Cet émail peint représente le connétable de Montmorency par Léonard Limosin. Il a été retenu pour le musée du Louvre lors des saisies révolutionnaires.
MoreCet émail peint représente le connétable de Montmorency par Léonard Limosin. Il a été retenu pour le musée du Louvre lors des saisies révolutionnaires.
More
G de G
7 août 2021 @ 07:26
Et moi, comme un imbécile, j’ai lu « e.mail » … j’avoue que je m’y suis repris à 3 fois… formaté le gars quand même, formaté !
DEB
8 août 2021 @ 08:21
Moi aussi alors !
Menthe
8 août 2021 @ 13:01
Me too😉😂😂😂
luigi
7 août 2021 @ 10:00
De toute beauté cet émail !
Ciboulette
7 août 2021 @ 12:09
Ce grand personnage méritait bien l’une des créations les plus remarquables de l’émaillerie . Il fut malheureusement victime de l’intolérance de son temps .
Hervé J. VOLTO
7 août 2021 @ 12:14
Né à Chantilly le 15 mars 1493 et mort à Paris le 12 novembre 1567, Anne de Montmorency est sous François I° Connétable de France après la disgrace du Connétable de Bourbon, Duc et Pair de France, Maréchal puis Grand Maître de France sous Henri II. Cet homme extrêmement puissant, qui a symbolisé la Renaissance française, fut un ami intime des deux Rois.
Hervé J. VOLTO
7 août 2021 @ 12:19
Les Turennes, les talmont, les Bourbon-Condé et les Bourbons-Orléans descendent du Connétable de Montmorency.
Gatienne
7 août 2021 @ 12:42
Sans ouvrir le sujet, je m’imaginais déjà que le connétable de Montmorency s’était mis aux technologies actuelles pour communiquer d’outre-tombe sur ses bonnes parties en compagnie de François 1er et d’Henri II !
Claudia
7 août 2021 @ 14:23
Ouh là là, pourtant je suis bien réveillée, mais j’ai lu « e-mail » du Connétable de Montmorency, en pensant qu’il s’agissait d’une sorte d’artifice numérique…. Eh non, il s’agit d’un émail, tout simplement !
Beque
8 août 2021 @ 00:10
Le Connétable de Montmorency est né à Chantilly le 15 mars 1493. Il a pour marraine la reine Anne de Bretagne. Son père le confie à 10 ans à la maison du jeune François d’Angoulême, à Amboise. Devenu François 1er, celui-ci l’attache à son service jusqu’en 1541. Anne de Montmorency, nommé premier gentilhomme de la chambre du roi, accomplit une carrière éclatante. Il est à Marignan en 1515 et à Pavie en 1525, où il est fait prisonnier. Libéré contre rançon, il rejoint la France alors que le roi est prisonnier à Madrid et aide la Régente, Louise de Savoie, à l’administration du royaume. Elle favorisera, en 1527, son mariage avec sa nièce Madeleine de Savoie, union qui fera de lui un des plus riches propriétaires de France. En mars 1526, Anne de Montmorency accède à la Grande Maîtrise de France. Il détient les clefs des châteaux royaux et organise les séjours dans les résidences royales. Il introduit les ambassadeurs étrangers accrédités auprès du roi de France et mène à terme les différentes missions que François Ier lui confie avec, en particulier, la libération des fils du roi, le 1er juillet 1530. Il est nommé Connétable en 1538.
kalistéa
8 août 2021 @ 08:40
Sur cet émail remarquable le connétable a l’ait d’un bon père Noël … en réalité il était sévère , revêche et « grand rabroueur » comme le lui avait jeté à la face un interlocuteur éconduit.Grand travailleur , il affectait de mener une vie rangée et très chrétienne. Il n’eut pas moins de douze enfants de sa femme qu’il ne trompait pas. Cela ne l’empêcha pas de favoriser les amours du dauphin Henri qui se mourait d’amour pour son ancienne gouvernante lorsqu’il était enfant: Diane de Poitiers.Au bout de dix neuf ans de cette passion qui ne voulait pas s’éteindre et qui défiait toutes les prévisions , il tenta d’en détacher le roi Henri II et favorisa des aventures de celui-ci , notamment avec une suivante de la jeune Marie Stuart , une Anglaise rousse , lady Fleming qui donna un fils naturel au roi , le duc d’Angoulême.