A l’occasion de l’exposition « Diana, a celebration » qui vient d’ouvrir ses portes à Philadelphie, un diadème de la famille Spencer a fait sa réapparition. Ainsi, la « Spencer Tiara » également appelée le diadème de chèvrefeuille est dans la famille Spencer depuis la fin du 19ème siècle. L’épouse du 5ème comte Spencer le porta en 1885 et la grand-mère de la princesse Diana était coiffée de ce diadème lors du couronnement de la reine Elizabeth II. Il a subi quelques transformations au fil des ans et n’avait plus été vu en public depuis 1953. La princesse Diana ne l’a jamais porté en public, lui préférant un autre diadème de famille moins volumineux qu’elle arborait à son mariage et lors de très nombreuses soirées. (Merci à Patricio – Copyright photos : Getty images)
Le diadème avant sa transformation
Le 5ème comtesse Spencer portant le diadème en 1885
La grand-mère de la princesse Diana
yatilunfauvedanslarene
5 octobre 2009 @ 06:14
Alors la, superbe bijou !!!
Il est vrai que la famille Spencer possède de beaux diadèmes ainsi que de belles résidences, les Spencer sont très riche.
Dommage que ce diadème ne soit pas porté actuellement par la comtesse Spencer, Caroline si je ne me trompe pas ?
pierre-yves
5 octobre 2009 @ 06:55
Une question à propos des diadèmes: il ne me semble pas que sous la Monarchie en France, on portait des diadèmes. Les reines couronnées (elles furent peu nombreuses) portaient des couronnes, mais je ne crois pas avoir vue beaucoup de de portraits d’elles, ou des princesses de sang, avec des diadèmes.
Quand donc est apparue cette mode? Le port du diadème est -il purement ornemental, un « simple » bijou, ou est-il un insigne de dignité, un marqueur de rang correspondant à un statut, ou une fonction précise de celle qui le porte?
II se peut que tout cela ait déjà été clarifié sur ce site. Si c’est le cas, quelqu’un peut-il me dire où me reporter pour en savoir un peu plus? merci et bonne journée à tous
JAusten
5 octobre 2009 @ 06:58
le diadème est tout aussi joli avant qu’après.
C’est un diadème de famille, donc pourquoi était-ce plutôt Diana qui le portait que l’épouse du compte ? avait-elle moins d’occasion de le mettre en valeur que Diana ?
Colette
5 octobre 2009 @ 06:59
…..C’est une merveille……
Laurent F
5 octobre 2009 @ 08:35
Jausten, Diana n’a jamais porté le diadème.
dimitri
5 octobre 2009 @ 08:35
Il est magnifique, chef-d’oeuvre de proportions.
L’on peut observer que du fait de sa transformation, la ligne de très très gros diamants de trouvant à la partie inférieure du diadème, a été remplacée par une sorte de grecque de diamants de petite taille.
Peut-être qu’un partage successoral explique cette transformation, ou une raison économique.
DANIELLE
5 octobre 2009 @ 08:42
Superbe diadème qui pourrait être offert à Kate, en cas de mariage avec le prince William.
vincent meylan
5 octobre 2009 @ 08:45
Ce n’est certainement pas le bon emplacement, mais aujourd’hui est la sainte Fleur, alors très bonne fête à Fleur.
Très amicalement
Vincent Meylan
DANIELLE
5 octobre 2009 @ 08:47
Fleur, BONNE FETE.
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 09:00
Et voilà, Patricio a encore été « faire un casse » pendant ce week-end… Et il en a rapporté ce magnifique diadème.
Merci Régine et Patricio de ces articles et photographies très enrichissants dans le domaine particulier de l’Histoire de l’Art qu’est la joaillerie.
Soit dit en passant, de nos jours, sans les Monarchies du Golfe et le Sultanat de Brunei, il n’y aurait plus assez de commandes pour que les joaillers continuent de former des professionnels aptes à leur succéder : les dynasties de l’art ont aussi besoin des Dynasties qu’elles couronnent…
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 09:07
Question subsidiaire : pourquoi s’appelle t-il le diadème de chévrefeuille ? Rien ne me paraît ressembler à des fleurs de chèvrefeuille dans ses motifs (http://www.visoflora.com/photos-nature/primevere.html), ou alors est-ce une appellation convenue pour une certaine forme de diadème ou une mise en place des bijoux ?
minou
5 octobre 2009 @ 09:18
Diadème superbe et c’est vraiment dommage que la princesse Diana ne l’ai pas porté , cela lui irait à merveille .
Elle est née pour porter les diadèmes , elle qu’on la voit si bien porter les autres de la famille royale …..
Pauvre Diana ….
Marina
5 octobre 2009 @ 09:24
Merci Régine, merci Patricio, quelle merveilles ces diadèmes que vous montrez nous! Et je pose la meme question de Pierre-Yves. Bonne journée de l’Italia centrale sous un beau soleil
cisca
5 octobre 2009 @ 11:07
Magnifique, combien y-en-a-t-il encore dans les coffres ? En tout cas, le comte Spencer fait encore plus mesquin, lui qui réclama le diademe de famille à sa soeur apres le divorce. Un peu interessant personnage vraiment.
Caroline
5 octobre 2009 @ 11:49
Attendons la reponse de Laurent D. pour comprendre les critiques justes de cet’ envoye special pour les bijoux’! Ce diademe magnifique m’evoque un peu le lys de France!
laurent D
5 octobre 2009 @ 11:59
JAusten,
La Princesse Diana avait de part sa position, lors de son mariage, beaucoup plus d’obligations de porter un diadème que la Comtesse Spencer donc c’est tout a fait compréhensible.
Fleur
5 octobre 2009 @ 12:40
Merci Vincent,
Merci Danielle,
Merci Régine,
Je suis touchée que vous pensiez à ma fête !
Nous fêtons également toutes celles qui portent un nom de fleur : Capucine, Iris, Eglantine…
La princesse Diana nous manque : elle avait un chic fou !!!
Bonne journée à toutes et à tous !!
dimitri
5 octobre 2009 @ 12:44
Il y a sur ce site d’éminents spécialistes qui pourront nous dire quel est le motif du décor de ce diadème .
Je me demande s’il ne s’agit pas de feuilles d’acanthe .
Caroline
5 octobre 2009 @ 12:50
A TOUS,pour la rubrique du Liban,je vous ai adresse un ‘scoop’ sur le deces de l’ancienne reine de Lybie a 99ans en Egypte.
laurent D
5 octobre 2009 @ 14:12
Il me semble que la famille Spencer possède trois diadèmes ; celui que Diana portait pour son mariage et par la suite, celui-là et un autre.
A mon sens les gros diamants à la base ont peut-être été utilisés pour former, dans le passé, la rivière de diamants Spencer avec les pendants détachables que la Princesse Diana a porté une au deux fois
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/RiviereNecklace_Spencer.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/dir030725homeforblind1983.jpg
laurent D
5 octobre 2009 @ 14:14
D’après la légende, la famille affirme que celui-ci aurait appartenu à la Reine Marie-Antoinette.
Sophie
5 octobre 2009 @ 15:32
Je ne raffole pas de ce diadème mais au moins cet article m’a permis de le découvrir. je connaissais seulement l’autre diadème Spencer porté par la princesse Diana lors de son mariage
Diane Denault
5 octobre 2009 @ 15:44
Caroline, moi aussi j’ai « reconnu« le lys de France, qui apparaît aussi sur notre drapeau québécois. J’ai souvent remarqué le lys sur d’autres diadèmes ou bijoux. Très beau diadème, à faire rêver… jusqu’à ce qu’on doive le porter…
Le drapeau du Québec :
http://www.republiquelibre.org/…/DRAPO.HTM
Amitiés du Québec
besse sylvie
5 octobre 2009 @ 15:46
quel beau bijou ! diana ne l’a jamais porté ! il revient sans doute de plein droit a la comtesse spencer
Sylvie
5 octobre 2009 @ 17:21
Jean-Claude 11 : je me suis posée la même question que vous mais en réfléchissant et avec un peu d’imagination les motifs du haut du diadème ressemblent à des fleurs de chèvrefeuille avec 5 pétales ; essayez de créer une fleur parfaite en diamants , il faut forcément styliser ! enfin j’ai peut-être tort ?
Régine
5 octobre 2009 @ 17:23
Message pour Patricio,
Je viens de vous réenvoyer un mail sur votre adresse privée. Merci de me signaler si vous l’avez bien reçu
JAusten
5 octobre 2009 @ 17:24
Merci à ceux qui m’ont répondu.
Colette C.
5 octobre 2009 @ 17:30
Superbe diadème, mais, Danielle, je ne sais pas si le Comte Spencer accepterait de l’offrir à son neveu William pour que Kate le porte le jour de son mariage, peut-être le lui prêter.Il serait plus logique qu’elle porte celui du m
Colette C.
5 octobre 2009 @ 17:31
suite : du mariage de Diana
Danielle
5 octobre 2009 @ 17:43
Colette C, je n’ai pas sous entendu « le jour du mariage », pour moi ce serait un don et Kate le porterait lorsque les circonstances s’y prêteraient ; ainsi, elle commencerait à se constituer un bel écrin.
Laurent F
5 octobre 2009 @ 17:46
Je viens de passer l’après-midi aux archives nationales, le nez et les yeux plongés dans les inventaires des diamants de la Couronne et des tribulations de la vente 1887. C’est à donner le vertige ! Au moment de la vente la collection de la Couronne comptait plus de 77 000 pierres précieuses dont plus de 70 000 diamants. Certaines pièces qui devaient à l’origine être conservées à cause de leur valeur artistique ont malheureusement été vendues tels le diadème grec et le diadème à palmette russe ou encore les deux grands noeuds de diamants. Quelqu’un a-t-il une idée de ce qu’est la pierre précieuse appelée Labrador, la collection de la Couronne en possédait une dite « Louis XVI ». Un après-midi enchanteur au pays de mille et une nuits !
Claude-Patricia
5 octobre 2009 @ 17:48
Bonsoir à tous, magnifique diadème! Est-ce que la première épouse du Comte, Victoria l’a porté? Je crois me souvenir qu’elle arborait celui dévolu à Diana pour son mariage, mais je ne la revois pas prise en photo avec celui qui nous est présenté.
Et comment un bijoux français devient-il la propriété des Spencer? Aurait-il été vendu « sous le manteau » pendant la révolution? Je ne vois pas de correspondances généalogiques entre les deux familles, seule notre amie Corentine pourrait nous en dire plus.
Régine
5 octobre 2009 @ 17:57
A Laurent F.
Prochainement, un article sur la « grande » vente de 1887.
Régine
5 octobre 2009 @ 18:04
Sorry pour ce nouveau message personnel :
Patricio j’ai bien reçu votre message via la rubrique « contact » mais apparemment mes messages ne vous parviennent pas (alors que j’ai pourtant communiqué avec d’autres internautes ce jour). Il doit y avoir un problème avec votre adresse. Bonne soirée. Régine
JAusten
5 octobre 2009 @ 18:12
Laurent F, n’est-ce pas ce qu’on appelle le diamant du Canada ?
laurent D
5 octobre 2009 @ 18:19
Laurent F ,
J’ai passé une après-midi entière à collecter et trier des photos de la ventes des joyaux de la Couronne de France (vente catastrophique) en 1887 pour les envoyer à Régine et faire un joli sujet.
CAROLINE VM
5 octobre 2009 @ 18:22
Patricio , comment faites-vous pour dénicher de si superbes documents photographiques ???????
C’est une mine … de diamants ! bien sûr !
Continuez à nous « enrichir » ainsi virtuellement !!!
pierre-yves
5 octobre 2009 @ 18:25
Un petit QCM rapide.
Ma question (message 2) sur les diadèmes est-elle:
A: naïve, bien sûr que les diadèmes sont des parures, il sort d’où celui-là!
B: sotte, bien sûr que les diadèmes ont une histoire, il y a vraiment des ignares sur ce site
C: sans intérêt, tout le monde connaissant déjà la réponse
D: casse bonbons, on ne va quand même pas lui expliquer le b-a ba, il n’a qu’à se renseigner après tout
Danielle
5 octobre 2009 @ 18:27
Laurent D, bravo ! vous vous investissez totalement dans ce site.
Vous auriez pu prendre comme pseudo « Laurentdesjoyaux »…
pierre-yves
5 octobre 2009 @ 18:28
Et bien sur, je n’ai pas de millions à vous faire gagner !!!!
Laurent F
5 octobre 2009 @ 18:36
je vous réserve un cadeau pour l’article sur la vente !
JAusten
5 octobre 2009 @ 18:44
Moi, je ne sais pas vraiment Pierre-Yves, je dirais d’instinct, que normalement ce serait les dames de très haut rang qui devaient en porter (princesses de sang, femmes de pairs de France) et que par la suite, la très haute bourgeoisie très riche s’en ait fait faire par mimétisme ….
yatilunfauvedanslarene
5 octobre 2009 @ 18:59
pierre-yves,
Après le 50:50 j’ai décidé de prendre la réponse D.
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 19:02
Laurent F (Commentaire N°31) : la pierre dont vous parlez s’appelle en fait Labradorite.
« La labradorite est un matériau ornemental très connu. Elle fut découverte au XVIII siècle dans la région du labrador au Canada (d’où son nom). Elle appartient à une série isomorphe de minéraux connus sous le nom de plagioclases. Sa principale caractéristique est un jeu de lumière très vif dû à sa structure lamellaire. Lorsque l’on incline cette pierre on remarque des reflets argentés aux couleurs les plus variées et les plus intenses sur un fond gris- vert opaque. Ce phénomène appelé labradorescence est dû à la structure lamellaire du minéral. Un variété de cette pierre est connu sous le nom de spectrolite, cette dernière offrant au regard toutes les couleurs du spectre. A l’opposite de la labradorite, la spectrolite a un fond blanc- bleu opaque.
La labradorite figure, hormis dans la région du labrador au Canada, en France (Loire atlantique, Haute- Garonne et Corse), en Finlande, en Norvège et en Ukraine.
La taille la mieux adaptée à cette pierre est la taille en cabochon ou la taille en sphère.
On attribue à cette pierre le pouvoir d’absorber les énergies négatives, de les dissoudre et d’en protéger son utilisateur. » SOURCE : http://www.strelizias.com/histoire.php?LangueId=
Caroline (Commentaire N°19). Vous parlez de la rubrique du Liban à propos du décès de Sa Majesté La Reine Douairière de Lybie ; pour information, le Liban se situe au Proche-Orient et la Lybie se situe au Maghreb, et il y a environ 1000 kilomètres de distance entre les deux Pays.
Caroline
5 octobre 2009 @ 19:33
A JEAN-CLAUDE,je sais bien que la Lybie est situee en Afrique du Nord entre l’Egypte et la Tunisie.En effet,ohlala!!,je m’excuse de vous avoir induit en erreur car je me suis trompee en ecrivant trop vite sans m’apercevoir que je devais vous envoyer cet article au sujet de l’ancienne reine de Lybie dans la rubrique de Lybie!!!Logique,n’est-ce-pas!!
Didier 34
5 octobre 2009 @ 19:34
Laurent D, Laurent F
Un article sur les joyaux de la couronne de France!!
Voilà une excellente idée!!
Personellement j’en connais si peu sur le sujet: que sont ils devenus depuis la Révolution?
A-t-on réussi à conserver ceux issus de la profanation de Saint-Denis en 1793?
Au vu des Gisants ( un sujet qui me passionne ) il y aurait eu divers modéles de couronnes: PHIV, PHV, et les Valois qui ont repris le modéle d’origine pour affirmer leur légitimité, une évoluton à partir de FRI… Marie de Médicis qui était réputé être couverte de bijoux etc etc
Pierre-Yves (2)
Concernant les Diadémes, il me semble que la vogue a commencé avec Napoléon Ier
dimitri (18)
Quant au style feuilles d’Acanthe, celles ci sont plus dentelées et trouées à l’interieur…c’est la plante la plus antique, que l’on trouve encore dans les vieux jardins ( du midi, tout au moins )
J’opte pour la Fleur de Lys, qui existe sous diverses formes!
Je suis devenu accro à ce site…
…alors Félicitations à TOUS
et un grand MERCI à Régine! BRAVO
dimitri
5 octobre 2009 @ 19:37
JEAN-CLAUDE
Merci pour vos informations très intéressantes.
Lorsque j’étais en 4ème j’ai découvert avec passion tout ce qui avait trait aux roches et j’ai commencé une collection . J’ai trouvé de très gros grenats avec des macles, inclus dans les micaschistes près de CAVALIERE, de la très belle serpentine à la Chartreuse de LA VERNE qui est construite en partie avec cette roche d’un vert très doux et luisant. J’ai réalisé à cette époque parce que j’avais accumulé une collection assez importante, que lorsqu’on cherche, on trouve.
laurent D
5 octobre 2009 @ 19:51
Merci Danielle :)
Je n’ai pas beaucoup de vos nouvelles en ce moment, vous semblez avoir un emploi du temps bien chargé ? Tout va bien ?
Bises
Laurent.
Caroline
5 octobre 2009 @ 21:23
A NOTRE REGINE,pourquoi n’avez-vous pas corrige mon message sur l’ancienne reine de Lybie? car mon erreur est impardonnable car je l’ai ‘oriente’ vers la rubrique du Liban au lieu de le mettre a la place de la rubrique de Lybie!!Bonne soiree!
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 21:58
Chère Caroline (Commentaire N°45), vous êtes toute excusée, cela nous arrive tous. Je voulais juste faire un trait d’humour en vous reprenant. Merci de votre collaboration au Site en apportant des informations nouvelles qui intéressent beaucoup de membres.
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 22:00
Dimitri (Commentaire N°47) : n’hésitez pas à nous partager vos connaissances en minéraux. Avant le bijou taillé et monté en parure, il y a la pierre brute, et nous avons besoin de vos savoirs en ce domaine.
Michèle
5 octobre 2009 @ 22:33
Laurent F 31
1-Pierre précieuse,la pierre de Labrador tire son nom de l´endroit où elle fut trouvé pour la première fois sur la côte de l`Amérique septentrionale du Labrador(Canada). C´est une espèce de feld-spath opalin,de couleur changeante…. :il a la propriété de chatoyer …,elle est employée en bijouterie…
2-On lit dans un imprimé de Francfort-sur-le Main, en date du 11 août 1799, qu´il a été découvert, en Russie, un labrador où se trouve parfaitement bien dessinée l´image de Louis XVI : sa tête, surmontée d´une couronne couleur de grenade, avec la bordure arc-en-ciel… suite
1 page 220— 2 page 222 (je ne sais si cela á un rapport)
source: La science des pierres précieuses books.google.fr/books?id=3_wJAAAAIAAJ…
laurent D
6 octobre 2009 @ 00:35
Claude-Patricia,
Tu sais des joyaux célèbres sont volés ou disparaissent durant des périodes troubles et réapparaissent des années après dans des ventes aux enchères transformés ou avec les pierres retaillées.
De plus il y a des « légendes » : ce diadème tout comme le fameux collier de perles de Barbara Hutton qui aurait aussi appartenu à la Reine Marie-Antoinette.
Un autre exemple, ce sont les deux rangs de perles fines vendus récemment au enchères, du sublime collier à sept rangs que possédait le Maharadja de Baroda alors que la Maharani de Baroda, la sulfure Sita Devi est décédée en 1989, il me semble.
pierre-yves
6 octobre 2009 @ 08:03
JAusten , Didier 34, merci de vos tentatives de réponse.
Laurent F
6 octobre 2009 @ 10:27
Laurent D,
Sita Devi était en effet sulfureuse !! Elle aurait quitté Baroda en 1948 en emportant (ou volant) tout ou partie des fabuleux bijoux, propriété de l’Etat.
En réponse au msg de Michèle (52) il s’agit peut-être de la même pierre qui faisait partie des diamants de la Couronne car elle est décrite dans les inventaires comme le labrador Louis XVI.
laurent D
6 octobre 2009 @ 11:22
J’ai oublié les deux rangs du collier ont réapparu par « hasard » lors de la vente car l’unique fils de la Sita Devi était mort quelques années avant elle, en se suicidant suite à certaines addictions.
Personne ne savait où le collier se trouvait.
laurent D
6 octobre 2009 @ 13:42
La sulfureuse SIta Devi (surnommé la Wallis Simpson indienne) avec le fabuleux collier diamants Baroda, portant deux énormes pierres :
L’Etoile du Sud (128 carats), taille cousin légèrement rosée et l’English Dresden (78, 53 carats), taille poire d’une couleur très pure.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/starofthesouthdiamond2.jpg
le collier non porté :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/starofthesouthdiamond3.jpg
L’Etoile du Sud
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/starofthesouthdiamond.jpg
dimitri
6 octobre 2009 @ 19:21
Didier 34
J’ai lu votre message avec intérêt. J’ai un peu cherché sur certains sites pour voir la feuille d’acanthe stylisée, et je rappelle qu’elle est un symbole en franc-maçonnerie.
J’en ai dans mon jardin, et j’avoue que je n’aime pas cette plante avec ses pétales bien réguliers de part et d’autre de la tige. La raideur de la plante ne m’inspire pas.
J’insiste à penser que ce motif de la tiare est peut-être la feuille d’acanthe. J’ai vu la feuille d’acanthe en ébénisterie,sur les colonnes corinthiennes, en motif de tissus ou sur de la porcelaine, mais je pense que, en joaillerie, le motif stylisé pourrait ressembler à ce que nous voyons sur ce superbe diadème. Je continue à chercher et j’espère que d’autres trouveront peut-être et nous éclairerons.
dimitri
6 octobre 2009 @ 19:34
JEAN-CLAUDE 51
Il est exact que la pierre brute précède la pierre taillée et qu’il faut pour cela avoir de très bons outils.
La pierre brute est souvent enchâssée dans une gangue informe, d’une teinte brunâtre, et seuls ceux qui prennent la peine de la chercher peuvent avoir la chance un jour de découvrir le miracle que peut être la pierre taillée qui se cache derrière cet aspect peu attrayant.
Si presque toutes les roches peuvent être taillées, toutes ne possèdent pas des cristaux qui permettent de refléter. Ainsi le quartz rose n’a pas de cristaux et s’il peut en avoir je n’en ai jamais vu.
Diane Denault
7 octobre 2009 @ 00:33
Merci Laurent D pour les photos. On voit tout le poids du collier porté. Quelle splendeur! Aussi, sur une note personnelle, toutes mes sympathies à votre maman pour la perte de son petit chien. J’ai moi-même un petit Loulou que j’adore et je comprends son chagrin.
Amitiés du Québec
laurent D
7 octobre 2009 @ 08:39
Merci Diane.
Jean Claude
8 octobre 2009 @ 21:24
Chère Régine, je vous suggère d’intégrer Dimitri et Laurent F, à l' »équipe Bijoux et Joaillerie » constituée par Laurent D et Patricio. Dimitri, parce qu’il paraît avoir de bonnes connaissances sur la taille des pierres, et Laurent F parce que son site personnel sur les Bijoux des Familles Royale et Impériale de France est magnifique. C’est bien d’avoir ainsi des « spécialistes » par thème, cela doit vous faciliter la constitution de dossiers pour les articles du Site ?