Conférence ce 24 juin 2021 sur la page Facebook du château de Rambouillet ayant pour thème « Le goût de l’antique à Sèvres au XVIIIème siècle : de la collection Denon au service pour la laiterie de Rambouillet« .
MoreConférence ce 24 juin 2021 sur la page Facebook du château de Rambouillet ayant pour thème « Le goût de l’antique à Sèvres au XVIIIème siècle : de la collection Denon au service pour la laiterie de Rambouillet« .
More
Beque
23 juin 2021 @ 09:13
Sous la Restauration, la collection d’œuvres d’art de Dominique Vivant Denon (1745-1825) est l’une des plus célèbres de Paris. On y trouve des statues en bronze, des bustes en plâtre, des tableaux de Poussin, Rigaud, Véronèse, Le Nain, David, Watteau, Rubens, Le Caravage…), des bas-reliefs, des vases, des porcelaines et laques chinoises, des amulettes et scarabées, des instruments de musiques mais aussi des girouettes, des momies, un bras humain…
Féru de dessin, Vivant Denon travaille, d’abord, dans l’atelier de François Boucher puis est nommé par Louis XV secrétaire d’ambassade à Saint Petersbourg, puis en Suède. Louis XVI le transfère en Suisse, puis à Naples. En1788, pour fuir la Révolution, Denon se réfugie à Venise. Revenu à Paris en 1793, il obtient sa radiation de la liste des Emigrés grâce à David. Vivant Denon se lie avec Joséphine de Beauharnais et accompagne Bonaparte à l’Expédition d’Egypte. Le 19 novembre 1802, il est nommé Directeur général du Musée central des Arts (futur Musée Napoléon, puis musée du Louvre). Il est de toutes les campagnes de Bonaparte, dépouillant les musées des pays conquis. Mais, après Waterloo, beaucoup de ces objets sont restitués. Les Pays-Bas, l’Autriche, l’Espagne, la Toscane, la Sardaigne et les Etats pontificaux réclament leurs tableaux. Vivant Denon, malgré ses réticences, en remet plus de 1.200 en un mois. Wellington, récupère ceux des provinces belges (dont 18 Rembrandt et 55 Rubens).
En avril 1826, sa collection personnnelle est vendue aux enchères.