Sa reconstruction en 1910 a été financée par les musulmans de Russie avec le soutien de Stolypine et de l’émir de Boukhara. Elle était alors la plus grande mosquée d’Europe, dans la capitale d’un empire où les musulmans représentaient une part importante de la population (8000 à cette époque à Saint-Pétersbourg).
Sa coupole et ses minarets couverts de faïence turquoise évoquent les lieux de culte musulmans de l’Asie centrale.
De fait, les architectes Vassiliev et Kretchinski, à l’origine de sa construction (1814) se sont inspirés du mausolée de Gour-Emir, la tombe de Tamerlan édifiée à Samarcande (en Ouzbékistan) au 15è siècle.
Les minarets culminent à 48m et son dôme à 39 mètres. Des ouvriers qualifiés venus de toute l’Asie centrale participèrent à ce chantier.
Pouvant accueillir jusqu’à 5000 fidèles, la salle de la mosquée, décorée dans le style oriental avec une profusion de tapis de prière provenant des républiques d’Asie centrale et d’Azerbaïdjan, semble aujourd’hui un peu trop vaste pour une fréquentation limitée de Tatars et autres ressortissants des républiques musulmanes de l’ex-URSS, moins nombreux à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou.
L’accès pour les visites n’est pas possible pendant les prières et elles se font généralement avec un guide accrédité par la mosquée (en russe ou langues centre-asiatiques). L’architecture du lieu de culte est très appréciable, même de l’extérieur. (Merci à Pistounette)
Pistounette
5 août 2021 @ 05:23
La construction a été achevée en 1921… voilà date « centenaire » que j’avais omise 😜
Aldona
5 août 2021 @ 07:37
Une féerie, une merveille !
Phil de Sarthe
5 août 2021 @ 07:54
Ces mosaïques sont vraiment superbes.
Ciboulette
5 août 2021 @ 13:28
Magnifiques mosaïques qui rappellent effectivement celles de Samarcande .Un plaisir pour les yeux . Merci Pistounette !
Caroline
5 août 2021 @ 10:40
Chère Pistounette,
J’ ai relu avec plus d’ attention vos articles sur les îles Kammeny ! Merci pour votre gentil commentaire lors de votre réponse au mien dans un article précédent !🤗
Bravo pour votre article fort intéressant sur la belle mosquée bleue de St- Pétersbourg ! Elle est vraiment d’ un bleu magnifique ! 👏
Danielle
5 août 2021 @ 16:17
Cette mosquée bleue est superbe, merci Pistounette.
Manon M.
7 août 2021 @ 03:35
Merci Nicolas II d’avoir autorisé cette restauration. Elle est magnifique. Surprenant que les bolchéviques n’ont pas jeté à terre celle-ci comme beaucoup d’églises orthodoxes. La religion et le communisme ne faisaient pas bon ménage…
Cosmo
9 août 2021 @ 21:43
Tradition d’une certaine tolérance religieuse en Russie…allez dire cela aux Juifs et aux Catholiques romains.
Convertie au catholicisme romain, la comtesse Rostopchine, mère de la comtesse de Ségur, risquait, outre la confiscation de ses biens, la déportation en Sibérie. Bel exemple de tolérance. Quant aux Juifs, à la même époque que la construction de la mosquée, on les exterminait par milliers.