Voici la carte postale de l’archipel des Saintes en Guadeloupe par Pistounette. « Les Saintes : Terres-de-Haut et Terre-de-Bas, véritable lieu magique s’étirant sur une mer turquoise au sud-ouest de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes est doté d’une magnifique rade.
Il est composé de deux îles principales, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de six îlets sauvages non habités : l’îlet à Cabrit, Grand-Ilet, la Coche, les Augustins, la Redonde et le Rocher du Pâté.
L’archipel reçut le nom de Los Santos de Christophe Colomb en l’honneur de la fête de la Toussaint, le 3 novembre 1493.
Cette fête prend ici une couleur toute particulière, avec les centaines de bougies allumées au fond des corolles de lambis (mollusque star des Antilles) qui en rougissent d’émotion…
En prenant le bateau aux Trois-Rivières aussi bien qu’en débarquant aux Saintes, une tradition est à respecter : donner à manger aux pélicans qui sont très familiers
Empreintes d’une profonde originalité, les Saintes offrent des panoramas exceptionnels découpant leurs mornes (aux Antilles, toute hauteur de forme arrondie) et leurs baies sur l’azur bleuté.
Lieu très apprécié des bateaux de croisière et de plaisance, les Saintes bénéficient en permanence d’une atmosphère sereine et calme.
Le relief escarpé et la faible pluviométrie n’ayant pas permis l’établissement de cultures agricoles, peu d’esclaves ont été amenés sur ces îles.
La population est donc historiquement constituée de Bretons, Normands et Poitevins qui s’y sont installés pour pratiquer la pêche. Cette particularité explique le type spécifique des Saintois en général métissés aux yeux clairs. Ne soyez donc pas étonnés de retrouver en nombre des Cassin, Maisonneuve, Joyeux, Laurent…
La superficie totale des Saintes n’excède pas 15 km2 et elles ont une population d’environ 3000 habitants, équitablement répartis entre les deux îles habitées.
Terre-de-haut (522 ha, 1730 hab) est connue pour sa splendide baie aux eaux turquoises et claires (classée dans le club des plus belles baies du monde depuis 1997) : la rade sublime, qui rappelle, surtout à l’heure sacrée du ti-punch, un peu celle de Rio… a même un spectaculaire Pain-de-Sucre.
Découvrons aussi son village aux rues bordées de coquettes maisons aux couleurs vives et ses « tourments d’amour », pâtisserie locale.
Les habitants ont une longue tradition de pêche qu’ils pratiquent dans les canots appelés « saintoises« . Longtemps ils furent fabriqués par les charpentiers locaux réputés pour la qualité de leur travail.
L’îlet de Cabrit est aujourd’hui peuplé uniquement d’iguanes et de cabris. On peut rencontrer partout ces iguanes verts en se promenant en Guadeloupe, les jardins, les parcs…
Il abrite les vestiges du Fort Joséphine et y trouve aussi la très belle « couresse » des Saintes, couleuvre pouvant atteindre 1,50m et inoffensive
Un peu d’Histoire
En 1648, les Français occupèrent les Saintes… mais l’opération échoua et ils durent revenir en 1652 : cette fois, c’était la bonne
Le 15 août 1666, la flotte anglaise fut battue : les Français se firent aider par les Indiens caraïbes. Cependant les Saintes restèrent sous-peuplées : en 1671, on ne dénombrait à Terre-de-Haut que 43 Blancs et 10 esclaves
En revanche, le 12 avril 1782, les Anglais bâtirent la flotte de l’amiral de Grasse, lors de la Bataille des Saintes et s’emparèrent de Terre-de-Haut.
Terrible bataille mettant aux prises 70 vaisseaux armés de plus de 5000 canons et faisant 7000 morts.
Le musée installé dans le Fort Napoléon évoque le sort du Ville-de-Paris, vaisseau amiral qui fut coulé.
Les Saintes ne redevinrent françaises qu’en 1816 et, petit à petit, la population augmenta
Accessible uniquement en bateau, Terre-de-Bas (945 ha, 1370 hab) avec sa plage de Grande-Anse, les vestiges de l’ancienne poterie ou encore le petit village de Petite-Anse (centre administratif de l’île) est moins fréquentée que sa soeur Terre-de-Haut
Aujourd’hui on trouve encore des fabricants de « Salakos« , chapeaux réalisés uniquement par les hommes, et qui protègent du soleil pendant la pêche.
Plage de Grande-Anse, arrivée de tous les sentiers balisés par l’ONF.
Avec un peu de chance, vous y apercevrez la perdrix croissant, rare dans les Petites Antilles.
Anse des Mûriers, où accostent les bateaux ».
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, France 15 Comments
Pistounette
10 août 2021 @ 03:11
Aparté pour Val
Dans l’article sur La Désirade, vous indiquez aller en Guadeloupe en décembre.
Ne manquez surtout pas d’assister à un « Jwayé Nwèl » en créole… vous vous en souviendrez ! Si vous avez l’opportunité, avec Kasika, c’est un groupe ami, un des meilleurs de l’île… avec chants et danses.😜😍👍
Je suis d’accord avec vous pour le catamaran… à conseiller !
Aldona
10 août 2021 @ 06:09
Et encore du rêve, merci pour ce reportage complet, avec de très belles photos
Stef
10 août 2021 @ 07:22
L’un de mes professeurs de collège était Saintois, et nous parlait de ce lieu comme du paradis sur terre. Je ne peux entendre parler de ces îles sans avoir une pensée émue pour lui.
HRC
10 août 2021 @ 08:09
Magnifiques.
Pascal M
10 août 2021 @ 08:09
Magnifique archipel des Saintes…
Tout est dit, bien raconté de ce petit coin de terre.
Pour moi, souvenir d’un merveilleux voyage en 1989; où j’avais aussi « accosté » à la Desirade…
Merci pour ce moment d’évasion!!
Ces lieux font parties des incontournables endroits de notre belle France à avoir vu au moins une fois!!…si on le peut.
louise
10 août 2021 @ 08:12
les saintes ; quelle beaute : un endroit de reve ;
Catherine
10 août 2021 @ 09:34
Les Saintes , 3 eme plus belle baie du monde pour moi , après Rio et la baie d’Along .
Catherine
10 août 2021 @ 09:37
Un voisin breton a l’habitude de placer Douarnenez en tête du classement 😉!
Menthe
10 août 2021 @ 13:04
Je ne lui donne pas tort, Catherine !😘
Je n’ai malheureusement pas un bon souvenir de la Guadeloupe, y ayant séjourné 3 semaines en début de ma première grossesse, avec les maux liés !
Dommage, je n’ai pas pû apprécier à sa juste valeur.
Miraculeusement tous les maux ont disparu dès mon retour en métropole.
Catherine
11 août 2021 @ 08:03
Pauvre Menthe ! Il est certain que ce genre de malaise peut vous gâcher le plus beau des paysages 🥺.
Esquiline
10 août 2021 @ 12:45
Pour moi la première c’est Naples car en plus de la beauté il y a les mythes et l’histoire si intimement liés que parfois on ne fait pas la différence.
Ciboulette
10 août 2021 @ 15:34
Merci pour ce beau reportage , ces îles dégagent une atmosphère de paix .Pour le choix des plus belles baies , c’est bien difficile , notre Terre regorge de beautés ! Chacune a son charme particulier .
Carolus
10 août 2021 @ 18:11
Je vous suis sans hésiter.
Carolus
11 août 2021 @ 16:18
Je répondais à Esquiline pour Naples.
Michelle
11 août 2021 @ 03:23
Merci pistounette, quel travail réussi. J attends les prochains.