Les fiançailles avaient été annoncées en 2017 (photo) mais la situation financière du jeune homme, avait suspendu les préparatifs, officiellement car l’organisation des noces nécessitait davantage de temps, tenant compte des cérémonies d’abdication puis d’intronisation des empereurs Akihito et Naruhito.
La mère de Kei Komuro avait sollicité un emprunt à son ancien compagnon pour payer les études du jeune homme, une dette qui n’avait pas été apurée au moment des fiançailles.
Kei Komuro étudiait depuis aux Etats-Unis. Il va travailler dans un cabinet d’avocats à New York, ville où la princesse le rejoindra après leur mariage.
La princesse perdra son statut au sein de la maison impériale. Elle recevra une somme unique estimée à 1.380.000 $ pour lui permettre d’être autonome financièrement.
Le mariage ne sera pas célébré avec un grand décorum en raison de la pandémie et surtout du contexte de ces longues années de fiançailles. (Merci à Severina)
Pétillante
1 septembre 2021 @ 12:22
Vivent ils ensemble
Trianon
1 septembre 2021 @ 14:26
Impossible vu la Cour du Japon
septentrion 🍀 🍀 🍀
1 septembre 2021 @ 12:23
Heureux dénouement et belle nouvelle
l'Alsacienne
1 septembre 2021 @ 12:26
Tout est bien qui finit bien.
Souhaitons un heureux mariage à ces tourtereaux bien patients.
.Philibert
5 septembre 2021 @ 15:23
Je crois surtout que, d’Europe, on n’a guère idée de ce qu’est un mariage au Japon, surtout quand l’un des deux « futurs » fait partie de la famille impériale.
Caroline
1 septembre 2021 @ 12:29
L’ amour triomphe de tout ! 💞
Très heureuse pour le bonheur de la princesse Mako du Japon ! Espérons que son futur mari soit gentil, sérieux et travailleur !
Vitabel
1 septembre 2021 @ 14:58
En tout cas il est patient…
Lady de SEine
1 septembre 2021 @ 12:32
La princesse va perdre son statut au sein de la famille impériale..cette génération n’en a cute.. Elle veut juste être heureuse.
Elle a vu leurs parents si malheureux avec ces mariages de façade.
Elle va quitter le Japon pour les Etats Unis et vivre sa vie.
Le bonheur n’a pas de prix
Nemausus
1 septembre 2021 @ 14:53
Première nouvelle du mariage malheureux de ses parents ! Vous prenez vos désirs malsains pour la réalité !!!!
Ludovina
1 septembre 2021 @ 12:39
Leur amour a résisté au temps et aux épreuves : beaucoup de bonheur à eux.
Souhaitons que la princesse n’épanouisse loin du carcan de la cour impériale, même éloignée de sa famille.
Bambou
1 septembre 2021 @ 12:47
Et bien super ! Et puis qu’elle parte vivre aux USA est une bonne chose pour elle, cela lui évitera le carcan de l’étiquette étriquée de la cour impériale du Japon….
Je souhaite la même chose à la fille des souverains plus tard !
MartineR
1 septembre 2021 @ 12:51
En partant aux Usa, ils pourront y vivre plus normalement sans statut royal contraignant
Le temps a joué en leur faveur
Danielle
1 septembre 2021 @ 12:53
Une très bonne nouvelle dans la famille impériale.
Souhaitons à ce jeune couple une belle cérémonie pour son mariage.
PRINCE DE LU
1 septembre 2021 @ 13:19
La Princesse Mako épouse un roturier sans le sou qui est obligé de bosser pour gagner sa vie ? Et bien, no problem: elle empoche son chèque de 1.380.000 dollars pour solde de tout compte, perd son statut officiel, suit son mari à New-York et se fait éjecter de la famille impériale, le tout sans geindre et crier au scandale ! Tout est simple au Japon, on respecte les règles imposées par la maison Impériale, c’est clair, net et sans discussions, et pas de risques qu’elle aille se plaindre en pleurant dans le giron de Oprah Winfrey, elle ! A Londres, ça doit faire rêver, non ?
Mayg
1 septembre 2021 @ 13:34
En même temps quand on voit le côté archaïque des règles imposées à la famille impériale, quitter tout ceci doit plutôt être une délivrance pour cette jeune femme. Elle va d’une certaine façon etre libre. Parce que faire partie de cette famille ne doit pas être évident, la dépression de Masako en est la preuve.
Et enfin, à part les japonais, qui s’intéressent à la vie de la famille impériale ?
Ciboulette
1 septembre 2021 @ 17:09
Tout est bien qui finit bien !
Ladycat's
1 septembre 2021 @ 17:55
Effectivement vous avez raison , mais vivre dans un carcan et soudain affronter la liberté complète n’est pas aussi si facile que cela même avec beaucoup de sousous , j’espère que le futur sera la guider
Laurent F
1 septembre 2021 @ 18:13
Nous !!
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:24
Et même les Japonais…
La plupart n’en a réellement cure.
Olivier AM de Tokyo
5 septembre 2021 @ 10:11
FAUX!
La majorité des Japonais est très attachée à la famille impériale!
C’est du gouvernement qu’elle n’a cure!
Marza
2 septembre 2021 @ 10:24
En accord avec vous, Mayg. Réponse intelligente et dépassionnée.
Nicole C34
1 septembre 2021 @ 13:47
Il y a l’éducation qui fait toute la différence , une autre personne que vous ne nommez pas devrait en prendre de la graine au lieu de se plaindre sans arrêt du milieu toxique qui semblait pourtant lui plaire avant de comprendre que la première place n’était pas pour elle .
On va souhaiter le meilleur pour ce couple qui a réussi à tenir le cap …
Au Japon il y a un gros malaise avec la gente féminine qui est juste utile à mettre au monde des garçons , les filles sont simplement rejetées , ils ont des siècles de retard , on peut comprendre la dépression de la princesse Masako , partir est une belle opportunité pour ce futur couple .
Lili.M
5 septembre 2021 @ 15:10
Gent féminine est préférable ! 😊
Phil de Sarthe
1 septembre 2021 @ 13:49
Voilà qui est dit!😇
Cosmo
1 septembre 2021 @ 22:18
Les règles de la famille impériale sont des contraintes auxquelles aucun de nous ne se plierait et avec lesquelles la famille impériale a beaucoup de mal. Deux impératrices déprimées, cela fait beaucoup. Elles ne sont pas imposées par la famille mais par l’agence de la famille.
La princesse Mako reçoit une misère, comme sa cousine la sœur de l’empereur. Cela est profondément injuste car mis à part ses cousins, une princesse impériale ne peut épouser personne, aucune famille n’étant suffisamment digne pour s’unir à ce sang divin.
Christine
2 septembre 2021 @ 08:37
Obsession quand tu me tiens 🤣🤣
Clémence
2 septembre 2021 @ 08:49
Pourvu que la princesse s’épanouisse aux USA. Elle a été « assistée » pendant des années, n’a jamais rien pu faire toute seule et elle va se retrouver dans une espèce de fosse aux lions qu’elle ne connaît pas. La liberté peut être effrayante quand on n’y est pas habitué. Son mari l’aidera sans doute à franchir le cap. Un cadeau de mariage de 1.380.000 $ peut laisser rêveur, mais c’est vite épuisé si on n’y prend pas garde. Les princesses japonaises apprennent-elles à gérer un budget?
MlleGiuliana
2 septembre 2021 @ 08:50
Comme l’indique Mayg, vu les cadres imposés à la famille impériale, s’en faire « éjecter » (comme vous dites) est sûrement un merveilleux cadeau. Et pour elle, encore plus lorsque l’on sait (on imagine très bien aussi) combien ses parents sont joâsses…
1.380.000 euros pour dégager de cette famille, cap sur les États-Unis, doctorat en poche, c’est le début du bonheur.
Vole, vole…
Kamila
2 septembre 2021 @ 14:36
@Prince de Lu: la différence avec la princesse Mako c’est qu’on lui a inculqué le sens de l’honneur…
Aldona
1 septembre 2021 @ 13:37
Bonne nouvelle pour ces 2 jeunes
Kuro
1 septembre 2021 @ 13:40
Correction : la princesse entend refuser de recevoir sa dot ou alors en faire don à un organisme public. Indemnité forfaitaire de l’État (donc des contribuables japonais) à laquelle elle a droit lors de son départ de la famille impérial. Cette question sera discutée par le Conseil économique de la Maison impériale cette année.
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20210901_07/
Je trouve cela injuste qu’elle subisse des pressions pour refuser sa dot, ni elle, ni son fiancé ne semblent être personnellement riches et cet argent leur donnerait une bonne longueur d’avance, surtout à New York.
Mais, du point de vue japonais, c’est compréhensible… il s’agit d’argent public, et savoir que ce million servirait sûrement à éponger les dettes de sa belle-famille…
Compte tenu du moment choisi, je suppose que le mariage aura lieu en octobre ou en novembre ? Septembre semble trop tôt alors que décembre est chargé avec la princesse Aiko qui passe à l’âge adulte cette année.
En tout cas, elle quitte la famille impériale au bon moment, avec les réformes de successions en préparation… Pour faire simple, le gouvernement souhaite :
– Ne rien changer à l’ordre de succession actuel.
– Permettre aux femmes de rester dans la famille impériale même après leur mariage avec des roturiers MAIS leurs maris n’auront aucun titre et leurs enfants ne figureront pas dans l’ordre de succesion au trône.
– Adoption des membres masculins des anciennes branches impériales (Par exemple, on peut imaginer que le prince Hitachi, frère de l’empereur émérite Akihito, qui n’a pas eu d’héritiers pourrait en adopter un pour que sa branche ne s’éteigne pas)
Tout cela dans le but de soutenir le petit Hisahito dans ses obligations officielles, qui sera bien seul si ils ne changent pas rapidement les règles… Aiko, Kako et leurs cousines sont donc « condamnées » à rester, Mako est sauvée in extremis
Tout cela va être très intéressant à suivre en tout cas…
Pétillante
1 septembre 2021 @ 13:50
La ravissante Nicole coste fait la couverture de Paris Match avec son fils Alexandre.au train où vont les choses,c est lui l héritier de Monaco .stephanie était sa marraine de baptême et l a donc reconnu.
Charlène ne reviendra sans doute pas…
Bambou
2 septembre 2021 @ 12:11
Ravissante Nicole ???….on n’a pas les mêmes critères……
Gatienne
2 septembre 2021 @ 20:08
Vous pouvez « pétiller » de toutes vos bulles sur le sujet consacré à la personne que vous nommez. Ici nous parlons du mariage de la nièce de l’empereur du Japon.
JAY
1 septembre 2021 @ 14:09
Les pauvres, quelle galère leur mariage, surtout quand tout le monde s’en mêle !
Bon après tout le monde ne reçoit pas cette somme d’argent dans la corbeille de mariage !
Zulma
1 septembre 2021 @ 14:10
Elle va pouvoir respirer loin du protocole !
j21
1 septembre 2021 @ 14:30
Ça ne va pas être facile pour la princesse de passer d’une vie privilégiée, disciplinée, ultra codifiée à une vie anonyme et autonome. C’est un peu comme certains prisonniers longue durée qui ne parviennent pas à supporter la liberté ne sachant comment vivre sans le cadre pénitentiaire.
Kamila
2 septembre 2021 @ 14:45
@J21: pas faux, mais la princesse, étant donné la durée de ses fiançailles, a eu le temps de se préparer psychologiquement à sa nouvelle vie et, comme elle n’a plus 20 ans, elle doit savoir ce qu’elle veut et où elle va. Ajoutez à cela des croyances comme le karma tout ça tout ça et une acceptation orientale de son destin, nous devrions avoir une princesse plutôt épanouie dans sa nouvelle vie! En tous cas, je le lui souhaite; je suis pour le bonheur des femmes!
Léa 33
1 septembre 2021 @ 15:31
Bonjour
Ce jeune couple va enfin vivre sa vie et loin des contraintes de la Maison Impériales, contraintes d’un autre temps. Aux USA ils seront eux-mêmes sans carcan mais je suis certaine qu’ils respecteront la famille impériales contrairement aux Sussex. Une belle leçon que ces derniers devraient méditer !
Bambou
2 septembre 2021 @ 12:15
Ah bah c’est sûr que ce n’est pas cette princesse qui va critiquer le palais impérial japonais ! Ni son époux. Ils ne vont pas chouiner à tout bout de champ dans les médias !!!
Certains vont pouvoir en prendre de la graine ! Mais encore fait il avoir un peu d’intelligence….
Anne-Laure
3 septembre 2021 @ 11:33
Le contexte me semble tellement différent entre le Japon et le Royaume-Uni (que ce soit pour la place de la famille royale/impériale, le comportement des médias, la culture en général…) que je ne vois pas la pertinence de ce genre de comparaisons.
Corsica
1 septembre 2021 @ 16:03
Amour 1 / kunaicho 0 ! Je suis ravie de cet heureux dénouement pour le jeune couple mais tout particulièrement pour la princesse qui va enfin pouvoir profiter d’une vraie liberté à l’étranger.
ABER
1 septembre 2021 @ 18:01
Je suis ravie pour elle de pouvoir s’éloigner du carcan de l’agence impériale. Et aux USA, elle aura peut-être plus d’opportunité de s’épanouir, peut-être travailler?
Avel
1 septembre 2021 @ 18:50
Ouf! Libre et amoureuse.
Anne-Laure
1 septembre 2021 @ 19:13
Voici un jeune couple qui a été bien patient…
Je viens de jeter un coup d’oeil à l’arbre généalogique de la famille impériale:
-les mariages des jeunes femmes appartenant à la famille impériale, ne sont pas si courants ces dernières années (par exemple les 2 filles de feu le prince Tomohito de Mikasa, qui était un cousin germain de l’empereur émérite Akihito, ont actuellement 39 et 37 ans et sont célibataires, pareil pour la fille aînée du prince Takamado, qui a 36 ans)
-parmi celles qui se sont mariées, il y en a eu peu qui ont eu des enfants (la 3ème fille du prince Takamado, Ayako, a eu un fils en 2019 mais sa soeur Noriko mariée depuis 2014 n’en a pas (encore?), la princesse Sayako n’a pas eu d’enfants, pareil pour deux des soeurs d’Akihito…)
Teddy447
3 septembre 2021 @ 07:59
Quitter là famille impériale pour rien puisque satako kuroda ne a pas eu d’enfant
Anne-Laure
3 septembre 2021 @ 11:34
Il n’y a pas que les enfants dans la vie, Sayako Kuroda préférait peut-être être mariée même sans enfants que célibataire…
RENEE ROOBAERT
2 septembre 2021 @ 00:26
Ravie pour eux ! Enfin !
Mary
2 septembre 2021 @ 05:10
Eh bien tant mieux pour eux,s’ils s’aiment et bon débarras l’assommante vie de princesse japonaise, la photo en rang d’oignons chaque année, le concours de poésie et autres contraintes : elle va savourer une certaine tranquillité .
Je ne sais pas ce qu’on peut avoir aux USA pour 1 380 000 €, mais ce n’est pas beaucoup, sauf si elle héritera un petit quelque chose de ses parents?
Les pauvres princesses japonaises ne font rêver personne sur le site et suscitent la compassion.
Valérie R.
2 septembre 2021 @ 07:30
Tous mes voeux de bonheur à la princesse. Elle ne craint pas de perdre son essence « divine » de descendance de la déesse Amaterasu pour devenir simple mortelle. J’espère de tout coeur qu’elle y trouvera le bonheur.
Elle va pouvoir goûter la liberté aux USA. Quel changement. J’espère que son fiancé saura la rendre heureuse et l’épauler sur ce chemin.
Olivier AM de Tokyo
2 septembre 2021 @ 08:19
ATTENTION!
La princesse a refusé la somme d’argent qu’elle devait recevoir pour son mariage! Elle ne touchera donc pas cette « dote ».
Par ailleurs, la situation financière de Komuro n’est pas si simple: sa famille a toujours clamé que l’argent lui avait été donné par l’ancien compagnon de sa mère et non prêté!!
D’ailleurs, celui-ci n’a réclamé la somme qu’après avoir appris les fiancailles de Komuro avec la fille du Prince héritier.
Alors que Komuro avait fini ses études à l’Université ICU depuis un certain temps déjà!
Olivier AM de Tokyo
2 septembre 2021 @ 08:21
PS: La princesse Mako étant diplômée en Art et archéologie, elle n’aura sans doute aucun problème à trouver un poste dans un grand musée américain, sans doute spécialisé en Arts asiatiques.
Bambou
2 septembre 2021 @ 12:16
J’espère pour elle. Surtout étant la nièce de l’empereur du Japon.
Kamila
2 septembre 2021 @ 14:53
@Olivier: merci pour votre témoignage, j’avais lu qu’elle se préparait à refuser cette somme; ce qui est d’autant plus dommage qu’elle y avait droit vu que c’est sa dot…
Je pense aussi qu’elle devrait trouver un poste intéressant là-bas et, en plus, d’avoir les diplômes nécessaires, elle est elle-même un « monument » historique, vu ses origines familiales. Une princesse, ça fait toujours chic et ça ramène du prestige!
ambre
2 septembre 2021 @ 12:23
C’est bien qu’elle ait refusé : elle montre qu’elle est capable de vivre sa vie sans être assistée. J’y verrais bien un message subtil adressé au Kunaicho : « ma liberté, mes sentiments, le contrôle de ma vie n’a pas de prix, et en plus, je prends le large ».
Ils ont eu leur part de tracas et prouvent aujourd’hui leur constance et leur détermination. Son futur mari est avocat. Comme vous le dites, elle trouvera sans doute un bon travail dans la culture. Et s’ils le veulent, ils pourront fonder une famille tranquillement.
Je trouve qu’ils forment un bien joli couple assorti et j’espère que leur mariage est pour très bientôt.
Anne-Laure
3 septembre 2021 @ 11:28
Je ne sais pas s’il s’agit d’un « message subtil », ou plutôt d’un refus qui lui aurait été conseillé ou imposé par sa famille (voire par l’agence impériale) pour des questions d’image vis-à-vis des contribuables japonais…
Mayg
2 septembre 2021 @ 14:33
Pourquoi la princesse a refusé la somme qu’elle devait recevoir ? Elle aurait tort de se priver.
Teddy447
3 septembre 2021 @ 08:00
Un mariage privé
Anne-Laure
3 septembre 2021 @ 11:30
Olivier AM, puisque vous êtes à Tokyo (si j’en crois votre pseudonyme), est-ce que vous pourriez nous éclairer un peu au sujet de cette histoire de dette auprès de l’ancien compagnon de la mère du fiancé ?
Il est difficile de comprendre pourquoi cela semble avoir eu tant d’importance aux yeux de l’opinion publique…
Olivier AM de Tokyo
5 septembre 2021 @ 12:42
Chère Anne-Laure,
Désolé pour le retard de cette réponse, mais je suis en voyage actuellement.
J’ai déjà expliqué dans d’autres commentaires la raison du « conflit ».
En fait, le beau-père (ex ami de la mère) a clamé que la famille avait un contentieux avec lui, pour de l’argent qu’il avait fourni à la mère afin que le fils fasse ses études.
Etant donné le prix élevé des études au Japon, cela représente en effet une somme rondelette.
De son côté, la mère et le fils soutiennent que cet argent lui avait été initiallement donné (sans doute à l’époque où tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le couple).
Ce qui est étrange, c’est que cette histoire est « sortie » après l’annonce des « fiançailles » avec la Princesse.
Un peu comme si l’ancien amant avait décidé de profiter de l’occasion pour se refaire une santé financière.
Mais, évidemment, le « scandale » a posé problème, car beaucoup se sont demandé si le charmant fiancé n’était pas intéressé par la fameuse dote pour rembourser sa dette.
Or, d’après ce qu’il se dit du côté fiancé, il voulait aller au tribunal pour plaider sa cause, car l’argument du don (et non du prêt) semblait être solide.
Cependant, au printemps dernier, il a complètement changé de stratégie en disant qu’il allait rembourser la dette avant le mariage.
Sans doute parce que tout cela traînait en longueur et que cela ternissait assez son image pour l’empêcher de faire ce mariage visiblement très désiré par lui-même et la princesse.
Du coup, le refus de profiter de la dote par la princesse est sans aucun doute aussi un peu lié à cette histoire.
Que ce soit de son plein grès ou un peu « poussée » à le faire, ça on ne pourra jamais savoir. Mais, je crois la princesse assez intelligente pour avoir su prendre la décision de son plein grès.