L’hebdomadaire « Le Point » consacre un dossier aux 10 maisons souveraines européennes : Belgique, Danemark, Suède, Norvège, Espagne, Monaco, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre et Liechtenstein.
L’édition belge met à sa Une la reine Elizabeth en compagnie du roi et de la reine des Belges.
Dossier intéressant même si on y trouve quelques approximations. Le roi des Belges est présenté comme Philippe II, il semble y avoir une confusion au moment de parler de la reine de Norvège (il doit s’agir de la reine de Danemark) et il est expliqué que la popularité du roi des Pays-Bas a été écornée après qu’une photo l’ait montré en vacances sans masque en Grèce alors que c’est un déplacement privé fin 2020 en Grèce qui suscité l’ire populaire à un moment où le pays prenait des mesures sanitaires plus contraignantes.
Enfin, il est expliqué que le prince Laurent de Belgique a eu une réduction de sa dotation après être apparu en habit militaire dans des ambassades étrangères. Le prince ne s’était rendu qu’à l’ambassade de Chine mais ceci était un enième pas de travers après les mises en garde du Premier Ministre.
More
DEB
9 août 2021 @ 08:41
Je suis toujours frappée par la méconnaissance du sujet par les journalistes.
Beque
9 août 2021 @ 12:43
Deb, je suis entièrement d’accord avec vous. Quand on connaît bien un sujet, on est effaré de la façon dont il est traité par la presse. Et je connais des entreprises qui proposent au journaliste de l’AFP (Agence France Presse) de rédiger eux-mêmes la dépêche de l’AFP étant données les bêtises qui risquent d’être écrites. Or, en France c’est l’AFP qui alimente la presse (quotidienne et hebdomadaire).
Valérie R.
9 août 2021 @ 08:43
A noter que la couverture du magazine vendu en Belgique est différente. Personnellement, j’ai été assez déçue par ce dossier, en effet rempli d’approximations et qui semblait rédigé à la va-vite. Sans compter l’article sur la « monarchie républicaine » française, qui ne m’a rien appris.
Même s’il s’agit d’un « marronnier » des magazines d’été, je m’attendais à mieux de la part du Point.
Seul intérêt : des anecdotes sur la personnalité du prince Charles, que je n’aurais pas imaginé à ce point rempli de morgue, digne de la « populace » du duc d’Angoulême… grande déception.
aubert
9 août 2021 @ 12:41
Les anecdotes de monsieur Roche, l’homme ravi de s’écouter, ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre.
Il les ressort lors de chacune de ses interventions qui ne portent guère que sur la famille royale.
Zut alors !
9 août 2021 @ 23:00
Sont-ce de réelles anecdotes ou des approximations à nouveau ?
Philibert
10 août 2021 @ 10:02
Je n’ai pas lu le Point dont on parle ici, mais les anecdotes concernant le prince Charles ne sont-elles pas très anciennes ?
Des ragots de morgue de ce prince ont effectivement circulé il y a plus de vingt ans, mais je n’ai rien entendu de récent à ce sujet.
Un homme peut évoluer en bien, fût-il prince, et je pense que c’est le cas du prince Charles. J’en viens même à penser que son remariage lui a fait le plus grand bien.
Cosmo
9 août 2021 @ 08:55
Le plus intéressant de l’article est peut-être « La France et son monarque républicain. » Il serait temps que ceux qui nous gouvernent cessent de s’inspirer du modèle versaillais, entre pouvoir absolu, courtisanerie, décorum, demeures somptueuses et personnel pléthorique pour la présidence et les ministres et gaspillage en tous genres.
La République allemande et les monarchies du Nord devraient nous servir de modèles.
HRC
9 août 2021 @ 11:22
Ah ! Bravo, je suis ravie de vous lire, Cosmo.
Mais pour cela, il faudrait repasser à plus de pouvoir aux députés, quitter le quinquennat où l’élection présidentielle précède les législatives.
aubert
9 août 2021 @ 12:46
Allons encore plus loin et reconnaissons que l’élection du président au suffrage universel est le plus mauvais legs que le général de Gaulle nous a laissé.
Naucratis
10 août 2021 @ 12:56
Non, c’est au contraire un legs précieux mais qui a été dévoyé : fin du septennat, inversion du calendrier électoral (présidentielle, législative) et arrêt des référendums.
De Gaulle avait, outre celle de l’histoire, la légitimité de l’élection (celle de 1965), des majorités législatives et des référendums (sauf bien sûr celui de 1969). Cela justifiait ses pouvoirs étendus.
Depuis 2000, les présidents n’ont plus que l’élection présidentielle à mettre en avant avec une élection législative à majorité automatique. Cela ne suffit visiblement plus.
Cosmo
10 août 2021 @ 21:48
Bien d’accord avec vous, le système a été dévoyé. Mais la faute n’en revient-elle pas à notre société dont les dirigeants ne sont que le haut de l’iceberg ? La recherche du profit immédiat en est le credo.
Mayg
9 août 2021 @ 12:51
Parce que vous pensez qu’il n’y a pas de gaspillage au niveau des députés ?
Cosmo
10 août 2021 @ 21:51
Oh que si ! C’est l’ensemble du système qui gaspille. Et il est surprenant de voir que la classe dirigeante ne le voit pas où fait semblant de ne pas le voir. J’ai des tas d’exemples d’abus vécus dans la plus parfaite inconscience, y compris dans la haute administration.
Mayg
11 août 2021 @ 19:48
La classe dirigeante le sait très bien puisqu’elle en profite largement.
Brigitte - Anne
9 août 2021 @ 15:40
HRC, je suis de votre avis aussi !
Clelie
9 août 2021 @ 13:22
Bien d’accord avec vous.
Bambou
9 août 2021 @ 14:19
C’est sûr, on peut prendre modèle sur l’Allemagne par exemple !
Brigitte - Anne
9 août 2021 @ 15:39
Cosmo, entièrement d’accord avec vous.
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 08:55
Règle de base : quand on parle mal d’un Royal, celà fait penser mal de tous les Royaux. Quand on parle bien d’un Royal, celà fait bien penser des Royaux.
A partir de là, un Harry, une charlène, un Laurent seront instrumentalisés contre leurs propres maison Royales.
Le Prince de Monaco et le Roi des Pays Bas sont des Monarques modernes qui gouvernent leur Royaume de manière exemplaire et leurs sujets les adorent.
Si la Grande Bretagne s’est retirée de l’UE, c’est que la Monarchie fait parti de l’identité du peuple britanique.
-Mon pays défiguré ne me serait plus de rien si je n’étais contraint de l’aimer par la connaissance que j’ai du mystère de sa vocation (Henri de Montaigu).
En 1991, l’écrivain Royaliste Français Jean Raspail publie SIRE (Editions de Fallois), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , un roman de pure politique fiction dans lequel un jeune Prince inconnu du grand public, Pharamond de Bourbon, est Sacré à Reims le 3 Février 1999 dans le plus grand secret, ce après avoir échappé aux intrigues des services secrets de la République voulant lui barrer la route de Reims, voyant en sa geste Royale un complot aux dimensions internationales, avec espions irlandais, agents de la Congrégation et barbouzes du Vatican pour couronner le tout.
Par une intrigue romanesque, Jean Raspail reprend un sujet qui, loin d’appartenir en propre à la France, concerne également d’autres peuples du continent européen : celui du Roi Perdu. Raspail remettra çà avec LE ROI AU-DELA DE LA MER (Albin Michel), où il revisite ici sa foi Royaliste à l’aune de l’histoire de France et des Prétendants au Trône « endormis », livre réédité depuis peu sous une forme augmentée : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI (Via Romana), ou l’Appel dun homme libre au Roi qui retentit ici à l’oreille dun Prétendant qui oserait enfin crânement se déclarer le premier et esquisser un geste pour tirer du néant le principe Royal par cette grâce Divine qui fit les rois de France, et qui échappera toujours au pouvoir des hommes.
Désir d’absolue vérité, rêve d’étermité, Royauté…
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 08:56
Beaucoups de Royalistes Français, en ce début de XXI° siècle, ont le sentiment d’appartenir à un groupe victime d’une oppression sans issue. Leur idéal politique leur parait tellement desespéré qu’ils en viennent à considérer que seul un cataclysme pourra ouvrir une brèche dans le bétonnage idéologique environnant. Ils se réfugient dans l’attente d’un Grand Soir, un évènement inatendu, imprévisible, spectaculaire, surhumain, et pour tout dire, miraculeux, qui leur apportera la délivrance.
Un homme Providentiel? de Sang Royal ? Une aube Royale ?
L’étrange attente d’un souverain disparu qui reviendrait sauver son peuple a été mise en scène à la fin du XVI° siècle dans deux aires culturelles très éloignées : la Moscovie espérant la réapparition du tsarévitch DIMITRI et le Portugal cherchant le fantôme du Roi SEBASTIEN supposé échappé d’une bataille. Que dans une période de chaos politique on vienne à croire à la survie d’un Prince sauveur et que dans cette logique des prétendants viennent à surgir et à trouver des partisans, c’est là un thème politique intemporel qui se rencontre dans des époques et des annales nationales très diverses, du Roi ARTHUR des celtes au Grand Monarque des Français, en passant par LOUIS XVII.
En effet, le mythe du ROI PERDU prêt à revenir pour renverser les pouvoirs actuels et arrêter leurs malfaisances peut soutenir deux dynamiques subversives apparemment opposées, la nostalgie du bon vieux temps et l’espérance des lendemains qui chantent. Il renait donc sans cesse en dépit des variations des circonstances historiques. Il traduit l’attente du héros Providentiel qui balaiera les dénis de justice des institutions présentes, aveugles ou corrompues.
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 08:57
De nos jours, tout Chef d’État, voire le moindre détenteur d’autorité publique, est appelé à revêtir ce rôle d’homme providentiel, à se voir attribuer par l’opinion, par la masse des âmes simples, vous et moi, le pouvoir merveilleux de rétablir cette justice cachée. C’est la faillite répétée de nos gouvernats ripoux-blicains pousse à l’attente du retour du Roi. La légende du revenant justicier est passée aujourd’hui dans le langage des suppliques et des milliers de lettres envoyées aux puissants du jour.
Malgré les différences suscitées par l’histoire, les peuples d’Europe gardent encore le souvenir d’un patrimoine légendaire commun formé d’une bigarrure de mythes. Les anales de nombreuses nations offrent en effet des exemples de Rois donnant leur vie en sacrifice pour le salut de leur peuple, le rachetant en quelque sorte comme le Christ l’a fait pour l’humanité tout entière. A certains de ces Princes saisis par la légende ont été attribuées des survies merveilleuses dans une île fabuleuse, dans un monastère lointain situé dans une impénétrable foret de Bohême ou encore dans un sommeil surnaturel au fond de quelque grotte du mont Kyffhäuser en Thuringe : UNE ATTENTE COMMUNE se dessine cependant.
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 08:58
Certains mythes affleurent parfois la conscience collective, prêts à se manifester à la première circonstance comme ils l’ont déjà montré à plusieurs reprises dans le passé.
-La reconstitution de ces mythes , explique Yves-Marie Bercé dans un maître-livre, LE ROI CACHE. Sauveurs et imposteurs. Mythes politiques populaires dans l’Europe moderne (Fayard, 1990), devrait apporter quelques éléments à une étude des conceptions populaires de la politique, que l’on pourrait appeler infra- ou tout aussi bien méta-politique, selon le crédit qu’on lui accorde. Cette politique des humbles, des sans-voix a peu de points communs avec les versions plus solennelles de l’histoire .
Le « RETOUR DU ROI » s’insert pleinement dans cette thématique de l‘attente populaire.
Pourquoi cette attente ?
-Les Rois qui, dans un sommeil prodigieux, continuaient de veiller sur leurs peuples offraient une consolation toujours renouvelée aux malheurs collectifs; ils constituaient une espérance cachée, un ultime recours, un gage d’éternité qui rachetait les incertitudes et les difficultés du jour (Yves-Marie Bercé) !
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 09:00
Le Bon Peuple de France : fier d’avoir coupé la tête du Père du Peuple, ce dernier ne s’en sent pas moins orphelin. Il se presse dans les galeries, les salons, les jardins, les parcs de nos châteaux Royaux – Versailles, Chambord, son et lumière !- et au cinéma, dans la décoration, l’édition et la parfumerie, l’étiquette Royale fait MONAR-CHIC. On ne compte plus les magazine people (prononcer PIPOLE) et les émissions télé qui font leur miel du mariage Royal ou du baptème Princier et un Français sur deux voudrait avoir sa Famille Royale à aimer comme Outre-Manche !
-La prédiction , explique Yves – Marie Bercé, d’un retour du Roi disparu cristallise l’espoir d’une revanche de l’avenir. Des peuples et nations offusqués par les vicissitudes politiques s’acharnent à croire à l’immortalité de leur cause, et la légende semble leur apporter le secours de l’histoire, surtout lorsque les certitudes du cœur vacillent devant la dureté des évidences .
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 09:05
La perte de la Foi, les fois substitutives de la Russie soviétique et de l’Allemagne nazie, la crise de l’après-guerre et le désespoir social ont paradoxalement préparé le terrain au réveil du symbole Royal. Devons nous attendre la venue d’un messie qui sera à l’origine d’un renouveau spirituel, ou celle d’un Roi issu de la lignée Davidique qui règnera sur la France et sur l’Europe? A moins qu’il s’agisse d’un seul et même personnage?
Où placer sur l’échiquier, cet héritier Royal promis, annoncé et attendu, dont la silhouette se dessine aux confins lointains de l’Histoire et de l’oubli? Faut-il s’inquiéter ou s’émouvoir du réveil du Sacré en France à travers la personne d’un descendant de Clovis, de Charlemagne, de Saint-Louis, du Roi Soleil et du Masque de Fer ? Seul compte le symbole Sacré et son cheminement dans l’âme de la Nation.
Car quel est donc cet homme qui remonte le cour de l’Histoire pour défier le III° Millénaire au seul motif du Droit Divin? Et tout d’abord, qu’est-ce qu’un Roi? Le Roi peut être un pasteur ou un guerrier, mais ce n’est ni la propriété ni la guerre ni la conquête qui font le Roi: non, c’est sa REPRESENTATIVITE. Le Roi est un pilier entre le ciel et la Terre : il fait monter vers le Ciel les prières de son peuples et fait descendre du Ciel des Graces sur son peuple. Nul -pas même les athées- ne doutent plus de l’aspect religieux de la Monarchie. L’important n’est pas tant le pouvoir Temporel du Souverain que son caractère SACRE.
C’est ce caractère Sacré que ne possèdera jamais un quelconque VRP de la pipolitique parvenu et mécréant à qui il manque pour gouverner le courage que lui apporterait la continuité Royale par l’hérédité, la liberté que lui porterait la souveraineté, le justice que lui apporterait une éducation et un esprit Chrétiens.
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 09:07
La Royauté Française est Sacrée et Divine, elle n’a pas à se justifier: elle est. Le réveil du Sacré est dans l’air du temps. Pas de Sacré, pas de Royauté, et on pourrait dire à l’inverse, pas de Royauté, pas de Sacré. Le Roi règne sur le Pays avant de régner sur le peuple. D’autre part, ne régner que sur la population, c’est renoncer à l’aspect spirituel de la Royauté.
Ce qui est du domaine du Sacré l’est aussi du politique: le Royalisme, c’est la transcendance du politique . Le principe Royal ne repose pas sur la Foi que l’on a en lui. L’école maurassienne a démontré qu’il importe peu que l’on y croit ou pas, l’expérience historique est là. Cela ne peut pas se peser. Dieu est Dieu, et le Roi Son Lieutenant est le Roi. LE VRAI ROYALISTE SAIT QUE LE ROI DORMANT INCARNE, SANS VANITE MAIS A L’EVIDENCE, UN PRINCIPE DIVIN, ETERNEL ET SANS PARTAGE.
Les soutiens au Roi dormant sont nombreux : en Ecosses, aux Féroé, en Irlande, sur les pentes du Mont Ventoux, au fin fond d’une vallée des Alpes, sur une petite île orange et parfumée située en plein coeur de la Méditerranée et en d’autres lieux de la Méditerranée Chrétienne et de l’Europe Catholique, des moines prient dans leurs chapelles silencieuses pour le futur Roi de France, quel que soit son nom, et cela seulement parce qu’il sera l’élu de Dieu…
La France est comme la Belle au Bois Dormant : elle attend son Prince Charmant. Les Royalistes Providentialistes l’ont bien compris, qui DANS L’ATTETE DU PRINCE, continuent de SERVIR LE PRINCIPE.
Car face à la mondialisation qui s’avance, le devoir d’insurrection s’impose : SACRE LE ROI OU DISPARAITRE…
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 09:15
Le B.A.BA du Royalisme: la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent…
Il y a toujours un descendant Royal quelque part… banquier ou chauffeur de taxi, peut importe : le Roi est le Roi, dans un chateau, dans une chaumière ou dans un monastère.
Zoé
9 août 2021 @ 11:46
VOLTO hervé : AMEN !!! ouf !!!
Bambou
9 août 2021 @ 14:20
👍👍👍
Brigitte - Anne
9 août 2021 @ 15:43
HRC, je suis de votre avis aussi !
Brigitte - Anne
9 août 2021 @ 15:44
Désolée ce commentaire est mal placé.
Mayg
9 août 2021 @ 12:53
Beaucoup de charabia pour en fait ne rien dire…
Cosmo
10 août 2021 @ 21:52
Je n’ai pas la patience de le lire.
Olivier Kell
11 août 2021 @ 14:57
Moi non plus et depuis longtemps
Mayg
11 août 2021 @ 19:49
Personnellement j’ai vite zappé, trop long, trop indigeste.
Cosmo
12 août 2021 @ 09:36
Et surtout parfaitement inutile. 😂
lila
9 août 2021 @ 13:17
Hervé J Volto……😓😰😷…..c’est comme chez le dentiste….ça fait du bien quand ça s’arrête….quelle longueur……..point trop n’en faut !
Esquiline
9 août 2021 @ 15:28
Y a pas que les novax qui délirent.
Leonor
9 août 2021 @ 20:25
Pas eu le courage de lire cette logorrhée.
Cosmo
10 août 2021 @ 21:53
Me too…
Elsi
11 août 2021 @ 09:46
Epoustouflant .. si vous alliez faire un tour dehors … le temps est sur le point de s’ameliorer
Miléna K
13 août 2021 @ 17:26
Encore un qui adore se regarder écrire.En tous cas Volto maîtrise à merveille l art du copier-coller.
Danielle
9 août 2021 @ 09:27
Intéressant, je l’achèterai.
Menthe
9 août 2021 @ 09:39
Si même Le Point commet de grossières erreurs, on peut s’imaginer toutes les erreurs et approximations dans des journaux et magazines moins « sérieux » !
lila
9 août 2021 @ 13:25
Menthe… Absolument les journaux ne sont et ne vivent pas dans les secrets des royaux et des princes ….fortunes…histoires de familles…et cætera…nous ne sauront jamais l’exacte vérité .En ce qui me concerne c’est mieux ainsi .
Très bel été à vous chère Menthe.
lila 🐬🌴👙
Menthe
10 août 2021 @ 16:04
Pour les peopoleries royales, je ne lis que NR et les autres ne m’intéressent pas.
À vous aussi chère lila, encore un très bel été 🌹🌻🌹🌻
Pierre21
9 août 2021 @ 09:39
La presse française (tout comme celle d’autres pays) est abonnée aux approximations. Quand ce n’est pas « Laetitia », c’est la reine Sofía qui change de nom. Il faut dire que dans la presse espagnole, les noms français ne sont jamais justes non plus, sauf celui de Macron. J’ai parfois l’impression que les journalistes n’ont pas le temps ou l’envie de se relire.
Alix-Emérente
9 août 2021 @ 09:51
Et oui … on constate souvent, que même dans des journaux sérieux, certains journalistes n’hésitent pas à faire des erreurs énormes ! Idem lors des funérailles du Prince Philip ! Quelles « anomalies » grossières ont été proférées ce jour-là … !
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 09:54
Dans l’oeuvre du Raspail, Le Roi au-delà de la mer, ouvrage séduisant au contour de tous Royaliste, qui ne peut qu’espérer et recréer à son tour ce que pourrait accomplir le souverain combattant, le souverain en marche vers son trône.
Le principe du livre est cependant de l’ordre du retour. Raspail s’adresse aux Princes de France dans un roman lettre-ouverte, mais son Prince est fictif. Le quel est-il ? Nous n’en savons rien. LOUIS, JEAN, HENRI, cela a peu d’importance. Le Prince conserve son panache, il s’éloigne de tout compromission -même avec son propre milieu- prend le large pour se faire désirer, rendre sa présence indispensable par l’absence. Evidemment, quelle autre destination Raspail pouvait-il choisir que l’Ecosse ? Son Prince marche dans les traces de Bonny Prince Charly, Charles Spencer Stuart, livre réédité depuis peu sous une forme augmentée : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI (Via Romana), ou l’Appel dun homme libre au Roi qui retentit ici à l’oreille dun Prétendant qui oserait enfin crânement se déclarer le premier et esquisser un geste pour tirer du néant le principe Royal par cette grâce Divine qui fit les rois de France, et qui échappera toujours au pouvoir des hommes.
Le B.A.BA du Royalisme: la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceux que Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peut décapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent impétueux dont les effets s’accumulent…
Il y a toujours un descendant Royal quelque part…
Baia
9 août 2021 @ 16:30
Hervé Volto, le roi du copié-collé, sans jamais en donner les sources !
Cosmo
10 août 2021 @ 21:55
Et si Volto faisait volte-face, ce serait un soulagement pour tout le monde…
Baia
11 août 2021 @ 13:41
Il n’est pas interdit de rêver Cosmo ! 😉
Cosmo
12 août 2021 @ 09:37
😂😂😂
Gatienne
9 août 2021 @ 10:11
Je pense que tout lecteur de N&R n’apprendra rien de plus qu’il ne sait déjà et que son attention se portera effectivement plus sur les erreurs et approximation contenues dans le dossier que sur la qualité du contenu journalistique. 😉
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 10:12
Celà dépend de quel pays vous êtes originaire, la Conférence Monarchiste Internationale peut vous donner les mouvements Royalistes de votre pays
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Conf%E9rence_monarchiste_internationale
Actarus
9 août 2021 @ 10:38
L’article signé Marc Roche sur la reine Élisabeth II est évidemment bien écrit et documenté. Il sait de quoi il parle, c’est sa spécialité.
En revanche, le dossier fourre-tout de Romain Guibert contient les approximations que vous avez relevées.
L’entrevue finale avec Pierre-Henri Tavoillot est intéressante.
Quant à la présidence hyper-monarchique française, je ne sais plus où j’ai lu (ce n’est pas dans le Point) que Macron avait autant de pouvoirs, sinon davantage que l’empereur allemand Guillaume II avant la Première Guerre mondiale. Ce qui est très vrai, et relativise beaucoup le modèle « démocratique » français dans sa gouvernance actuelle. Les présidents de la Ve République ont plus de pouvoirs que n’en avaient les rois de France. Les présidents des IIIe et IVe République sont comparables aux monarques européens contemporains.
HRC
9 août 2021 @ 11:25
Oui, et du coup, certains politiques parlent de tout mais pas de changer le quinquennat.
Elisab
9 août 2021 @ 11:39
Il existe heureusement d’autres formes de démocraties non monarchiques que la France !
HRC
9 août 2021 @ 12:09
L’Allemagne, que cite Cosmo, par exemple.
Beque
9 août 2021 @ 11:25
Pascal, entièrement d’accord, Le Point n’est pas du tout Point de Vue et n’a pas de spécialistes royautés.
Leonor
9 août 2021 @ 20:28
Point de Vue a raconté son lot d’insanités et d’approximations pendant des années , quand ce n’était pas carrément des annonces énoncées comme certaines, mais de fait tout à fait hypothétiques .
Beque
10 août 2021 @ 12:14
Leonor, si je puis vous rassurer, les journalistes du Point ne lisent pas Point de Vue (même en catimini) et ignorent tout de N&R.
Beque
9 août 2021 @ 11:34
Actarus, Marc Roche a été longtemps correspondant du Point à Bruxelles. Installé à Londres, il a plus d’informations sur la monarchie britannique mais il lui arrivait d’inventer quelques anecdotes sur la Reine que je n’ose reproduire !
Pierre21
9 août 2021 @ 11:57
La République française est une démocratie relative (tout est relatif). Toutes les monarchies européennes sont mieux classées sur ce plan-là que la République française, c’est pour dire. La France est un pays très centralisé et le président concentre la majorité des pouvoirs dans les faits (bien qu’en droit ce soit le premier ministre qui en est titulaire, ce qui est paradoxal ; la pratique politique est contraire à l’esprit constitutionnel…).
Pierre21
9 août 2021 @ 12:02
Toutes les monarchies, à l’exception de Monaco, qui est une démocratie plus que relative étant donnée l’étendue des pouvoirs exécutifs que conserve le prince. Le Liechtenstein est aussi une monarchie constitutionnelle, mais le peuple a d’amples outils de démocratie directe pour contre-balancer l’action du prince si besoin, voire le destituer ou abolir la monarchie.
Pascal
9 août 2021 @ 10:39
Ces approximations sont décevantes voire pire , les journalistes incriminés devraient consulter N&R régulièrement ou demander à Régine de rédiger ces articles (moyennant 💶💶💶💰 évidemment ! )
Jean Pierre
9 août 2021 @ 10:45
Le Point aurait dû faire appel à Régine pour ce dossier.
JeanChristophe69
9 août 2021 @ 10:50
Dommage pour Le Point qui, en sa qualité de « News magazine », devrait être irréprochable sur ces détails cités par Régine.
Pour ma part, je suis tombé il y a quelques jours sur un article du site gala.fr, où Eugénie avait gagné du galon en étant titrée « duchesse d’York ».
Zoé
9 août 2021 @ 11:51
Elle ne peut pas être titrée Duchesse d’York puisque c’est le titre de sa mère…vous croyez et lisez Gala ?
JeanChristophe69
10 août 2021 @ 13:33
Zoé,
Je n’ai pas dit que je croyais Gala. J’ai juste rapporté un article (trouvé par hasard quand je naviguais sur Google News) pour faire le lien avec les erreurs trouvées dans le reportage du Point. Je suis au courant qu’aucune des filles d’Andrew et Sarah ne porte ce titre de Duchesse d’York, soyez rassurée !
Danielle
9 août 2021 @ 12:26
Après lecture des commentaires, pas d’achat pour moi.
Mayg
9 août 2021 @ 12:56
Si ça se trouve, beaucoup d’intervenants sur ce site doivent connaître plus de choses sur les royaux que certains journalistes…
chaton 76
9 août 2021 @ 13:29
rien à voir avec monaco cet article
lila
9 août 2021 @ 13:32
Hervé J.Volto…👊👈👉 vos doigts et le clavier de votre ordinateur vont bien ? 😄.
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 19:29
Je pense au contraire que la continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner chrétienement :
-…pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717) !
Ce dernier point suppose l’abolition de Loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905, et restaurée aujourd’hui en France, la Monarchie Légitime possèderait trois leviers pour gouverner, à savoir le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
Hervé J. VOLTO
9 août 2021 @ 19:34
Un Sacre, celà coute celà que çà coute, mais c’est une fois pour toute la vie. Une élection Présidentielle, départementtale, régionale, c’est tous les cinq ans et çà coute tous les cinq ans.
Faites vos comptes.
La République coute plus que la Monarchie.
Mini
9 août 2021 @ 20:11
Désolé de décevoir, mais l’article de Marc Roche contient aussi des erreurs. Ainsi, selon lui, le Prince Charles est âgé de 69 ans, alors qu’il approche de 73 qu’il aura en novembre prochain.
Peut être, l’article est daté et » recyclé », comme savent bien le faire les magazines en période estivale…
D’autres erreurs et confusions relevées par d’autres lecteurs …
Les media sont à manier avec une énorme précaution tout comme Wikipédia…
Caroline
9 août 2021 @ 21:05
Et le Portugal avec le duc de Bragance?
Et la Roumanie avec la princesse Margareta de Roumanie ?
Et la Serbie avec le prince Alexandre de Serbie?
Et l’ Albanie avec le prince Leka d’ Albanie?
Je note ces pays car ces princes habitent dans leur pays avec leurs fonctions officielles.
Par contre, ne citons pas l’ Italie, ni la Russie, la Grèce, ni les territoires de l’ ancien empire germanique.
Zulma
9 août 2021 @ 22:13
Pas de doute : le Point devrait faire faire des piges à notre Régine la prochaine fois !
Zulma
9 août 2021 @ 22:14
Pas le temps de lire tous les commentaires mais je ne suis sûrement pas la seule à le penser !
Anitra
9 août 2021 @ 23:40
Merci pour les renseignements, je n’acheterai donc pas ce Point a priori semblant intéressant.
Hervé J. VOLTO
10 août 2021 @ 08:40
La France est aujourd’hui une République ou selon de nombreux observateurs “une monarchie républicaine”. Dans une France très largement républicanisée, au nom de quoi, l’héritier du trône de France, s’exprime-t-il publiquement sur des sujets politiques et pourquoi les médias relayent son opinion ? D’ailleurs cette famille a-t-elle encore un rôle politique à jouer dans notre système démocratique ? Voilà des questions bien légitimes après 150 ans de République, voici la réponse du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris
https://le-courrier-royal.com/paroles-de-princes/mgr-le-comte-de-paris-la-maison-royale-de-france-a-un-role-a-jouer-dans-la-vie-politique-de-notre-pays/ :
-Bien que nous ne soyons plus en monarchie, je crois fermement que la maison de France et son chef ont un rôle à jouer dans la vie politique de notre pays. Un roi est par définition un arbitre, un conciliateur. Un prétendant peut-être une autorité morale qui se tient informée en permanence de la vie de son pays. il peut attirer l’attention du pouvoir et de ses concitoyens sur des questions précises. Il incarne une tradition historique, une continuité.
« Le rôle politique, je l’ai sans avoir besoin d’être élu. C’est tout à fait dans le rôle d’un prince de pouvoir sortir un peu de cet échange partisan et de s’intéresser au bien commun, à l’intérêt général de la Cité ( Prince Jean d’Orléans, Comte de Paris) »
nozarri
10 août 2021 @ 09:05
Deux phrases relevées dans le magazine:
Le roi de Suède ou la reine de Norvège n’affrontent pas, eux, de tempêtes politiques. (Romain Gubert)
Et la meilleure:
Parlant du Prince Charles: « En se définissant dans le passé comme un dissident politique…, le dauphin s’est souvent départi… » (Marc Roche, correspondant à Londres)
Ainsi donc c’est une reine qui règne en Norvège et le Prince Charles est dauphin.
Beque
10 août 2021 @ 12:17
Nozarri, Romain Gubert était le Rédacteur en Chef du service Monde (politique étrangère) du « Point » mais n’avait (n’a) aucune connaissance en matière de monarchies.
Goelette
10 août 2021 @ 09:13
Chère Régine ,merci pour ces bons sujets.
Hervé J. VOLTO
10 août 2021 @ 13:04
Pour ce qui est de l’Italie, le Prince Emmanuel Philibert de Savoie vit entre Venice Beach et Paris et on cousin et rival Aymone d’Aoste vit à Moscou.
Pour qui est de la Russie, le mariage du Grand Duc Gorges est l’occasion pour booster un peu le Royalisme local. Vladimir Poutine et son épouse vantent l’amitié de la Grande Duchesse.
La Grèce : elle a exilé son Roi, encore vivant, qui vit à Londres avec ses enfants et petits-enfants dans un exil doré, alors que les grecs meurent de faim et vont jusqu’à chercher du travail… en Turquie ! Seul le Prince Nicolas semble s’interesser un peu à un pays qui ne s’interesse nullement à sa Famille, même dans l’état où il est.
Les territoires de l’ ancien Empire Germanique ? Tous le Bénélux est composé de pays en régimes Monarchiques, comme le Liechtenstein, et si la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche se trouvent bien en République (même si à Vienne on trouve encore des fidèles de la maison de Habourg), les pays de Visegrade (Hongrie, Slovaquie, Bohème, Pologne) pleurent comme en France leurs Monarchies déchues (Si à Budapest, on trouve encore des fidèles des Habsbourg, on trouve cependant des Monarchistes voulant d’une nouvelle dynatie n’ayant rien à voir avec ces derniers).
L’Allemagne spécialement… Frédéric Von Hollenzolern y vit en simple citoyen, sans charge officiel, et gère ses trois chateau : un splendide musée, un élevage bovin et un domaine viticole. « On » lui a dit de faire la belle vie mais de ne pas surtout prétendre au Trêtre de Prusse, sous peine d’avoir un odieux « accident » de ski. Message bien reçut…
Hervé J. VOLTO
10 août 2021 @ 13:16
Mais le plus compliqué, c’est pour la France
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/06/25/survol-au-dessus-de-nids-de-royalistes/comment-page-1/#comment-32349
Menthe
10 août 2021 @ 16:20
M. Volto, ici sur le site de Régine, je pense que vous vous donnez beaucoup de mal pour rien.
Cosmo
10 août 2021 @ 21:57
Pas vraiment pour rien car il se fait plaisir en nous ennuyant avec ces posts sans queue ni tête et hélas ni fin…la catastrophe incarnée.
Gatienne
11 août 2021 @ 11:43
Et en plus on perd le fil d’ėchanges vraiment intéressants avec certains interlocuteurs, ce qui est le principal atout du fil des commentaires.
Volto courcircuite sciemment ceux-ci, à la seule fin de se faire plaisir en déroulant imperturbablement de arguments péchés ailleurs, dont il ne donne jamais la source. 👎
Menthe
11 août 2021 @ 16:40
Je crois que je n’ai pas réussi à le dissuader😂😂
Cosmo
12 août 2021 @ 09:38
Hélas….
Hervé J. VOLTO
10 août 2021 @ 18:58
Très chère Régine, merci pour ces exellant sujets.
Valérie R.
11 août 2021 @ 09:33
Merci de vos commentaires. Voici l’anecdote en question :
« Dans une note adressée en 2004 à son personnel, il (le prince Charles) réagit vertement à la requête d’une de ses secrétaires désireuse de bénéficier d’une formation lui permettant d’aspirer à de plus hautes responsabilités au palais. « Qu’est-ce qui ne va pas de nos jours ? Comment se fait-il qu’ils pensent tous être qualifiés pour accomplir des tâches qui sont au-dessus de leurs capacités ? »
Il est vrai que cette anecdote aura bientôt vingt ans et est antérieure à son mariage avec Camilla :-)
Finalement ce genre de réaction est peu étonnant : la méritocratie est avant tout un concept « bourgeois ».
Plusieurs de mes confrères aristo méprisent d’ailleurs ceux d’entre nous (dont moi) qui se battent pour réussir et développer une clientèle, les pratiques commerciales étant d’un vulgaire, ma chère…
Cosmo
12 août 2021 @ 09:40
Dieu merci, beaucoup d’aristocrates n’ont pas cette opinion et se battent pour avoir une place au soleil autrement que par leur naissance…qui ne vaut plus grand chose aujourd’hui.
Hervé J. VOLTO
18 octobre 2021 @ 00:00
Vous vouliez que je cite mes sources ?
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/02/17/le-roi-cache-un-homme-seul-peut-il-defier-une-nation-entiere/
Hervé J. VOLTO
18 octobre 2021 @ 00:11
Vous vouliez que je cite mes sources ?
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/10/14/jean-raspail-reedite-le-roi-au-dela-de-la-mer-un-signe/
Je n’ai faitq ue copier coller certaines de mes tribunes.
Hervé J. VOLTO
17 décembre 2021 @ 10:24
Ce qu’il faut retenir de tout celà, si je puis me permettre, c’est qu’en France, on se presse encore dans les galeries, les salons, les jardins, les parcs de nos châteaux Royaux – Versailles, Chambord, son et lumière !- et au cinéma, dans la décoration, l’édition et la parfumerie, l’étiquette Royale fait MONAR-CHIC. On ne compte plus les magazine people (prononcer PIPOLE), les sites comme celui-ci et les émissions télé qui font leur miel du mariage Royal ou du baptème Princier.
Un Français sur deux voudrait avoir sa Famille Royale à aimer comme Outre-Manche ou sur la Côte.
Merci, très chère Régine, pour ces exellant sujets.