Voici la recette du clafoutis aux cerises du chef Jean-François Piège, extrait de son livre « Jean-François Piège pour Tous ». Cliquez ici. (merci à Baboula)
Voici la recette du clafoutis aux cerises du chef Jean-François Piège, extrait de son livre « Jean-François Piège pour Tous ». Cliquez ici. (merci à Baboula)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
27 juin 2021 @ 03:19
Que de bons souvenirs. 🍒
Sûr, cette recette je vais la faire .
Pascal
27 juin 2021 @ 05:23
Un plat simple et excellent .
Une recette simple elle aussi mais mais avec de petits raffinements …
Pour les cerises nous n’en avons pas eu du tout à cause des gelées et la saison est bien avancée.
Pour l’anecdote un des cerisiers les plus tardifs qui donnent de grosses cerises s’appelle ”Belge” 😉.
Ghislaine de Rochequennec
27 juin 2021 @ 07:55
C’est la variété que j’ai trouvée car les cerises sont rarissimes cette année . Elles viennent de Carpentras et sont légèrement acidulées , je fais un clafoutis tout à l’heure . Je ne mets pas d’eau de fleur d’oranger qui, poourmoi dénature , le goût des cerises , ni de levure chimique il suffit de chauffer légèrement le lait pour avoir le gonflant nécessaire .
Louise.k
27 juin 2021 @ 05:55
Merci Baboula, je n’aurais pas pensé à l’eau de fleurs d’oranger. Cette recette est très simple, je vais la tester.
Baboula
29 juin 2021 @ 13:49
Pour relancer la discussion :
https://tastiesfoods.com/clafoutis-aux-cerises-et-mascarpone/
DEB
27 juin 2021 @ 05:55
Je suis d’accord avec lui, il vaut mieux dénoyauter les cerises.
Phil de Sarthe
27 juin 2021 @ 07:27
Sauf que le noyau, donne un petit goût subtil d’amande…et pas de fleur d’oranger pour mon goût 😇
Menthe
27 juin 2021 @ 10:00
Je n’aime absolument pas l’arôme de la fleur d’oranger en cuisine.
Nous avons de la chance, nos cerisiers n’ont pas trop souffert du gel, en revanche il n’y aura aucune quetsche ni mirabelle.
Pour le clafoutis, j’utilise presque tous les fruits d’été mais chez moi les griottes sont particulièrement appréciées.
Ciboulette
27 juin 2021 @ 16:56
D’accord avec vous , Phil ! Etant seule à le manger , je préfère ne pas dénoyauter les cerises , ce qui donne un petit goût d’acide prussique ( hé hé ) et ne pas mettre de fleur d’oranger .
Pas de cerises cette année chez moi non plus , les fleurs ont gelé sur l’arbre .
Merci , Baboula , c’est un des meilleurs gâteaux d’été !
DEB
27 juin 2021 @ 08:39
Je précise dénoyauter pour ne pas avoir un enfant qui s’étrangle a table.
Bambou
28 juin 2021 @ 12:53
Ou se casser une dent…..!
yode
27 juin 2021 @ 06:32
Cette recette est fausse car
1/ il ne faut pas dénoyauter les cerises,
2/ on ne met pas de levure chimique, on met seulement un peu de sel,
3/ on ne met pas de fleur d’oranger car en Auvergne ou dans le Limousin, nous n’avions ni levure chimique, ni fleur d’oranger … paroles d’Auvergnat, pour ne pas dire d’Ambertois !!!
Erica
27 juin 2021 @ 07:34
Entièrement de votre avis ,Yode ,ma grand mère ,corrèzienne de la région de Brive ne dénoyautait pas les cerises (noires ,variété dont je ne connais pas le nom ),et ne mettait ni levure ni fleur d’ oranger ,je fais comme elle en prévenant toujours mes convives pour les noyaux . Pas de beurre dans la pâte non plus ,juste pour le moule . Bien sûr pour les jeunes enfants il faut dénoyauter mais on perdra le gôut du vrai clafoutis .
Menthe
27 juin 2021 @ 12:43
Comme vous Erica, noyaux et pas de beurre !
Vous savez bien que les grands chefs se sentent obligés d’ajouter des ingrédients pour en faire une exclusivité. Pour tous ces plats anciens, ancestraux et régionaux, en général, les recettes de base donnent les meilleurs résultats.
Ghislaine de Rochequennec
27 juin 2021 @ 07:56
Idem pour la recette ancestrale que j’applique .Mais je ne mets pas e sel non plus
Jeanne-Marie
27 juin 2021 @ 08:20
Recette facile. Merci à Baboula. Personnellement je j’ajouterai pas d’eau de fleur d’oranger, question de goût personnel ! Sur les conseils d’une amie, j’ai essayé avec des cerises congelées de l’an dernier. Pas terrible, comestible mais sans beaucoup de goût.
Charlotte de L G
27 juin 2021 @ 09:15
Je ne serais pas aussi sévère que vous yode, certes le clafoutis est un dessert rustique comme on en trouve beaucoup dans nos provinces. Alors ici on l’a un peu « modernisé », adapté à notre temps.
J’en profite pour expliquer ce mot : clafoutis, qui provient du patoisoccitan »clafir » ou « claufir » qui veut dire « remplir » (la pâte de cerises)
Dernière petite astuce de grand-mère : pour éviter que les cerises ne rendent trop d’eau, les pré-cuire au four avant de les incorporer à la pâte.
Abricote
27 juin 2021 @ 09:19
Ah merci i pour votre astuce Charlotte
Baboula
27 juin 2021 @ 11:04
Dénoyauter permet de voir si les cerises ne sont pas habitées ,mais vous avez raison ça donne un goût et des protéines .🐛
Ciboulette
28 juin 2021 @ 12:15
Super , l’asticot , Baboula !
Charlotte de L G
29 juin 2021 @ 07:25
De rien Abricote, je vous ai laissé un petit message le 24 juin au balcon de la Fête de la Saint Jean à Monaco
Bonne journée.
Gatienne
27 juin 2021 @ 09:54
Oui, le genre de dessert que l’on fait , au fil du temps, les yeux fermés et pour ma part, au jugé (plus besoin de balance) sans noyaux par précaution.
Il y a belle lurette que les petits ont quitté le nid, les habitudes ont perduré quand d’autres petits sont venus compléter la table familiale et que les dents des plus âgés se sont fragilisées.
Pour la fleur d’oranger, je suis dubitative: n’est-ce pas un artifice gustatif secondaire quand les cerises sont goûteuses et se suffisent à elles-mêmes ?
Abricote
27 juin 2021 @ 09:17
Il n’y a pas de « recette fausse » MAIS il y a chacune sa recette.
Oui avec les noyaux il y a un petit goût supplémentaire mais comme j’ai toujours voulu éviter les accidents poures proches (jeunes et plus âgés), moi non plus je ne laisse pas les noyaux.
Et je vais également tester la fleur d’oranger.
miloumilou
27 juin 2021 @ 12:31
Exact Abricote!
Louise.k
27 juin 2021 @ 10:04
Yode, il n’y a pas de recette » fausse », en cuisine, on a une base et…on peut y ajouter un peu de fantaisie.
Val
28 juin 2021 @ 06:29
Yode,
Pareil que vous évidemment le plus simple reste le meilleur tous les rajouts sont de trop !
Charlotte de L G
27 juin 2021 @ 06:47
Merci Baboula pour cet avant-gpût de vacances ! nous allons enfin cette année retourner à Brive.
Un petit détail : en Corrèze (une des patries du clafoutis) les cerises doivent être noires et effectivement pas dénoyautées. Mais j’avoue même si c’est un peu fastidieux, les dénoyauter depuis que nous avions constaté qu’il n’y avait aucun noyau dans l’assiette de notre petit dernier…
Bon dimanche
Baboula
27 juin 2021 @ 15:05
Je ne connais qu’Ussel et Bort les Orgues mais que d’eau ! Ah j’oubliais le presbytère de Meymac où j’ai découvert la représentation de l’Enfer il y a 63 ans et qui me hante toujours . Encore plus insoutenable que Jérôme Bosch. Je crois que c’est ce qui m’a détournée de la religion . Merci à la Corrèze .
Anne-Laure
28 juin 2021 @ 16:32
Si vous avez l’occasion, des villes comme Collonges-la-Rouge, Turenne et Curemonte valent vraiment le coup d’oeil.
Charlotte de L G
28 juin 2021 @ 20:18
Comme c’est dommage Baboula de ne retenir que cela de la Corrèze !
Un des plus petits départements de France, un des plus pauvres aussi jusqu’à ces dernières décennies.
Mais une sorte de résumé de la France, que dis je de l’Europe : des froids glacials du plateau de Millevaches au climat quasi océanique du Bassin de Brive ou de Beaulieu sur Dordogne en passant par les prairies de la Xaintrie, les bruyères des Monédières.
L’eau comme vous dites omniprésente, oh pas la mer ni l’océan, mais les rivières, la Corrèze, la Vézère, les plans d’eau du Causse, les lacs.
La couleur dorée de la pierre de Gramont, ou laiteuse de la pierre de Lissac, la terre rouge de Collonges, les ardoises de Travassac.
Les élevages prestigieux à Pompadour, pour les chevaux, plus paysans, les vaches limousines
Les vastes forêts de châtaigniers et les arbres fruitiers et cultures maraichères de Brive.
Les hommes durs à la tâche, se louant dans les plaines de Beauce ou de Brie pour ramener de l’argent, ou descendant la Dordogne sur les gabarres pour livrer le bois aux vignerons bordelais pour la fabrication des fûts partant d’Argentat et remontant en Corrèze après avoir détruit leurs gabarres pour en vendre le bois, à pieds.
Les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ayant pris le maquis ( les pendus de Tulle). Plus léger un auteur de l’Ecole de Brive, Michel Peyramaure a conté l’histoire d’un château proche de Brive à Varetz qu’il nomme dans son livre » Un château rose en Corrèze » : Castelfranc. En réalité ce château se nomme : Castel Novel et fut la propriété de la famille de Jouvenel. Colette, Madame Henri de Jouvenal y séjourna avec sa fille Bel Gazou entre les deux guerres en compagnie de son beau-fils, Bertrand et ce séjour lui inspira : « Le blé en herbe »….
Ce château donc pendant l’Occupation abrita : des auteurs israélites recherchés comme Emmanuel Berl, mais aussi Jean Effel, André Malraux, André Cayatte, et Louis Aragon qui écrivit : » J ‘ai bu l’été comme un vin doux, j’ai rêvé pendant ce mois d’août, dans un château rose en Corrèze » et puis un couple d’acteurs que l’auteur a rebaptisé : Claude Brassier et Odette Bonheur… leur fils Claude y a été en pension une partie de la guerre. Egalement des officiers allemands, des résistants, des miliciens, des filles de joie.
Un département traditionnellement « à gauche » ( le petit père Queuille ) mais qui a donné à la France, un président…de droite, Jacques Chirac dont la famille est originaire de Sainte Féréole au dessus de Brive. ( je ne citerai pas ici François Hollande comme enfant de la Corrèze car il n’y fut que par parachutage )
Un département où l’on « bouffe du curé » mais où l’on va porter un cierge à Saint Antoine de Padoue, dans les Grottes de Saint Antoine à Brive.
Un département où l’on aime manger, oh pas du caviar ou de la langouste, mais des produits de la terre, où à la fin des repas il n’est pas rare de voir l’un d’entre nous enfiler son « piano à bretelles » pour jouer un air du pays, dont le refrain est repris par tous :
« Plus que les rues de Paris
Elle aime ses bruyères
Car c’est là qu’elle a grandi
Au pied des côteaux fleuris
Quand la bruyère a fleuri
Au flanc des Monédières
Qu’ils sont loin les soucis
Qu’ont les gens de Paris »
Jean Ségurel (repris je crois dans les années 50 par André Claveaux.
La recette du clafoutis, ma madeleine à moi…
Charlotte de L G
28 juin 2021 @ 20:32
Lire pardon » aux pieds des côteaux JOLI et non fleuris…ah la mémoire !
Charlotte de L G
28 juin 2021 @ 20:32
Décidément : JoliS…
Louise.k
29 juin 2021 @ 11:22
Et bien Charlotte, votre ode d’amour pour la Corrèze détrône le guide vert Michelin, et me donne la furieuse envie de re-découvrir ce département que je connais en partie. Bonnes vacances à vous et à ceux qui vous sont chers.
Charlotte de L G
1 juillet 2021 @ 07:43
Bel été à vous Louise.k !
Et si vous passez un jour par la Corrèze !
Baboula
30 juin 2021 @ 11:31
Chère Charlotte,vous en parlez très bien .
Charlotte de L G
1 juillet 2021 @ 07:43
Merci Baboula et bel été à vous !
Charlotte de L G
1 juillet 2021 @ 07:44
Merci Baboula et très bel été à vous !
Attention sur les routes du Tour !
Robespierre
27 juin 2021 @ 07:10
je ne suis pas un pâtissier émérite comme vous tous et toutes mais je sais faire un clafoutis. Sans levure. Vu la rareté des cerises, je propose les prunes altesse, ou qwetsches. Il faut faire dorer les fruits denoyautés coupées en deux ou 4 dans du beurre, du sucre et flamber avec un alcool (prune ou autre), et utiliser ça comme des cerises.
Vous m’en direz des nouvelles ! Ce clafoutis a toujours un goût de « trop peu ».
JAusten
27 juin 2021 @ 15:09
Nul doute que la recette de JF Piège (dont la pâte se rapproche de celle d’un cake d’où peut-être la nécessité de levure) est délicieuse, mais comme vous, notre clafoutis familiale est sans levure, et 2 fois moins de beurre. Je testerai votre version fruits flambés.
Carolus
28 juin 2021 @ 09:16
Je vais tester.
Elise
27 juin 2021 @ 07:31
Pour ma part , je rajoute 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre et 50g de crème (à 30/%) fraiche et 50gr de beurre et non 100gr, cela ajoute du moelleux .
Moins de cerises noires cette année dans notre jardin au Pays Baques , par contre également des Napoléon, un régal que les oiseaux partagent avec nous .
Enfin chacun défend sa recette recette !!
Ciboulette
27 juin 2021 @ 16:59
Attention , dans les cerises noires comme dans les » Napoléon » , il y a souvent un » habitant » !
Baboula
28 juin 2021 @ 11:07
Un marchand a qui je demandais de la cerise de Montmorency m’a répondu que cela se vendait aussi bien qu’un cercueil à deux places .Elles sont devenues introuvables,donc je ne fais plus de cerises à l’eau de vie .
Ciboulette
28 juin 2021 @ 18:06
J’avais un cerisier Montmorency dans mon jardin , mais le vent l’a cassé .
Françoise A
27 juin 2021 @ 07:37
J en ai fais un y a 2 jours 🍒🍒..miam miam , mais je garde cette recette sou s le coude ,, merci de l avoir donné🍒🍒
Françoise A
27 juin 2021 @ 07:38
Perso je dénoyautes les cerises , j ai un petit appareil pour ça 🍒🍒
Syssy
27 juin 2021 @ 07:53
La fleur d’oranger ah non non non … cette manie d’en mettre dans tous les desserts. Ca dénature le goût. Et surtout pas de levure chimique… ma mère mettait de l’huile au lieu du beurre. Je fais de même et c’est très savoureux.
Ghislaine de Rochequennec
27 juin 2021 @ 10:12
idem je mets un peu d’huile de noix dans le fond de mon plat .
Baia
28 juin 2021 @ 14:45
De l’huile de noix ? Beurk …
Vous m’étonnez Mme G de R !
Baboula
29 juin 2021 @ 10:46
Pas beurk mais attention danger ! L’huile de noix ne doit absolument pas être chauffée car elle se dégrade à faible température et libère des composés toxiques .
l'Alsacienne
27 juin 2021 @ 07:58
Pas de cerises dénoyautées (sauf pour le confort).
En Alsace, pas de fleur d’oranger, mais de l’eau de vie : du Kirsch, évidemment.
On peut également ajouter un peu de poudre d’amandes.
framboiz07
27 juin 2021 @ 13:54
Oui, pour le kirsch !(Ardennes )!
miloumilou
27 juin 2021 @ 08:45
La fleur d’oranger petite touche de délicatesse à la Piège, j’adore!
Ghislaine de Rochequennec
27 juin 2021 @ 10:13
question de goût – je n’apprécie pas du tout celle ci dans tous les gâteaux pas plus que la vanille hautement allergisante .
Abricote
28 juin 2021 @ 16:12
La vanille hautement allergisante ???
Il y en a très souvent dans les gâteaux il y en aurait des malades 🤪
miloumilou
27 juin 2021 @ 08:46
Merci Baboula!
Baboula
27 juin 2021 @ 15:10
Je ne suis que le gourmand messager . 😋
Danielle
27 juin 2021 @ 10:08
J’aime beaucoup ce dessert dans lequel je dénoyaute les cerises pour éviter de se casser les dents mais cette année le cerisier a rendu l’âme lors d’un gros orage, dommage.
Ma recette est très simple sans ajoût particulier.
Alix-Emérente
27 juin 2021 @ 11:01
Il y a autant de recettes que de pâtissiers et pâtissières, pros ou amateurs ! Mais ici on a pu récolter des astuces et tours de main, qui feront évoluer cet excellent dessert dans toutes les cuisines ! 🍒 🍒
Marie-Saintonge
27 juin 2021 @ 12:01
Merci Ghislaine pour le truc de faire chauffer légèrement le lait, cela évite en effet la levure. Il n’y en avait pas c’est vrai autrefois au fin fond du limousin – d’où était originaire mon beau père parlant occitan dès le berceau et grand amateur de clafoutis ! –
Ghislaine de Rochequennec
28 juin 2021 @ 17:58
Recette d’une Mère qu’était ma grand-mère Marie-Saintonge , que vous pouvez aussi employer pour les crêpes , faire chauffer le lait légèrement , les rend légères .
Toujours touchant de se rappeler de son grand-père ! Ou …. de sa grand-mère .
Loffy
27 juin 2021 @ 12:46
Vu le prix des cerises, cette année, je ne vais certainement pas faire de clafoutis, le peu de cerises que j’achète seront à manger. Quand mes jeunes sont là, je dénoyaute mais sinon non.
Vieillebranche
27 juin 2021 @ 12:53
On l’,appelle millard en Limagne -Auvergne nord- plat » pauvre:, sans beurre sans parfum,
lila
27 juin 2021 @ 12:59
Baboula …merci pour ce beau clafoutis …un de mes desserts d’été favoris 😌.
J’aime avec les cerises et noyaus…mais pour que tout le monde puisse en manger ôter les noyaus c’est mieux t !
Câlin à Tella 🐱.
parisse
27 juin 2021 @ 13:00
VCette année les cerises sont plus rares ; la pluie et les moineaux les ont bien abîmées et puis c’est un fruit qui est cher donc j’en achète peu ; je n’ai pas de jardin.
lila
27 juin 2021 @ 13:00
Baboula …merci pour ce beau clafoutis …un de mes desserts d’été favoris 😌.
J’aime avec les cerises et noyaus…mais pour que tout le monde puisse en manger ôter les noyaus c’est mieux !
Câlin à Tella 🐱.
Bon dimanche Baboula …ici en Anjou il pleut 🌂
Baboula
28 juin 2021 @ 11:11
Lundi et soleil arrosé à Paris . Bon début de semaine à vous Lila ,et à tous .
glafouti
27 juin 2021 @ 13:48
miam mon gâteau préférer
Lili.M
27 juin 2021 @ 15:40
Ah ces débats sur une recette, cela me fait penser à une recette de chez moi tomates ou pas tomates, curcuma ou pas en fonction de sa région !
Vitabel
27 juin 2021 @ 15:46
J’ai un peu honte d’avouer que depuis toute petite je n’aime pas le clafoutis …
Corsica
27 juin 2021 @ 18:58
Merci Baboula pour cette recette car le clafoutis aux cerises c’est ma madeleine de Proust. Ma grande-tante adorée le réalisait avec des cerises bigarreaux bien noires et pas dénoyautées, il était divin et, enfant, je scrutais avec impatience le grand cerisier du jardin pour voir si la saison des clafoutis et des boucles d’oreilles en cerises 🍒 allait bientôt arrivée. Par contre, elle n’aimait pas du tout qu’avec mes petites amies nous arrachions les pétales de ses géraniums pour se faire des ongles colorés !
Baboula
28 juin 2021 @ 11:15
Plus raffiné que la croûte rouge des Babybel .Ah ,ces coquettes petites filles 😀
Chère Corsica,avez-vous des nouvelles de Léonard ?
Corsica
28 juin 2021 @ 21:57
Baboula, j’avoue qu’à l’époque je n’ai jamais pensé à la croûte des Babybel. Maintenant c’est la coque des portions individuelles que je mets sur mon nez pour faire parfois le clown avec les enfants.
Voulez-vous parler de Renardo ? Si oui, il a disparu depuis un an. Son frère est resté mais il n’a pas pointé son museau depuis quelques temps. Je verrai ce qu’il en est quand j’irai sur place mais il me faut attendre septembre.
Si j’ai bien compris vous suivez le tour. Est-ce indiscret de vous demander si vous le faites en moto ? En tout cas, profitez-en au maximum. Je vous embrasse.
Baboula
29 juin 2021 @ 11:01
Chère Corsica ,la moto a été vendue quand j’allais devenir mère , mais pas le 2 roues puisque je suis allée accoucher en Solex . Enfin presque : dernière visite avec l’obstétricien qui me dit que l’on me garde ,c’est impossible ai-je répondu je dois aller brancher mon répondeur professionnel,reconduire mon Solex ,il a vu mon casque et m’a crue mais j’ai dû signer une décharge pour repartir . Au retour j’ai eu du mal à trouver un taxi qui veuille me prendre en charge avec ma valise et mon gros ventre .
Espérons que Renardo est parti fonder une famille et qu’il sera averti de votre retour .
Corsica
29 juin 2021 @ 21:31
Chère Baboula, j’adore votre histoire de solex et j’imagine la tête 😳😳 de votre obstétricien dont les yeux devaient aller de votre ventre à votre casque. Votre récit me fait penser à une amie médecin qui est allée en moto chercher les cendres de son fils mort à 25 ans. Quand l’employé l’a vue, en tenue de motarde, mettre l’urne dans son sac à dos, il était horrifié et lui a dit « vous n’allez pas transporter votre fils sur votre dos », elle lui a répondu du tac au tac « je l’ai bien porté dans mon ventre pendant neuf mois ! ».
Nous croisons les doigts pour revoir Renardo ou son frère Pincher.
Je vous embrasse.
athenais
27 juin 2021 @ 19:28
avec Anne-Sophie Pic, jean françois piege est aussi un chef né à Valence (Drôme-France), Vive la Drôme !
Leonor
27 juin 2021 @ 20:58
Cerises AVEC noyaux , et PAS d’eau de fleur d’oranger .
Ceci pour la recette classique.
Par contre, je retiens la recette de Robespierre , pour du moins classique, et sans doute très goûteux.
Silvia 2
27 juin 2021 @ 22:48
Que dire de cette recette, elle est sans doute très bonne. Mr. Piege est un merveilleux cuisinier. Cependant la fleur d’oranger ! Non pour moi. Ni la levure. Dans ce cas on parle d’un clafoutis revisité ! Là oui.
Anitra
28 juin 2021 @ 00:14
Bonne idée la fleur d’oranger, pour changer. J’ai découvert ce goût de paradis lors de vacances en Provence en famille, lorsque j’avais 6 ans. Dans une fougasse. Mais un clafoutis avec un peu de kirsch, c’est aussi exquis. En Belgique, on utilise des cerises dites « du Nord », foncées et plus propices à la cuisson, mais très goûteuses. Mais cela devient très rare. Changement climatique et maladies …
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 juin 2021 @ 02:24
Maman le faisait aussi avec des abricots…..😋