Voici quelques clichés pris par Christian et Brigitte. J’en profite pour remercier les amis du site qui étaient présents à Arcangues et qui m’ont transmis si rapidement leurs photos et ce dans des conditions de « travail » pas toujours très évidentes. Voici encore un lien où vous pouvez consulter des photos. Ci-dessus l’église Saint Jean Baptiste d’Arcangues où a eu lieu la cérémonie.(Copyright photos : Brigitte et Christian – Merci à A.Lin pour le lien)
Danielle
27 septembre 2009 @ 18:03
Très belles photos ! merci.
Brigitte et Christian
27 septembre 2009 @ 18:26
bonjour à tous
si vous allez sur le lien et faite défiler les photos dans la série 3/37, la photo en haut , à gauche n° IS 24019400, vous verrez Madame converser avec Brigitte et Christian et dire à Brigitte : « je vais vous dire ……… »
merci pour ce lien et cette photo qui nous rappelle un bon souvenir.
amitiés du sud ouest
Brigitte et Christian
27 septembre 2009 @ 18:51
bonjour à tous
bonjour Danielle
vous êtes indulgentes mais ces quelques photos ne sont pas bonne du tout.
Mais nous y étions et cela suffi à notre plaisir !!
heureusement que Charles était dans les invités pour que le site soit alimenté en bons clichés.
Nous avons discuté avec des gens du site, et aussi avec Vincent Meylan qui est très sympathique et nous a parlé du Point de vue qui va sortir avec les raisons de l’acceptation de l’annulation du mariage par l’église.
Nous le connaissons depuis Senlis et nous le considérons comme un très bon journaliste .
Nous avons aussi rencontré des personnes connues à Senlis , cela nous a permis aussi de passer de bons moments et d’avoir de bons souvenirs
amitiés du sud ouest
Philippe D
27 septembre 2009 @ 18:59
bonjour à tous
Une magnifique reception et un beau temps pour cette grande fête
Bises à tous Philippe de Toulouse
chatran
27 septembre 2009 @ 19:07
merci à brigitte et christian qui nous permettent de voir le mariage sous un autre angle ; ils ont voulu vraiment nous faire plaisir ; merci encore
HRH Caroline
27 septembre 2009 @ 19:15
Merci Brigitte et Christian pour vos photos!!! Le comte et la comtesse de Paris ont l’air très accessibles!
Brigitte - Anne
27 septembre 2009 @ 19:28
Brigitte et Christian ,
Comment faire pour agrandir les photos du lien ?
Ce site est splendide mais en l’état les photos bien petites …
Belle soirée
patricio
27 septembre 2009 @ 19:37
merci Brigitte et Christian,
que de beaux souvenirs pour vous, merci de les avoir partagés avec nous.
Guillaume
27 septembre 2009 @ 19:44
je viens de rentrer de la côte basque où j’ai joué les badauds à Arcangues.
Très joli moment, simple, convivial :
émouvant lorsque le comte et la comtesse de Paris sont venus faire un tour d’honneur à la sortie, avant le vin d’honneur, on pouvait lire le bonheur dans les yeux embués de Madame, qui m’a l’air d’une personne très douce, le comte était très digne et élégant dans sa queue de pie, avec son maquila.
Ai pu échanger quelques mots avec la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, duchesse de Ségorbe, très gentille et accessible, ai pu serrer la main de la princesse Béatrice d’Orléans, très
chic en Dior, elle parlait beaucoup avec la princesse Nesrine Toussoun, le duc et la duchesse d’Anjou ont gentiment pris la pose, de même que le duc et la duchesse d’Uzès. J’étais sur un petit nuage… Le prince Chales-Philippe a été le plus applaudi, à son arrivée, de même que Stéphane Bern. Ces princes sont simples, accessibles, un vrai régal, de beaux souvenirs.
Je crois avoir remarqué (peut-être me trompe-je) que la princesse Micaela portait le peigne en diamants de la duchesse de Chartres en pendentif, hérité de la feue Comtesse de Paris.
Régine, comment faire pour vous transmettre mes photos, afin de les faire partager.
Seul bémol, un monsieur qui criait » Monseigneur, le peuple est là » en s’adressant au duc d’Anjou, j’ai trouvé ça un peu limite, cela dit, ça a eu le mérite de le faire venir près des barrières et disribuer des poignées de mains !!!
Danielle
27 septembre 2009 @ 20:03
Je viens de lire l’article de Stéphane Bern sur le Figaro de ce jour et vous invite à le lire ; vous en saurez un peu plus sur l’abscence de la famille du comte de Paris.
Chancel
27 septembre 2009 @ 20:19
Je suis extrêmement choquée par la publicité donnée à ce mariage »religieux », le précédent mariage du comte ayant été je suppose « cassé » par Rome. Un peu de discrétion aurait été plus correcte et respectueuse.
Guillaume
27 septembre 2009 @ 20:20
C’est vrai que le service d’ordre n’était pas très coopératif, il n’y avait vraiment qu’une petite poignée de fidèles, et encore d’un certain âge !!(j’ai moi même 33 ans), mais bon j’ai pu contourner la sécurité et être proche des personnalités, lors du vin d’honneur qui a suivi la messe. J’ai pris mon courage à 2 mains, étant timide, et j’ai crié « princesse Maria, princesse Béatrice » avec un grand sourire, elles sont venus spontanément me serrer la main, et se sont prêtées de bonne grace au jeu des photos. La duchesse de Ségorbe m’a demandé si j’étais du coin, je lui ai répondu que je venais de Toulouse, elle m’ as dit moi je viens de Séville, je lui ait répondu, je sais ! elle a été interpellée, ah bon ? me dit-elle, je lui ait dit je sais que vous êtes la cousine germaine du Comte de Paris, j’ai ajouté que j’avais beaucoup de tendresse pour les Orléans et les Orléans-Bragance. Visiblement surprise que je connaisse mon gotha sur bout des doigts, elle me héla quelques instants après en me désignant la princesse Nesrine Toussoun, et me demandant et elle vous la connaissez ? je lui ai répondu c’est la princesse Nesrine Toussoun ! peu après ce fut au tour du duc d’Anjou, de venir me demander qui il était, j’ai répondu vous êtes le prince Chales-Philippe !
Bref, un vrai petit enfant devant un magasin de bonbons et un moment inoubliable .
Hélène
27 septembre 2009 @ 20:41
Merci à toutes les personnes qui ont pris des photos et les ont mises sur le site
Arielle
27 septembre 2009 @ 21:01
Merci beaucoup, Brigitte et Christian.
Fleur
27 septembre 2009 @ 21:17
Bonsoir Brigitte,
Bonsoir Christian,
Merci pour votre émouvant reportage.
Je me souviens si bien de notre rencontre lors du Mariage de Senlis !!!
Reposez-vous bien après ce si beau voyage !!!
Je profite de ce message pour souhaiter une bonne fête aux Vincent et donc à Vincent Meylan !!!
Bonne soirée !!!
Régine
27 septembre 2009 @ 21:32
A Guillaume,
Merci pour votre témoignage. Vous pouvez m’adresser vos photos par mail via la rubrique « contact ».
Brigitte et Christian
27 septembre 2009 @ 21:44
bonjour à tous
bonjour Guillaume (9)
c’est Christian qui a appelé le duc d’Anjou et Stéphane Bern vers le « peuple » qui était très loin de l’entrée des invités. C’est vrai que c’est « limite » comme vous dites , mais ainsi , nous les avons vu de près et ils ne m’en ont pas tenu griefs. Le « peuple » était heureux !!!
Nous espérons que vous avez de plus belles photos que nous
amitiés du sud ouest
Brigitte et Christian
27 septembre 2009 @ 21:53
bonsoir à tous
bonsoir Fleur
Notre rencontre à Senlis reste dans nos souvenirs comme un moment agréable
Arcangues a été différent, mais aussi intense même si nous n’avons pas pu photographier comme nous le voulons
amitiés du sud ouest
vincent meylan
27 septembre 2009 @ 22:08
Fleur, merci pour votre gentille pensée, vous ne savez pas à quel point elle me touche. J’ai toujours trouvé que les fêtes étaient plus sympathiques que les anniversaires. J’ignore pourquoi, mais je trouve que souhaiter une fête comme vous venez de le faire, est plus spontané qu’un anniversaire que l’on prépare. D’autant plus que j’ai la chance d’en avoir deux.
Brigitte et Christian, cela m’a fait plaisir de vous rencontrer en cette journée que j’ai moi aussi trouvé très chaleureuse et émouvante. Désolé que vous n’ayez pas pu vous approcher plus, mais au moins vous avez eu la chance de rencontrer les princes.
Anonyme (sexe féminin) avec qui j’ai discuté à la sortie de l’église, (vous, vous aviez trouvé la bonne place), j’ai été très heureux de vous rencontrer vous aussi. J’espère que vous avez pu profiter de ce moment autant que vous l’espériez. Pardon, mais vous ne m’avez pas donné votre prénom.
Anonyme (sexe masculin) avec qui j’ai bavardé près des barrières de sécurité, vous aussi vous ne m’avez pas donné votre prénom, mais j’étais content de vous rencontrer (ou de vous revoir ?). D’ailleurs vous êtes peut-être Guillaume ?
Guillaume, que j’ai peut être vu (ou revu ?) c’était bien le peigne en diamants de la duchesse de Chartres, hérité de sa belle-mère que la comtesse de Paris portait autour de son cou en pendentif. Apparemment, elle l’a fait remonter, (les deux ailes latérales ont été remontées la pointe vers le centre de manière à former une plaque plus géométrique). C’est ce bijou que les princesses Anne et Isabelle portaient en diadème le jour de leur mariage.
Quand à Charles, dont je n’ai pas révélé l’identité car il ne le souhaite pas, une fois de plus j’ai été content de vous revoir. Et bravo pour ce moment très émouvant que vous avez surpris et photographié exactement comme il a été (les yeux dans les yeux).
Une jolie journée, très chaleureuse, exactement comme l’avaient souhaité les princes. Et le dîner
Amicalement à tous
Vincent Meylan
vincent meylan
27 septembre 2009 @ 22:10
Pardon, mauvaise manoeuvre, la suite est :
Et le dîner était délicieux.
VM
Diane Denault
27 septembre 2009 @ 22:10
Guillaume,
merci, votre récit est vif et palpitant! A votre lecture, j’étais là, je voyais les princesses, j’espérais qu’elles vous répondent! Vous devriez écrire, si cela n’est déjà fait. Amitiés du Québec.
Charles
27 septembre 2009 @ 22:26
Guillaume,
Comme vous j’ai constate que Madame, comtesse de Paris portait bien et pour la premiere fois, le fameux diadème-peigne de la duchesse de Chartres en diamants.
Il semblerait que ce joyau ait été transforme en broche.
Je suis certain que Vincent Meylan aura des révélations a faire a ce sujet dans le Point de Vue spécial a paraître mercredi prochain.
Marie du Béarn
27 septembre 2009 @ 22:39
Brigitte et Christian,
Grand merci pour vos photos et le récit de cette journée à Arcangues.
Je pense avoir reconnu Brigitte(d’après une photo à Senlis) sur la photo 14 du site « pure people »,titre de l’article: »Stéphane Bern et C-P d’Orléans:concours d’élégance dans le Pays Basque ».Brigitte se trouverait sur la droite,lunettes et robe verte…
Je me trompe ou pas?
Bonne fin de soirée à tous!
Charles
27 septembre 2009 @ 23:34
Vincent,
Je suis toujours ravi de vous rencontrer a Paris ou lors des receptions de la Maison de France. J’étais déjà présent, il y a 22 ans aujourd’hui a la réception d’Amboise, pour la titulature des princes Jean et Eudes, lors de la célébration du millénaire Capetien.
J’étais presque certain que cette photo » les yeux dans les yeux » vous plairait et j’en ai trouve une autre que je vous destine.
Amicalement
Charles
28 septembre 2009 @ 00:06
Brigitte et Christian,
Je suis ravi que vous ayez pu rencontrer les princes en toute intimité. Vous avez pu vous rendre compte de la gentillesse, de la simplicité et surtout de la bonté infini de Monseigneur. J’ai été ému, lors de la messe de mariage, par la présence de ce vieux couple heureux et digne malgré les absents et les nouveaux affronts.
Les circonstances ont fait que nous n’avons pas pu faire conaissance.
En sortant de l’église j’ai été surpris aussi que des barrières fermaient les abords de l’église et les accès au vin d’honneur.
Amitiés
chantal 2
28 septembre 2009 @ 03:52
Brigitte et Christian,
Merci infiniment, pour l’envoi des photos à Régine et pour vos commentaires.
Magnifique journée à mémoriser dans vos souvenirs.
Clémentine
28 septembre 2009 @ 05:52
Merci à tous les fidèles présents à Arcangues pour les photos et l’évocation de cette cérémonie. Guillaume, après avoir lu votre message, je suis de bonne humeur pour la journée. Les timides osent parfois des choses que l’on n’attend pas d’eux et tant mieux pour nous !
JAusten
28 septembre 2009 @ 07:14
Danielle (10), je viens de lire l’article dans le Figaro, ça laisse perplexe et franchement sans voix…
DANIELLE
28 septembre 2009 @ 07:58
Guillaume, félicitations.
Jausten, comme vous j’ai été sans voix.
Brigitte et Christian
28 septembre 2009 @ 08:01
bonjour à tous
bonjour marie du béarn
Brigitte était bien en robe verte et porte des lunettes.
Mais vous nous verrez bien en cliquant sur le lien de cette rubrique et en allant à la série 3/37, la photo en haut à droite nous représente parlant avec Madame qui a sa main sur la barrière
C’est un très beau souvenir.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Arielle
28 septembre 2009 @ 08:30
Un immense merci à Brigitte et Christian, Guillaume, Charles, Vincent Meylan.
Agnès
28 septembre 2009 @ 09:03
Quelqun pourrait il nous scanner l’article du Figaro ? Merci
pierre-jean
28 septembre 2009 @ 09:04
Danielle, j’ai lu cet article et j’ai été stupéfait moi aussi.
Hélène
28 septembre 2009 @ 09:32
Danielle et Jausten, comme vous, sans voix.
Naïve que je suis, je ne pensais pas qu’il fallait
des avocats pour rendre nul un mariage religieux.
guillaume
28 septembre 2009 @ 09:37
Réponse à Vincent Meylan (message n°19), la personne de sexe masculin était bien moi, Guillaume, effectivement nous avions discuté il y a de cela quelques années sur une plage en Espagne, juste avant la sortie de votre livre-enquête sur les Comtes de Paris. Continuez votre excellent travail chez PDV.
Pour les autres internautes, vos commentaires me vont droit au coeur, et me touchent beaucoup.
Merci encore à Régine pour sa réactivité.
Bien à vous tous.
guillaume
ghighi
28 septembre 2009 @ 10:29
Pour ceux qui n ‘ ont pas lu Le Figaro : Stéphane Bern y relate un courriel du duc de Vendôme dans lequel il appelle ses cousins à boycotter le mariage de son père et il ajoute que ce mariage scelle la rupture définitive entre le comte de Paris et ses enfants.
corentine
28 septembre 2009 @ 11:32
merci à Guillaume, Charles, Brigitte et Christian et bien sur Vincent Meylan
je reviens sur cet article du Figaro
je suis muette et meme choquée
je pense que l’on peut faire confiance à Stéphane Bern pour nous dire la vérité
-pourquoi tant de haine de la part de la duchesse de Montpensier (comme Louise, j’avais lu qu’elle déchirait les dessins de son mari et qu’elle l’empêchait de peindre)
-comment a t-elle pu monter, ainsi, ses enfants contre leur père (un temps elle a empêché le prince de voir ses enfants handicapés)
-je ne peux croire que le prince Jean a été jusqu’à envoyer un courriel à tous ses cousins, sans qu’il soit un peu « teleguidé » par sa mère
-je suis déçue du prince Jean
-quelle hypocrysie
-en tout cas ce n’est en rien une attitude chrétienne, ni de la part du prince Jean, et encore moins de la part de la duchesse Marie-Therese qui se targue d’être une grande catholique et de puiser sa force dans la foi….(elle y puise la haine) (le pardon ça existe surtout quand on a également des tords)
si elle a raté son mariage, elle a au moins réussi une chose : éloigner les enfants de leur père
bref que penser ?
Charles votre avis ?
marie-louise
28 septembre 2009 @ 12:11
Corentine,avez-vous imagine un moment la blessure pour ces enfants,nes d un mariage qui a ete annule!lorsqu on 5 enfants ont peut divorcer,se remarier et meme demander une benediction mais pas offenser ses propres enfants en faisant comme si rien n avait existe!quelle mentalite!et peut-etre ,aussi,demander en parler avec eux!
corentine
28 septembre 2009 @ 12:23
voici l’article de Stéphane Bern dans le Figaro
« Au terme d’une longue attente qui dura près de trente-cinq ans, le prince Henri d’Orléans, comte de Paris, 76 ans, a enfin pu épouser religieusement Micaëla Cousino Quinones de Léon, comtesse de Paris, pour qui il brava les interdits.
Le joli village basque d’Arcangues, dans les Pyrénées Atlantiques, a connu samedi des heures de liesse et d’émotion pour le mariage religieux du comte de Paris, chef de la Maison de France pour les orléanistes, avec celle qui était déjà son épouse civilement depuis vingt-cinq ans, Micaëla Cousino Quinones de Léon. Des noces romantiques qui n’auraient pas déplu à l’enfant du pays, Luis Mariano, dont le souvenir reste vivace à Arcangues. Sous un doux soleil automnal, une petite foule de fidèles et de badauds s’était massée aux abords de la magnifique église Saint-Jean-Baptiste de l’Uhabia, sorte de vaisseau renversé à double galerie de bois.
L’arrivée du comte de Paris en jaquette et de son épouse, vêtue d’une création colorée de Catherine Varnier, fut accueillie par de joyeuses acclamations et un crépitement frénétique de photos. Le choeur d’hommes Errobi Kanta entonna un chant de bienvenue en basque. Aux côtés du curé de la paroisse, l’abbé Jean-Marie Mouhica, dont ce fut le premier mariage à Arcangues, le Père dominicain Dominique Dye voulut une «célébration à tonalité grave et joyeuse car ce sacrement, après une longue attente, appelle authenticité, ouverture aux autres et sens des responsabilités».
«Travaillez à l’unité et à la réconciliation»
Avant de recevoir le consentement des époux et de leur permettre de communier sous les deux espèces, le Père dominicain prononça son homélie, chef d’oeuvre de diplomatie. Sans doute n’ignore-t-il pas que la reconnaissance en nullité du premier mariage du Prince avec la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg obtenue auprès de la sainte Rote vaticane sans privilèges ni prébendes a soulevé bien des interrogations.
«Dans votre long cheminement pour arriver à ce jour, après avoir traversé des situations délicates, la foi vous a soutenus. Dans votre désir de fonder un foyer sur le roc, vous avez connu des heures claires et des heures sombres ; vous avez une longue expérience de la vie humaine. J’aimerais vous dire que nous sommes heureux de cette célébration liturgique». Et s’adressant au prétendant au trône, «nous savons combien vous êtes conscient de vos responsabilités comme Chef de la Maison de France et père de cinq enfants. Travaillez à l’unité et à la réconciliation» dit-il encore, avant de citer le testament de Louis XVI, «je prie tous ceux que je pourrais avoir offensé par inadvertance… de me pardonner le mal qu’ils croient que je peux leur avoir fait».
On sentit poindre l’émotion du comte de Paris lorsque, après l’échange des consentements, il se tourna vers l’assistance pour s’engager «à poursuivre notre vie d’amour, de fidélité et de loyauté, initiée il y a trente-cinq ans». Lors de la prière universelle, entre deux cantiques chantés en basque, l’assemblée remercia Dieu «pour Henri et Micaëla qui ont attendu avec patience de pouvoir accomplir ta volonté » et pria « pour l’unité de la Famille de France» avant l’eucharistie et la bénédiction nuptiale au cours de laquelle, selon un rite français ancien, une chaîne dorée fut tendue derrière les époux.
Longs applaudissements
Parmi les invités, le prince et la princesse Alexandre de Belgique, un représentant personnel du roi du Maroc (tandis que le roi d’Espagne avait adressé une lettre de soutien à son cousin), et, parmi les témoins, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-et-Bragance, duchesse de Segorbe, le duc d’Uzès, le comte Paul de La Panouse, la comtesse de Bourbon-Busset et le marquis d’Arcangues. Mais de la Famille de France, seuls le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse ainsi que sa mère, la princesse Béatrice d’Orléans outrepassèrent le front du refus mené par les enfants du comte de Paris et particulièrement l’héritier, le prince Jean, duc de Vendôme. Dans un courriel adressé à tous ses cousins, les enjoignant de ne pas se rendre aux noces, il dénonce «ce mariage qui ridiculise notre famille et même l’Eglise… Il scelle la rupture définitive avec mon père !».
Lors du vin d’honneur sur la place de l’église et de la réception qui réunit cent-vingt personnes au château d’Arcangues, certains, «plus catholiques que le Pape» s’en scandalisaient : ainsi, ceux-là mêmes qui avaient mis le comte de Paris au ban de sa famille pour avoir divorcé et s’être remarié civilement en 1984, le condamnent aujourd’hui pour être rentré dans les bonnes grâces de l’Eglise ? Le comte et la comtesse de Paris furent longuement applaudis devant l’Auberge d’Arcangues. La foule, elle, avait visiblement choisi son camp, celui de l’amour et de la fidélité. »
Hélène
28 septembre 2009 @ 13:04
Corentine, j’aprécie toujours vos propos.
Il parait que l’on ne devient adulte, que lorsqu’on a
pardonné à ses parents.Je ne sais plus qui à écrit cela.
Anne D
28 septembre 2009 @ 13:29
Merci à nos reporters Brigitte et Christian, Charles, Guillaume.
Brigitte - Anne
28 septembre 2009 @ 13:31
Comme la plupart d’entre vous ….je suis OUTREE !
Corentine j’adhère à votre commentaire en tout point .
Le duc de vendôme s’est discrédité aux yeux de beaucoup d’entre nous …. et avec humour j’ose dire ….
» nous sommes en république ….on peut changer d’héritier ….moi , je vote pour le prince Charles Philippe d’ Orléans !
avec son épouse , il forme un couple charmant bien dans leur temps alliant modernité et tradition »
A chacun son opinion mais l’intégrisme dont fait part le duc de vendôme au nom de Dieu me fait obligatoirement réagir !
Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis et de pardonner jusqu’ 77 fois … Alors je crois que certains sont à des années lumière de cette vérité qui pourtant rend la vie tellement douce lorsqu ‘ on le vit au quotidien !
Il y a une différence monumentale entre vivre sa foi et intellectualiser une foi en vivant sur des préceptes d’ un autre âge !
Heureusement que la religion évolue sinon nous serions encore à nous demander comme les bons pères d’il y a quelques siècles si les femmes ont une âme et remettre en question les découvetes de Galilée ….sans parler des énormes bavures de l’inquisition …
Ce qui personnellement me choque c’est le double langage , l’hypocrisie …. on sourit d’un côté , on reçoit un journaliste pour dire j’ai pardonné et derrière le dos on cache le poignard .
Si madame la duchesse de montpensier avait vraiment pardonné elle n’aurait pas à l’heure actuelle un problème d ‘ intestin …. cela prouvant que rien n’a été digéré !
Et puis qui que nous soyons , nous avons toujours une part de responsabilités dans ce qui nous arrive ..cela s’appelle se remettre en question .
Une fois ce travail accompli le pardon vient tout seul .
Le Christ ne nous demande rien d’autre
Je vous ai donné mon sentiment .
Bonne journée
bien à vous depuis la touraine ensoleillée
Brigitte et Christian
28 septembre 2009 @ 14:02
bonjour à tous
bonjour marie du Béarn
Nous avons enfin trouvé le site que vous nous avez indiqué.
Brigitte est bien à l’extrême droite de la photo, mais an premier plan serrant la main à Stéphane Bern, vous pouvez voir Christian.
Sans le vouloir nous passons sur différents sites, étant dans le champs des photographes professionnels
C’est presque « la célébrité » !!!
Cela , parce que j’ai appelé le prince et Stéphane pour qu’ils viennent vers nous (c’était peut être un peu limite comme le dit Guillaume , mais cela a marché) Le duc d’Anjou et Stéphane étaient radieux de leur popularité et du bain de foule, et le duc nous a dit « j’ai l’impression d’être en campagne électorale !! « .
amitiés du sud ouest sous le soleil
DANIELLE
28 septembre 2009 @ 14:30
Comme Corentine, j’aimerais avoir l’avis de Charles sur ce sujet, mais je crains qu’il ne reste dans le mutisme.
N’oublions pas que lors du mariage de la princesse Marie, la duchesse de Montpensier ne mentionnait pas le nom du comte de Paris (à ce moment là, comte de Clermont) sur le faire part et qu’aucun frère et soeur, mise à la part la famille Wurtemberg n’avait assisté au mariage.
M.L
28 septembre 2009 @ 14:46
je m’étonne que tout a coup Mme la duchesse de Montpensier soit devenue une « mégère vindicative ».Je constate seulement qu’elle n’a jamais émis publiquement de propos malveillants à l’égard de son ex-mari, ce qui n’a pas été le cas en ce qui concerne celui-ci.Il s’est répandu à une époque sur ses malheurs conjugaux réels ou supposés de façon indécente.Ceci n’est pas digne d’un véritable gentleman.De même,il me semble qu’une cérémonie religieuse plus discrète aurait été souhaitable.Enfin,n’appréciant guère M.Stéphane Bern ,je l’avoue,je me pose la question de la véracité de ses dires.De plus ,même si cela est vrai ,le prince Jean est un chrétien certes mais pas un saint :un peu d’indulgence,il a du beaucoup souffrir de cette situation.Enfin ,je doute qu’il ait une telle influence sur sa flopée de cousins et je pense que s’ils ne sont pas venus c’est qu’ils n’en avaient pas envie pour X raisons.
Fleur
28 septembre 2009 @ 14:49
Vincent,
Merci de votre message…
je ne vous oublierai pas le 22 janvier prochain afin de vous souhaiter votre deuxième fête !!!
Merci de votre attachement à la famille de France ainsi que pour vos articles dans Point de Vue : ils sont épatants !!!
Samedi, j’ai été amenée à discuter avec Jean Sevilla… Son livre sur l’Empereur d’Autriche m’a l’ai fameux !!!
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Fleur
28 septembre 2009 @ 14:58
Corentine,
Je vous trouve bien sévère…
Le prince Jean est un grand prince chrétien. Nous ne connaissons guère tous les différents qui l’opposent à son père. Comment pouvez-vous juger sur des aprioris ?
Je connais le prince depuis 19 ans et sa gentillesse, son attention aux autres, son sens du devoir en font un être très attachant.
Laissons le prince Jean nous parler de son livre qui sortira bientôt et surtout se préparer à devenir père à son tour.
Portons-le dans nos prières.
Soyons modérés dans nos propos car le site de Régine, par respect pour le travail qu’il représente, doit être un lieu d’échanges modérés.
Bonne journée à toutes et à tous !!!
chantal 2
28 septembre 2009 @ 15:15
Je viens de lire l’article sur le figaro, je suis surprise de l’attitude du prince Jean envers ses cousins.
Agnès, (mess32)
Vous pouvez par internet consulter le site le figaro, en tapant le figaro et vous trouverez l’article.
Bonne recherche.
ciboulette100
28 septembre 2009 @ 17:32
… Ce mariage religieux est indécent vis à vis de la Duchesse de Montpensier, rien n’aura donc été épargné à cette grande dame.
Caroline
28 septembre 2009 @ 19:12
Que de commentaires ‘pour ou contre’ pour ce mariage! ‘Ne jugeons pas les autres’!,malgre cela,je suis d’accord avec Marie-Louise [mess 38] et M-L [mess 45].De toutes facons,on ne saurait jamais les raisons exactes du divorce du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier.A mon avis,je pense que ce comte est plutot revolte contre l’education rigide d’antan qu’il a recue de ses parents,etant du cote boheme!
Agnès
28 septembre 2009 @ 19:12
merci beaucoup Chantal2 (48), c’est fait.
Caroline
28 septembre 2009 @ 19:13
A CIBOULETTE 100,etiez-vous la ‘Ciboulette’ de l’ancien site ‘Royalement Votre’?
vincent meylan
28 septembre 2009 @ 19:56
Fleur, message 47
Merci à vous et j’attends le 22 janvier. Un petit détail, vous avez parfaitement raison de mentionner mon « attachement à la famille de France ». En effet, je ne suis pas monarchiste, même si je n’ai rien contre l’idée, et j’ai toujours pensé qu’il était vain d’être monarchiste en France, comme il est vain d’être républicain en Grande Bretagne.
Ce qui compte c’est la démocratie. Certaine nations européennes l’ont atteinte grâce à la république, d’autres, grâce à la monarchie.
Pour en revenir à mon « attachement », il vient bien sur de mon goût pour l’histoire et sans doute du souvenir toujours très vivant que je conserve du précédent Comte de Paris.
Aujourd’hui encore, j’ai une affection profonde, respectueuse et émue pour cet homme, ce qui ne m’empêche de reconnaître ses erreurs. Mais j’avoue volontiers que dans son cas, je succombe à une subjectivité totale.
C’était un grand seigneur extraordinaire, délicieux, charmant, attachant qui avait des gestes et des attentions d’une gentillesse et d’une délicatesse touchante. Je me souviens encore de sa voix, de ses attitudes, de son charme hallucinant.
Je ne crois pas que son épouse, pour qui j’avais aussi une profonde admiration, mais plus distante, trouverait un mot à redire sur les lignes que je viens d’écrire à son sujet, ni certains de ses enfants (pas tous je le reconnais), ni ses neveux et nièces.
Pardon d’être un peu personnel dans ce message, mais il me semble d’autant plus important de rappeler mon affection et mon estime pour ce prince qu’il a été beaucoup été accusé à tort et à travers. Cette dernière phrase ne concernent évidemment pas sa famille dont je ne me permettrais pas de juger les opinions dans ce domaine.
Pour toutes ces raisons, j’avoue avoir un gros faible pour TOUS les membres de cette famille. Que voulez-vous, on ne s’ennuie jamais avec eux.
Vincent Meylan
P S : D’accord, j’avoue que j’ai un faible encore plus prononcé pour la princesse Clotilde, le duc et la duchesse d’Anjou, la princesse Adélaïde et le prince Robert.
Marie Christine
28 septembre 2009 @ 20:07
Oh Dame Cibou tu es là?
Fleur
28 septembre 2009 @ 20:33
Cher Vincent,
Merci pour votre long message…
Je partage totalement votre point de vue !!! (petit jeu de mots !!!)
J’ai également un très grand faible pour nos royaux français. Ils ont tous un charme fou et une classe incroyable.
De plus, ils ont cette justesse du coeur qui fait qu’ils sont si attachants…
Savez-vous que le prince Jean viendra faire une conférence à Senlis… Ce serait épatant que vous puissiez être là !!! Puis-je demander à Régine de me donner votre mail afin que je vous en dise plus…
Merci encore pour vos articles qui sont appréciés à leur très juste valeur par beaucoup.
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
vincent meylan
28 septembre 2009 @ 21:06
Fleur, message 55
Bien sur vous pouvez demander mon mail à Régine, mais hélas, je préfère vous dire que je ne viendrais sans doute pas à la conférence que vous mentionnez;
Vincent Meylan
P S : Pardon Régine, encore du boulot.
corentine
28 septembre 2009 @ 22:46
pour Vincent Meylan
je vous remercie pour votre message très émouvant où vous nous partagez votre attachement au précedent comte de Paris et à la princesse Clotilde (cette princesse semble vraiment avoir vos suffrages)
j’ai lu votre livre « contre enquête sur le comte et la comtesse de Paris » et j’aimerai, (si ce n’est pas indiscret et si vous acceptez) en savoir un peu plus sur vos rapports avec Monique Friesz. Car, il me semble que vous l’avez rencontrée pour écrire votre livre ?
je me pose, en effet, beaucoup de questions sur sa relation au comte de Paris : mais qu’avait donc cette femme pour séduire ainsi Monseigneur ? comment était t-elle dans le quotidien ?
je suis encore intriguée par cette romance.
ma grand-mère avait rencontré Monseigneur et tenait le meme langage que vous : un homme séduisant et charmant. Quelqu’un qui marque..
personnellement je n’ai rencontré que deux personnes de la famille de France : la comtesse de Paris et sa fille la princesse Hélène, à Lourdes. J’étais jeune mais je m’en souviens. La princesse Hélène avait des yeux inoubliables, Madame était sublime.
Or, j’ai du mal à m’imaginer un homme de la prestance de Monseigneur avec Monique Friesz que beaucoup de personnes décrivent comme une dame « quelconque ». Qu’en pensez vous ?
merci d’avance pour votre réponse (et si vous préférez plus de discrétion dans la réponse, vous pouvez demander mon mail personnel à Régine)
merci beaucoup
R-N
28 septembre 2009 @ 23:51
Pour Corentine (37): dans l’article : Dernières photos du mariage du comte de Paris : vin d’honneur à Arcangues, les messages 48, 49, 59, 66 par exemple, donnent un avis sur cela.
Charles
29 septembre 2009 @ 09:54
Merci Vincent pour ce bel hommage au defunt comte de Paris.
Jean Claude
29 septembre 2009 @ 16:35
Charles, pouvez-vous me confirmer la présence, à ce Mariage, du Fils naturel discret (il n’est plus vraiment secret…) de Son Altesse Royale le Feu Prince François de France, Duc d’Orléans ?
vincent meylan
29 septembre 2009 @ 23:32
Chère Corentine (57),
Pas besoin de discrétion pour vous donner mon sentiment au sujet de madame Friesz.
Avant toute chose je tiens à faire justice d’une idée reçue et pourtant couramment répandue, madame Friesz n’a pas ruiné le comte de Paris.
Je ne suis pas là pour faire de la pub pour mes livres, mais j’ai longuement traité de ce problème dans mon livre sur le comte et la comtesse de Paris. Je ne dirai qu’une chose, depuis la mort du comte de Paris, le patrimoine de madame Friesz a fait l’objet de multiples enquêtes financières et personne n’a jamais pu y trouver la moindre fortune cachée.
Madame Friesz vit aujourd’hui dans sa jolie mais modeste maison de Chérisy où est mort le comte de Paris. Elle dispose d’une retraite honorable et la rente viagère que le comte de Paris lui avait laissé, qui représentait je crois 3000 euros par mois, lui a été conservée par la justice. Ce qui prouve assez que son patrimoine n’était pas aussi important qu’on a voulu le dire.
Pour en revenir au personnage lui même, je dois dire que n’ayant jamais entretenu que d’excellentes relations avec elle, avec même je crois pouvoir le dire une certaine confiance de part et d’autres, je ne peux en dire que du bien.
Madame Friesz est une dame âgée, issue d’un milieu simple mais convenable, et plutôt enjouée et très agréable. Elle avait, et elle a sans doute toujours, son franc-parler et ne se gênait pas pour vous envoyer promener lorsqu’elle en avait envie.
Surtout, elle était profondément attachée au prince et lui à elle; Je crois qu’avant elle, personne ne s’était jamais aussi bien occupé de lui. En un mot, elle le dorlotait, veillait sur sa santé, n’avait pas sa pareille pour lui faire suivre un régime, organiser ses soins, prendre rendez-vous avec ses médecins.
Surtout, ce que la comtesse de Paris n’a jamais su faire et elle le reconnaissait elle même, elle pouvait rester aux côtés du comte de Paris lorsqu’il était malade. Il lui est arrivé de passer plusieurs semaines à l’Hôpital avec lui, dormant dans la chambre à côté de la sienne, se réveillant la nuit lorsqu’il appelait, et gérant avec une efficacité remarquable tous les problèmes de la vie quotidienne;
Le secret de l’attachement du prince qui vieillisait se réduit à une phrase très simple, elle était aux petits soins pour lui.
J’évite en général de donner des détails personnels, mais dans ce cas précis, ils concernent le sujet de ce site, je peux donc vous dire qu’il m’est arrivé de passer des heures avec eux deux sans jamais m’ennuyer.
Bien sur, elle même et certains membres de sa famille ont bénéficié d’un train de vie durant les 25 années qu’elle a passé à côté du prince, qui était très différent de celui qu’elle aurait eu sans lui. Mais c’était parfaitement normal, elle état là en permanence, s’occupait de tout et bien sur le suivait dans tous ses voyages.
Il lui arrivait d’être assez drôle et directe dans ses commentaires et ses jugements. Elle était aussi la reine des gaffes et certaines sont restées célèbres dans la famille. Il est d’ailleurs faux de dire que les membres de la famille du prince ne la voyait pas. Certains, et je ne les citerais pas, entretrenaient d’excellents rapports avec elle.
Et beaucoup ont reconnu qu’elle a été pour le comte de Paris une excellente compagne, attentionnée et efficace.
Lorsqu’elle l’a connu, il sortait d’une longue dépression nerveuse et de deux crises cardiaques, elle l’a soigné pendant la troisième et pendant ses deux cancers. Lui même disait, et c’est absolument vrai, que grâce à elle, il avait eu 25 années de vie supplémentaires, parfaitement heureuse.
Voilà ce que je peux en dire. En fait, j’aimais bien madame Friesz et je l’aime toujours bien. Je n’ai jamais eu à m’en plaindre, mais je lui dois beaucoup d’aide et d’attentions.
Cela dit, de la même manière que j’ai toujours évité de parler avec le comte de paris de sujet fâcheux comme la politique par exemple, je ne me suis jamais mêlé de ce qui ne me regardait pas. Et c’est peut-être pour cela que je m’entendais bien avec elle.
Petit détail, la comtesse de Paris savait parfaitement quelles étaient mes relations avec Madame Friesz et elle ne m’en a jamais fait le reproche. Bien au contraire.
En fait, je crois que la fréquentation de ce trio m’a appris une chose. Ce n’est parce que l’on aime une personne que l’ont ne doit pas en aimer aussi une autre. Ne pas prendre parti dans des relations qui ne vous concernent pas, ne pas juger, et surtout être positif et bienveillant avec tous, c’est une philosophie de vie.
Je vous rassure, je n’y arrive pas tout le temps, mais j’essaie.
Je vous donne un exemple. J’ai beaucoup apprécié ce mariage du Comte de Paris. Il souhaitait rentrer au sein de l’église catholique et c’est chose faite. Mais cela ne diminue en rien l’admiration profonde que j’ai pour la duchesse de Montpensier; Et j’avoue d’ailleurs que j’ai trouvé la comtesse de Paris, très touchante le jour de son mariage. (Charles le sait, il l’a remarqué).
Tant qu’il n’y a pas mort d’homme, crime ou maladie, tout est négociable dans la vie, il suffit d’y mettre un peu de bonne volonté et de bienveillance.
Voilà, ai-je répondu à votre question ?
Amicalement
Vincent Meylan
Philippe Delorme
30 septembre 2009 @ 08:43
Pour rebondir sur la longue et intéressante intervention de mon collègue Vincent Meylan, je ferais une analyse assez proche de la sienne, même si je conserve, du personnage, une opinion plus nuancée.
Feu le comte de Paris a, en effet, trouvé auprès de cette dame, quelqu’un qui a su s’occuper de lui avec le dévouement d’une infirmière (ou d’une dame de compagnie attentive) durant un quart de siècle.
Cela lui a permis de couler une vieillesse relativement heureuse et sereine, malgré de graves maladies et plusieurs opérations. Et un tel service n’a pas de prix…
Elle lui a sans doute également rendu le goût de s’impliquer dans les affaires publiques et la politique, qui était la vraie et seule passion de sa vie.
Je ne crois pas non plus qu’elle ait contribué à l’éloigner de sa famille, mais qu’au contraire, elle s’est efforcée à plusieurs reprises, d’opérer des réconciliations.
On peut toutefois lui reprocher d’avoir souvent mené une « garde » trop exclusive autour de celui qu’elle appelait parfois (et c’est significatif) « Mon Monseigneur ».
Le prince savait ce qu’il lui devait, et acceptait en contrepartie de vivre dans une certaine dépendance.
Cette femme, d’humble extraction et sans beaucoup d’instruction, était douée d’une étonnante clairvoyance lorsqu’elle estimait que ses intérêts ou sa prépondérance pouvaient être menacés. N’hésitant pas alors à écarter du prince ceux dont elle pensait devoir craindre l’influence.
Expérience que j’ai pu vérifier à titre personnel…
PHD
Charlanges
30 septembre 2009 @ 09:13
Un grand merci, Vincent Meylan, pour ce passionnant témoignage qui doit refléter l’exacte vérité sur des rapports à la fois simples et compliqués.
Michael
30 septembre 2009 @ 11:46
Merci, Monsieur meylan, pour ce témoignage.
DANIELLE
30 septembre 2009 @ 12:12
Vincent Meylan, félicitations pour vos témoignages qui nous permettent de mieux cerner certaines personnalités.
J’ai souri en lisant « tant qu’il n’y a pas mort d’homme », car c’est une expression chère à mon fils qui est très philosophe.
Brigitte et Christian
30 septembre 2009 @ 13:49
bonjour à tous
bonjour Vincent et Philippe
merci pour ces témoignages qui rendent bien le coté humain des relations entre Madame Friesz et « notre » Monseigneur.
Peut-on dire que feu Madame la comtesse de Paris, que nous aimions beaucoup, n’avait pas la fibre maternelle et le rôle d’épouse ?
Alors qu’avec Madame Friesz, Monseigneur a trouvé une personne attentionnée.
25 ans de bonheur supplémentaire c’est appréciable.
Donc comme le dit Vincent, gardons nous de juger et de condamner en même temps.
La paix et la concorde reviendront
et comme le dit Vincent, « il ny a pas mort d’homme »
amitiés du sud ouest sous le soleil
corentine
30 septembre 2009 @ 14:02
Cher Vincent Meylan
Je vous remercie beaucoup de votre témoignage.
Oui, vous répondez à mes questions. Vous m’apprenez beaucoup sur la relation entre le comte de Paris et Madame Friesz. Effectivement dans votre livre vous notez qu' »elle le dorlotait ». Merci aussi de dire clairement qu’elle n’a jamais ruiné la famille de France.
Est ce que finalement , quelque part, au fond d’elle même, madame la comtesse de Paris, n’était t-elle pas contente de la présence de madame Friesz auprès de Monseigneur. Sachant que cette dame le rendait heureux et qu’elle lui apportait ce qu’elle-même ne pouvait lui donner (une vie calme, simple, une présence) ? Ou bien est-ce aller trop loin ?
Un peu comme l’impératrice Elisabeth « plaçant » près de François-Joseph, l’actrice Katarina Schratt pour lui apporter ce qu’elle ne pouvait lui donner ?
Mais surtout, je retiens votre philosophie de la vie qui me touche beaucoup : être positif et bienveillant avec tous, ainsi que votre droiture et honnêteté.
En tout cas votre livre se lit et se relit avec passion et intérêt, et c’est un vrai plaisir….j’en ai repris une fois encore la lecture. Vraiment merci
cher Philippe Delorme
merci de votre témoignage également. Il complète celui de votre collègue. Madame Friecz n’avait pas que des qualités, comme nous tous…
Vous êtes un historien de talent que j’admire.
Clémentine
30 septembre 2009 @ 17:43
MM. Vincent MEYLAN et Philippe DELORME : merci, c’est un ravissement de vous lire. Et grâce à vous PdV fait un retour en …. grâces. Les photos de M. David Atlan sont très belles et émouvantes.
vincent meylan
30 septembre 2009 @ 18:45
Corentine, un petit bémol, j’essais d’appliquer cette philosophie et je vous prie de croire que je n’y arrive pas tous les jours.
Amicalement
Vincent Meylan
Mary
4 octobre 2009 @ 22:35
…Comme c’est triste!M’étant contentée du PDV de mercredi dernier,j’étais touchée de cet émouvant mariage,et voilà que je découvre ces nouvelles dissensions dans une famille qui devrait donner l’exemple de la concorde.Je n’ai pas réussi à voir les mails,réponses etc…,des Princes.je suis navrée,c’est tout.Ils n’en sortiront donc jamais?
Le duc de Vendôme me semble aussi passéiste que le comte de Chambord:il rumine le passé au lieu de l’accepter et de penser à l’avenir!
Merci à tous ceux qui nou ont fait participer à cet évènement:Charles,Brigitte,Christian,Guillaume et nos journaliste favoris P.Delorme et V.Meylan.
FISSIER
8 octobre 2009 @ 12:54
ce mariage est une honte !
annulé un mariage qui a donné 5 enfants . que le comte de Paris n’ait pas choisi son épouse passe encore !
Mais pourquoi lui faire 5 enfants , c’est du masochisme !
Il a du oublier qu’être roi c’est être seul et que l’on n’est pas roi pour être heureux.
Je suppose que les rois très chrétien doivent se retrouner sur leurs gisants !
Ps Bravo pour ce site qui nous fait oublier la peopolisation et la vulgarité de ce qu’est devenu PDV
jean-marie
9 octobre 2009 @ 15:12
FISSIER.71
Je ne crois pas à cette histoire de mariage forcé,le comte de Paris actuel a fait sa demande deux fois auprès de la duchesse de Wurtemberg parmi une quinzaine de jeunes princesses selon son père feu le comte de Paris,il avait vingt quatre ans à cette époque,à cet age nous sommes responsables de nos actes.
L’histoire politique dans cette affaire ne tient pas non plus,je n’en crois pas un mot.
Après beaucoup de monde critique ses enfants de ne pas avoir été à son mariage mais moi j’aurai fait la même chose.
Avoir quitté sa femme et ses cinq enfants pour une autre femme,il faut savoir en assumer les conséquences par la suite.
Heureusement que les grands parents étaient la pour apporter réconfort et soutien financier.
Les problèmes de cette famille de France ont commencé depuis cette séparation en 1974 suivi du divorce en 1984.
Charles
10 octobre 2009 @ 19:59
Royals Hors-serie vient de sortir et il est tres interessant.
La couverture est consacree au mariage religieux du comte de Paris et de Madame.
L’envoye special Bertrand Deckers a fait un tres bon compte-rendu de cette ceremonie royale. Il a su decrire la ceremonie religieuse si emouvante pour les princes et les invites.
De belles photos des maries et des invites illustrent le compte-rendu.
Cependant Bertrand Deckers a fait deux erreurs puisque ni le prince Francois d’Orleans ni la duchesse de Magenta n’etaient presents a cette ceremonie.
Je conseille a tous d’acheter ce numero hors serie de Royals.
Dans le Figaro Madame du jour Stephane Bern a evoque le mariage de nos princes d’une maniere plus que discrete avec une tres petite photo!
Jean Claude
12 octobre 2009 @ 20:46
Merci, Cher Charles, de ces informations.
amélie
18 octobre 2009 @ 15:35
a 42 je rappelle que dans la bible il est écrit que nul ne peut annuler un mariage, et que le refus de l’adultére fait partie des 10 commandements.L’actuel comte de paris a bien trompé sa femme puisqu’il a connu micaela en 1974, a quitté marie-therese en 1977,a divorcé civilement en 1984 puis relieusement en 2008.Il a abandonné sa femme et ses 5 enfants en 1974 alors on ne peut pas dire que son attitude soit tres chrétienne.Quelqu’un peut-il me dire ou il a vu que l’enfant du duc de vendome devrait naitre en novembre?Je rappelle aussi qu’ils se sont mariés civilement en mars
Caroline
18 octobre 2009 @ 16:12
A Amelie,je vois que vous etes une femme de grande valeur puisque que vous comprenez les 7 lois noahides [a lire dans Wikipedia pour voir la liste de ces lois] instituees a l’humanite.Celui qui les respecte aura une part du monde futur comme tout juste!D’autre part,chez les israelites,il est permis de divorcer en cas d’incompatibilite du couple ou pour d’autres raisons acceptees par leurs juges rabbiniques.
chantal
25 octobre 2009 @ 00:07
M-L (45)Je pense comme vous,la Duchesse de Montpensier n’a rien d’une mégère.C’est une grande Dame qui fut toujours digne. Quant aux enfants,abandonnés en bas âge par leur père,je comprends leur rancoeur ! Leur père,s’il désirait se remarier religieusement devait le faire discrètemnt ; et comme le dit Ciboulette 100 (49),ce mariage est indécent vis à vis de sa 1ère épouse,mère de ses 5 enfants. Le Comte de Paris me déçoit… J’ai lu avec beaucoup d’intérêt, l’intervention de Vincent, bien sûr, nous devons être bienveillant avec tous et ne pas juger! mais j’avoue que cette philosophie est parfois très difficile à appliquer….