Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022, la Monnaie de Paris présentera l’exposition « Sur les pas de Napoléon I ».
En voici le descriptif : « En 2021, la Monnaie de Paris intègre l’Année Napoléon en célébrant le bicentenaire de la mort de l’Empereur par un parcours qui invite le visiteur à découvrir le rôle artistique, technique et scientifique de la Monnaie de Paris sous le Consulat et l’Empire, en passant par la construction et la diffusion de la légende napoléonienne sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Le public sera invité à suivre les pas de l’Empereur dans un parcours englobant tout le site de la Monnaie de Paris, mêlant détails architecturaux, histoire de l’institution, Histoire de France, mythe napoléonien, objets patrimoniaux de nos collections et d’institutions prestigieuses et gestes de nos artisans et techniciens.
Le visiteur suivra ainsi les traces de Napoléon Bonaparte dans une déambulation ludique et didactique.
Les 400 œuvres de l’exposition (monnaies et médailles, outillages monétaires et médaillistiques, mais aussi sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs et documents d’archives), organisées selon une approche thématique, donnent à voir et à comprendre comment Napoléon s’est appuyé sur les monnaies et les médailles, vecteurs de communication particulièrement efficaces, dans l’édification et la glorification de son pouvoir.
Cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des objets de collection uniques comme le célèbre franc germinal, la Légion d’honneur ou encore le balancier d’Austerlitz.
Ces œuvres sont pour certaines issues des collections de la Monnaie de Paris et montrées au public pour la première fois tandis que d’autres sont prêtées par de grandes institutions telles que le Musée du Louvre, le Château de Versailles, le Musée de l’armée, la Fondation Napoléon ou le Château de Fontainebleau. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Expositions, France, Napoléon, Numismatique 3 Comments
Beque
30 juillet 2021 @ 12:51
La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde, créée en 864.
En 1768, Louis XV ordonne de construire un nouvel Hôtel des Monnaies, en remplacement de l’ancien qui tombait en ruines, et de le construire à l’emplacement des Grand et Petits hôtels de Conti. L’architecte choisi fut Jaques-Denis Antoine. La première pierre fut posée, en avril, 1771, par l’abbé Terray, contrôleur général des Finances. La façade de 117 mètres longe le Quai Conti. Huit magnifiques salons donnent sur la Seine. Guy Savoye a installé dans l’hôtel, en 2015, un restaurant gastronomique.
Si la Monnaie de Paris continue à frapper des médailles, les pièces de monnaie courante (dont les euros) sont frappées, depuis 1973, par la Monnaie de Paris mais dans son usine de Pessac (Gironde).
Danielle
30 juillet 2021 @ 15:14
Une exposition intéressante à visiter.
Ciboulette
30 juillet 2021 @ 17:08
Très bonne idée ! Napoléon avait tout compris avant tout le monde !