Le château de Goville est situé à Le Breuil en Bessin en Basse Normandie aux portes de Bayeux, près du château de Balleroy, de la ville de Caen et de la plage d’Omaha Beach. Aux 17ème et 18ème siècles, Goville est un bourg de la seigneurie de Royville. Ruiné par la construction de son hôtel à Bayeux, le chevalier cède la terre de Goville à Gilles Gosset, député du Tiers état à la convention.
En 1813, Angélique Le François hérite de son parrain la terre de Goville, qu’elle apporte en dot lors de son mariage le 30 août 1822 avec Auguste Carité. Le couple entreprend de vastes travaux d’aménagement dès 1825 avec l’agrandissement de la construction existante, la surélévation d’un étage de la partie centrale,… Le parc est quant à lui recréé dans le goût anglais fort prisé à cette époque.
Leur fils Léon assiste le 4 août 1858 à la réception donnée à Bayeux à l’occasion du passage de l’empereur Napoléon III lors de l’inauguration de la ligne Paris-Cherbourg de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest. Il hérite de Goville en 1876. A son décès en 1905, c’est l’une de ses filles Thérèse qui en hérite par tirage au sort. La terre de Goville (néanmoins amoindrie par les partages successoraux) est apportée par Thérèse Carité en dot lors de son mariage avec Léo Vallée en mai 1920.
Devenue veuve en 1933, Thérèse Carité décide de se retirer à Goville où elle passe d’ailleurs la Deuxième Guerre Mondiale. Occupé un temps par les troupes allemandes, le château de Goville subit de lourds dommages mais est toutefois épargné par les bombardements. Lors du Débarquement, Thérèse accueille les sinistrés de la région, fidèle au voeu qu’elle avait fait lorsqu’elle avait dû séjourner dans les fossés doubles entourant le château. Plusieurs familles y ont ainsi vécu jusqu’en 1962.
Thérèse fit une donation à ses deux fils Jean et Paul en 1952 mais en conserva l’usufruit jusqu’à sa mort. Unique héritier de son père, Jean-Jacques Vallée rachète en septembre 1979 avec Gilles Michot la part du château et du parc appartenant à son oncle et réunifie la propriété.
En 1986, Goville est ouvert au public sous forme de Demeure d’hôtes puis en 1987 en hôtel. En 2002, suite au décès d’une nièce de Thérèse, le mobilier du commandant Carité revient à Goville. Les meubles Louis XIII et haute époque qui ornaient le Grand salon, ont retrouvé leur place dans le salon de musique et le hall. De nombreuses collections, comme on peut l’apprécier sur ces photos, décorent aussi le château.
Le château de Goville est aujourd’hui un hôtel de charme classé 3 étoiles. Il a accueilli plusieurs artistes dont Lauren Bacall, Sir Alec Guiness, Jeanne Moreau,…
Au niveau des visiteurs du Gotha, citons entre autres le duc et la duchesse de Bragance, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, assez récemment la princesse Astrid de Belgique et son époux l’archiduc Lorenz.
Du côté de la famille de France, la comtesse de Paris, le duc d’Orléans et la princesse Chantal ont séjourné au château de Goville en marge des festivités au château de Balleroy lors des fêtes de montgolfières organisées par le milliardaire Malcom Forbes.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le château de Goville (La Coliberderie – 14330 Le Breuil en Bessin – Basse Normandie) , je vous invite à cliquer sur ce lien.
Un tout grand merci à Gilles Michot pour toutes les informations qu’il m’a aimablement fournies ainsi que pour les photos.
Pomeline
12 octobre 2009 @ 06:13
Sacrée baraque. J’aime beaucoup l’extérieur :)
pierre-jean
12 octobre 2009 @ 06:53
Très beau château, merci Gilles Michot.
DANIELLE
12 octobre 2009 @ 07:47
Superbe château, la photo prise avec la neige est très belle.
L’intérieur me plait beaucoup, les collections sont amusantes, je pense que les faïences sont de Rouen ?
Merci Gilles Michot et Régine.
Charlotte
12 octobre 2009 @ 07:56
Superbe demeure encore si bien conservée et riche en mobilier et objets d’époque. Le château semble être situé dans un rayon intéressant que pour réaliser des visites. Quelqu’un y a déjà séjourné parmi les lecteurs de ce site ? Ou bien vous Régine ?
Jean I
12 octobre 2009 @ 07:58
C’est toujours un plaisir de découvrir les sujets de la rubrique « château ». Personnellement, j’en apprends à chaque fois. Je suis heureux de voir que malgré les mariages et les divisions d’héritage, le château ait pu être conservé de la sorte. Merci à Régine et M. Michot.
Est-ce que les fêtes au châteaude Balleroy existent encore depuis le décès de Malcom Forbes ?
Anne D
12 octobre 2009 @ 08:06
Magnifique reportage, merci, j’aime beaucoup cette rubrique.
chantal 2
12 octobre 2009 @ 08:42
Magnifique château qui a l’air aussi agréable en été qu’en hiver.
Merci Régine, Merci Gilles Michot.
corentine
12 octobre 2009 @ 09:02
merci Régine
superbe demeure
moi qui suis collectionneuse, les photos des poupées (avec le petit mobilier et les services à thé), de la maison de poupée, de la table et de la vitrine, m’enchantent
Renée
12 octobre 2009 @ 10:01
Est-ce que les collections peuvent être vues du public qui ne séjourne pas à l’hôtel ?
Caroline
12 octobre 2009 @ 10:32
J’ai bien consulte ce site bien illustre,que je me suis bien regalee a la vue de ces collections que j’adoooooore! Il me faudrait une bonne demi-heure pour bien regarder les details de chaque collection!Si j’etais riche,que j’aimerais bien reunir ma famille proche dans ce delicieux chateau juste pour un week-end en Normandie a cote de la mer!
Sophie
12 octobre 2009 @ 10:53
Superbe château ! Merci à Gilles Michot. Les collections (surtout les maisons de poupée sont splendides). Quelle belle déco du salon, très chaleureux. Cela donne envie d’y aller ;-)
christine
12 octobre 2009 @ 11:46
Ma maison normande ressemblait à cela………….. Nostalgie !
Régine
12 octobre 2009 @ 12:46
Jean-Claude
Merci pour votre relecture ;-)
laurent D
12 octobre 2009 @ 13:17
Très jolie photo de la table pour le déjeuner.
Anais
12 octobre 2009 @ 13:42
En regardant le site du château, je n’ai pas compris s’il y a aussi des repas gastronomiques qui y sont proposés ou seulement la nuitée.
Agnès
12 octobre 2009 @ 14:23
Ce chateau est une pure merveille
minou
12 octobre 2009 @ 14:48
Il ne faut pas non plus confondre le Château de Coville , avec un C, celui-ci se trouve aussi en Normandie ….
Il a été acheté par une jeune agricultrice qui s’était engagée dans la restauration ,elle ne pouvait admettre la ruine de ce château , on l’a vu à la télévision pour son acharnement , c’est courageux de sa part et très réussi ….
Par contre le château de Goville avec un G ,est superbe et cela donne envie de le visiter à fond ….
Colette
12 octobre 2009 @ 15:57
…..C’est magnifique tout cela me fait rêver…….Merci Régine et Gilles Michot……..
Lil
12 octobre 2009 @ 16:14
Moi aussi Corentine j’adore les maisons de poupées, on en a installée une dans une vitrine,
tous les meubles et bibelots sont là, mais mon mari doit encore placer les murs et l’électricité!
Lil
Diane Denault
12 octobre 2009 @ 17:02
Que c’est beau! Magnifique demeure, magnifique parc, magnifiques photos! Le chronique châteaux est ma préférée. Merci à Gilles Michot et à Régine.
Amitiés du Québec en ce congé férié du Lundi de l’Action de Grâce!
Colette C.
12 octobre 2009 @ 17:18
Merci beaucoup de nous faire découvrir ce château dont le parc semble très beau, ainsi que les objets se trouvant à l’intérieur
JAusten
12 octobre 2009 @ 18:07
C’est tout comme j’aime : olf fashion ! les intérieur et les extérieurs me plaisent énormément et en plus les prix ne sont pas très élevés … banco ! Merci à Régine et à Gilles Michot.
JAusten
12 octobre 2009 @ 18:08
euh… « old » évidemment et non pas « olf ».
joel bastié
12 octobre 2009 @ 18:48
LE PLUS BEAU DES REPORTAGES QUE J’AI VU DEPUIS LA CREATION DE VOTRE RUBRIQUE UN GRAND MERCI
Un petit Belge
12 octobre 2009 @ 19:51
Bravo à Gilles et Régine pour cette belle présentation de ce charmant château que je ne connaissais pas! La Normandie est une très belle région. On apprend décidément plein de choses tous les jours sur ce site.
GILLES M.
13 octobre 2009 @ 17:02
Merci à Régine d’avoir fait ce reportage .
les faïences sont de GIEN , ( mileu XIX e) .
Le château est situé à 10 km à l’ouest de Bayeux , à proximité des Plages du Débarquement .
Pas de problème pour une visite – sur rendez vous .
– il s’agit du château de CROSVILLE sur DOUVE dans la MANCHE .
Certains d’entre vous seront-ils présents à l’ AG des AMis du Musée Louis-Philippe à EU le samedi 24 ocotbre prochain ?
amitiés . GilleS