Vente par la maison Osénat à Versailles dans le cadre du catalogue « La Royauté à Versailles » de ce souvenir du roi Louis XVI, véritable pièce de maîtrise le 11 juillet 2021.
Historique et ravissant petit coffret en cuivre doré, à serrure au chiffre royal à quatre pennes. Couvercle ciselé, gravé et découpé à jours, avec entrée de serrure et sa clé. Les quatre côtés finement gravés de vases fleuris. Renforts en cuivre découpé à pans, reposant sur quatre pieds ronds.
Ouvert, il présente dans le couvercle à charnières, une fine serrure en acier bleui à quatre pennes formée de deux « L » affrontés et de rinceaux découpés. Long. : 7,3 cm x 4,7 cm x ht. : 4,2 cm. Avec sa minuscule clé à jour de forme ovale, tige ronde. Accompagné d’un billet manuscrit à la plume « Boîte dont Louis XVI a fait la clef et la serrure.
Vendue par M. Le chevalier de Thiery. Ci joint le reçu. P.Margry. » et le reçu : « Je reconnais avoir reçu de Monsieur Margry le somme de quarante francs (…) quittance. Paris ce 2 mars 1866. Le Chevalier de Thiery. »
Le roi Louis XVI avait fait installer différents ateliers dans son château de Versailles, dont un atelier dédié à la serrurerie, discipline qui le passionnait. Il y confectionnait des serrures, des coffrets mais aussi des clés et des verrous.
Nicolas Gamain, serrurier des bâtiments du Roi, fut un de ses professeurs. Biographie : Pierre MARGRY (1818-1894) historien et archiviste français. Ayant entamé sa carrière comme archiviste au ministère de la Marine et des Colonies en 1844, il devient par la suite conservateur adjoint aux
Archives nationales. Par son patient travail de transcription des manuscrits, il sort de l’oubli les grands aventuriers français des XVIIe et XVIIIe siècles, tels René-Robert Cavelier de LaSalle, Henri de Tonti, Pierre Le Moyne d’Iberville et Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye. Pour le chevalier de Thiery, il pourrait être apparenté à Marc-Antoine Thierry, baron de Ville-d’Avray, intendant du garde meuble à la fin de la Royauté. Estimation 20.000 – 30.000 €. (Source : Osénat – merci à Hélène R)
Phil de Sarthe
9 juillet 2021 @ 06:29
A double titre, il aurait sa place à Versailles!
Cosmo
9 juillet 2021 @ 07:13
Objet probablement rarissime et émouvant. Louis XVI le roi dont le goût pour la serrurerie a été tant moqué et à tort. Ses cousins d’ Autriche apprenaient également, à la même époque, l’art de l’ébénisterie ou tout autre travail manuel. Cela faisait partie de l’éducation d’un prince. Des planches entières de l’ Encyclopédie sont consacrées à l’artisanat.
Caroline
9 juillet 2021 @ 13:27
C’ est donc un mini- coffre historique très beau ! A mon avis, son prix me paraît exagéré pour un bibelot.
Gérard
10 juillet 2021 @ 11:44
S’il y a là une partie du travail de Louis XVI non.
Iankal21
10 juillet 2021 @ 07:02
Superbe objet témoin d’une époque et d’une facette précieuse d’un homme et Roi.