Ghislaine, ensuite, à partir de 1945, le « Lutetia » a été réquisitionné comme centre d’accueil pour les rescapés des camps de concentration. Je me demande si mon oncle, revenu des camps de Buchenwald et Dora (fabrication par les déportés des fusées V2 pour Wernher von Braun qui, récupéré par les Américains, sera à l’origine de l’exploit des missions Apollo) n’est pas passé par cet hôtel lors de son retour à Paris. Il ne parlait jamais de sa déportation et nous n’aurions pas eu idée de lui poser des questions.
Beque , l’un de nos amis a été à Dora , il avait 15 ans , pris en même temps que son père Résistant . Dora, l’enfer .Il a survécu grâce à 3 autres compagnons de misère qui « rognaient » sur leur maigre pitance pour lui donner un peu plus . Survivant , il était dans l’incapacité d’assister à quelque cérémonie que ce soit , mariage , baptême et de s’asseoir à une table pour déjeuner .Nous avons réussi après de longues années à obtenir quelques bribes de ce que ces Déportés ont subi là-bas.
Il y a des lieux qui portent en eux une telle charge
Votre oncle est passé par deux camps . Mais comment ont ils pu survivre quelle force les a animés . Quel respect pour leur mémoire .
Mais quel âge avez-vous donc ?
Dora , je crois que c’est le camp ou a été déporté Roger Heim qui devint par la suite directeur du M.N.H.N. ; il a écrit parmi d’autres un livre qui le raconte « La sombre route » , j’ai fini par le trouver , c’est terrible en effet .
J’ai bientôt 60 ans , durant mon adolescence nombreux étaient les films diffusés par l’O.R.T.F. qui évoquaient les camps , cela m’a beaucoup marqué bien que personne de ma famille n’ait été déporté .
On n’était pas dans la résistance dans ma famille , comme l’a dit Jean Ferniot , on était , comme l’immense majorité des Français , principalement occupé à trouver « à bouffer » et à s’entraider .
Notez quand même qu’on ne collaborait pas non plus.
J’ai connu une dame dont le père ,ancien général , avait été dénoncé comme résistant puis comme collabo à la libération , convoqué devant un officier américain celui-ci lui a dit » + et – ça s’annule , vous êtes libre » , pour moi ces Français là sont peut être les plus estimables en tout cas ils furent les plus nombreux.
Il est certain qu’il ne faut pas oublier , il y a bien des choses qu’il ne faut pas oublier , mais la ramener avec la résistance , votre famille de résistants hors pair etc. A TOUT BOUT DE CHAMP ET A PROPOS DE N IMPORTE QUOI c’est tout simplement contre productif .
Ici il est question de l’Hôtel Lutetia , hic et nunc , auriez-vous donc souhaité qu’on le rasât ?
Nombreux sont les bâtiments qui ont été occupés par la GESTAPO et où l’on a torturé , pour le commun des mortels une simple plaque le rappelant est jugée suffisante .
Il y a 75 ans.
Depuis, il y a eu le travail de réconciliation De Gaulle- Adenauer, les accords franco-allemands, les accords transfrontaliers, la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, du Conseil Franco-allemand de Défense et de Sécurité (CFADS), du Conseil Economique et Financier franco-allemand (CEFFA), Conseil Franco-allemand de l’Environnement (CFAE), du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand (HCC), entre autres .
Oublier, non, certainement pas.
Mais se complaire dans une attitude constamment haineuse, fossilisée, c’est radoter pour le plaisir masochiste de continuer la guerre : une insulte à ceux-là mêmes qui se sont battus et sont morts pour venir à bout de cette guerre, et donc pour établir la paix. Insulte suprême.
Une insulte aussi à tous ceux qui, depuis, se démènent pour établir des ponts, dans tous les domaines, économique, politique, culturel, défense; dont les enseignants, dans les activités d’échange entre écoles, collèges, lycées.
Le Lutetia lui-même, immédiatement après ses années noires, a été reconverti ainsi :
« La réquisition du Lutetia comme Centre d’Accueil et de contrôle des déportés.
« Pourquoi le Lutetia est-il si important dans notre vécu ? C’est que, en vérité, notre deuxième vie a commencé là, dans ce lieu. Quand nous y sommes rentrés, nous n’étions que des matricules ; nous en sortions redevenus des citoyens. »
Gisèle Guillemot, 2005. » Fin de citation.
Réf. : https://lutetia.info/?page_id=267
Bien sur c’est un magnifique message et je ne suis pas autrement étonnée que Léonor nous le transmette.
Alors , mettez-vous ça dans la tête , tant que j’aurais un souffle de vie , je continuerai à faire ce que je fais , parler d’eux . C’est tout ce que je peux faire pour les remercier .
Que cela vous plaise ou non .
Bien sur que ceux qui pratiquent comme moi sont des gêneurs , attendez vous n’avez plus d’ailleurs longtemps à attendre vous pourrez arriver à vos fins , des gagas en quelque sorte , mais vous élevez-vous quand dans nos librairies on trouve maintenant des récits de tortionnaires ss de cette époque ? Des témoignages de soldats allemands de leur guerre dans le secteur de Lorient . Pour farmbacher (commandant allemand de la place de Lorient)Lorient étant un paradis quand il y fait beau la mer a des allures de mer lointaine . Il oublie les Martyrs de Port-Louis
Sous couvert d’histoire on inverse les valeurs , des bénévoles se chargent de reconstituer les bunkers, les blockhaus comme vous voudrez en oubliant les stèles de ceux qui sont tombés pour notre Liberté . Continuez comme ça vous et vos sempiternelles injonctions pour un monde meilleur . Combien de fois des jeunes me disent , madame mais on ne savait pas . Dans ce but , de faire votre monde idyllique vous occultez ce que leurs arrière-grands-parents et grands-parents parfois ont subi . Car finalement l’on se tait de plus en plus
Ce qui vous déplaît c’est que quelques uns pensent comme moi .
Encore une fois a-t-on le libre droit de penser ici où faut-il passer par votre censure ?
Il n’est pas question d’occulter quoi que ce soit.
Il n’est pas question de penser que l’on devient « gaga » parce que sans rien oublier, on n’oublie pas non plus d’avancer.
Des témoignages comme ceux de Simone Veil, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivans, Anne-Lise Stern sans rien cacher de ce qu’elles ont vécu dans les camps, sans rien cacher du difficile retour, sont de formidables messages. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’aller partout pour que vous compreniez où mène la haine » dit Ginette Kolinka.
En ne décrivant aux jeunes collégiens, lycéens que cette haine, en occultant les efforts faits pour la dépasser, vous l’entretenez cette haine.
Et quand ils vous disent « Madame on ne savait pas » leur demandez-vous : » Et maintenant savez-vous ce qui se passe dans le monde ? » Savez-vous que ce qui s’est passé n’a pas servi de leçons et que c’est à vous, non pas en rêvant d’un monde de Bisounours, mais en apprenant à voir, à lire, à réfléchir, de faire en sorte que ce qui s’est passé se reproduise le moins possible y compris au pied de chez vous »
Alors oui, instruire sur ce qui s’est passé est indispensable, mais pas en le personnifiant, en l’élargissant, en luttant contre une forme d’amalgame qui consisterait à faire de l’Allemagne d’aujourd’hui, notamment une nation à honnir. En montrant les dangers d’une idéologie mal digérée, le danger de suivre un « guide », le danger de craindre l’étranger.
Vous revendiquez le droit de vos exprimer, à juste titre, mais le déniez à quiconque ose exprimer une opinion différente. Cela s’appelle de la dictature de la pensée, cette dictature que vous vomissez mais que vous pratiquez.
L’intelligence en ce qui me concerne est d’arrêter !
A vouloir combattre la haine, on la fait germer.
« Lolotte » bis repetita, il faut croire que ce diminitutif hautement intelligent plait à la personne qui l’emploie à contre emploi, stoppe là, quant à la nouvelle arrivée « Liseanne » (AnneLise) peut-être est-ce un hasard, peut-être pas, dans tous les cas, je trouve cela curieux, surtout pour m’invectiver.
AnneLise de toute évidence ne se serait pas prêtée à ce genre de propos alors…
J’espère que ce n’est pas de mauvais goût, mais j’avoue l’avoir très mal pris.
Bel été Menthe.
Abricote
5 août 2021 @
12:35
Charlotte de LG, vous n’êtes donc pas Lolotte ? j’avais été surprise mais bon, je ne me suis pas permise de vous le dire car si vous vouliez faire « preuve de fantaisie » pourquoi pas ?
Bien maintenant ON sait !
HRC, le souvenir de ce qui l’arrange, hélas !
Si une Résistante de 23ans , torturée, déportée a le malheur d’appartenir à la famille d’une intervenante qui ne lui convient pas, c’est silence !
Chacun ici a le droit de parler, mais certaine plus que d’autres…
HRC
4 août 2021 @
15:46
Charlotte, il y a des signatures à plusieurs mains.
Et des signatures conjointes quoique d’opinions différentes parfois.
L’essentiel étant que Robespierre revienne plus et que vous ne partiez pas.
Quand j’étais jeune et que les Américains commençaient leur conquête spatiale , mon père disait : » ce sont les Allemands qui ont construit leurs fusées » . Je ne comprenais pas ce que les Allemands venaient faire là .
Ensuite , bien sûr , j’ai appris qui était von Braun , et que les Américains , obsédés par les Russes et Staline , n’ont pas hésité à récupérer les nazis à leur profit .
Les Russes en auraient sans doute fait autant .
Je vous signale un ouvrage intéressant paru il y a une vingtaine d’années : » de l’enfer à la Lune » , récit de la construction des V2 dans le tunnel de Mauthausen .
D’un coup , l’homme sur la Lune m’a paru une aventure beaucoup moins sympathique . . .J’étais jeune . . .
Les Russes en ont fait autant, mais les intéressés filaient vers les troupes anglaises et américaines.
HRC
4 août 2021 @
15:52
Les Russes ont reçu des aides diverses pour la bombe atomique.
Cosmo
2 août 2021 @
17:33
Leonor,
La réconciliation franco-allemande est la plus belle réalisation des relations internationales. Certes il y a eu de Gaulle et Adenauer, mais il y a eu aussi Mitterrand et Kohl. Et tous les petits geste des uns envers les autres. Mon père nous a enseigné au début de notre vie, à mon frère et moi, la haine de l’Allemagne. Puis à la fin de sa vie, sans vraiment avoir changé d’opinion, il avait molli. Mais ni mon frère, ni moi, élevés dans une anglophilie parfaite, n’avons jamais ressenti ce sentiment de haine. J’ai un regret aujourd’hui c’est de ne pas parler allemand mais la culture allemande, comme les autres cultures européennes, est en moi. Et c’est ce fond qui nous unit tous qui compte.
Le Brexit a été un déchirement pour moi et ceux qui m’entourent car, étant au Royaume-Uni juste avant le referendum, j’ai à nouveau senti la haine de l’autre, simplement parce qu’il n’est pas du même pays. Et c’est bien triste.
Mais réjouissons au moins de ce que nous avons et préservons le.
Amicalement
Cosmo
Oui, Cosmo .J’ai vu le Général de Gaulle rencontrer le Chancelier Adenauer , et ce fut un grand moment d’espoir .
Si vous connaissez bien l’anglais , vous devriez pouvoir apprendre l’allemand plus facilement que vous ne le pensez .Ce sont deux langues saxonnes , avec beaucoup de termes communs .Seule , la prononciation diffère .
Comme je partage votre avis Cosmo ! à vouloir ne voir que les faits passés tout condamnables qu’ils aient été , à vouloir ignorer les efforts de vie ensemble, de rapprochement, principalement chez les jeunes, on va finir par rallumer les incendies.
Cosmo, merci pour votre témoignage, vrai et touchant.
Mitterrand-HKohl, oui, tout à fait ( je ne pouvais pas tout citer).
A tous, merci aussi, et ceci :
Oui, c’est d’oeuvrer à la paix qui est la vraie victoire sur la guerre et sur les fauteurs de guerre. Y compris , comme le dit Cosmo, dans » les tout petits gestes des uns envers les autres ».
Ainsi, par exemple, dans le village de l’Ouest français dont est originaire mon mari, l’épouse du boulanger, professeur au lycée technique du gros bourg voisin, s’est portée responsable d’un programme d’échanges scolaires avec Fulda ( Allemagne), qui fonctionne depuis quelques années, sous l’égide de l’OFAJ ( Office franco-allemand pour la Jeunesse) .
L’école primaire du village s’y joint aussi, autrement .
Ce, alors que » notre » village en question est proche des lieux de résistance des gros maquis limousins, et d’Oradour-sur-Glane.
Or, tout le village est participant à ces échanges, à travers le Conseil Municipal, les parents d’élèves et les événements qu’ils organisent pour participer au financement de ces échanges.
Ce qui n’empêche nullement les enseignants d’emmener leurs élèves au monument à la Résistance voisin, et sur le sentier mémoriel de la ligne de démarcation.
Les deux choses sont complémentaires . L’une n’exclut pas l’autre. Au contraire.
Construire la paix, en tout cas tout faire pour, c’est, justement, faire échec à la guerre .
Les initiateurs de l’OFAJ avaient parfaitement bien vu cela.
Construire la paix ce n’est pas ignorer le passé mais au contraire l’étudier et l’assumer. C’est ce que les Allemands ont fait de façon magistrale.
La paix repose sur l’amitié et l’amitié repose sur la connaissance et la reconnaissance.
La France et l’Allemagne ont fait un travail formidable, renouant enfin avec un héritage culturel commun, bien plus fort que les dissensions instillées par des fanatiques des deux côtés.
Pascal
5 août 2021 @
15:35
Cosmo
Comme le disait je ne sais plus qui (mais ce n’est pas A Karr) :
« Ignorer le passé c’est se condamner à le revivre »
Mais je crois que cela a déjà été cité ici .
Ciboulette
2 août 2021 @
19:18
Tout à fait d’accord avec vous , Leonor . Ne pas perdre de vue que les Allemands ne sont pas tous , systématiquement , des nazis .
Attention cependant à ne pas baisser la garde , les mouvements extrêmistes ( nous en avons aussi ! ) sont toujours aux aguets en cas de crise .
Merci, merci Leonor ! je crois entendre quelqu’un qui me fut proche…
J’ai les larmes aux yeux, les paroles de Gisèle Guillemot sont si vraies…
Ma grand-mère qui au retour du camp de Ravensbruck a exigé d’être vêtue de son « pyjama » de déportée dans son cercueil, c’était pour elle le seul de ses costumes qui lui avait fait réaliser ce qu’était le miracle de la vie, de la solidarité, de l’espoir aussi.
Elle n’avait jamais de paroles haineuses jusqu’à son dernier souffle elle a témoigné que la haine ne devait jamais avoir le dernier mot car ce serait donner raison à ceux qui l’ont propagée.
Oui, un lieu de mémoire souvent oublié.
La terrasse est charmante et champêtre, avec vue sur la Tour Eiffel et le dôme de l’Hôtel des Invalides.
Le seul grand hôtel de Paris, avec le Bristol, resté agréable et pas bling bling.
Votre message pourrait être intéressant s’il n’était pas tant teinté de votre nombrilisme . C’est vous qui déformez la pensée de Leonor pour glorifier la vôtre .
miloumilou m
1 août 2021 @ 07:06
Magnifique en effet!
Bambou
1 août 2021 @ 07:44
Sympa la vue depuis cette chambre….!!!
Baboula
1 août 2021 @ 08:20
Oui ,la Tour Montparnasse n’est pas visible de cette terrasse .
Baia
1 août 2021 @ 12:27
La Tour Montparnasse n’est pas le « monument » le plus beau de Paris …
Baboula
2 août 2021 @ 11:39
C’est sous entendu .
JAusten
1 août 2021 @ 09:07
Bon eh bien j’arrive !
ghislaine
1 août 2021 @ 09:37
Lutetia de triste mémoire.
Cosmo
1 août 2021 @ 11:43
En effet ! Mais ceux qui s’offrent ses chambres et ses suites ne doivent pas avoir idée du lieu de mémoire qu’il est.
ghislaine
2 août 2021 @ 12:11
Ah merci Cosmo , sincèrement merci .
Beque
1 août 2021 @ 18:42
Ghislaine, ensuite, à partir de 1945, le « Lutetia » a été réquisitionné comme centre d’accueil pour les rescapés des camps de concentration. Je me demande si mon oncle, revenu des camps de Buchenwald et Dora (fabrication par les déportés des fusées V2 pour Wernher von Braun qui, récupéré par les Américains, sera à l’origine de l’exploit des missions Apollo) n’est pas passé par cet hôtel lors de son retour à Paris. Il ne parlait jamais de sa déportation et nous n’aurions pas eu idée de lui poser des questions.
ghislaine
2 août 2021 @ 12:20
Beque , l’un de nos amis a été à Dora , il avait 15 ans , pris en même temps que son père Résistant . Dora, l’enfer .Il a survécu grâce à 3 autres compagnons de misère qui « rognaient » sur leur maigre pitance pour lui donner un peu plus . Survivant , il était dans l’incapacité d’assister à quelque cérémonie que ce soit , mariage , baptême et de s’asseoir à une table pour déjeuner .Nous avons réussi après de longues années à obtenir quelques bribes de ce que ces Déportés ont subi là-bas.
Il y a des lieux qui portent en eux une telle charge
Votre oncle est passé par deux camps . Mais comment ont ils pu survivre quelle force les a animés . Quel respect pour leur mémoire .
Pascal
5 août 2021 @ 10:19
Mais quel âge avez-vous donc ?
Dora , je crois que c’est le camp ou a été déporté Roger Heim qui devint par la suite directeur du M.N.H.N. ; il a écrit parmi d’autres un livre qui le raconte « La sombre route » , j’ai fini par le trouver , c’est terrible en effet .
J’ai bientôt 60 ans , durant mon adolescence nombreux étaient les films diffusés par l’O.R.T.F. qui évoquaient les camps , cela m’a beaucoup marqué bien que personne de ma famille n’ait été déporté .
On n’était pas dans la résistance dans ma famille , comme l’a dit Jean Ferniot , on était , comme l’immense majorité des Français , principalement occupé à trouver « à bouffer » et à s’entraider .
Notez quand même qu’on ne collaborait pas non plus.
J’ai connu une dame dont le père ,ancien général , avait été dénoncé comme résistant puis comme collabo à la libération , convoqué devant un officier américain celui-ci lui a dit » + et – ça s’annule , vous êtes libre » , pour moi ces Français là sont peut être les plus estimables en tout cas ils furent les plus nombreux.
Il est certain qu’il ne faut pas oublier , il y a bien des choses qu’il ne faut pas oublier , mais la ramener avec la résistance , votre famille de résistants hors pair etc. A TOUT BOUT DE CHAMP ET A PROPOS DE N IMPORTE QUOI c’est tout simplement contre productif .
Ici il est question de l’Hôtel Lutetia , hic et nunc , auriez-vous donc souhaité qu’on le rasât ?
Nombreux sont les bâtiments qui ont été occupés par la GESTAPO et où l’on a torturé , pour le commun des mortels une simple plaque le rappelant est jugée suffisante .
Leonor
2 août 2021 @ 10:57
Il y a 75 ans.
Depuis, il y a eu le travail de réconciliation De Gaulle- Adenauer, les accords franco-allemands, les accords transfrontaliers, la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, du Conseil Franco-allemand de Défense et de Sécurité (CFADS), du Conseil Economique et Financier franco-allemand (CEFFA), Conseil Franco-allemand de l’Environnement (CFAE), du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand (HCC), entre autres .
Oublier, non, certainement pas.
Mais se complaire dans une attitude constamment haineuse, fossilisée, c’est radoter pour le plaisir masochiste de continuer la guerre : une insulte à ceux-là mêmes qui se sont battus et sont morts pour venir à bout de cette guerre, et donc pour établir la paix. Insulte suprême.
Une insulte aussi à tous ceux qui, depuis, se démènent pour établir des ponts, dans tous les domaines, économique, politique, culturel, défense; dont les enseignants, dans les activités d’échange entre écoles, collèges, lycées.
Le Lutetia lui-même, immédiatement après ses années noires, a été reconverti ainsi :
« La réquisition du Lutetia comme Centre d’Accueil et de contrôle des déportés.
« Pourquoi le Lutetia est-il si important dans notre vécu ? C’est que, en vérité, notre deuxième vie a commencé là, dans ce lieu. Quand nous y sommes rentrés, nous n’étions que des matricules ; nous en sortions redevenus des citoyens. »
Gisèle Guillemot, 2005. » Fin de citation.
Réf. : https://lutetia.info/?page_id=267
NB : Je ne perçois pas de royalties du Lutetia.
emy
2 août 2021 @ 11:21
Merci pour ce magnifique message, Léonor !
ghislaine
2 août 2021 @ 12:36
Bien sur c’est un magnifique message et je ne suis pas autrement étonnée que Léonor nous le transmette.
Alors , mettez-vous ça dans la tête , tant que j’aurais un souffle de vie , je continuerai à faire ce que je fais , parler d’eux . C’est tout ce que je peux faire pour les remercier .
Que cela vous plaise ou non .
Bien sur que ceux qui pratiquent comme moi sont des gêneurs , attendez vous n’avez plus d’ailleurs longtemps à attendre vous pourrez arriver à vos fins , des gagas en quelque sorte , mais vous élevez-vous quand dans nos librairies on trouve maintenant des récits de tortionnaires ss de cette époque ? Des témoignages de soldats allemands de leur guerre dans le secteur de Lorient . Pour farmbacher (commandant allemand de la place de Lorient)Lorient étant un paradis quand il y fait beau la mer a des allures de mer lointaine . Il oublie les Martyrs de Port-Louis
Sous couvert d’histoire on inverse les valeurs , des bénévoles se chargent de reconstituer les bunkers, les blockhaus comme vous voudrez en oubliant les stèles de ceux qui sont tombés pour notre Liberté . Continuez comme ça vous et vos sempiternelles injonctions pour un monde meilleur . Combien de fois des jeunes me disent , madame mais on ne savait pas . Dans ce but , de faire votre monde idyllique vous occultez ce que leurs arrière-grands-parents et grands-parents parfois ont subi . Car finalement l’on se tait de plus en plus
Ce qui vous déplaît c’est que quelques uns pensent comme moi .
Encore une fois a-t-on le libre droit de penser ici où faut-il passer par votre censure ?
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 19:08
Il n’est pas question d’occulter quoi que ce soit.
Il n’est pas question de penser que l’on devient « gaga » parce que sans rien oublier, on n’oublie pas non plus d’avancer.
Des témoignages comme ceux de Simone Veil, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivans, Anne-Lise Stern sans rien cacher de ce qu’elles ont vécu dans les camps, sans rien cacher du difficile retour, sont de formidables messages. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’aller partout pour que vous compreniez où mène la haine » dit Ginette Kolinka.
En ne décrivant aux jeunes collégiens, lycéens que cette haine, en occultant les efforts faits pour la dépasser, vous l’entretenez cette haine.
Et quand ils vous disent « Madame on ne savait pas » leur demandez-vous : » Et maintenant savez-vous ce qui se passe dans le monde ? » Savez-vous que ce qui s’est passé n’a pas servi de leçons et que c’est à vous, non pas en rêvant d’un monde de Bisounours, mais en apprenant à voir, à lire, à réfléchir, de faire en sorte que ce qui s’est passé se reproduise le moins possible y compris au pied de chez vous »
Alors oui, instruire sur ce qui s’est passé est indispensable, mais pas en le personnifiant, en l’élargissant, en luttant contre une forme d’amalgame qui consisterait à faire de l’Allemagne d’aujourd’hui, notamment une nation à honnir. En montrant les dangers d’une idéologie mal digérée, le danger de suivre un « guide », le danger de craindre l’étranger.
Vous revendiquez le droit de vos exprimer, à juste titre, mais le déniez à quiconque ose exprimer une opinion différente. Cela s’appelle de la dictature de la pensée, cette dictature que vous vomissez mais que vous pratiquez.
Menthe
2 août 2021 @ 13:13
Leonor 🤝
« L’intelligence est d’avancer »
Charlotte de L G
4 août 2021 @ 19:52
L’intelligence en ce qui me concerne est d’arrêter !
A vouloir combattre la haine, on la fait germer.
« Lolotte » bis repetita, il faut croire que ce diminitutif hautement intelligent plait à la personne qui l’emploie à contre emploi, stoppe là, quant à la nouvelle arrivée « Liseanne » (AnneLise) peut-être est-ce un hasard, peut-être pas, dans tous les cas, je trouve cela curieux, surtout pour m’invectiver.
AnneLise de toute évidence ne se serait pas prêtée à ce genre de propos alors…
J’espère que ce n’est pas de mauvais goût, mais j’avoue l’avoir très mal pris.
Bel été Menthe.
Abricote
5 août 2021 @ 12:35
Charlotte de LG, vous n’êtes donc pas Lolotte ? j’avais été surprise mais bon, je ne me suis pas permise de vous le dire car si vous vouliez faire « preuve de fantaisie » pourquoi pas ?
Bien maintenant ON sait !
DEB
2 août 2021 @ 12:41
Très vrai !
HRC
2 août 2021 @ 17:35
Ghislaine exploite le souvenir seulement.
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 13:43
HRC, le souvenir de ce qui l’arrange, hélas !
Si une Résistante de 23ans , torturée, déportée a le malheur d’appartenir à la famille d’une intervenante qui ne lui convient pas, c’est silence !
Chacun ici a le droit de parler, mais certaine plus que d’autres…
HRC
4 août 2021 @ 15:46
Charlotte, il y a des signatures à plusieurs mains.
Et des signatures conjointes quoique d’opinions différentes parfois.
L’essentiel étant que Robespierre revienne plus et que vous ne partiez pas.
Jean Pierre
2 août 2021 @ 12:55
Superbe Leonor !
Ciboulette
3 août 2021 @ 13:34
Quand j’étais jeune et que les Américains commençaient leur conquête spatiale , mon père disait : » ce sont les Allemands qui ont construit leurs fusées » . Je ne comprenais pas ce que les Allemands venaient faire là .
Ensuite , bien sûr , j’ai appris qui était von Braun , et que les Américains , obsédés par les Russes et Staline , n’ont pas hésité à récupérer les nazis à leur profit .
Les Russes en auraient sans doute fait autant .
Je vous signale un ouvrage intéressant paru il y a une vingtaine d’années : » de l’enfer à la Lune » , récit de la construction des V2 dans le tunnel de Mauthausen .
D’un coup , l’homme sur la Lune m’a paru une aventure beaucoup moins sympathique . . .J’étais jeune . . .
HRC
4 août 2021 @ 15:50
Les Russes en ont fait autant, mais les intéressés filaient vers les troupes anglaises et américaines.
HRC
4 août 2021 @ 15:52
Les Russes ont reçu des aides diverses pour la bombe atomique.
Cosmo
2 août 2021 @ 17:33
Leonor,
La réconciliation franco-allemande est la plus belle réalisation des relations internationales. Certes il y a eu de Gaulle et Adenauer, mais il y a eu aussi Mitterrand et Kohl. Et tous les petits geste des uns envers les autres. Mon père nous a enseigné au début de notre vie, à mon frère et moi, la haine de l’Allemagne. Puis à la fin de sa vie, sans vraiment avoir changé d’opinion, il avait molli. Mais ni mon frère, ni moi, élevés dans une anglophilie parfaite, n’avons jamais ressenti ce sentiment de haine. J’ai un regret aujourd’hui c’est de ne pas parler allemand mais la culture allemande, comme les autres cultures européennes, est en moi. Et c’est ce fond qui nous unit tous qui compte.
Le Brexit a été un déchirement pour moi et ceux qui m’entourent car, étant au Royaume-Uni juste avant le referendum, j’ai à nouveau senti la haine de l’autre, simplement parce qu’il n’est pas du même pays. Et c’est bien triste.
Mais réjouissons au moins de ce que nous avons et préservons le.
Amicalement
Cosmo
Ciboulette
3 août 2021 @ 13:37
Oui, Cosmo .J’ai vu le Général de Gaulle rencontrer le Chancelier Adenauer , et ce fut un grand moment d’espoir .
Si vous connaissez bien l’anglais , vous devriez pouvoir apprendre l’allemand plus facilement que vous ne le pensez .Ce sont deux langues saxonnes , avec beaucoup de termes communs .Seule , la prononciation diffère .
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 13:46
Comme je partage votre avis Cosmo ! à vouloir ne voir que les faits passés tout condamnables qu’ils aient été , à vouloir ignorer les efforts de vie ensemble, de rapprochement, principalement chez les jeunes, on va finir par rallumer les incendies.
Leonor
4 août 2021 @ 10:04
Cosmo, merci pour votre témoignage, vrai et touchant.
Mitterrand-HKohl, oui, tout à fait ( je ne pouvais pas tout citer).
A tous, merci aussi, et ceci :
Oui, c’est d’oeuvrer à la paix qui est la vraie victoire sur la guerre et sur les fauteurs de guerre. Y compris , comme le dit Cosmo, dans » les tout petits gestes des uns envers les autres ».
Ainsi, par exemple, dans le village de l’Ouest français dont est originaire mon mari, l’épouse du boulanger, professeur au lycée technique du gros bourg voisin, s’est portée responsable d’un programme d’échanges scolaires avec Fulda ( Allemagne), qui fonctionne depuis quelques années, sous l’égide de l’OFAJ ( Office franco-allemand pour la Jeunesse) .
L’école primaire du village s’y joint aussi, autrement .
Ce, alors que » notre » village en question est proche des lieux de résistance des gros maquis limousins, et d’Oradour-sur-Glane.
Or, tout le village est participant à ces échanges, à travers le Conseil Municipal, les parents d’élèves et les événements qu’ils organisent pour participer au financement de ces échanges.
Ce qui n’empêche nullement les enseignants d’emmener leurs élèves au monument à la Résistance voisin, et sur le sentier mémoriel de la ligne de démarcation.
Les deux choses sont complémentaires . L’une n’exclut pas l’autre. Au contraire.
Construire la paix, en tout cas tout faire pour, c’est, justement, faire échec à la guerre .
Les initiateurs de l’OFAJ avaient parfaitement bien vu cela.
Amitiés à tous.
L.
Cosmo
4 août 2021 @ 14:10
Construire la paix ce n’est pas ignorer le passé mais au contraire l’étudier et l’assumer. C’est ce que les Allemands ont fait de façon magistrale.
La paix repose sur l’amitié et l’amitié repose sur la connaissance et la reconnaissance.
La France et l’Allemagne ont fait un travail formidable, renouant enfin avec un héritage culturel commun, bien plus fort que les dissensions instillées par des fanatiques des deux côtés.
Pascal
5 août 2021 @ 15:35
Cosmo
Comme le disait je ne sais plus qui (mais ce n’est pas A Karr) :
« Ignorer le passé c’est se condamner à le revivre »
Mais je crois que cela a déjà été cité ici .
Ciboulette
2 août 2021 @ 19:18
Tout à fait d’accord avec vous , Leonor . Ne pas perdre de vue que les Allemands ne sont pas tous , systématiquement , des nazis .
Attention cependant à ne pas baisser la garde , les mouvements extrêmistes ( nous en avons aussi ! ) sont toujours aux aguets en cas de crise .
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 13:52
Merci, merci Leonor ! je crois entendre quelqu’un qui me fut proche…
J’ai les larmes aux yeux, les paroles de Gisèle Guillemot sont si vraies…
Ma grand-mère qui au retour du camp de Ravensbruck a exigé d’être vêtue de son « pyjama » de déportée dans son cercueil, c’était pour elle le seul de ses costumes qui lui avait fait réaliser ce qu’était le miracle de la vie, de la solidarité, de l’espoir aussi.
Elle n’avait jamais de paroles haineuses jusqu’à son dernier souffle elle a témoigné que la haine ne devait jamais avoir le dernier mot car ce serait donner raison à ceux qui l’ont propagée.
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 13:56
Pardon c’est l’émotion, « au retour du camp de Ravensbruck » a été accueillie au Lutetia et a exigé….
Cosmo
4 août 2021 @ 14:11
Belle leçon d’humanité ! Merci.
Leonor
16 août 2021 @ 21:26
Je n’avais pas encore lu votre témoignage sur votre grand-mère, Charlotte de LG. Pardonnez-moi .
Comme le dit Cosmo , s’il me permet de reprendre ses termes simples et beaux :
Belle leçon d’humanité . Merci.
Olivier
2 août 2021 @ 15:01
Oui, un lieu de mémoire souvent oublié.
La terrasse est charmante et champêtre, avec vue sur la Tour Eiffel et le dôme de l’Hôtel des Invalides.
Le seul grand hôtel de Paris, avec le Bristol, resté agréable et pas bling bling.
Baboula
2 août 2021 @ 17:22
Votre message pourrait être intéressant s’il n’était pas tant teinté de votre nombrilisme . C’est vous qui déformez la pensée de Leonor pour glorifier la vôtre .
Baboula
2 août 2021 @ 17:23
Pour la Pithye bretonne .
Ciboulette
3 août 2021 @ 13:40
LDP pour les habitués !
Baboula
2 août 2021 @ 17:24
Olivier vous oubliez l’hôtel , familial,Raphaël .
Ciboulette
3 août 2021 @ 13:39
Le Bristol est l ‘ hôtel qui a adopté deux chats sacrés de Birmanie ( Pha-Raon et Kléopâtre ) et pour cela , il m’est très cher !
Hervé J. VOLTO
2 août 2021 @ 16:27
L’idéal pour un dinner à deux aux chandelles.
Un peu dans le sytle du Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo : la vue y est imprenable !
Martine
2 août 2021 @ 16:34
Il suffit de lire le livre de Pierre Assouline pour connaître le passé du Lutetia
Mais il fautcaussi avancer sans oublier