Le 15 septembre 1973, à la mort du Roi Gustav VI Adolphe, son grand-père, Carl Gustav devient Roi de Suède. Né le 30 avril 1946 au château de Haga, il est le 5ème enfant et seul fils du prince héritier Gustav Adolphe de Suède et de la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg. Il perd son père dans un accident d’avion lorsqu’il est à peine âgé d’un an, devenant dès lors l’héritier de la Couronne suédoise.
Les débuts de son règne (aujourd’hui en passe d’être le plus long en Suède) sont assez difficiles puisqu’il voit ses pouvoirs constitutionnels sérieusement réduits jusqu’à devenir uniquement une fonction protocolaire. Son mariage en 1976 avec Silvia Sommerlath, rencontrée aux jeux olympiques de Munich en 1972, lui permettra d’acquérir dès ce moment une très solide popularité dans son pays.
K-ro
15 septembre 2008 @ 13:46
Un Roi sans aucun pouvoir et je trouve sans grande personnalité ni charisme et qui ne semble subir ses fonctions…Espérons que la monarchie suédoise va se « réveiller » avec la future reine Victoria…
Pauline
15 septembre 2008 @ 14:37
Je partage l’avis de K-ro. Le roi de Suède n’est pas très charismatqiue. La reine Silvia l’est beaucoup plus.
besse sylvie
3 octobre 2009 @ 14:56
ce roi est charmant, il tient son rôle. il ne fait pas la une des gazettes. silvia a beaucoups de classe et de distinction. elle était roturière, un merveilleux exemple pour la nouvelle génération : maxima, meet merit, mary, laetizia
Sophie2
4 décembre 2009 @ 23:08
il na plus qun « pouvoir de représentation »