Communiqué officiel du prince de Naples suite au décès de son cousin le duc d’Aoste. On sait que les deux hommes étaient profondément en conflit quant à la ligne successorale de la famille royale italienne.
Communiqué officiel du prince de Naples suite au décès de son cousin le duc d’Aoste. On sait que les deux hommes étaient profondément en conflit quant à la ligne successorale de la famille royale italienne.
Gilles de Bise
2 juin 2021 @ 07:22
La succession avait été réglée par Humbert II, dernier roi d’Italie, soit le fait que sont éligibles à la succession au trône italien tous les membres masculins de la Maison de Savoie issus d’une union légitime et acceptée par le chef de famille. Ils doivent en outre professer la foi catholique. Ces règles de succession sont définies dans le Statut albertin de 1848 et elles ont été précisées dans le Codice civile de 1942. Le roi Humbert II n’a jamais accepté le mariage de son fils unique, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, avec la roturière Marina Ricolfi Doria, raison pour laquelle le prince Amédée de Savoie-Aoste revenait en première position du trône depuis la mort du dernier roi.
Jean Pierre
2 juin 2021 @ 11:29
Les dispositions précisées dans le codice civile de 1942 ne sont plus la norme aujourd’hui en Italie depuis la réforme du droit de la famille. A mon sens nul ne peut se prévaloir de ces normes pour justifier ses décisions.
LPJ
2 juin 2021 @ 11:34
Je veux bien vous croire mais à ma connaissance aucun écrit du roi Humberto ne vient confirmer cette affirmation. Il serait bien étonnant que si telle avait été la volonté du roi déchu, il aurait fait savoir haut et fort ou pour le moins dans un testament dynastique sa position.
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:14
Le Statut albertin et le Codice civile sont des écrits. Vous parlez plutôt du non agrément au mariage?
Quoi qu’il en soit, la question se solutionne par elle-même puisque le prince Vittorio Emanuele ne peut modifier ces règles, sans être lui-même souverain. Du reste, la dévolution successorale sur le trône d’Italie échappe totalement à la réforme successorale récente, attendu qu’il s’agit d’un bien immatériel et inaliénable, tandis que la réforme en question porte uniquement sur les biens matériels.
Au décès du prince Emanuele Filiberto, il n’y aura plus aucun débat.
JAY
3 juin 2021 @ 15:22
« jamais accepté » …. peut être déçu mais il n’a jamais agi légalement contre ….
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:32
Contrairement à ce que j’ai longtemps cru (comme quoi je vérifie mes données), le roi Umberto II ne s’est jamais exprimé publiquement à propos du mariage de son fils. Sous la monarchie, il aurait fallu que l’accord du roi soit écrit et alors, l’absence d’un écrit aurait emporté réprobation. Toutefois, lorsque le prince Vittorio Emanuele s’est marié, la monarchie était déjà loin derrière nous, ses règles avec elle, et ainsi l’absence d’un accord écrit du roi Umberto n’emporte vraisemblablement rien, que ce soit dans un sens comme dans un autre – et ce qui aurait été une affaire d’état en monarchie, n’est qu’une histoire de famille en république. Autrement dit, cela les regarde.
En revanche, la règle de dévolution successorale sur le trône d’Italie reste tout à fait valable, quand bien même la monarchie ait été abolie. A tout égard, le trône d’Italie est un bien immatériel et inaliénable, propriété des Italiens, et au regard du droit italien (qui s’est intéressé à la question), la monarchie existe toujours comme une institution inactive. Cela prendrait du temps de rentrer vraiment dans tous les détails juridiques de la question mais, en pratique pure, le prince de Naples n’est pas autorisé à changer quelque règle propre au trône d’Italie. La principale de ces règles étant justement la manière dont accède au fameux trône.
Le duc d’Aoste n’a pas plus de droit à cela.
ladycat'ts
2 juin 2021 @ 08:05
il va pouvoir être heureux !!! hypocrisie totale
Robespierre
2 juin 2021 @ 08:11
« La douleur de cette disparition d’Amedeo est avivée par le souvenir de nos dissensions qui ont malheureusement marqué ces dernières années mais qui disparaissent face au deuil et à la mémoire de tant d’affectueux souvenirs qui ont accompagné notre vie et en particulier notre jeunesse.
Ce deuil frappe toute notre Maison ».
dernier §
et il a appris la disparition de son cousin avec « une profonde consternation ».
Paquita
2 juin 2021 @ 21:47
Le Prince Vittorio Emanuele présente ses condoléances à la duchesse Silvia et au duc Aimone, fort bien. Et les filles du défunt Bianca et Mafalda, elles comptent pour du beurre ? Je ne suis pas une féministe enragée, loin de là, mais ça m’énerve.
Robespierre
3 juin 2021 @ 11:26
Excellente remarque. On dit que le Diable est dans les détails.
Gérard
3 juin 2021 @ 11:42
e a tutti… c’est un peu court.
aubert
3 juin 2021 @ 11:46
dans ses années d’exil, le prince n’écrivait-il pas au président de la République italienne en lui donnant du « monsieur le sénateur ».
Le prince aurait-il des préventions envers les femmes et les présidents de République.
Robespierre
3 juin 2021 @ 17:53
Mais c’est vrai qu’il avait le toupet d’écrire « monsieur le senateur », j’avais oublié. Tout est à l’avenant chez ce monsieur peu recommandable.
JAY
3 juin 2021 @ 15:23
et les enfants qu’il a eu hors mariage
ils comptent aussi pour du beurre !???
Marie de Cessy
3 juin 2021 @ 22:06
Pas faux.
Moi aussi je suis choquée de cet oubli !
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:38
C’est à l’avenant mais cet homme se comporte comme ce qu’il pense être de l’ordre du « bon prince ». Autrement dit, il se croit encore au XIXe siècle, lorsqu’il était d’usage que le roi présente ses condoléances au fils ainé du défunt – et qu’il n’adresse qu’une simple pensée « à tous » (« a tutti ») ceux qui viennent après mais dont, bien sûr quoique sans le dire, on se fout… royalement.
Les grossiers personnages sont ainsi.
particule
2 juin 2021 @ 08:30
La mort a la vertu suprême d’être apprécie par ses plus fidèles ennemis.
ladycat's
3 juin 2021 @ 10:58
MDR, formule plus élégante mais on se rejoint
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:38
Nous sommes d’accord.
Greg van N
2 juin 2021 @ 08:40
Si quelqu’un parle italien.. ^^
Leonor
2 juin 2021 @ 20:58
Grosso modo, il dit qu’il est profondément attristé de la mort du duc Amedeo etc. son cousin. Il exprime condoléances etc à l’épouse d’y-celui, son fils, sa famille etc.
Sa douleur est d ‘autant plus profonde que les dissenssions de ces dernières années les ont séparés.
Mais cela ne l’empêche pas de se souvenir de tout ce qui les a liés, de ce qu’ils ont vécu ensemble, en particulier leur jeunesse.
Voilà, voilà.
Greg van N
3 juin 2021 @ 11:21
Merci Léo :)
kalistéa
2 juin 2021 @ 08:56
eh bien , ce triste évènement règle en somme ce ridicule conflit !
Leonor
2 juin 2021 @ 12:43
Logiquement non, Kalistéa : il y a des héritiers de chaque côté. A part ça, de toute façon le trône d’Italie n’existe plus. C’est cela qui règle la question de c e conflit, en effet ridicule.
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:41
Le Trône d’Italie demeure comme accessoire de la monarchie, institution inactive au regard du droit italien. L’abolition de la monarchie n’a pas signifié (en droit italien) la disparition de l’institution en elle-même. C’est un placement en sommeil, décidé par le peuple italien.
Il faut fait attention à ne pas regarder les choses sous l’angle du droit français où, cette fois, ni monarchie ni accessoires monarchiques ne sont maintenus dans quelque statut juridique. 😉
Mayg
2 juin 2021 @ 13:06
Pas forcément. Si le nouveau duc d’Aoste reprend les positions de son père et si le prince de Naples reste sur les tiennes, ce n’est pas fini avec les querelles dynastiques.
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:42
Avec tout le respect que j’ai eu pour le prince Amedeo, je pense que Aimone est bien plus fin sur ces questions, que son père, et plus encore que son cousin.
Diego
3 juin 2021 @ 10:16
Pas du tout, ce sort de conflits trouvent héritier de génération en génération et pour les siècles de siècles. en 3021 y aura encore des Savoie pour se battre à ce sujet
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:55
En 3021 (même avant), la descendance de Vittorio Emanuele ne sera plus que féminine, dans le meilleur des cas. Celle d’Amedeo, on ne sait pas. Alors il est loisible d’espérer que d’ici-là, ils auront tous compris la fatuité de se battre pour une chaise, même joliment décorée. (richement quand même pas)
Je conserve des écrits de mon arrière-grand-père, qui croustillent au plus haut point (ma nièce dirait que ça « crousmipouille ») mais empreint d’un réel bon sens, qui ont un jour mené l’homme à considérer qu’il y a des meubles qu’il faut admettre de voir partir en fumée. Et justement, cette image renvoie à une « affaire de chaise décorée » (un trône quoi) et je la trouve réellement mignonne (et pas seulement parce qu’elle est l’émanation de la pensée de mon aïeul).
Alors qu’ils laissent donc partir cela aux grosses ordures.
Agnese
2 juin 2021 @ 09:24
On verra si la lutte familiale pour la succession cessera, je le souhaite mais je crains que non.
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:55
Si si, je pense qu’elle finira par s’éteindre.
Le tout est de savoir quand, ça j’avoue.
COLETTE C.
2 juin 2021 @ 09:52
Je suppose qu’il compatit.
Moules-frites
2 juin 2021 @ 10:21
C’est un communiqué d’une grande élégance.
Malthus
2 juin 2021 @ 17:08
Il s’est coulé dans le moule de « noblesse oblige ».
Pierre-Yves
2 juin 2021 @ 10:58
Aimone, nouveau duc d’Aoste, n’est pas, de ce que j’en ai saisi, disposé à enterrer la hache de guerre avec la branche aînée rivale. Rivalité de principe plus que de personnes, comme en France. Les cousins Aimone et Jean peuvent se donner la main.
Est-ce que les Italiens s’intéressent davantage que les Français à ces petites querelles théoriques, j’aimerais bien le savoir …
Gérard
2 juin 2021 @ 21:19
On peut difficilement faire un parallèle entre la situation italienne et la situation royale française en ce qui concerne la famille royale puisque la situation française tient compte des lois fondamentales et des traités internationaux depuis trois siècles.
Quant à la position du roi Umberto elle laisse imaginer les souffrances qui furent les siennes.
Jean Pierre
3 juin 2021 @ 12:37
Pas tant que cela Gérard, les lois fondamentales, si elles ont ancré les principes de la succession au trône de France sont aujourd’hui caduques et illégitimes. Seule la prétention au trône peut s’y référer, et encore.
Gérard
3 juin 2021 @ 17:21
La République Jean Pierre les a tenues pour bonnes avec la loi d’exil…
Karabakh
4 juin 2021 @ 13:58
Oui, enfin… La succession italienne repose aussi sur des lois qui, si elles ne sont pas dites « fondamentales » (les Italiens sont modestes), n’en demeurent pas moins essentielles. Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas de parallèles possibles entre les situations françaises et italiennes mais n’allez pas trop loin (comme je n’irais pas trop loin) car vous semblez méconnaître la plupart des méandres du droit italien, et vraiment, ça m’ennuierait que vous disiez une sottise…
Mary
3 juin 2021 @ 04:17
Ils n’intéressent plus grand monde, ni en France, ni en Italie.
La société a de plus grands problèmes et ces prétendants n’apportent pas de solution.
Le nouveau duc d’ Aoste travaille en Russie, vit tranquillement avec sa famille et a fait un mariage prestigieux, comparé à ceux des trois autres. Mais ce n’est pas pour autant que l’ Italie va changer de régime.
Karabakh
4 juin 2021 @ 14:21
En Italie, la monarchie est une institution qui sommeille, elle n’est pas « morte » comme l’est la monarchie en France. Elle intéresse encore mais sous des angles intellectuels, et principalement sous l’angle historique.
En Italie, c’est clairement un sujet d’histoire. Les Italiens ne regardent pas cela avec un œil politique. (même si tout se lie) Et je pense que justement, l’Histoire italienne explique bien ce paradigme. Avant d’être l’Italie, tout cet ensemble était un enchevêtrement de royaumes et principautés, héritiers des divisions médiévales, et bien entendu le résultat des luttes qui en ont découlé. On appelait ce bout de terre Italie pour diverses raisons mais au fond, l’Italie telle que nous la connaissons depuis 1861, est un jeune pays dont la constitution (terme géopolitique) n’a pas effacé le souvenir de ces états anciens. Les Italiens sont dotés d’une grande rétrospection quant à la monarchie, mais ils sont également fort d’une large prospection quant à la république.
Alors en effet, ce n’est pas tant que la monarchie stricto sensu n’intéresse personne ou pas grand monde, mais c’est que ce mode de gouvernance est largement éprouvé dans et par le pays, et qu’il ne donne plus du tout envie.
Malthus
2 juin 2021 @ 11:12
Quand Vittorio Emanuele décèdera, le fils d’Amedeo rédigera le pendant de ces condoléances.
francesca
2 juin 2021 @ 19:05
Et ainsi de suite. Allons, nous sommes le 2 juin et l’Italie célèbre aujourd’hui le 75ème anniversaire de la République.
Karabakh
4 juin 2021 @ 14:22
Oui. Bien vu. 🙂
Agnese
2 juin 2021 @ 11:20
Et bien non, Pierre Yves, les italiens de notre génération comme de la génération suivante ne s’intéressent pas du tout à ces 2 familles et à leurs querelles.
Du vivant du roi Umberto, donc la génération de mes grands-parents et maman, quelques italiens mais surtout les piémontais, suivaient leur vie et leurs activités.
Maintenant, certains italiens ignorent même leur nom. La priorité est depuis longtemps la situation économique du pays à laquelle s’est ajoutée la pandémie Covid
J’attends de voir qui représentera le prince de Naples aux funérailles car le prince de Venise bien déjà de retour en Californie.
Severina
2 juin 2021 @ 11:43
Je crois que la princesse Maria Gabriella qui a maintenu toujours une relation amicale avec le duc d’Aoste sera présente. Margareta de Roumanie a participé son douleur pour la perte d’un cousin qu’elle chérissait beaucoup.
Karabakh
4 juin 2021 @ 14:34
Voilà. Pour rebondir ce que je dis plus haut, la monarchie en elle-même intéresse toujours pour ce qu’elle apporte de connaissances historiques, politiques, etc. mais pas pour la famille de Savoie et ses branches, pas pour leurs querelles. Je crois (et mon père et mon grand-père l’ont pensé avant moi) que les Italiens se moquent un peu de la nature du régime qui les gouverne, du moment que celui-ci leur permet de vivre pleinement leur italianité – et la république permet vraiment cela, même lorsque l’on est italien hors d’Italie. Alors lorsque l’on est italien en Italie…
Le décès du prince Amedeo m’attriste parce que je l’ai rencontré plusieurs fois, puis aussi parce qu’il a accompli deux actes envers ma famille, dont je lui suis profondément reconnaissant mais mon affliction s’arrête à ce niveau, celui de l’homme fait de chair et d’os. Pas plus que son cousin, Amedeo n’incarnait un quelconque futur italien à mes yeux. Les Savoie, dont ma famille a pourtant été proche dans l’histoire, mais non plus aucune des familles ayant régné en Italie, n’incarnent cela pour moi.
Je suis content de vous lire sur le sujet.
Dinora
2 juin 2021 @ 11:25
S.A.R. Il Duca d’Aosta principe di Savoia era una persona splendida. Abbiamo avuto la fortuna è l’onore di averlo ospite a casa nostra e, avendo una cara amica della Duchessa Silvia in comune, abbiamo trascorso con loro serate piacevolissime.
Sua Altezza era una persona affabile, gentile, cordiale. Un gran signore.
La sua scomparsa ci ha rattristato moltissimo anche perché è stata veramente inaspettata.
E come gli dicemmo l’ultima volta:
“ Buon viaggio…Altezza!”
IEMMA Joelle
2 juin 2021 @ 11:44
Et bien, moi qui est été élevée dans la République, en ce moment, face à certaines dérives, à la remise en question de quelques libertés fondamentales, j’en viens à me dire que les Italiens n’ont peut-être pas fait le meilleur choix. Bien-entendu, ce qui précède concerne la France aussi. Que dire d’une République qui dérive vers la Monarchie absolue !
Greg van N
2 juin 2021 @ 12:17
Absolument de votre avis Joëlle. Mais ici en Belgique malheureusement c’est plus ou moins pareil, même si les restrictions ont été moins sévères qu’en France malgré un taux d’incidence plus élevé. Malheureusement le roi n’y peut pas grand chose, mais on lui reprochera rien car il n’en est pas responsable vu qu’il n’a pas le pouvoir de décider quoi que ce soit. Maintenant je suis quand même très déçu de ses paroles dans un centre de vaccination en approuvant que c’était la seule solution pour retrouver une vie normale…
HRC
3 juin 2021 @ 11:42
J’espère pour vous qu’on vous paye à la ligne, et pas en roubles.
Jean Pierre
2 juin 2021 @ 12:31
L’absolutisme en Italie, on a déjà vu ça, non ?
Leonor
2 juin 2021 @ 12:44
Faut pas exagérer quand même ! Votre com’ sent le Gilet Jaune à plein nez.
Aramis
2 juin 2021 @ 12:46
Monarchie absolue … avec un conseil constitutionnel qui censure telle ou telle partie des lois, un conseil d’état ou une cour de cassation qui peuvent déclarer une loi contraire à la convention européenne des droits de l’homme et ne pas l’appliquer, avec un parlement qui discute les lois non à partir du projet du gouvernement mais à partir du texte de chaque commission des assemblées …. et monarchie absolue pour des mesures AntiCovid qui sont prises quasiment par tous les États qui veulent se protéger dès que le virus est présent (en progression inquiétante en Asie du Sud est actuellement), sauf à vouloir laisser la population y être exposée ….
A moins que vous ne vouliez parler des mesures anti terroristes prises depuis qq année et toujours réactualisées en fonction des formes prises par le terrorisme ? Il faudrait les supprimer pour revenir en République selon vous ?
Greg van N
3 juin 2021 @ 11:33
Aramis, toutes les mesures sanitaires prises jusqu’à présent en France ou en Belgique (je ne connais que ces 2 cas) n’ont pas été débattues au parlement, juste prises entre ministres. Ce n’est pas normal. C’est autoritaire. L' »urgence » sanitaire ne le justifiait pas. Au grand-duché ou aux Pays-Bas pour ne citer qu’eux car ce sont les seuls que je connais, ont eu débattu les mesures avant de les imposer. Et bizarrement ça a été moins sévère !
Aramis
4 juin 2021 @ 12:48
Ces dispositions n’ont toutefois été prises que dans le cadre de lois votées par le parlement.
aubert
3 juin 2021 @ 11:54
Quand les italiens ont fait ce choix ils sortaient d’un dictature de vingt ans sous les fourches de laquelle le roi était passé. Il faut reconnaître que n’étant pas grand cela ne lui avait pas été difficile.
Karabakh
4 juin 2021 @ 14:42
Vous transposez des sentiments français à la situation italienne. Bien que voisins et amis, les deux pays ont des histoires différentes, et celles-ci les ont mené vers des visions différentes de la politique. En Italie, la question ne se pose pas sous l’angle monarchie versus république (comme en France) mais sous celui de la culture et de sa protection dans l’état. Les Italiens grognent parfois envers les restrictions, comme tous les peuples mais du moment que l’on ne touche pas à leurs acquis fondamentaux (la culture, l’instruction et la famille), ça se passe bien.
Mayg
2 juin 2021 @ 13:03
Difficile de commenter ce communiqué quand on ne comprend pas l’italien.
Jay
2 juin 2021 @ 16:50
On est espère bien que les 5 enfants du prince seront conviés à don enterrement
Antigone
2 juin 2021 @ 21:50
De toute façon, Emmanuel-Philibert n’ayant pas de fils, après lui, la « succession » reviendra légitimement à la branche cadette…
Galetoun
2 juin 2021 @ 21:58
Moi, je préfère Aimone parcequ’il est plus beau et très classe.!
Severina
3 juin 2021 @ 12:37
S’il fallait choisir, mais maintenant ce n’est pas le cas, je préfère Aimone aussi! Il y a une prophétie du Saint Père Pio de Petralcina qui dit d’un revenir de la monarchie en Italie avec la branche cadette des Aosta. Peut-être un miracle!
Suzanne
4 juin 2021 @ 11:56
Je ne connaissais pas cette prophétie, très intéressante.
Karabakh
4 juin 2021 @ 14:52
Comme à Nostradamus, on fait dire beaucoup de choses au Padre Pio, a posteriori mais, sur cette prophétie, le saint homme aurait vu que les Savoia Aosta deviendraient les aînés de la Maison. Et en effet, c’est ce qu’il est en train de se produire.
Après, si la monarchie devait être restaurée en Italie (nul n’est sûr de rien), c’est assez clair que les Savoia Aosta seraient choisis, pour une infinité de raisons. Nous n’en sommes pas là, toutefois.
Jean Pierre
3 juin 2021 @ 12:39
Je trouve que c’est une bonne raison qui vaut bien l’application de lois tombées en désuétude.
Bambou
3 juin 2021 @ 12:41
Oui, bel homme Aimone. Je le préfère largement au prince de Venise qui vit aux States….
Gérard
3 juin 2021 @ 17:23
Le duc sera inhumé en Toscane jusqu’au décès de la duchesse et à leur transfert à la Superga.
Pimont
4 juin 2021 @ 12:12
Le prince de Naples n’a jamais eu un geste en faveur de son cousin et je suis sûr qu’il lui aurait facturé ses pizzas plein tarif.
Karabakh
4 juin 2021 @ 14:53
Le prince de Naples ne fait pas de pizze, et je ne suis pas certain qu’il ait un jour su cuisiner autre chose que des brochettes et des saucisses, sur le grill. C’est le prince de Venise qui cuisine.
Patrick JACQUES
7 juin 2021 @ 12:58
Quoi qu’il en soit ces divisions ne font que conforter, si besoin était, le régime républicain.
Karabakh
9 juin 2021 @ 22:01
Absolument et encore une fois, aussi étrange que celui puisse paraître venant de moi, La Repubblica est la meilleure chose qui soit arrivé à l’Italie en terme politique.