendant est peut-être pour lui un rêve de toute une vie sur sa bucket list (mais je pense que Brigitte ne risque rien).
Les princes ont magnifique allure, ils me plaisent et j’espère qu’ils ont bon jugement.
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:00
Il me semble que Emmanuel Macron n’a pas besoin de révéler qu’il nourrit sinon une passion, une certaine admiration pour Napoléon (sous toutes ses facettes) ; les références se voient comme le nez au milieu de la figure.
JAusten
7 mai 2021 @ 14:13
Je pense pas qu’il n’ a ni passion ni admiration pour Napoléon, mais plutôt qu’il aime à se croire du même niveau … ce qui n’est pas tout à fait la même chose, à mon avis.
Brigitte Anne
7 mai 2021 @ 17:32
JAusten , à vous lire , je viens de sourire .
Ciboulette
7 mai 2021 @ 18:10
Tout à fait , JAusten !
Monica
8 mai 2021 @ 17:22
Jausten merci pour le fou rire
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:00
J’attendais une réponse comme la vôtre. Que dire? Bah… Oui, en effet. C’est bien vu. 😄
Jeanne-Marie
6 mai 2021 @ 13:27
Au sujet de Napoléon et de Macron, il faut lire le dernier livre du journaliste politique Duhamel (désolée, j’ai oublié son prénom ) dans lequel il fait un parallèle intéressant sur les deux hommes.
Charlotte de L G
7 mai 2021 @ 11:21
Alain.
Et son livre : Emmanuel Macron le hardi
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:00
Oui. Très bon ouvrage.
Jean Pierre
6 mai 2021 @ 08:24
Je suis étonné que dans un édifice public qui plus est une enceinte militaire, le chef de l’état, chef des armées, ne soit pas accueilli d’abord par le gouverneur.
Ce couple, pour superbe qu’il soit, et il l’est, sait se mettre en avant. Ce qui a dû plaire au président.
LPJ
6 mai 2021 @ 11:36
Le Prince demeure, les gouverneurs passent…..
Pour précision, le Président a été accueilli à l’extérieur, en bas des marches, par la ministre des armées qui s’est ensuite « effacée ».
Le Président a ensuite été accueilli à l’intérieur de l’édifice par le Prince qui a été son « guide ».
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:06
Dans une cérémonie militaire, l’ordonnateur (ici : le général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas, gouverneur des Invalides) peut décider de concéder quelques prérogatives protocolaires à l’invité d’honneur ou un invité de marque. Le général est une personne sympathique, attachée aux symboles. Cela me semble normal, en tout cas c’est tout à fait dans la logique de l’homme, de donner une importance au prince Jean-Christophe Napoléon.
Jeanne-Marie
7 mai 2021 @ 10:27
j’aime votre commentaire
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:01
Un lien familial avec le général? 😉
Gérard
6 mai 2021 @ 22:01
Le gouverneur était avec le prince et la princesse mais ce n’est pas pour le gouverneur que le président et son épouse viennent mais pour Napoléon représenté par sa famille.
Gilles de Bise
6 mai 2021 @ 08:50
L’accueil du Président de la République française et son épouse aux Invalides par le Prince Napoléon et son épouse le 5 mai 2021 est un acte dont le symbole restera à jamais gravé pour la France. Jean-Christophe Napoléon Bonaparte est l’un des trois prétendants pouvant recevoir la couronne de France, avec Louis de Bourbon et Jean d’Orléans. Cette réception met fin à la polémique faussement initiée quant aux actions réalisées par Napoléon Ier Bonaparte et contraires aux dispositions actuelles. L’Histoire ne se refait pas et doit être observée dans le décor de l’époque et non par les mentalités d’aujourd’hui. Dans un bilan, il est indiscutable que Napoléon Ier a immensément apporté à la population et il ne l’a jamais n’a jamais trahie, malgré les côté plus ombragés, mais acceptés aux XVIIIe et XIXe siècles. Le président de la République et le prince Napoléon sont la preuve que la France est avide d’un roi souverain. Il est actuellement élu, peut-être qu’un jour…?
Aviso
6 mai 2021 @ 18:13
Pourquoi toujours réduire l’idee monarchiste aux trois très lointains parents ou descendants d’anciens souverains ? On donne beaucoup de crédit aujourd’hui, sur sa seule apparence, à ce Prince Napoléon qui ne descend pas des deux empereurs bonaparte. Les trois soit disant prétendants partagent au moins deux choses : une histoire familiale récente très compliquée et une méconnaissance totale du monde dans lequel 95% des français vivent. J’ai toujours pensé que « prétendant » était l’abréviation des mots prétentieux et dilettant….
Gérard
8 mai 2021 @ 23:32
Je ne suis pas d’accord avec vous les deux prétendants continûment français ont mené ou mènent une vie ordinaire et ont vécu avant d’être prétendants, à leur place, la vie de tous les Français.
teddy
6 mai 2021 @ 18:20
la république devrait reconnaitre le prince napoléon et le prince jean comme prétendant au trone, louis xx n a pas de droits au trone de france vu le traité d utrecht de 1713
Naucratis
7 mai 2021 @ 11:31
Vous êtes fatigant !
kalistéa
7 mai 2021 @ 13:46
oui fatigant comme ceux qui sans cesse reprennent la question d’un nom qu’on donne par courtoisie , courtoisie dont ils sont les premiers à abuser en donnant un faux titre à leur prince.
Mayg
8 mai 2021 @ 19:07
Il y a une différence entre porter un titre de courtoisie qui vous a été octroyé par le chef de Maison et qui correspond aux anciens fiefs et domaine de ayant appartenus à la famille, et inventer de toute pièce un titre ou un nom qui n’existe..
Gérard
9 mai 2021 @ 11:59
Qui utilise un titre ou un nom qui n’existe pas Mayg ?
Avel
6 mai 2021 @ 09:08
Joli manteau de Mme Macron.
septentrion
6 mai 2021 @ 09:13
Avec la permission de Régine, intervention de Charles Bonaparte sur France Info ce jeudi :
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon-charles-bonaparte-publie-un-livre-sur-lheritage-laisse-par-sonaieul_4610581.html
kalistéa
6 mai 2021 @ 09:16
N’est-ce pas chère Jay? Et quand on pense que c’est en l’honneur d’un « affreux dictateur « , « ogre sanguinaire » et « bourreau qui a ensanglanté l’Europe »!( second degré , je le précise , car … c’est nécessaire.)
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 12:46
Oui, vous avez raison de préciser « second degré » bien que déjà les guillemets fussent explicites, mais on n’est jamais trop prudent…
Napoléon fut ce qu’il fut, on semble trop souvent oublier que la France révolutionnaire était déjà en guerre contre l’Europe depuis 1792 de par la diffusion des idées de la Convention telles que « souveraineté du peuple, abolition de la féodalité, des droits seigneuriaux et des privilèges »
Alors certes Napoléon n’a pas employé la méthode douce, mais de là à enfourcher les idées de l’imagerie que vous décrivez il y a un pas.
D’ailleurs Jean Tulard l’a, à mon sens, très bien exprimé lors de son discours à l’Institut de France.
Leonor
10 mai 2021 @ 00:33
C’est pourtant bien ce qu’il était . Ce qu’il était AUSSI. Que les Français veuillent le voir ou non.
Et il n’a pas ensanglanté que l’Europe : l’ Egypte aussi. Déjà.
Martine
6 mai 2021 @ 09:26
Avec Jupiter, la République deviendrait-elle impériale ?
VERGER
6 mai 2021 @ 09:30
Très élégante Madame Macron..
Menthe
6 mai 2021 @ 09:42
Joli manteau pour Brigitte Macron.
Baia
6 mai 2021 @ 12:26
Le manteau oui, mais c’est tout ! 😉
Gatienne
6 mai 2021 @ 12:33
Oui, Mme Macron est chic en ces circonstances. Néanmoins, à titre personnel et étant de sa génération, je me demande comment elle peut tenir une après-midi entière sur ces échasses que je pourrais porter avec un mal de pieds infernal !
Mais Brigitte est brave et serre les dents au côté de son fringant époux ! 😄
Gibbs ☀️
7 mai 2021 @ 14:03
Qu’elle hèle « de la main »… si j’ose l’écrire afin qu’il lui prenne la main pour descendre l’escalier !!
aubert
7 mai 2021 @ 16:54
A l’Institut de France pour descendre les degrés des gradins elle a fait appel au bras du Premier Ministre…
…qui semblait fier de servir enfin à quelque chose
aubépine
6 mai 2021 @ 10:02
Ils auraient pu rester 5 minutes de plus ensemble , pour l’heure exacte de la mort de l’Empereur 17 h 49 , dommage , peut-être ne le savaient-ils pas , mais c’est étonnant de la part du Prince !
LPJ
6 mai 2021 @ 11:27
Le Président ne le souhaitait certainement pas. Et c’est lui qui était le maître du timing (son avance sur les horaires annoncés était sans doute volontaire !).
Gibbs ☀️
7 mai 2021 @ 14:04
Il est toujours en retard.
Souvenez-vous avec Felipe d’Espagne.
framboiz07
7 mai 2021 @ 01:57
Effectivement, cela m’a choquée ,il est parti,pile au moment de la minute de silence …
Charlotte de L G
8 mai 2021 @ 09:21
Non framboiz07, les deux couples ont quitté la crypte en semble, or je ne pense pas que le couple Napoléon se soit esquivé à ce moment précis de la minute de silence.
Je n’ai pas fait partie du « fan club » du président Macron, je n’en fais toujours pas partie, mais je ne trouve pas raisonnable de l’accuser de tous les maux de la terre, de le dénigrer systématiquement parfois même en faisant preuve de mauvaise foi.
Je précise que étant encore moins « fan » du président Hollande, j’essayais de ne pas confondre ressenti personnel et action du président.
LPJ
8 mai 2021 @ 11:15
Au vu des restrictions sanitaires qui ont empêchés l’accès au site et surtout à la messe du matin, il avait été préconisé cette minute de silence à 17 H 49 afin que tous ceux qui le souhaitaient puissent se joindre par la pensée aux cérémonies du bicentenaire.
Kardaillac
6 mai 2021 @ 11:07
Jean-Christophe Napoléon a une classe innée tant dans l’allure que par son empathie naturelle envers son entourage. Son épouse, Olympia von Arco-Zinneberg, n’a de son côté aucun effort à faire. Cela vient tout seul, elle était, avant son mariage, comtesse de haute lignée donc peu impressionnable.
La « roture » élue est très honorée :)
LPJ
6 mai 2021 @ 11:30
Ils connaissent parfaitement les codes. Pour la Comtesse Olympia il était ainsi aisé de pouvoir « se couler » dans son nouveau rôle de Princesse impériale.
Karabakh
6 mai 2021 @ 12:12
La famille Macron (olim Macqueron) est très implantée en Picardie où elle jouit d’un statut très bourgeois. Une branche de cette famille, même si elle n’est pas celle du Président français, a accédé à la noblesse. Noblesse provinciale issue de la robe. Alors oui, ce sont des roturiers mais contre toute attente, des roturiers bien mieux lotis que certains aristocrates de la région.
Trianon
7 mai 2021 @ 22:33
C’est même assez fréquent ! ( je parle de votre dernière phrase )
Bonne soirée
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:05
Oui, complètement. La noblesse fait beaucoup rêver mais sincèrement, de nos jours, ce n’est plus elle qui tient l’essentiel de la richesse privée : châteaux, fermes anciennes, etc. Ce sont les roturiers. Alors certains sont des descendants mais le constat est bien réel.
J’ai coutume de dire que les princesses ont quitté leurs tours et les princes leurs palais, depuis belle lurette. Et ce n’est pas que français.
aubert
7 mai 2021 @ 17:01
La roture élue est très honorée. Ce propos dédaigneux n’est pas flatteur pour celui qui l’a écrit.
Voila deux siècles que le peuple français élit des roturiers pour le gouverner. C’est comme ça. Ceux qui souhaitent qu’il en soit autrement doivent l’accepter ou se mobiliser pour changer les choses et faire appel à des représentants des quelques 3000 familles française qui n’étant pas de roture traiteront d’égal à égal avec un petit nobliau corse.
HRC
8 mai 2021 @ 08:54
D’égal à égal, j’aime beaucoup, bravo !
HRC
8 mai 2021 @ 11:32
Je plaisante, bien sûr….
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:09
Nobliau corse est un peu péjoratif mais oui, il est noble d’origine corse et de nos jours, même arrière-petit-neveu d’empereurs, il ne peut déroger aux règles démocratiques. S’il était appelé à régner, il lui faudrait accepter que la « roture élue », comme disent certains, impacte ses décisions. C’est la même chose pour l’Orléans ou le Bourbon. Ce terme de « roture élue » m’a un peu choqué. J’avoue.
Melchior de Beaumont
6 mai 2021 @ 11:17
Beaucoup d’allure, certes mais le tout est pour le moins surréaliste…
Napoléon Ier est quand même considéré par un certain nombre, et à juste titre, comme un dictateur misogyne qui a rétablit l’esclavagisme et dont la politique a causé la mort de millions de personnes à travers l’Europe.
Si la République Française est à l’aise avec ces “particularités” impériales, alors à quand un président de la République Française à Saint-Denis, un 1er septembre, pour commémorer Louis XIV et cette excellence française que le Monde nous envie toujours… A quand une cérémonie républicaine pour le rapatriement en France du corps de Napoléon III qui fit entrer la France dans l’air moderne, établit la justice ouvrière à l’égale de celle des patrons, mis en place les «fourneaux économiques », ancêtres des “Restos du Coeur”?…
particule
6 mai 2021 @ 11:27
Prince et Princesse Napoléon de la grandeur au sens propre et figuré … Couple Macron une République bien en dessous …. de la grandeur, sens propre et figuré !
Cosmo
6 mai 2021 @ 12:18
A croire que vous n’avez pas écouté le discours remarquable du Président de la République à l’Institut.
L’intelligence du prince Napoléon est de ne pas se considérer au-dessus de la République française et de son représentant.
Gibbs ☀️
7 mai 2021 @ 14:06
Le prince Napoléon vit dans Mayfair.
LPJ
7 mai 2021 @ 17:35
Mayfair est un quartier très chic de Londres et où l’immobilier est très onéreux. C’est notamment ce quartier qui a fait et continue de faire la fortune des Ducs de Westminster.
Gibbs ☀️
8 mai 2021 @ 11:14
Merci LPJ.
Je ne l’ai pas mentionné « par hasard ».
Gérard
8 mai 2021 @ 23:41
Cher Cosmo aucun des prétendants « royaux » n’a paru prétendre être au-dessus du chef de l’État ou de la République.
berton
6 mai 2021 @ 16:34
Tellement juste !
LPJ
6 mai 2021 @ 11:42
Les Invalides n’accueillent pas que la sépulture de Napoléon 1er. Pour la famille Bonaparte sont également inhumés dans ce haut lieu français, Napoléon II, Joseph et Jérôme Bonaparte (respectivement fils et frères de Napoléon 1er). A noter que Jérôme est l’aïeul de l’actuel Prince Napoléon.
Ont y trouve aussi les tombes de généraux et également de Vauban (dont, pour la petite histoire, descend Eric Quérénet Onfroy de Bréville qui est le beau-frère du Prince Jean-Christophe !).
Cosmo
6 mai 2021 @ 12:15
Ça va mieux après cette diatribe ?
Massi
6 mai 2021 @ 12:16
Je vous rejoins Claude MARON. Ce couple princier à belle allure 😏
Ghislaine LPB
6 mai 2021 @ 12:23
Ah quand même , il en fallait un et vous êtes celui-là – Melchior de Beaumont – J’apprécie
beji
6 mai 2021 @ 12:37
Le prince et la princesse Napoléon forment un beau couple qui a beaucoup de classe
On ne peut pas en dire autant de l’autre couple qui ne soutient pas la comparaison.
Gérard
8 mai 2021 @ 23:45
Il ne faut rien exagérer les Macron sont quand même très présentables.
Gérard
8 mai 2021 @ 23:54
Le couple du président de la République a tout de même une certaine classe.
Danielle
6 mai 2021 @ 13:06
Le prince Napoléon a accueilli avec classe le Président de la République, son épouse un pas derrière n’a pas démérité.
Si Brigitte Macron portait un beau manteau, il me semble qu’elle aurait pu éviter ce pantalon cigarette, voire legging, pour une telle cérémonie.
Alice
6 mai 2021 @ 13:13
Le prince et la princesse Napoléon ont, en effet, beaucoup d’allure mais je ne vois pas en quoi cela leur donne plus de légitimité que la maison de France représentée par le Comte de Paris, appuyé sur mille quatre cents ans d’histoire qui ont fait notre pays ou un président élu (même s’il n’a pas une grande classe) quand le régime est une république. Ils représentent en revanche dignement un homme (tout petit et bedonnant, lui) qui a été un épisode mais un épisode de genie dans l’histoire de la France.
Sur l’accueil aux Invalides, étant donné que le Prince Napoléon présidait la cérémonie en l’honneur de l’empereur dont il assume l’héritage, il est naturel qu’il accueille le président. Quand ce dernier va à des obsèques, il est ainsi accueilli par la famille du défunt.
mariejeanne
7 mai 2021 @ 10:28
j’aime votre commentaire
LPJ
7 mai 2021 @ 11:13
Peut-être Alice parce que Napoléon 1er a jeté les bases de la France moderne. Ces fameuses masses de granit comme on dit sont toujours présentes 200 ans après. Elle ont été certes amendées au fil des décennies et des régimes successifs, mais elles régissent en partie non seulement l’organisation de notre pays mais également celle de différents pays.
L’héritage n’est donc pas mince et on doit remercier l’empereur comme administrateur et législateur.
Gérard
9 mai 2021 @ 12:05
Ce n’est pas pour le code civil qui aurait été écrit de toute façon puisqu’il était dans l’air sous Louis XVI, que Napoléon est demeuré dans l’imaginaire français, c’est parce qu’il était un génie qui a fait passer le souffle de l’épopée pour ne retenir que les côté positifs (mais à quel prix…).
Cosmo
10 mai 2021 @ 17:35
Excellente remarque, cher Gérard.
Gérard
9 mai 2021 @ 12:02
C’est très juste Alice.
dradomir
6 mai 2021 @ 13:30
« accueillant le Président et Madame M. » ?
Mais c’est le monde à l’envers ! :(
HRC
8 mai 2021 @ 08:51
Très local rassurez-vous !
COLETTE C.
6 mai 2021 @ 13:42
Madame Macron est toujours très élégante.
Agnese
6 mai 2021 @ 13:58
Le prince Napoléon et son épouse sont distingués avec beaucoup d’allure tandis que Madame Macron en legging sur talons hauts ne ressemble à rien.
Dommage car le manteau est beau.
HRC
6 mai 2021 @ 14:53
Si on relit le texte de Jean d’Orléans après avoir vu et lu, on reste atterré par son irréalisme, et le terme est très modéré.
Gérard
8 mai 2021 @ 23:56
Ah bon mais de quel texte parlez-vous pas de celui sur Napoléon ?
Lunaforever
6 mai 2021 @ 15:18
Bravo à Mme Macron qui ne s ‘ est pas attifée en grand deuil pour un mort depuis 200 ans !
PATRICIA
6 mai 2021 @ 18:04
Bon un peu de poésie et d’amour dans cette polémique à laquelle je m’associe volontiers.
Le dernier mot qu’il aurait prononcé avant de s’éteindre est : « Joséphine ».
teddy
6 mai 2021 @ 18:22
et le coeur de charles x aussi!
teddy
6 mai 2021 @ 18:24
le monastére de konstanevicja veut garder les dépouilles mortelle du roi charles 10 et de louis 19 et madame royale , le roi henri 5 et son epôuse ayant fait le voeux de reposer en exil !
teddy
6 mai 2021 @ 18:24
et louise d artois duchesse de parme
teddy
6 mai 2021 @ 18:25
charles 10
Bocca della Verità
6 mai 2021 @ 18:23
Pourquoi ne pas commémorer Louis XIV et LOUIS XVI ?
Le retour des corps de l’empereur Napoléon III, de l’impératrice Eugénie et du prince impérial pourrait être envisagé avec l’accord du prince Napoléon et de la République française. Pourquoi pas?
Dictateur misogyne ? Responsable de la mort de millions de personnes ? Revoyez votre histoire générale et celle du Code civil. Napoléon ne l’a pas écrit à lui tout seul.
François Denis Tronchet, Félix Julien Jean Bigot de Préameneu, Jean-Étienne-Marie Portalis et Jacques de Maleville en furent les rédacteurs sous la direction de Cambacérès. La position de la femme désormais mineure en 1804 n’est que l’aboutissement d’un processus intellectuel initié par Jean Jacques Rousseau et conforté par les révolutionnaires après avoir guillotiné la féministe Olympe de Gouges.
Dictateur comme le furent les souverains de l’époque.
Bocca della Verità
6 mai 2021 @ 18:24
En réponse à Melchior de Beaumont.
Melchior de Beaumont
7 mai 2021 @ 23:28
Si vous détenez la vérité, comme le peudonyme derrière lequel vous vous cachez le suggère, il est donc parfaitement inutile de vous exprimer ainsi de façon si passive aggressive.
Napoléon était misogyne. Il était dictateur. Il y a eu des millions de morts à cause de sa politique. Vous ne pouvez pas nier ces faits. Ce n’est pas un jugement de ma part et je n’ai pas écrit non plus que Napoléon n’était que cela.
Je n’ai fait aucune mention du Code Napoléon, il n’était donc pas nécéssaire de recopier wikipédia pour répondre à mon commentaire.
Mais comme vous l’avez si bien précisé, ce Code n’est pas le fait d’un seul homme.
Mon propos, puisque vous ne l’avez pas compris, était : si la République Française est suffisamment à l’aise pour célébrer l’instigateur d’un code civil, souverain dictateur qui rétablit l’esclavage, pourquoi ne célèbre t’elle pas avec la même pompe un Louis XIV absolu qui a créé (avec ses ministres) l’excellence française ou un Napoléon III qui fit entrer la France dans la modernité et ouvrit la voie à la justice sociale?
C’est une question de débat sensée.
La prochaine fois que vous voudrez répondre à un commentaire, lisez ce dernier au moins deux ou trois pour être bien sùr d’en avoir saisi le sens puis répondez y décemment, non pas comme si votre existence en dépendait.
Bocca della Verita
8 mai 2021 @ 17:06
Merci pour votre conseil avisé. Je ne manquerai pas de le suivre car je ne tiens pas à mourir si jeune.
HRC
8 mai 2021 @ 08:48
J’aime bien votre rappel de Jean Jacques Rousseau.
En insistant sur le rôle de mère, il plaçait la femme sous la protection du mari après le père qui choisit l’époux de sa fille. .!
HRC
8 mai 2021 @ 08:49
Pour Bocca et contre Melchior, quoi 😀
Gérard
8 mai 2021 @ 23:59
Néanmoins Jean-Jacques abandonna ses enfants…
HRC
9 mai 2021 @ 11:35
Tout le monde le sait, je parle de son roman le plus lu à l’époque.
Mysia
6 mai 2021 @ 19:10
Excellente et pertinente remarque,Melchior de Beaumont!
LPJ
6 mai 2021 @ 19:37
Le prince Napoléon a publié sur son compte facebook deux vidéos.
Sur l’une d’elle on se rend compte de la durée des échanges entre le couple impérial et le couple présidentiel. Avec les masques nul ne saura, à part les intéressés, ce qu’ils se sont dit !
https://www.facebook.com/jcnapoleon
Caroline
7 mai 2021 @ 00:08
J’ admire la classe du couple Napoléon. Malgré son joli manteau, Mme Macron est assez vulgaire avec son legging noir pour une visite officielle.
tristan
7 mai 2021 @ 01:03
L’habillement de madame Macron laisse encore une fois à désirer. Le legging et ce manteau trop fantaisie me semblent ne pas convenir du tout ni à son âge, ni aux circonstances. Dommage, car la présence du couple présidentiel symbolisait bien la continuité de l’Histoire de France, les descendants de Louis-Philippe, les descendants de Napoléon et le représentant actuel de la République.
Ghislaine LPB
7 mai 2021 @ 09:13
de votre avis c »est une puissante horreur
Ghislaine LPB
7 mai 2021 @ 09:14
Tristan , Madame Macron n’est jamais bien habillée .On l’encense parce que c’est Madame Macron mais vraiment , il n’y a pas lieu de le faire .
Louise.k
7 mai 2021 @ 19:15
Ghislaine LPB, vous qui êtes toujours très élégante, vous vous seriez habillée comment?
Ciboulette
8 mai 2021 @ 13:19
Madame Macron a surtout une tignasse affreuse qui lui donne un air négligé .
Monica
10 mai 2021 @ 18:29
Ciboulette vous avez raison.
Je n aime vraiment pas cette coiffure si volumineuse qui cache son petit visage. Un casque ou une perruque 😁
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:13
Elle mettrait ses bottes et son kabic! Vain dieu! 😆
tristan
11 mai 2021 @ 00:24
Mais pourquoi cette attaque personnalisée ? C’était juste un avis sur le sujet proposé, on (et donc Ghislaine LPB, comme tous les autres) peut s’exprimer, non ?
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 09:46
Non tristan quelques uns ont décidé qu’il n’en irait pas ainsi . Cela me fait d’autant sourire qu’ils prônent à l’envi la liberté d’expression.
karabakh n’assimile pas le fait que je sois née dans la région de Bretagne , nous sommes tous ploucs d’origine . Cela m’amuserait vraiment de savoir si Napoléon est oui ou non le fils de son père . Imaginez un instant que les habitants de Ste-Seve (Bretagne) aient raison depuis des décennies, concernant Madame Bonaparte arrivée grosse et repartie quelques mois plus tard maigre du lieu ? Cela ferait de Napoléon un plouc en puissance !
Ma doué !(rire)
kalistéa
7 mai 2021 @ 13:59
Oui Tristan : Totalement de votre avis et de celui de bocca… au sujet du code civil .
Bambou
7 mai 2021 @ 06:24
Je viens de regarder en replay, sur France 5, l’émission C à vous, du 4 mai.
Invité Jean-Christophe Napoléon. Très intéressant de voir et d’entendre ce beau garçon à la tête bien faite….
J’ai remarqué qu’il ne portait pas d’alliance…
Olivier Kell
7 mai 2021 @ 12:20
C’est votre grand truc les alliances :-)
Bambou
7 mai 2021 @ 15:23
Oui, j’aime bien…
aubert
7 mai 2021 @ 17:04
Il l’a oublié dans sa voiture comme l’anneau de fiançailles de sa femme.
LPJ
8 mai 2021 @ 11:19
Ou plus simplement, comme beaucoup d’homme, ne pas la porter par choix.
Mes parents ont été mariés plus de 50 ans, et je les ai rarement vu avec leur alliance
Gérard
9 mai 2021 @ 00:01
Heureusement qu’il a pu se garer dans la cour des Invalides…
Hervé J. VOLTO
7 mai 2021 @ 14:38
Tout celà est bien décadant. Pour ne pas dire indécent.
Cosmo
8 mai 2021 @ 16:55
Décadent…indécent…c’est tout ?
Vous auriez pu ajouter épouvantable, horrible, insensé, honteux, abominable, criminel, en un mot républicain et peut-être pire impérial.
Pauvre France ! Heureusement que le prince de la voltige est là pour te rendre le moral et te soutenir dans cette épreuve.
Amen
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:18
Ah, vous êtes là, vous…
Le prince et le président vous cherchaient, afin que vous leur donniez quelques conseils de haute voltige protocolaire, comme les Tridentins en ont le secret. Ils étaient fort déçus que nul ne vous ait trouvé ; le président avait dépêché ses plus grand agents de renseignement et de police mais las, nul ne vous a trouvé. Vous étiez parti en Italie, dispenser votre savoir all’Signore Mattarella?
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 09:48
Oui Hervé J. Volto est là et alors vous êtes bien là vous . Si vous ne l’appréciez pas personne ne vous oblige à le lire . C’est Napoléon qui vous inspire , ou vous êtes dicateur de naissance ?
DUPONT Marc
7 mai 2021 @ 15:54
Cette cérémonie honorant l’Empereur a vraiment été réduite à la portion congrue. Une présence minimale des armées devant les Invalides aurait été de bon aloi, au moins les drapeaux des régiments héritiers de ceux ayant fait partie de la Grande Armée. Et à l’intérieur de la cathédrale St-Louis, une haie de la Garde républicaine sabre au clair aurait contribué à rehausser la solennité de la cérémonie …
Edwige of London
7 mai 2021 @ 17:40
Jean Christophe Napoléon est partout… C’est SA semaine…
Couverture de Point de Vue.
Mardi soir, longuement en direct à la télévision, chez Anne-Élizabeth Lemoine: « C’est à vous ».
HRC
7 mai 2021 @ 18:40
Les discours à l’institut étaient tous très bien.
particule
7 mai 2021 @ 21:12
On finit par se lasser d’écouter les « discours remarquables » du Président de la République . La France a besoin d’autre chose que d’un simple orateur . Sans trop m’avancer je crois que les français aimeraient moins de paroles et plus d’actes significatifs … mais je vous laisse à votre passion du verbe.
Olivier Kell
8 mai 2021 @ 09:34
Il s’écoute parler donc nous y aurons droit jusqu’au bout
Ciboulette
8 mai 2021 @ 13:21
En accord avec vous , particule , et bla bla . . .et bla bla . . .regardez comme je suis beau !
Karabakh
8 mai 2021 @ 19:19
Avancez-vous, j’emboite vos pas.
apolline
8 mai 2021 @ 08:37
ce jeune couple imperial est en parfaite symbiose physiquement , ils sont beaux ,intelligents c’est la race des seigneurs tout simplement . quant à la tenue de brigitte macron , toujours le pt détail cagole , je n’insiste pas sur la chevelure!!!!!!!!!!!!!!!!
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 09:49
Beaux , je trouve que les extrêmes s’attirent , le prince est indéniablement beau .
Agnese
8 mai 2021 @ 10:07
Il faudrait que Madame Macron soit mieux conseillée pour s’habiller et se coiffer. Son époux est plus jeune, certes, mais il existe des tenues plus adéquates et chics qui lui iraient très bien. Elle a la chance d’être mince et de pouvoir porter des vêtements comme Caroline de Hanovre ou Carole Bouquet qui seraient de bons modèles puisqu’elles ont sensiblement’ le même âge.
Quand à sa coiffure, qu’elle arrête perruque et rajouts, ça se voit trop. Une bonne coupe la transformerait.
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 09:50
Madame Macron ne me représente absolument pas. c’est tout ce que j’ai à dire .
Gérard
9 mai 2021 @ 18:15
Une restauration monarchique n’est pas à l’ordre du jour en France mais je ne pense pas qu’elle puisse avoir lieu avec un membre de la famille impériale quelles que soient ses qualités, ne serait-ce que pour des raisons liées à notre appartenance européenne.
Si l’on se réfère seulement à Napoléon Ier, qui est à l’ordre du jour, on ne peut que demeurer effrayé de trois cas européens qui me semble-t-il ont été particulièrement détestables et qui se sont produits sur l’ordre de Napoléon Bonaparte. Je ne parle pas ici des morts des guerres naturellement qui furent légion, et d’ailleurs sous les deux Empires, avec des conséquences humaines et économiques.
Je songe d’abord au jeune duc d’Enghien enlevé en terre étrangère et exécuté à l’issue d’un simulacre de procès ficelé d’avance.
Je pense ensuite en 1806 à Johann Philipp Palm, libraire allemand de Nuremberg qui fut exécuté à la suite d’un pamphlet,
et je pense à Friedrich Stapß qui avait 17 ans et fut exécuté alors qu’il voulait aborder avec un couteau Napoléon à Schönbrunn ; en lui il voyait l’ennemi de la liberté allemande.
Ce sont des exemples qu’on a aujourd’hui du mal à oublier et qui ne sont pas non plus si anciens.
Cosmo
10 mai 2021 @ 17:46
Qu’est-il arrivé à Damien après avoir tenté de tuer Louis XV ?
Montmorency Bouteville exécuté pour un duel ?
La Révocation de l’Edit de Nantes, les dragonnades et l’exil d’une partie des Protestants.
Et où placer Philippe le Bel et les Templiers…
Napoléon a été un chef d’État, parfois inflexible, comme ils le furent tous. La fin a toujours justifié les moyens à leurs yeux.
kalistéa
12 mai 2021 @ 20:52
On oublie trop souvent que ces évènements se passent en période de très grande crise . En guerre eh bien , c’est la loi martiale qu’on applique partout ! C’est logique.
Gérard
9 mai 2021 @ 18:27
Et je passe bien sûr sur la guerre d’Espagne.
HRC
10 mai 2021 @ 13:41
J’ai répondu à Leonor plus haut.
Juste brièvement pour distinguer le travail historique du plaidoyer affectif.
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 09:53
Qui a laissé une empreinte Napoléonienne très vive du côté d’Irun , paradoxalement , tous les ans il existe dans ce coin d’Espagne , une Tamborinada qui fait sortir tous les enfants des écoles habillés en grognards pou vivandières battant des airs napoléoniens sur leurs petits tambours . Tous les airs joués par les soldats de Napoléon sont classés dans une bibliothèque et font référence dans le monde entier .
Paradoxal n’est-il pas ?
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 09:54
je m’adresse à Gérard
HRC
10 mai 2021 @ 13:41
Je parle du large champ de la culture historique, qui est le contexte social économique culturel religieux….
Votre démarche à vous est affective d’abord, vous cherchez mais à justifier l’affect préalable.
Et aussi vous tirez le fil du savoir votre choix, sans vouloir voir que ce fil fait partie d’un ensemble qui est l’histoire.
HRC
10 mai 2021 @ 13:44
Ce n’est pas un doublon.
Votre vision tire un fil sans voire la trame.
Est-ce plus clair ? ☺️ Je ne suis pas désolée du tout.
HRC
10 mai 2021 @ 17:47
Sans voir, c’est le cas de le dire…
HRC
11 mai 2021 @ 07:58
L’affectif est très différent de l’historique.
HRC
11 mai 2021 @ 09:49
Cette sommaire et rapide
définition du champ historique ne m’est absolument pas personnelle, elle est universitaire et connue et pratiquée par bien d’autres intervenants réguliers de NR.
Ceci pour le lecteur qui passerait ici par hasard.
La part de l’affectif dans le savoir de Leonor est une opinion personnelle, mais étayée il me semble. Honnêtement je le trouve identitaire plus qu’affectif. J’ai croisé des Alsaciens et des Allemands-Allemandes avec qui j’ai échangé et partagé aussi les joies de la vie.
Clap de fin ici pour moi, avec une pensée pour ces Allemands nés peu avant ou pendant la guerre.
HRC
11 mai 2021 @ 11:40
Finalement, je reviens…
Le problème dans leur identité allemande des Allemands de ma génération, c’était le nazisme. Quand on disait d’emblée que les nôtres étaient dans l’ordre chronologique : Arthur de Gobineau, le traité de Versailles, Pétain, la collaboration, la Milice, et l’Algérie, on pouvait parler.
Napoléon n’était pas évoqué par eux.
HRC
11 mai 2021 @ 12:10
La seule personne qui a évoqué Napoléon, et c’était en 61, date non sans importance, avait 17 ans et ignorait l’existence de Heinrich Heine. Ayant compris son ignorance des lois et camps de concentration ou extermination des Juifs, je n’en ai rien dit. Son père a apprécié mon silence..
HRC
11 mai 2021 @ 12:11
Ma prof aussi. C’était un échange scolaire.
Ghislaine LPB
11 mai 2021 @ 10:50
Je crois que les corses devraient un peu baisser la veilleuse concernant Napoléon et l’augmenter pour d’autres familles célèbres de l’Ile . Les Pozzo di Borgo par exemple .En Bretagne (pour karabakh, nez pointu de la France, où vivent les ploucs présumés) il existe un centre de soin à Kerpapa (56) très performant pour la récupération des blessés , handicapés etc.. Nous avons eu l’avantage de recevoir un Pozzo di Borgo qui a laissé une empreinte exceptionnelle par son élégance, sa classe et son courage . Nous sommes assez sensibles à ces qualités assez rares.
Par ailleurs, de Borgo, justement, est parti, un jour pour son dernier jour sur terre , un aviateur mondialement connu à savoir Saint-Ex. Le terrain d’aviation , où se trouve encore la piste d’où il s’est envolé vers l’au-delà, est encore visible si l’on grimpe jusqu’au village de Borgo près de l’entrée du cimetière .
Pour une île qui vit en grande partie du tourisme , je ne comprends pas qu’on laisse un tel endroit dans un tel état.
Cosmo
11 mai 2021 @ 12:57
Je n’ai aucune intention de baisser la veilleuse car je suis lié aux deux familles.
Que vient faire Saint-Exupery et le village de Borgo avec lequel les Pozzo n’ont aucun lien ?
Et comme je connais certainement plus de grandes familles corses que vous, je peux vous dire qu’aucune, avec raison, n’a la prétention de se comparer à Napoléon, même si certaines familles n’étaient pas de son côté. Si vous disiez à l’actuel duc Pozzo di Borgo que vous regrettez que le nom de sa famille ne soit pas aussi célébré que celle de Napoléon, il vous rirait au nez.