La Princesse Filippa de Sayn-Wittgenstein-Sayn est née le 23 juillet 1980 à Coblence. Elle est le 4ème enfant d’Alexandre, Prince de Sayn-Wittgenstein-Sayn et de la comtesse Gabriela von Schönburn-Wiesentheid.
Le 10 juin 2001, Filippa âgée de 20 ans, épousait religieusement au château de Sayn le comte italien Vittorio Mazetti d’Albertis (ici sur la photo avec Filippa). Les cérémonies du mariage civil puis du mariage religieux seront ponctuées par plusieurs jours de festivités au château familial.
Après leur lune de miel, le jeune couple s’en retourne à ses occupations professionnelles. Le comte Vittorio diplômé en agronomie, travaille dans une exploitation viticole près de Florence tandis que Filippa diplômée de l’Académie des Arts de Florence, travaille comme assistante du photographe italien Roberto Sisini.
Le 30 septembre 2001, elle l’acccompagne pour une séance de prise de vues en Cornouailles. A leur retour vers Londres, ils sont victimes d’un terrible accident de voiture sur l’autoroute. La princesse Filippa, qui venait de fêter ses 21 ans et qui était mariée depuis 3 mois, meurt instantanément. Elle sera enterrée près de Pise à Montegemoli.
Ses parents, son mari, sa famille et ses amis, ont alors créé une fondation en mémoire de la jeune princesse, la fondation « Les anges de Filippa ». Un livre basé sur le journal intime de Filippa a également été publié, mettant en exergue les qualités humaines de la jeune femme, sa générosité, son ouverture vers les autres et sa grande religiosité.
La fondation « Les anges de Filippa » a été créée en 2003 et octroie chaque année un prix à des jeunes s’étant particulièrement illustrés dans le domaine social et/ou culturel (lien >)
Jean
24 septembre 2008 @ 10:24
Merci de nous faire découvrir des familles princières moins connues du grand public. Personnellement je n’etais pas au courant de ce drame. C’est en tous cas une très belle initiative d’avoir créé cette fondation.
Cherry
24 septembre 2008 @ 16:24
Filippa de Sayn-Wittgenstein-Sayn descendait par sa mère, Gabrielle Comtesse de Schönborn-Wiesentheid, de Louis-Philippe Ier, donc des rois de France.
marie
25 septembre 2008 @ 00:44
C’est une bien bouleversante histoire que vous nous avez racontée là. J’ignorais totalement l’existence de cette famille.Cela me rappelle un drame similaire qui m’avait beaucoup émue à l’époque:la disparition également dans un accident de voiture de la jeune épouse de Karl-Emich de Leiningen.
Danielle
31 octobre 2008 @ 13:23
Je ne connaissais pas ce tragique destin, quelle horreur !
La création de la fondation est une excellente initiative.
besse sylvie
26 novembre 2009 @ 16:44
Pauvre princesse ! quelle tristesse, 3 mois de bonheur
Sophie2
28 mars 2010 @ 15:17
Quelle tragédie!
Alix
28 mars 2010 @ 17:45
Une descendante allemande protestante avec des princes danois des Orléans.
Jamais je ne lui aurais donné 20 ans. Il y a quelque chose de triste dans le regard de la jeune fille qui la vieillit, en totale contradiction avec son charmant sourire. Une impression sans doute.
Azilis
28 mars 2010 @ 18:44
Alix,
j’ai du mal à saisir votre message: la famille de Filippa est catholique assez traditionnnelle et est apparentée avec la famille de Vitto par la mère de Filippa. La famille Sayn-Wittgenstein-Sayn est une famille catholique appartenant à la haute noblesse allemande et apparentée avec tous les grands noms de ladite noblesse catholique: Turn und Taxi,Mayr-Melnhof, Schönborn etc.
J’ai lu ce livre qui est boulversant quand on connaît la fin de leur belle histoire. Pour ceux qui sont intéressés, le livre est paru est allemand et… a été traduit en espagnol (El ángel de Filippa).
En fait l’ouvrage est la retranscription de ses « Tagebücher » (journaux intimes) commencés à huit ans et terminés au moment où elle rencontre « Vitto ». C’est très frais et parfois très drôle.
J’espère que l’ouvrage sera traduit en Français…
Azilis
(j’ignorais que Régine avait fait un reportage sur ce livre…)
Adriana
24 juillet 2010 @ 17:04
que devient l’époux a -t-il refait sa vie ?
Philippa
21 décembre 2010 @ 22:54
Merci d’évoquer la vie de cette princesse méconnue. Elle était magnifique le jour de son mariage.
La princesse Filippa était une vraie princesse dans le sens où elle était digne, sobre, cultivée et semblait remplie de joie de vivre. Espérons qu’elles soient un exemple pour beaucoup de jeunes filles. Il est vraiment dommage que les princes héritiers, au lieu d’épouser des jeunes femmes qui ne sont pas de l’aristocratie et manque souvent d’élégance, ne soient pas attirés par des princesses comme Filippa, belle, intelligente et digne.
A. Leroy
30 mai 2013 @ 19:58
Elles ne manquent pas du tout d’élégance, ce sont des oeillères que vous avez là cher monsieur! Chacun (et chacune) a le droit d’épouser qui il veut de nos jours!
A. Leroy
30 mai 2013 @ 19:58
Elles ne manquent pas du tout d’élégance, ce sont des oeillères que vous avez là cher monsieur! Chacun (et chacune) a le droit d’épouser qui il veut de nos jours!