Leur retour en France mi-juillet donne lieu à une polémique au plus haut sommet de l’état.
Les descendants du général et l’association du Souvenir Napoléonien, qui rappellent que le nom du général est inscrit sous l’Arc de Triomphe, espéraient une cérémonie officielle, de préférence aux Invalides, dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’empereur.
Mais l’Élysée refuse tout hommage et toute implication financière dans cette opération, qui nécessiterait vraisemblablement un rapprochement avec le gouvernement russe de Vladimir Poutine, tandis que le maire de Montargis, la ville natale du général, où une ancienne caserne militaire porte son nom, refuse de lui faire construire un mausolée. (merci à Aristocrate)
Denis
7 juillet 2021 @ 00:51
Voilà bien des témoignages de l’ingratitude de nos contemporains !
framboiz07
7 juillet 2021 @ 03:05
Bien, la peine de mourir au champ d’honneur !
Breidenstein
7 juillet 2021 @ 03:24
Le mépris de l’histoire française est manifeste de la part de l’Elysée et du maire de Montargis.
Martine
7 juillet 2021 @ 12:27
Montargis n est pas un.e ville riche et je ne pense pas que les habitants aimeraient voir disperser leurs impôts pour un mausolée
Kalistéa
7 juillet 2021 @ 16:00
C’est regrettable qu’avec des souvenirs historiques et le « devoir de mémoire » , on fasse de la politique actuelle.
IEMMA Joelle
7 juillet 2021 @ 04:03
Toujours très élégant le gouvernement français ! On honore et on déploie le tapis rouge pour des dictateurs mais qui ont eu un rôle après 1958 (date « officielle » du début de l’histoire de France ! ». Cependant, se commettre avec les Russes, avec M. Poutine, non.
Pourtant les soldats de la Grande Armée méritent, peut-être, eux aussi un minimum de respect de la part de la France. L’Histoire ne doit pas se compromettre avec la politilique menée en 2021. Parfois, nous ne sommes pas très fiers du comportement de nos « dirigeants ».
Bretonig
7 juillet 2021 @ 05:08
C’est une honte. J’ai mal à la France. Nier l’histoire de notre pays n’est pas acceptable. Nous sommes diriges par des pleutres. Traiter de sanguinaire Napoléon et le renier mais oublier que les anglais, les russes, les allemands, les autrichiens voulaient détruire notre pays à cette époque est un signe que l’on veut lobotomiser à la manière woke notre histoire. Si vous pensez que je tiens des propos extrémistes sachez que je ne suis pas la seule heureusement
Elagabale
7 juillet 2021 @ 11:48
Vous racontez n’importe quoi. Les européens n’ont fait que se défendre face à un tyran qui a envahi leurs pays respectifs (demandez aux espagnols ce qu’ils en pensent) et qui, par ailleurs, n’avait aucune considération pour le sang versé par ses soldats. Vos propos sont certes extrémistes mais manquent surtout de hauteur de vue sur l’histoire européenne.
Bambou
7 juillet 2021 @ 12:03
Tout à fait d’accord avec vous Elagabale !
kalistéa
7 juillet 2021 @ 21:05
Ma chère Bambou , cela n’aurait certes fait aucun mal aux Espagnols de sortir de leurs ornières plus que médiévales et d’adopter le code civil que Napoléon a élaboré pour la France!ça leur aurait même certainement évité leur dernière guerre civile une horreur épouvantable ,dont les prémices furent très certainement dues aux grandes injustices sociales que le pays supportai de plus en plus mal.Napoléon leur évitait une révolution comme nous en avions eu une en France .Napoléon était trop avancé et « moderne » pour être compris par des populations sauvages et arriérées maintenues dans une ignorance profonde dans l’intérêt des grands possédants telles qu’il y en avait en Russie et en Espagne de cette époque-là.Elles étaient écrasées par des tyrannies bien plus fortes mais ne se rendirent pas compte que les Français venaient en libérateurs .
Bretonig
7 juillet 2021 @ 13:27
Parlons en de l’histoire européenne comme vous dites ! Vous oubliez le 20ème siècle : les allemands avec Hitler et les russes avec Staline. Nous avons combattu les envahisseurs allemands en leur résistant. N’oubliez pas l’Alsace et la Lorraine et l’occupation à partir de juin 40. Et la shoa et tous ses massacres il ne faut pas en parler au nom de l’Europe ?
Leonor
7 juillet 2021 @ 16:38
Bretonig, vous faites une sacrée tambouille de l’Histoire : vous mélangez tout et toutes les époques. Ce que vous racontez n’a pas de sens.
Anne-Laure
8 juillet 2021 @ 01:46
Euh, quel est le rapport avec Napoléon ?
Cosmo
7 juillet 2021 @ 23:31
Et le tyran n’a fait que défendre son pays contre les pays qui voulaient sa disparition. Vous feriez bien d’apprendre l’histoire des guerres de la Révolution et de l’Empire avant d’écrire n’importe quoi. Je vous conseille aussi d’apprendre les guerres des XVII e et XVIIIe siècle, cela vous éclairera sur le volonté de puissance des uns et des autres.
kalistéa
7 juillet 2021 @ 16:14
Bretonig , je suis tout à fait de votre avis. Je me rappelle une année, sous le septenat de Mitterrand une association napoléonienne qui voulait déposer une gerbe sous l’arc de triomphe un 2 décembre , s’en est vu refuser la permission .Que viennent faire des souvenirs de notre histoire dans la politique actuelle?Pourquoi des historiens et des amis de notre glorieux Empereur à qui notre pays doit beaucoup d’ailleurs, ne pourraient ils pas célébrer une grande victoire française vieille de plus de deux siècles et même si c’est aussi l’anniversaire de son sacre?Devrait- on avoir honte de ce sacre et l’oublier alors que c’est l’une des gloires de notre patrie , parce qu’aujourd’hui le gouvernement n’a plus besoin d’être autoritaire ?
DEB
7 juillet 2021 @ 05:36
Je comprends la position de l’Élysée et du maire de Montargis.
La famille du défunt peut organiser une cérémonie, si elle le souhaite.
ABER
7 juillet 2021 @ 06:03
Il y a vraiment des gens qui n’ont pas grande préoccupation dans ces temps terribles….
septentrion
7 juillet 2021 @ 06:25
Certains Français n’ont plus aucune honte à ne pas assumer et à ne pas honorer leur Histoire. Bien triste !
Zut alors !
7 juillet 2021 @ 21:54
Pour l’assumer et l’honorer il faudrait déjà qu’ils la connaissent… Or avec les réformes de l’éducation nationale, on n’enseigne aux élèves une histoire « thématique » et non plus chronologique… en plus d’en faire disparaître des pans entiers pour ne pas froisser certains (courant type woke en vigueur depuis des années déjà…)
Bretonig
7 juillet 2021 @ 07:09
Et pour compléter mon premier post, pourquoi ne pas carrément détruire l’Arc de Triomphe, symbole de la puissance napoléonienne ? Notre belle élite n’a-t-elle pas hurler au scandale en 2018 quand les voyous et la racaille ont incendié et pillé le même Arc mondialement connu ?
Zut alors !
7 juillet 2021 @ 21:55
Ca n’a rien à voir, ça permettait de taper sur les gilets jaunes qui contestaient le gouvernement… meme si ce sont les black blocks qui avaient abîmé le monument. Enfin bref c’était de la politique…
Aramis
8 juillet 2021 @ 13:41
Ne pas oublier ni atténuer la violence des gilets jaunes eux mêmes …expression de la violence de notre peuple …
Empêcher les gens de se déplacer comme ils le voulaient en bloquant ronds points, c’est déjà une forme de violence … et ce sont bien des gilets jaunes qui incendiaient la préfecture du Puy en Velay, saccageaient un péage d’autoroute, faisaient tomber des grilles des Tuileries, etc etc ….ne fabriquons pas une image irénique des gilets jaunes ! Ce sont bien eux qui se menaçaient même entre eux des que l’un voulait se proclamer porte parole etc etc …
Cosmo
9 juillet 2021 @ 13:44
Merci pour ce rappel, cher Aramis.
berton
7 juillet 2021 @ 08:16
Minable !!!! Pour des trucs débiles là il y a du monde …..
Philppe Gain d'Enquin
7 juillet 2021 @ 08:18
Quoi qu’il en soit qu’il repose en paix dans la terre de ses pères.
ABER
7 juillet 2021 @ 16:30
Oui, voilà le plus sage commentaire de ce post.
COLETTE C.
7 juillet 2021 @ 09:55
Pas très sympathique, ce maire !
Cosmo
7 juillet 2021 @ 23:35
Surtout pas très riche et avec probablement d’autres sujets de préoccupation !
Leonor
7 juillet 2021 @ 11:44
On a franchement, en effet, autre chose à faire en ce moment.
Petit rappel : Napoléon a eu plus de 1500 généraux. S’il fallait construire un mausolée à chacun d’entre eux, misère de misère …
Et puis, aller faire des gouzi gouzi à Vladimir en ce moment, pour les nonosses d’un obscur général, alors qu’en Mer Noire entre autres, on essaie péniblement de lui démontrer , à Poutine, que, non, il n’est pas le patron des lieux : non vraiment., ce n’est pas le moment .
Bretonig
7 juillet 2021 @ 13:37
Ce n’est jamais le moment. Pendant ce temps notre pays (douce France, cher pays de mon enfance ) est entrain de sombrer et tout le monde s’en fout
kalistéa
7 juillet 2021 @ 16:16
Vrai !
Martine
7 juillet 2021 @ 21:26
Rien ne vous empêche de lancer une collecte pour ce mausolée sans omettre le terrain
DEB
7 juillet 2021 @ 13:40
Oui.
aubert
7 juillet 2021 @ 14:16
Bavard comme est le président s’il doit prononcer 1500 oraisons funèbres d’ici Avril prochain il n’y parviendra pas.
Vous avez d’autant plus raison que ceux qui piaillent ici ont probablement découvert grâce à ce post l’existence du général Gudin
ABER
7 juillet 2021 @ 16:31
Oui, exact.
framboiz07
7 juillet 2021 @ 14:35
On n’est pas obligé d’envoyer le Président , l’ambassadeur , un ministre des armées de la culture ?Il faut respecter nos militaires , même du 19ème siècle débutant .
Leonor
7 juillet 2021 @ 16:41
Framboiz, personne n’a dit qu’il ne fallait pas respecter nos militaires . Bien au contraire . Si vous vous souvenez un peu, j’ai quelque accointance avec la chose militaire . Mais il faut raison garder.
framboiz07
13 juillet 2021 @ 01:20
Oui, mais franchement , un lieu et une cérémonie pour ce général (avec l’argent économisé, par les feux d’artifice supprimés ) un préfet , ça devait pouvoir se faire ,on appelle Jean Tulard , qui fait une conférence, une fanfare militaire …On n’est pas obligé de bouleverser la planète, non plus !
Bon , tout le monde s’en fout, sauf nous ici …
Mireille
7 juillet 2021 @ 22:19
Entièrement d’accord avec vous, Leonor. Il faut être équitable. Est-ce à l’Etat d’honorer spécialement ce général que personne ne connaissait plus? Et ainsi donner l’idée aux descendants des 1500 généraux de Napoléon de demander aussi leur cérémonie officielle aux Invalides? Il doit en revanche être possible de trouver au ministère des Armées quelques crédits pour aider la famille à rapatrier les restes de son ancêtre, dans la discrétion. Et pour commémorer Napoléon, mieux vaut se rappeler son oeuvre administrative, avec le Code Civil, que ses guerres.
Mayg
7 juillet 2021 @ 13:28
« Les descendants du général et l’association du Souvenir Napoléonien espéraient une cérémonie officielle, de préférence aux Invalides »
Eh…Qu’on honore les soldats tombés sur le front pour la France, je suis d’accord. Mais que ce soit la famille qui limite exige le type de cérémonie qu’il faut organiser, faut pas pousser non plus.
Phil de Sarthe
7 juillet 2021 @ 17:22
Vous avez oublié les obsèques de Johnny? C’était encore plus ridicule et déplacé…
Cosmo
8 juillet 2021 @ 13:37
Vrai…et sans oublier le côté démagogique.
Mayg
9 juillet 2021 @ 18:54
Je ne dit pas le contraire Phil de Sarthe. Je ne vois pas pourquoi ce serait aux contribuables de payer les obsèques de Johnny Halliday.
Cosmo
7 juillet 2021 @ 23:33
Bien d’accord avec vous !
josaint vic
7 juillet 2021 @ 15:09
Personne n’empêche Albéric d’Orléans d’enterrer son ancêtre dans le caveau de famille ? Enfin je pense
Bambou
7 juillet 2021 @ 18:29
Un poilu de14 vaut autant qu’un général napoléonien !
Ghislaine
7 juillet 2021 @ 19:47
Il me semble que c’est un devoir de rapatrier les restes de ce général , qu’il repose en terre de France . Il s’est battu pour Elle . On peut contester le bienfait de la chose mais je suis pour qu’on le rapatrie .
Caroline
7 juillet 2021 @ 22:46
J’ ai déjà lu cet article dans le Figaro par internet et je partage simplement le commentaire direct de Philippe Gain d’ Enquin !
Philppe Gain d'Enquin
8 juillet 2021 @ 17:16
Serviteur !
Cosmo
7 juillet 2021 @ 23:40
Beaucoup de bruit pour rien !
Bretonig
8 juillet 2021 @ 18:40
@cosmos : merci Shakespeare 😊
Cosmo
9 juillet 2021 @ 13:45
On ne pense jamais assez au Grand William.
Bretonig
8 juillet 2021 @ 18:41
@cosmos : merci Shakespeare 😊
Bretonig
8 juillet 2021 @ 18:45
Je viens de lire sur internet que finalement le ministre des anciens combattants feraient quelque chose. Il y a du y avoir des remontées de mécontentement musclées à mon humble avis. La suite au prochain numéro
framboiz07
13 juillet 2021 @ 01:23
Merci, voilà, les AC ,ils ont un ministre (y a +d’A C !ou presque ) les femmes n’en ont pas , parfait !