Après quatre années de travaux de restauration, le musée Carnavalet le plus ancien musée de Paris rouvre le 29 mai 2021.
MoreAprès quatre années de travaux de restauration, le musée Carnavalet le plus ancien musée de Paris rouvre le 29 mai 2021.
More
Benoite
13 mai 2021 @ 03:32
eh bien, 4 ans de travaux, il faut saluer les budgets du ministère de la Culture. La photographie est belle. Le Musée se fait une jolie « renaissance », décors, entrées et parc, salles d’expositions. Les chanceux (ses) qui le visiteront seront dans l’élan qui reprend vie, pour la Culture, les Arts, et le Patrimoine Français. Et cette nouvelle est réjouissante, pour tous les secteurs économiques, qui repartent à la conquête des Français, et des touristes. Bon printemps culturel à tous nos amis Parisiens, et régionaux.. et de jolis reportages à lire ici, je n’en doute pas.
Jean Pierre
13 mai 2021 @ 09:32
Ce n’est pas un musée d’état mais de la ville de Paris, je crois.
Karabakh
17 mai 2021 @ 19:21
C’est LE musée de la Ville de Paris, et le ministère de la Culture n’intervient pas directement dans le financement de ce lieu.
Mireille
13 mai 2021 @ 18:25
Une précision : le Musée Carnavalet ne relève pas du ministère de la Culture. C’est un musée de la Ville de Paris et non un musée d’Etat. La Ville de Paris a ainsi la charge de 14 musées, réunis au sein de l’établissement public Paris Musées.
Juste
13 mai 2021 @ 23:27
Le musée Carnavalet est un musée de la ville de Paris.
Sa rénovation a été financée par le budget parisien et grâce aux dons de généreux mécènes…
Cosmo
13 mai 2021 @ 06:07
Détail amusant, l’hôtel Carnavalet fut construit, puis habité par les ancêtres, Ligneris, Carnavalet et Sévigné, de différents amis.
Ciboulette
13 mai 2021 @ 14:12
Madame de Sévigné , née Marie de Rabutin -Chantal , est la petite -fille de ma sainte Patronne !
Baboula
13 mai 2021 @ 06:43
Demandez le programme !
http://www.carnavalet.paris.fr/
Ciboulette
13 mai 2021 @ 14:15
Merci , Baboula mia !
Claudia
13 mai 2021 @ 16:01
Programme qui semble fort intéressant. Dommage que ce musée ait décidé comme d’autres d’abandonner les chiffres romains.
Charlotte de L G
13 mai 2021 @ 07:22
Il semble que le Musée ait fait de gros efforts pour le confort du public et l’attractivité ainsi certaines oeuvres sont disposées à hauteur d’enfant.
Beque
13 mai 2021 @ 09:08
En 1544, Jacques de Ligneris, Président au Parlement de Paris, fit construire par Pierre Lescot et Jean Goujon un hôtel parmi les plus anciens de Paris. Cet hôtel fut acheté en 1572 par Mme de Kernevenoy, veuve d’un ancin écuyer d’Henri II (futur Henri III). Ce nom se déforma vite en celui de Carnavalet. L’intendant Calude Boislève, propriétaire de l’hôtel en 1654 , le fit modifier par Mansart qui suréleva d’un étage la façade sur rue et les deux ailes. L’intendant ayant été compromis avec Fouquet, vit ses biens confisqués et vendus en 1662. L’acquéreur loua, en 1677, cet hôtel à Mme de Sévigné, qui trouva là une demeure à sa convenance car, après avoir déménagé plus de dix fois, elle se fixa définitivement à Carnavalet. Elle y resta dix-neuf ans jusqu’à sa mort en 1796 à Grignan. L’hôtel Carnavalet est devenu en 1880, le Musée historique de la ville de Paris qui la agrandi considérablement.
Ciboulette
13 mai 2021 @ 14:18
Merci , Beque , pour cette histoire intéressante concernant madame de Sévigné , mais le la vieillissez pas trop : elle est décédée en 1696 .
Beque
14 mai 2021 @ 13:10
Pardon, Ciboulette, je me suis trompée d’un siècle ! D’après ce que je comprends, vous vous appelez Chantal (du nom de Sainte Jeanne de Chantal) ? Je me suis amusée, en lisant la correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, sur la question des tapisseries : à cette époque, on emportait ses tapisseries (faisant plus ou moins office de rideaux) pour « chauffer » les pièces. Mais combien de carrosses fallait-il pour emporter tout ce matériel de voyage ?
Ciboulette
14 mai 2021 @ 14:47
Réponse à la première question : oui .
Réponse à la deuxième question : certainement beaucoup , car on emportait tout son » ménage » avec soi et les distances étaient grandes !
J’adore les Lettres de Madame de Sévigné .
Avec La Fontaine , elle est la seule qui resta fidèle à Fouquet et essaya de fléchir Louis XIV .
Beque
13 mai 2021 @ 09:10
Correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille Mme de Grignan. Septembre 1677 : « je crois que d’Hacqueville nous louera l’hôtel Carnavalet (…) Je crois que la Carnavalette nous sera meilleure que l’autre maison qu’on nous avait indiquée. 7 octobre : « Dieu merci, nous avons l’hôtel de Carnavalet. C’est une affaire admirable : nous y tiendront tous, et nous aurons le bel air. Comme on ne peut pas tout avoir nous nous passerons des parquets et des petits cheminées à la mode, mais nous aurons du moins une belle cour, un beau jardin, un beau quartier, et nous serons ensemble et vous m’aimez ma chère enfant ». 12 octobre : « M. d’Haqueville veut que vous soyez avec moi dans le bel hôtel. (…) il y a une grande salle commune que je meublerai et où vous coucherez si vous voulez (…) Ce sera aussi le degré [escalier] du matin pour mes gens, pour mes ouvriers pour mes créanciers (…) M. de Grignan sera au bout de la salle, mon fils en bas sans que la grande salle soit meublée, le Bien Bon sur une petite aile très jolie. Si vous aimez mieux le bas, vous n’aurez qu’à le dire ma bonne, on le fera ajuster. Un peu de vitres plus grandes et plus nettes ; on cherchera de quoi meubler la salle (…) Il y a quatre remises de carrosses ; on en peut faire un cinquième ; l’écurie pour dix chevaux. Nous croyons que vous n’aurez pas besoin d’apporter des tapisseries (…) Le jardin est parfaitement beau et propre. »
Benoît-Henri
13 mai 2021 @ 10:35
Merci pour cette information tant attendue et pour cette belle photo du jardin du musée. Dans l’axe, la superbe façade du Bureau des Marchands drapiers, construite en 1660 dans le quartier des Halles à Paris, sauvée in extremis, démontée pierre par pierre en 1868 et remontée ici.
Gérard
13 mai 2021 @ 10:48
Merci Beque de ces intéressantes notes.
Beque
14 mai 2021 @ 15:34
Merci, Gérard, quand je retournerai au Musée Carnavalet, j’imaginerai la marquise avec ses carrosses : je ne sais pas combien tenaient dans une remise ?
Danielle
13 mai 2021 @ 11:51
Après 4 années de travaux, ce doit être un petit bijou…
Anna H
13 mai 2021 @ 15:14
Ce musée où je suis allée avant sa restauration est passionnant à visiter.
Galetoun
15 mai 2021 @ 09:56
Mon musée préféré à Paris. J’ai peur de ce que je vais retrouver… les grands travaux en question sont souvent destructeurs, pour moderniser et plaire au plus grand nombre on détruit le charme inexplicable de certains lieux.
Ghislaine LPB
15 mai 2021 @ 12:43
Evidemment , point de référence sur le château de Cesson-Sévigné et les fréquents séjours de la marquise surtout au moment des problèmes de Fouquet .
Alors voilà pour ceux qui veulent vraiment avoir la totalité de la personnalité de la marquise
https://www.letelegramme.fr/ig/loisirs/la-bretagne-de-madame-de-sevigne-29-01-2012-1582058.php
J’ajouterai qu’elle a écrit bien des lettres à sa fille sous la gloriette du château des Roches .
Non mais (rire)
Ghislaine LPB
15 mai 2021 @ 12:49
Ah oui j’oubliais , j’ajooute que Guillaume de Tonquedec l’aimable comédien qui joue dans « fais pas ci fais pas ça » est l’authentique descendant de l’une des plus anciennes familles nobles de Bretagne , donc c’est l’un de ses aïeux qui était amoureux de la marquise de Sévigné .
Il y a peu de temps on a retrouvé dans le centre médiéval de Rennes l’une de ses aïeules , abbesse dans un couvent . Sa dépouille a donc été déplacée et réinhumée , Guillaume de Tonquedec assistait à la cérémonie en cie de son oncle .
Leur château, surement l’un des plus beaux de Bretagne a malheureusement été mis à mal pendant la révolution et est en ruines actuellement.
BEQUE
16 mai 2021 @ 14:55
Ghislaine, mon cousin Alain de Tonquedec (le patronyme complet de la famille est : Quengo de Tonquedec de Crenolle) était le Secrétaire Général de l’Ordre de Malte mais j’ignore quelle est sa parenté avec Guillaume. Peut-être ledit cousin lit-il Noblesse & Royautés ?
Ghislaine LPB
24 mai 2021 @ 15:51
Ouf, merci Beque , j’ai trouvé votre commentaire grâce à vos dernières précisions.
Cela aurait été dommage que je manque ça .
Eh bien sur NR , nous avons surement l’une des toutes premières références en ce qui concerne la noblesse bretonne
Nous avons un point commun , je ne suis pas noble mais dans ma famille j’ai aussi un archevêque de St Brieuc !
Je le savais déjà mais j’ai rafraîchi mes souvenirs votre arbre généalogique est impressionnant .
Je pense que vous représentez les qualités principales des Tonquedec , la simplicité , l’amabilité .
Je crois que par alliance vous faites aussi partie de la famille de Gouyon , donc parenté lointaine certes mais malgré tout des Gouyon-Matignon donc du Prince Albert de Monaco .
Merci pour votre intervention et croyez bien que j’avais déjà remarqué que j’avais parfois en face de moi quelqu’un qui connaissait bien la Bretagne .