Fuyant les troubles révolutionnaires du XIXe siècle, puis familiaux et enfin la guerre franco-prussienne, Charles II, duc de Brunswick, petit Etat du centre de l’Allemagne, est arrivé en 1870 à Genève avec une partie de sa fortune. Il décèdera trois ans plus tard en 1873.
Par testament, il avait décidé de léguer ses biens à la Ville de Genève, en remerciements de l’accueil reçu et de la tranquillité dont il avait pu profiter.
C’est donc 24 millions de francs or (valant aujourd’hui environ un milliard) dont Genève avait pu bénéficier, à la condition qu’un mausolée soit construit à sa mémoire, inspiré des tombeaux des Scaligeri à Vérone.
La Ville de Genève a ainsi pu éponger ses dettes, acquérir et construire des immeubles et financer des écoles prestigieuses. Le Monument Brunswick, que chacun peut admirer en arrivant au centre de la ville, fut érigé sur la rive droite au bord de la rade, proche de l’hôtel Beau Rivage où descendait Elisabeth, impératrice d’Autriche.
Une statue équestre fut d’abord placée au sommet du mausolée, puis déplacée sur le côté pour éviter des risques de chute. »
Anastasie
18 août 2021 @ 07:14
De temps en temps, le monument est ouvert pour… nettoyer les statues qui se trouvent à l’intérieur. J’ai eu une fois l’occasion d’y pénétrer… mais c’était à une époque où on ne se promenait pas avec en permanence un appareil de photos dans la poche !
Enfant, je trouvais ce monument magnifique, mais maintenant je le trouve super « kitsch »… sans oublier cependant que c’est grâce au duc de Brunswick que Genève a pu construire de nombreux bâtiments !
Guizmo
18 août 2021 @ 07:21
Merci beaucoup pour cette carte postale. Je ne connaissais pas l’histoire de ce monument.
Aldona
18 août 2021 @ 09:24
Belle statue, et sûrement bel homme
PATRICIA
18 août 2021 @ 09:33
Le don de sa fortune n’était pas anecdotique. La ville de Genève y a beaucoup gagné.
Caroline
18 août 2021 @ 11:03
Dommage que je n’ aie pas visité ce Monument lors de mes passages à Genf !
Que signifie le nom Brunswick ? C’ est un nom de famille assez répandu en Alsace et en Allemagne.
Jean Pierre
18 août 2021 @ 15:47
Du tout Brunswick est anglais, en allemand on dit Braunschweig et en Alsace je connais peu de monde qui appelle conne ça.
Anastasie
18 août 2021 @ 13:10
@Caroline – Le monument ne se visite pas… Comme indiqué dans mon commentaire, il est ouvert de temps en temps (mais cela ne doit pas être très souvent) pour « faire la poussière » à l’intérieur !
Quant à
Anastasie
18 août 2021 @ 13:17
Ouf… mon message est parti « inopinément »… Je disais donc :
Qaunt au nom de Brunswick, c’est le nom d’une ville allemande (http://www.en-allemagne.com/brunswick-en-allemagne/) qui était un duché du même nom.
Je viens de lire avec intérêt que c’est dans cette ville que fut joué pour la première fois le « Faust » de Goethe dans son entier. Cette pièce est constituée de deux parties : Faust I la plus « populaire » et la seconde « Faust II » très longue et je crois très difficile (je ne me suis jamais lancée dans sa lecture) !!!
Esquiline
18 août 2021 @ 13:17
Si le monument fait penser à ceux des « arche scaligere » de Vérone, la statue équestre ne rappelle en rien celle de Cangrande I della Scala pour laquelle j’ai une tendresse particulière, le visage souriant du cavalier, son casque en forme de chien rejeté sur son dos et …. le cheval, un vrai régal.
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Statua_equestre_di_Cangrande_della_Scala#/media/File%3AStatua_equestre_Cangrande_della_Scala_(Verona).jpg
luigi
18 août 2021 @ 16:45
Merci pour cet article très intéressant, les photos sont superbes !
Vitabel
18 août 2021 @ 16:50
Merci Gilles pour cette intéressante carte postale.
Cosmo
18 août 2021 @ 21:47
Personnage étrange que ce duc de Brunswick !
Beque
18 août 2021 @ 23:18
Les tombeaux des Scaligeri se trouvent, en plein air, dans l’Arche dei Scaligeri à Verone. Ceux-ci firent élever, au XIVe siècle, leurs tombeaux (ou « arche ») entre leur palais et leur église, Santa Maria Antica. Les sarcophages portent les blasons avec l’échelle (scala) de cette famille. Ce sont d’élégants mausolées gothiques entourés d’une balustrade en marbre avec une grille en fer forgé, décorés de scènes religieuses et de statues de saints.
Danielle
19 août 2021 @ 17:05
Un beau monument enjolivé par des fleurs, la ville de Genève a eu bon goût.
Merci Gilles.
Gilles Bourquin
20 août 2021 @ 13:32
Oui, les abords de ce monuments sont très beaux. La Ville de Genève doit bien cela au Duc de Brunswick.