D’une surface de plus de 800 mètres carrés, le manoir compte entre autres 5 chambres, une bibliothèque et un salon aux murs lambrissés, une cave à vin et de nombreux éléments d’époque dont une cheminée de cuisine avec fours à pain d’origine et crochet pour chaudron. Son parc s’étend sur près de 2 hectares et comprend notamment un jardin élisabéthain, un jardin de roses et un jardin d’eau alimenté par un ruisseau.
Mais la demeure est surtout connue pour avoir appartenu à un sinistre personnage, dont le fantôme roderait toujours aux alentours. Le poète et historien William Grainge raconte dans son livre “L’histoire de Timble et Snowden” (1895) qu’un dénommé Henry Robinson aurait acquis la demeure dans des conditions bien peu glorieuses, l’histoire et la légende se mélangeant allègrement au cours du temps.
Peu satisfait de son sort, cet humble tisserand, qui vivait dans un modeste cottage des environs, serait parti chercher fortune à Londres alors ravagée par la peste. Robinson aurait profité du chaos qui régnait dans la capitale, où des familles entières étaient décimées et leurs habitations laissées à l’abandon, pour s’emparer des biens des défunts, tant et si bien que cette fripouille serait rentrée au bercail avec un chariot rempli d’or.
Malgré sa nouvelle fortune, aucun des villageois ne voulut le loger de peur d’attraper la peste et Robinson s’installa provisoirement dans une grange abandonnée.
Avec son or mal acquis, il accorda un prêt à Francis Wood, le propriétaire initial de Swinsty Hall, qui connaissait des problèmes financiers. Mais Wood n’ayant pas pu rembourser Robinson, ce dernier prit possession du manoir.
Soucieux de « laver » son argent au sens propre comme au figuré, de le débarrasser des miasmes de la peste comme de la souillure du vol, le malhonnête homme aurait pris comme habitude d’emmener son or à la source voisine de Greenwell Spring pour le nettoyer, et c’est ainsi que depuis des siècles on voit son fantôme y retourner inlassablement dans une quête éternelle de rédemption.(merci à Aristocrate)
cerodo
9 juillet 2021 @ 01:52
belle légende !
Pistounette
9 juillet 2021 @ 02:58
Merci Aristocrate,
Récit très vivant qui donne envie d’acheter et lire le livre…
HRC
9 juillet 2021 @ 04:00
Il dirige une équipe qui sait aussi faire chuter les adversaires totalement sans le faire exprès…
Mais il a bon goût.
Mary
9 juillet 2021 @ 04:47
Pauvre fantôme ! Je n’aime pas du tout cette maison !
Bretonig
9 juillet 2021 @ 06:03
Une belle fortune du monde du football gagnée, c’est peu de le dire, à la sueur de son front et de son maillot 😅
Menthe
9 juillet 2021 @ 06:25
Le fantôme ne me ferait pas peur !
Baboula
9 juillet 2021 @ 13:52
Qui est ce bel invité ?
Fourrure lactée avec plus ou moins de café .
Menthe
10 juillet 2021 @ 10:25
Il est magnifique, n’est-ce pas le nouvel ami de ma fille😻…. qui ne lui appartient pas mais s’invite tous les jours chez elle, pour son plus grand plaisir😀
Robespierre
9 juillet 2021 @ 06:43
c’est plus joli que ces horreurs néogothiques de la fin du 19e S.
Et le fantôme près de la source n’embête pas les habitants de cette belle demeure.
kalistéa
9 juillet 2021 @ 17:23
J’aime les histoires de fantômes: celle -ci est originale.
Aristocrate
9 juillet 2021 @ 07:15
J’ai lu depuis que le sieur Robinson aurait aussi commercé avec des sorcières du coin, que ses deux femmes auraient été ensorcelées, la première en est morte et la seconde est devenue folle furieuse.
Carolus
10 juillet 2021 @ 15:08
N’en jetez plus, la cour est pleine 😋
Cosmo
9 juillet 2021 @ 07:16
Gareth Southgate, outre le fait de posséder ce beau manoir, va détrôner la reine Elizabeth dans le cœur des britanniques, si son équipe l’emporte contre l’Italie.
Aristocrate
9 juillet 2021 @ 12:20
Le comble c’est qu’elle va sûrement être obligée de l’anoblir!
Leonor
9 juillet 2021 @ 09:09
Je ne sais pas s’il y a un fantôme dans ma maison, mais s’il y en a un, c’en est un espiègle. Régulièrement, des objets changent de place sans avertir, se retrouvent dans les endroits les plus improbables, . Il en est aussi qui alluvionnent, on se demande bien d ‘où ils sortent et comment ils se sont déposés là .
Par contre, les petits nains censés venir faire le ménage la nuit ne semblent pas très acclimatés ici.
Bizarre, bizarre …
Aristocrate
9 juillet 2021 @ 12:24
Idem. L’autre soir mon smartphone est tombé trois fois par terre alors que j’essayais de m’endormir. La première fois il était sur le rebord d’une table donc soit. La deuxième je l’ai mis un peu plus loin mais dix minutes plus tard rebelote. La troisième je l’ai mis au milieu de la table et il a encore fini par terre. J’ai alors décidé de l’y laisser pensant qu’il ne tomberait pas plus bas. Et oui, j’ai bien vérifié que la table ne penchait pas.
Quant aux fées du logis et aux nains de jardin, j’attends toujours qu’ils s’activent!
Abricote
9 juillet 2021 @ 13:35
???????? Trop d’abus nuisent à la santé !
cerodo
9 juillet 2021 @ 19:00
votre commentaire m’a fait sourire, Leonor. Des petits nains qui mettent la main à la pâte pendant que vous dormez, je vous en souhaite une ribambelle !
josaint vic
9 juillet 2021 @ 11:17
Magnifique jardin
aubert
9 juillet 2021 @ 13:25
Le salon, aussi grand qu’un terrain de foot.
Carolus
10 juillet 2021 @ 15:09
😉
Robespierre
13 juillet 2021 @ 15:34
:)))))
El malik
9 juillet 2021 @ 17:17
Ah bon faire fortune pendant une épidémie.. Donc cela peut se reproduire.
JAusten
10 juillet 2021 @ 09:52
Oh oui :) Il y en a qui ont vu doubler la fortune depuis un an et demi que ça dure, et comme la fin programmée de l’épidémie est fin 2022 (c’est monsieur ex microsoft qui l’a dit) … certains n’ont pas finis de s’enrichir.
Que les gens s’enrichissent, en soit ne me dérange pas, mais certains s’enrichissent de façon pas très éthique, et ça me fait un peu tiquer quand même ;)
Philppe Gain d'Enquin
9 juillet 2021 @ 19:20
Fantômes ou pas, et à deux reprises, ma famille et moi avons été confrontés à des phénomènes dits paranormaux – et qui sont extrêmement déroutants pour ceux qui les vivent – la première dans le Tarn sur le site d’une ancienne commanderie de Templiers, à Loubens, maison de famille et de vacances d’amis intimes, cousinant avec les Toulouse-Lautrec, dont ma marraine, non loin d’Albi -l’autre ayant été chez moi .Plusieurs années après y avoir emménagé la maison ancienne que j’occupais me devint résolument hostile. Après des semaines peu rigolotes, l’on me suggéra un exorcisme. tout fut fait dans les règles, l’exorciste diocésain – par ailleurs un cousin issu de germain de ma mère, elle même témoin de certains de ces phénomènes,- procéda aux rites appropriés qui furent intenses et l’on n’en parla plus…. Il n’entre aucunement dans mon propos de convaincre quiconque, ni de parler plus avant de moi, ni même des miens, mais la légèreté de certains échanges m’a incité à… «
Carolus
10 juillet 2021 @ 14:59
Je pense avoir vu un fantôme dans mon salon, il y a plus de 25 ans.
Je rentrais des États-Unis, fiévreuse avec des difficultés pour respirer, et je me suis installée dans le salon pour somnoler assise afin de ne pas déranger mon époux.
J’ai vu passer une silhouette, et le matin, j’ai demandé à mon époux pour quelle raison il avait traversé le salon.
Il m’a dit qu’il ne s’était pas du tout réveillé et encore moins levé pendant la nuit.
Et a ajouté que c’était sans doute le fantôme de l’ancien propriétaire de l’appartement qui était décédé quelques mois plus tôt. 😯
Aristocrate
11 juillet 2021 @ 10:45
C’est tout à fait possible, ou bien ça peut être une projection astrale de votre mari pendant son sommeil, ça m’est arrivé aussi mais généralement on s’en souvient un peu, votre mari se serait vu traverser le salon en rêve.
Karabakh
11 juillet 2021 @ 16:27
Belle légende, en effet.