Le château de Lassay accueille le 3 août 2021 à 20 heures « Le Souffle Gothique », concert de hauts instruments du Moyen-Age par l’ensemble Into the Winds.
MoreLe château de Lassay accueille le 3 août 2021 à 20 heures « Le Souffle Gothique », concert de hauts instruments du Moyen-Age par l’ensemble Into the Winds.
More
Beque
16 juillet 2021 @ 08:51
Le château-fort de Lassay en Mayenne domine le village et l’étang. Il a été édifié en 1458. Son histoire est celle d’une place forte située aux marches de trois provinces : Maine, Bretagne, Normandie. De ce fait, Lassay fut l’objet de nombreux sièges disputés avec acharnement au XVe siècle lors de l’invasion anglaise et au XVIe siècle au cours des guerres de religion. Il constitue un exemple remarquable par son homogénéité et son état de conservation de l’architecture militaire française du Moyen Age avec ses huit tours, ses courtines, son exceptionnelle barbacane à trois étages de tir et ses deux ponts-levis toujours en fonctionnement. Il est classé Monument Historique depuis 1862. Victor Hugo, frappé par la silhouette du château en a fait un dessin célèbre. C’est à Lassay qu’avait été enterré Saint Fraimbault, l’évangélisateur du Maine au VIe siècle, dont la vie légendaire aurait inspiré à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac.
Beque
16 juillet 2021 @ 08:57
Le château est dans la famille de Montalembert depuis 200 ans.
Beque
16 juillet 2021 @ 15:02
Cécilia de Montalembert raconte l’histoire de son château :
Surnommé le Don Juan du Grand Siècle, le 3ème Marquis de Lassay, Armand de Madaillan, a laissé une trace importante. Il était le protégé de Madame de Maintenon, eut pour seconde femme Marianne Pajot, fille d’apothicaire, si remarquable par sa beauté et son esprit que le duc Charles de Lorraine avait voulu l’épouser. Le jour de la signature du contrat de mariage, Le Tellier, envoyé par Louis XIV, fit sortir Marianne du salon où étaient réunis les familles et le notaire et lui fit part de la décision du roi. Il n’autoriserait le mariage que si Marianne obtenait de Charles de Lorraine qu’il s’engage à céder le duché de Lorraine à la couronne de France à son décès. Si Marianne n’obtenait pas cet abandon, il avait ordre de l’emmener pour l’enfermer dans un couvent. Marianne s’y refusa, ne revint pas dans le salon et suivit Le Tellier qui la conduisit au couvent désigné par le roi. Le jeune Marquis de Lassay, veuf, enflammé par ce beau geste tomba amoureux de Marianne et la persuada de l’épouser. Cette aventure aurait été connue de Marivaux et lui aurait servi de thème pour son roman « La Vie de Marianne ». Armand partit avec les princes de Conti défendre Vienne contre les Turcs, sans l’autorisation du roi qui ne lui pardonna jamais.
Armand et Marianne eurent un fils, Léon, parfaitement bien fait de sa personne et doué de beaucoup d’esprit. Amant de la Duchesse de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan, il fut chargé de superviser pour elle la construction du Palais Bourbon. Il fit en même temps construire par l’architecte Gabriel son propre hôtel, l’Hôtel de Lassay, désormais résidence du président de l’Assemblée Nationale, et fit établir un passage souterrain reliant son hôtel aux appartements de la duchesse. Ce même passage, un peu élargi, est désormais emprunté par le président de l’Assemblée lorsqu’il va présider les séances du Parlement (interview par Castellissim)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
17 juillet 2021 @ 01:23
J’aime bien le style Ghotique.
Menthe
17 juillet 2021 @ 14:00
Ah oui ? Ça tombe bien 😜
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 08:17
Merci Beque – Lassay vaut le détour , c’est un magnifique endroit .
Beque
18 juillet 2021 @ 08:25
Ghislaine, imaginez-vous que je ne connais pas – encore – le château mais, quand je ne connais pas un lieu (ou un personnage), je me renseigne, question de curiosité.