Paru chez Flammarion , le dernier ouvrage de l’académicien Jean Christophe Ruffin que ce dernier introduit comme suit : « L’Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J’en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d’Aurel Timescu.
En effet, sur la recommandation d’un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
La Principauté de Starkenbach, nichée au cœur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu’en lisant ce livre.
Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n’y ai rencontré que des personnes d’une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m’a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c’est ailleurs que je suis allé les chercher. Ailleurs, c’est-à-dire en moi-même, bien sûr. »
Parution également aux Presses de la Cité, du dernier opus de S.J. Benett : cette ancienne consultante en stratégie ,reconvertie dans l’écriture a encore imaginé une fiction ayant pour cadre Windsor, au printemps 2016. « La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… » (Merci à Caroline VM)
framboiz07
15 mai 2021 @ 04:25
Oui,pour J-C Rufin , le deuxième a un thème , qui ne me plait pas , qu’elle remplace la reine ,à qui l’on doit le respect , par une reine fictive ! Coup de pub, quoi ! Lamentable , la reine ,comme usine à fric , inadmissible, surtout en cette période de deuil, de quoi avoir honte !
Elisabeth-Louise
15 mai 2021 @ 10:05
Framboiz07, je vous rassure = nulle maladresse ni « insulte » si légère soit-elle; la Reine de S.J. Benett est bien, oui, la Reine Elizabeth, mais de façon intemporelle, telle qu’en elle-même l’éternité la change; et c’est écrit ( à mon avis) avec une grande finesse, et même, voyez-vous, en lisant, je me suis dit que bien peut-être la Reine réelle ressemblait pour de bon à ce portrait romanesque; car c’est une femme fort intelligente, simple, pragmatique, réaliste et d’un grand sang froid; dont son entourage oublie ou ne sait pas « qu’elle en a vu d’autres » et que peu de choses peuvent la déstabiliser; qu’elle est d’une grande bonté, et délicatesse pour autrui, fut-ce le plus humble, et qu’elle pense à tous ses sujets comme des égaux; un très beau portrait touchant en définitive;
Et pour finir, comme vous, j’ai eu un léger haut le corps en voyant la parution de ce livre, qui s’est révélé, en fait, nullement déplacé;
Charlotte de L G
15 mai 2021 @ 11:05
Framboiz07, c’est vrai le titre de Bennett paru de plus le 6 mai peut paraître choquant, comme a paru en son temps la une de Hara Kiri le 9 novembre 1970 ;
« Bal tragique à Colombey : 1 mort » ce qui valut au journal d’être interdit par Raymond Marcellin alors ministre de l’intérieur.
Le livre en question a été écrit avant la mort du prince Philip c’est la date de parution et le lieu de l’enquête qui peuvent paraître un peu provocateurs car l’action se passe en 2016 donc rien à voir avec les évènements récents.
Personnellement je ne suis pas choquée et je me demande : la reine l’est-elle ?
S.J Bennett a failli être secrétaire particulière adjointe de la reine, elle doit donc connaître un peu le sujet, d’ailleurs c’est bien le poste occupé par Rozie dans le livre.
Mary
15 mai 2021 @ 06:19
J’ai lu un seul bouquin de lui, un truc qui se passait au Brésil , très bien documenté , beaucoup de travail…et pas de souffle !
J’avais lu « le nabab », d’ Irène Frain, même impression : un sujet historique peu connu, du boulot de documentation, un style appliqué de bon élève qui écrit en tirant la langue dans l’effort…mais pareil, pas de souffle.
Ce sont des gens que je lis une fois et basta !
DEB
15 mai 2021 @ 08:25
Impression partagée, Mary.
Mary
15 mai 2021 @ 10:35
👌
Bambou
15 mai 2021 @ 11:34
Un qui se passait au Brésil….! Rouge Brésil.
Mary
16 mai 2021 @ 12:37
Oui Bambou !
Je n’ai pas été séduite , on aurait dit une dissert d’histoire romancée. Instructif, mais une fois et basta ! Une amie me l’avait prêté ainsi qu’un autre que j’ai beaucoup aimé : » Une odeur de gingembre » d’Oswald Wynd. Je n’ai rien lu d’autre de lui, mais ce roman est…💗lui, je l’ai aimé !!!
Avel
15 mai 2021 @ 07:26
J’ai lu toutes les enquêtes d’Aurel le consul. Il est très bizarre ce consul mais c’est un plaisir à lire. Léger et amusant. Je pense que JC Ruffin s’amuse avec ce personnage créé autour de don ancien métier de diplomate.
Elisabeth-Louise
15 mai 2021 @ 07:55
MERCI ! Caroline V.M.
Je n’ai pas lu ( encore) le Jean-Christophe Rufin, mais j’ai dévoré le S. J. Benett, qui est très drôle ! je le recommande vivement,
Je sais que cette série possède encore au moins deux titres qui n’ont pas été encore traduits, sans doute;
L’humour irrésistible de ces romans nait de « l’understatement » constant avec lequel S.J. Benett évoque la conduite, les sentiments, de la Reine Elizabeth face à des situations imprévues; toujours souriante, jamais déstabilisée, mais chagrinée, incrédule, empathique, imperceptiblement choquée ( si peu, et encore, choquée parce qu’il serait choquant qu’elle ne soit pas choquée ! ) encashemirée et emperlousée, elle est d’un naturel et d’une simplicité confondants;
J’attends avec impatience les romans suivants;
Dans la même veine, si vous aimez ce type de roman, je conseille aussi d’Alan Bennett =
https://www.babelio.com/livres/Bennett-La-Reine-des-lectrices/105987
Jeanne-Marie
15 mai 2021 @ 08:24
Dans la même veine, « Son Espionne royale » léger et amusant, plusieurs tomes dont l’action se passe dans les années 30 et dont l’héroïne est 34ème sur la liste des prétendants au trône de Grande-Bretagne. J’ai lu presque tous les romans de J. C. Ruffin et je recommande son « pèlerinage » sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Elisabeth-Louise
15 mai 2021 @ 09:56
Merci Jeanne-Marie, je note ! et je renouvelle mes remerciements à Caroline V.M. = quelle bonne idée ces conseils de lecture, légères et drôles !
Patricio
15 mai 2021 @ 10:08
J’ai adoré son espionne royale
Amitiés
Patricio
Mayg
15 mai 2021 @ 12:15
J’avais lu Rouge Brésil, il y a quelques années. Livre pour lequel Jean Christophe Ruffin a obtenu le prix Goncourt, et je n’avais pas été bluffée. J’avais lu également Le parfum d’Adam du même auteur, sans plus…
Loffy
15 mai 2021 @ 14:11
J’ai lu « Le pendu de Conakry » de J-C. Ruffin et l’enquête de son bizarre et particulier consul Aurel que j’ai bien aimé. Je compte lire les autres enquêtes de celui-ci et découvrir celles de S.J. Benett, que je ne connais pas.
Mini
15 mai 2021 @ 17:11
Jean Christophe Ruffin » produit » un livre par an avec les enquêtes d’ Aurel Timescu, l’attaché du consul,. Depuis » le suspendu de Conakry ».,3 ou 4 déjà !
Je crois qu’il écrit son roman en quelques semaines dans son refuge alpin…style alerte, bel usage de la langue, facile à lire.
Madinina
15 mai 2021 @ 17:59
Merci pour ces idées de lecture. Je viens de finir le dernier « son Espionne royale » avec toujours autant de plaisir et je viens donc de commencer. « Bal tragic à Windsor » qui a l’air tout aussi délicieux 😋
Hervé J. VOLTO
15 mai 2021 @ 20:01
Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican.
Andorre : une double Monarchie, dont le Chef d’Etat Français est co-Prince.
San Marino : une république gouvernée par des « Capitaine Régents ».
Le Liechtenstein : une Monarchie où le Prince soiuverain posssède les pouvoirs du Président de la V° République, ce qui nous change de ces Monarchies à l’angalise faites uniquement pour le stouristes et les journalistes.
Monaco : une Principauté « responsable » là aussi, où un sympathique souverain très aimé de son pueple gouverne d’une manière exemplaire.
Le vatican : une Monarchie élective, le Pape étant Roi, mais un Roi élu par le collège des cardinaux pour égner sur l’etat de la cité du Vatican.