Le château de Chantilly accueillera le samedi 3 juillet 2021 à partir de 19 heures une soirée cinéma avec comme film à l’affiche « Vatel« . Il est possible d’apporter son pique-nique. PAF : 14 €.
Le château de Chantilly accueillera le samedi 3 juillet 2021 à partir de 19 heures une soirée cinéma avec comme film à l’affiche « Vatel« . Il est possible d’apporter son pique-nique. PAF : 14 €.
Bambou
22 juin 2021 @ 05:46
Le Vatel avec Gérard Depardieu je suppose ?
Bonne initiative pour faire rentrer un peu d’argent dans les caisses…
Beque
22 juin 2021 @ 08:37
Au château de Chantilly on commémore le 350e anniversaire de la mort de Vatel par une séance de cinéma et un pique-nique. En avril 1671, Vatel est chargé d’organiser l’accueil à Chantilly du roi Louis XIV et de la cour. Ce séjour est d’une grande importance pour Condé qui rêvait de reprendre la tête des armées royales. Il fallait loger et nourrir le Roi, la Cour, le personnel, les domestiques. La fête se termina de manière dramatique, comme chacun sait.
Voici ce qu’écrit à Mme de Sévigné à sa fille, le 24 avril 1671 :
« J’avais dessein de vous conter que le roi arriva hier au soir à Chantilly : il courut un cerf au clair de la lune ; les lanternes firent des merveilles ; le feu d’artifice fut un peu effacé par la clarté de notre amie ; mais enfin, le soir, le souper, le jeu, tout alla à merveille. (…) Mais voici ce que j’apprends en entrant ici, dont je ne puis me remettre, et qui fait que je ne sais plus ce que je vous mande ; c’est qu’enfin Vatel, le grand Vatel, maître d’hôtel de M. Fouquet, qui l’était présentement de M. le prince (…) cet homme donc que je connaissais, voyant que ce matin à huit heures la marée n’était pas arrivée, n’a pu soutenir l’affront dont il a cru qu’il allait être accablé, et, en un mot, il s’est poignardé. Vous pouvez penser l’horrible désordre qu’un si terrible accident a causé dans cette fête. (…) Je ne doute pas que la confusion n’ait été grande ; c’est une chose fâcheuse à une fête de cinquante mille écus. »
Charlotte de L G
22 juin 2021 @ 10:09
Il est préférable en effet d’apporter son pique-nique au cas où….
Limite mauvais goût, j’assume.
Caroline
22 juin 2021 @ 12:03
Le pique-nique ‘ léger ‘au lieu des pop- corns ! 😉
Cosmo
22 juin 2021 @ 22:13
Comme les Sussex qui ont demandé à leurs invités qui n’étaient pas de leur cercle mais de leurs œuvres caritatives d’apporter leur pique-nique.
Je suis moins choqué par les organisateurs de Chantilly qui n’ont pas invité mais offert de participer à une séance de cinéma moyennant finance.
Ciboulette
23 juin 2021 @ 21:23
Je vous laisse tous y aller et pique-niquer , c’est un beau film , mais qui me coupe l’appétit !