Depuis le 20 juillet, la chaîne France 2 diffuse un quadriptyque intitulé « Si les murs pouvaient parler« . Cette collection de quatre reportages documentaires inédits s’intéresse à quatre lieux de pouvoirs légendaires, s’ouvrant comme jamais et dévoilant leurs secrets.
Chacun propose une immersion et une découverte incroyable de ces bâtiments de légende. Chaque épisode est présenté par Stéphane Bern et agrémenté par les interventions de connaisseurs : historiens, journalistes, artistes…
Ce mardi 27 juillet 2021, le troisième volet est consacré au Palais royal de Madrid. Né des ruines du grand incendie de 1734, cet édifice deux fois plus grand que les palais du Louvre ou de Buckingham, s’est imposé comme symbole de pouvoir, résidence officielle des rois et bâtiment incontournable du patrimoine historique et artistique espagnol. Notre guide visite ce lieu exceptionnel et évoque les illustres personnages qui l’ont habité.
Le documentaire est disponible en « replay » jusqu’au 28 août, sur France.tv. (lien : https://www.france.tv/france-2/si-les-murs-pouvaient-parler/2601379-si-les-murs-du-palais-royal-de-madrid-pouvaient-parler.html)
Les trois autres lieux visités :
– Le palais Bourbon
– La Cité interdite
– Le Kremlin
Lien vers l’ensemble du quadriptyque, cliquez ici. (Merci à Karabakh)
More
Trachier
29 juillet 2021 @ 03:00
En réalité il y a quelques erreurs concernant les lieux visités, en effet l’émission a été crée l’an passé et a diffusé quatre reportages (rediffusés en deuxième partie de soirée cette année) :
– le château de Windsor
– le Kremlin
– le palais Bourbon
– la Maison Blanche
Cette année quatre nouveaux reportages sont donc diffusés aux mêmes dates que l’an passé :
– la Cité interdite
– le palais Royal de Madrid
– le palais du Luxembourg
– le palais du Quirinal à Rome
Personnellement je conseille vivement cette émission qui retrace l’historique du bâtiment et nous emmène à la découverte de ses bâtisseurs, l’on découvre également d’autres merveilles en lien avec le lieu comme pour l’Espagne et les autres châteaux des Rois, avec des parallèles contemporains quand il en existe (notamment avec Philippe VI) ce qui rend l’histoire des plus vivante !
*et si il est possible de dire rediffusion plutôt que « replay » l’on se porterait mieux :)
Gérald
29 juillet 2021 @ 12:26
@Trachier
*et si il est possible de dire rediffusion plutôt que « replay » l’on se porterait mieux :)
Les deux mots ne disent pas la même chose.
« rediffusion » : la chaîne inclut à nouveau, à une heure fixée dans son programme de la journée, une émission déjà diffusée. Si la personne intéressée n’est pas devant son écran à cette heure-là, elle ratera de nouveau l’émission et restera sur sa faim pour la 2e fois.
« replay » : la personne intéressée, au jour et à l’heure qu’elle veut, sélectionne son émission parmi celles proposées et en démarre elle-même le visionnage ; elle peut la mettre sur pause, l’interrompre, la reprendre, indépendamment des programmes de la chaîne concernée. Dès la fin de l’émission, elle peut aussitôt s’en repaître à nouveau.
Karabakh
1 août 2021 @ 18:50
Sélectionner son émission (parmi un panel), la démarrer soi-même, la mettre sur pause, l’interrompre, la reprendre… indépendamment des programmes de la chaîne, c’est exactement ce que propose le site https://www.france.tv/ (un site du groupe France Télévisions). Celui-ci se définit d’ailleurs lui-même : « Replay et direct tv des chaînes du groupe France Télévisions (ex-Pluzz). »
Replay est donc un terme correct.
Ne vous en déplaise.
Karabakh
29 juillet 2021 @ 12:38
En réalité, la page de la chaîne est actualisée chaque jour et lorsque j’ai proposé cet article à Régine, quatre vidéos étaient encore disponibles. Celles-ci correspondent aux quatre lieux cités.
Les vidéos sur le Quirinal et le palais du Luxembourg sont à venir.
Bambou
29 juillet 2021 @ 08:18
Excellente émission…toutes vues.
Un prochain « si les murs pouvaient parler » au palais de Monaco…???😉
Isa C
29 juillet 2021 @ 08:38
Sauf erreur de ma part, ces documentaires ne sont pas inédits. Ils demeurent tout de même fort intéressants
Cosmo
29 juillet 2021 @ 09:03
Les murs du Kremlin aurait bien des choses horribles à raconter de 1917 à nos jours. C’est certainement un des lieux de pouvoir des plus criminels et des plus sanglants au monde pour cette période.
L’autocratie tsariste parait bien magnanime comparée à l’autocratie soviétique et post soviétique.
Laurent
30 juillet 2021 @ 08:27
Tellement vrai mais politiquement incorrect.
Lénine a fait tuer plus de gens que tous les empereurs russes du 19 eme siècle et que dire de ce monstre absolu que fut Staline .
En France il y a encore des communistes c’est étrange .
Cosmo
30 juillet 2021 @ 10:42
Non seulement étrange mais inacceptable !
HRC
1 août 2021 @ 11:55
Mais le score de Marie George Buffet il y a déjà longtemps devrait vous rassurer, Cosmo.
Ses électeurs sont partis vers des cieux divers, très divers, comme ses militants, ceci en France, bien sûr.
Ciboulette
30 juillet 2021 @ 18:11
Oui , le Kremlin , sans doute , Cosmo , mais plus sûrement les locaux de la Loubianka , sinistre bâtiment de la place Dzerjinsky , où officiait Béria !
Cosmo
31 juillet 2021 @ 09:44
C’est au Kremlin que se prenaient, et se prennent toujours, les décisions. Beria était un acteur majeur mais il n’était pas le metteur en scène, juste un épouvantable exécutant très zélé.
Et quand on pense que Poutine remet à l’honneur le culte de Staline, tout est dit sur le présent comparé au passé.
Caroline
29 juillet 2021 @ 10:23
Merci à Karabakh pour ces liens fort intéressants ! 👍
Nous aurons donc largement le temps de les visionner jusqu’à la fin du mois prochain.
Danielle
29 juillet 2021 @ 10:50
Merci Pistounette, je l’ai enregistré et regarderai cet après midi mais ce rappel est de bon aloi.
Karabakh
29 juillet 2021 @ 12:40
La page de l’émission a été actualisée et le reportage sur le Kremlin n’y figure plus. C’est effectivement une émission de l’année passée, que j’avais manqué et que je pensais donc nouvelle.
J’ai enregistré cette vidéo lundi soir. Exceptionnellement, je peux la mettre en ligne pour quelques jours, pour les personnes que cela intéresse.
Carolus
29 juillet 2021 @ 17:52
Merci Karabakh, j’ai raté, mais je vais peut être le trouver par un autre biais.
Danielle
29 juillet 2021 @ 18:03
Le palais royal de Madrid est somptueux, une belle émission très bien documentée.
A la fin du reportage, lorsque l’infante Leonor apparaît, on ne peut qu’avoir la larme à l’oeil.