A partir de ce samedi et jusqu’au 2 octobre 2021, le château de Vaux-le-Vicomte propose les Soirées aux Chandelles. André Dussolier prête sa voix à Jean de La Fontaine pour le feu d’artifice qui raconte la fabuleuse fête du 17 août 1661. Cliquez ici pour les inscriptions.
Beque
2 juillet 2021 @ 09:14
La lettre connue sous le nom de « Relation d’une Fête donnée à Vaux » a été écrite par Jean de La Fontaine, le 22 août 1661, à son grand ami, François de Maucroix, alors en mission à Rome. Ce courrier décrit la somptueuse fête donnée par Nicolas Fouquet dans son château de Vaux le Vicomte en l’honneur du roi et en présence de toute la cour.
« Je ne te conterai donc que ce qui s’est passé à Vaux le 17 de ce mois : le roi, la reine mère, Monsieur, Madame, quantité de princes et de seigneurs s’y trouvèrent : il y eut un souper magnifique, une excellente comédie, un ballet fort divertissant, et un feu qui ne devait rien à celui qu’on fit pour l’Entrée.
On commença par la promenade. Toute la Cour regarda les eaux avec grand plaisir. Jamais Vaux ne sera plus beau qu’il le fut cette soirée-là, si la présence de la reine ne lui donne encore un lustre qui véritablement lui manquait. Elle était demeurée à Fontainebleau pour une affaire fort importante : tu vois bien que j’entends parler de sa grossesse. Il y eut grande contestation entre la Cascade, la Gerbe d’eau, la Fontaine de la Couronne, et les Animaux, à qui plairait davantage.
(…) Ensuite de la promenade on alla souper. La délicatesse et la rareté des mets furent grandes ; mais la grâce avec laquelle Monsieur et Madame la Surintendante firent les honneurs de leur maison le fut encore davantage ». Cette trop somptueuse fête accéléra la chute du surintendant. Charles de Batz, alias D’Artagnan, arrêta à Nantes Fouquet qui terminera sa vie dans la forteresse de Pignerol.