Voici la carte postale de Fréjus par Pistounette. » Situé entre Olbia et Antipolis, à 600 stades de Massalia, Fréjus est, durant l’ère romaine, l’un des plus importants ports de la Méditerranée.
Port de lagune, un chenal y amène les galères. Jules César en fait un grand marché étape sur la route de l’Espagne en 49 an JC, d’où son nom romain de Forum Julii. L’empereur Auguste y établit une grande base militaire. Les Forojuliens (Fréjusiens) disent souvent « Ici, on ne peut pas creuser un trou sans trouver un Romain ». Ici, un petit théâtre, des bouts de remparts, la porte des Gaules.
les arènes, parmi les plus grandes de Gaule avec 10000 places assises
la porte d’Orée, du 3è siècle (seule arcade subsistant des anciens thermes)
un aqueduc
Au 1er siècle, les Romains entreprennent la construction de cet incroyable ouvrage pour alimenter Forum Julii en eau. Il aligne une quarantaine d’ouvrages d’art, mais surtout d’interminables galeries creusées à main d’homme.
La chrétienté marque ensuite la ville en y créant un évêché dès 374. Une petite cité s’installe peu à peu sur les vestiges de la ville romaine. Après une période d’invasions et de mises à sac, la Provence une fois libérée des Sarrasins, les évêques redonnent à Fréjus son dynamisme commercial.
Mais avec l’ensablement de la lagune, l’activité portuaire décline pour cesser définitivement au 17è siècle.
Le port est carrément comblé en 1774 (il ne sera rouvert qu’en 1989).
A l’arrivée des premiers « touristes », le quartier des Sables (aujourd’hui Fréjus-Plage) sort de terre en 1852. En 1881 naît à Saint-Aygulf une nouvelle station balnéaire. En 1911, c’est la destinée militaire de la ville qui s’ébauche avec l’installation du 1er aérodrome naval français.
C’est d’ici que Roland Garros s’envolera, le 23 septembre 1913, pour accomplir la 1ère traversée en avion de la Méditerranée. Une stèle lui rend hommage.
Fréjus accueille, en 1915, les soldats vietnamiens et les tirailleurs sénégalais pour les acclimater avant de les envoyer au front, donner leur vie pour la France.
Un monument leur rend hommage sur le front de mer, dit « Le Monument de l’Armée noire« .
Les mots de Léopold Sédar Senghor nous interpellent : « A l’armée noire. Passant, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français«
Le 2 décembre 1959, la cité fait tragiquement parler d’elle avec la rupture du barrage de Malpasset, qui provoque la mort de 423 personnes dont 135 enfants.
La décision de fermer la base de Fréjus est prise le 16 avril 1992 par Pierre Joxe, ministre de la Défense. Elle est effective le 30 juin 1995..
Après quelques années de polémique, la Base nature François-Léotard est officiellement créée en 2007.
De nombreux aménagements de détente sont créés et le site remporte un vif succès… c’est vraiment aujourd’hui le rendez-vous « détente familiale » de très nombreux fréjusiens.
Dans le centre du Fréjus historique, un groupe épiscopal remarquable comprend :
La Cathédrale Saint-Léonce, médiévale des 11e-12è siécles, érigée sur l’emplacement d’un édifice paléochrétien. Elégant clocher du 13è siècle.
Elle présente une double nef, l’une romane, l’autre de style gothique provençal. Dans le choeur, stalles du 15è siècle.
Particularité de l’orgue, qui se trouve sur le côté.
Un très beau rétable de Jacques Durandi, dédié à Sainte-Marguerite, se trouve dans une chapelle de la nef Saint-Etienne.
Magnifiques portes Renaissance de 1530, en noyer sculpté. Sur le bord de l’une d’elles, une évocation très réaliste des massacres des Sarrasins.
Le baptistère : l’un des plus anciens de France, datant du 5è siècle. Au centre, une petite piscine de forme octogonale. Aux 8 angles de la salle, colonnes et chapiteaux provenant d’un édifice antique.
Le cloître : le rez-de-chaussée du 13è siècle et étage du 14è siècle. Certaines colonnes proviennent du podium du théâtre romain. J’y ai assisté plusieurs fois à des petits concerts… c’est très agréable.
Plafonds de bois peint (personnages, animaux fantastiques et sujets religieux) datant du 14è siècle : on voit 300 peintures sur les 1200 d’origine.
A la Révolution, des particuliers établirent leurs quartiers dans ce cloître dont le rez-de-chaussée fut alors converti en poulailler et remise agricole.
Début août, la cathédrale de Fréjus est le théâtre d’une pratique unique dans toute la chrétienté.
A l’occasion de la fête du Raisin, une grappe est pressée durant l’office, et son jus mélangé au vin de messe dans le calice. Ce rite remontant au 7è siècle a été agréé au 14è siècle par un décret de Jean XXII. Une décision tout sauf fortuite : ce pape avait été évêque de Fréjus.
Ne quittez pas Fréjus sans rendre une visite au Musée archéologique, qui renferme une belle collection de pièces archéologiques, essentiellement gallo-romaines.
On y trouve notamment l’Hermès bicéphale, classé Trésor mondial et devenu symbole de Fréjus.
Ainsi que la magnifique mosaïque de la Panthère. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, Eglises, France 11 Comments
Aldona
16 août 2021 @ 06:25
Magnifique reportage, encore merci à vous. J’apprécie la citation de Mr Sédar Senghor.
Pascal
16 août 2021 @ 11:26
Vous croyez que Guillaume II voulait annexer la France ? , toute la France ?
Je pense qu’il n’était pas si fou.
Ciboulette
17 août 2021 @ 10:46
Non , les départements frontaliers les plus riches .
Brigitte - Anne
16 août 2021 @ 08:22
Merci Pistounette. Bien joli et intéressant article.
Danielle
16 août 2021 @ 10:43
Un très beau reportage qui donne envie de visiter cette ville.
Merci Pistounette.
Caroline
16 août 2021 @ 11:09
Il y a beaucoup à voir dans cette petite ville plus près de Nice que de Marseille !
Merci à Pistounette pour cet article instructif !
Ciboulette
16 août 2021 @ 15:03
Reportage très intéressant , merci ! Mes très jeunes années ont été marquées par deux catastrophes : le tremblement de terre d’Agadir , et la rupture du barrage de Malpasset .
Monique Chosson
16 août 2021 @ 12:21
Merci pour ce reportage; je ne me lasse pas d’arpenter les rues de cette villle. J’y vais souvent mon frère y habite. Elle vaut le détour.
louise louise
16 août 2021 @ 12:28
C’est mon coin ! Je confirme Fréjus est une ville très agréable et le vieux Fréjus une merveille.
Lutèce
16 août 2021 @ 12:44
Article très intéressant ! Merci beaucoup
Beque
16 août 2021 @ 21:34
A propos du Pape Jean XXII (1244-1334), ancien évêque de Fréjus, il faut rappeler qu’Avignon devient résidence des papes à partir de son règne. C’est grâce à lui que le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a pu se développer. Il avait amené avec lui des vignerons de Cahors. Ceux-ci récupérèrent à Châteauneuf d’anciennes parcelles laissées par les templiers et mirent en place les grands fondements qui permirent le développement du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Les premières années, le vignoble de Châteauneuf ne fournit que quatre puis six tonneaux par an de vin « papalin ». Dès 1325 la production atteignit douze tonneaux. Les spécialistes ont calculé que le vignoble pontifical devait alors couvrir huit hectares.