Voici la carte postale de la Villa Eilenroc par Pistounette. « La Villa Eilenroc se situe à Antibes. De style néoclassique, elle rivalise avec la villa Ephrussi et la villa Kérylos. Léopold II, roi des Belges y a séjourné. Ici, sa superbe roseraie dont des roses Leonard de Vinci »
More
Marie Francoisee
12 juillet 2021 @ 02:49
Ces rosiers sont splendides ! un véritable enchantement et on suppose leurs délicats parfums !
Pistounette
12 juillet 2021 @ 03:42
J’avais envoyé des photos de la belle roseraie en mai, et je ne savais pas que Régine les utiliserait pour une « carte postale »… merci à elle
Alors j’étoffe un peu : Eilenroc est en fait une villa Second Empire (1860-1867) construite par Charles Garnier pour le riche hollandais Huge-Hope Loudon en cadeau à sa femme Cornelie (d’où Eilenroc).
Après plusieurs autres propriétaires, Mme Hélène Beaumont en fait don en 1982 à la ville d’Antibes à condition de créer la « Fondation Beaumont » qui ouvre villa et parc au public. Outre la roseraie, il y a une oliveraie de 1000 plants… et surtout un point de vue absolument exceptionnel.
La villa est le point d’arrivée du « sentier des contrebandiers » qui fait le tour du Cap d’Antibes… et dont certains disent qu’il est le plus beau de la Côte d’Azur 😊
Il y a quelques années se tenait chaque mois de juillet le festival « Musiques au coeur » animé par Eve Ruggieri…. juste avant le festival de jazz « Jazz à Juan » dans la Pinède de Juan-les-Pins (le plus ancien d’Europe grâce à Sidney Bechet… et qui se tient actuellement, fêtant ses 60 ans)
Il continue d’y avoir chaque année des concerts dans les magnifiques salons de la villa.
Pascal
12 juillet 2021 @ 05:10
Ces espaces engazonnés sont très beaux .
Si j’étais richissime et capricieux j’achèterais un grand terrain sur la côte d’azur près de la mer et je tenterais d’y reconstituer la campagne normande !
Mais les jardins traditionnels en restanques avec des oliviers et des cyprès sont tout de même ce qu’il y a de mieux pour la région.
Ce rosier panaché grimpant ou palissé est intéressant.
Ghislaine
12 juillet 2021 @ 06:39
Je connais assez bien la villa Kerylos et la ville Ephrussi pour avoir fait de fréquents séjours à Beaulieu sur Mer . Je ne pense toutefois pas qu’Eilenroc , tout en étant , un lieu très agréable, rivalise avec les deux premières citées .
miloumilou m
12 juillet 2021 @ 07:22
Dommage on ne voit pas la villa?
🙄
Pistounette
12 juillet 2021 @ 14:46
Désolée Milou… comme je l’explique au début, j’ai été surprise : j’avais juste envoyé les photos des rosiers en fleurs en mai…et la « carte postale » est donc un peu incomplète.
Quant aux deux autres villas citées, que je connais bien aussi… elles sont différentes et très belles, mais Eilenroc est celle de mon coeur. Elle est proche de chez moi et j’y vais souvent
Pascal
12 juillet 2021 @ 18:05
La villa Ephrussi de Rothschild est affreusement tarabiscotée , Kerylos est à part mais n’a pas de jardin , Les Cèdres sont hors concours mais le jardin botanique qui en était le trésor est très menacé et il a du déjà perdre beaucoup par manque d’entretien ( la seule facture de l’eau nécessaire était assez faramineuse ) , alors vous avez bien le droit de préférer celle-ci qui a beaucoup d’allure , un beau jardin et une vue magnifique .
L’intérieur semble en outre avoir été préservé et avoir ce charme des demeures du XIX ème qui se voulait au sommet du confort , pour l’époque.
Ghislaine
13 juillet 2021 @ 17:34
A chacun ses goûts Pascal ,la villa Ephrussi de Rothschild , je la trouve élégante et raffinée . La villa Kerylos est unique en son genre puisque réplique d’une antique villa grecque , admirablement positionnée.
Pascal
14 juillet 2021 @ 12:43
Admirablement placée oui, réplique nom car Théodore Reinach aidé de son architecte a puisé à plusieurs sources ,grecques mais aussi crétoise et d’autres encore peut-être.
Gilles de Bise
12 juillet 2021 @ 08:40
Merci Pistounette de nous avoir présenté cette belle carte postale. Permettez-moi de rajouter que le nom « Eilenroc » est l’anagramme de Cornélie, prénom de l’épouse du Néerlandais Hugh-Hope Loudon, qui avait édifié cette luxueuse bâtisse en 1867.
Menthe
12 juillet 2021 @ 09:47
J’ai le même rosier qu’en photo 2, rosier grimpant « Inès Sastre » de Meilland.
Menthe
12 juillet 2021 @ 09:48
Du coup j’en oublie de remercier Pistounette !
JAusten
12 juillet 2021 @ 11:38
des roses ! des roses ! Continuez d’en « jeter » j’adore ça!
Danielle
12 juillet 2021 @ 15:08
De belles roses et le rosier tige à double coloris est superbe.
Merci Pistounette.
Ciboulette
12 juillet 2021 @ 17:52
Magnifique carte postale , merci , Pistounette ! Vous savez combien j’aime les roses , ici elles sont splendides . J’aime particulièrement le rosier jaune -tige ( arbre à roses ) , mais les autres aussi , bien sûr !