Bien oublié aujourd’hui, Georges (Georg), et autres prénoms, fut roi de Saxe de 1902 à 1904. Il était le fils du roi Jean (Johann) de Saxe et d’Amélie (Amalie) princesse de Bavière. Il épousa à Lisbonne en 1859, l’infante Maria Anna de Portugal fille de la reine Maria II.
Son fils et héritier Frédéric-Auguste (Friedrich August) épousa Louise de Habsbourg Toscane dont l‘histoire est bien connue. Si les incartades incessantes du mari furent toujours pardonnées, Louise vit son mariage annulé par son beau-père afin qu’elle ne devint jamais reine de Saxe.
Sur les relations entre le roi Georges et sa belle-fille, j’ai traduit ce condensé de « Skandal bei Hof : Frauenschicksale an europäischen Königshöfen » de Thea Leitner, en ôtant toutes les références de temps et de lieux.
« Dans cette cour d’opérette que le protocole austère rend triste à mourir, elle est peu respectueuse de l’étiquette et entre souvent en conflit avec le souverain qui menace de la faire interner en hôpital psychiatrique.
Ajoutez à cela les critiques incessantes de son acariâtre belle-sœur et la Princesse planifie son départ avec l’accord de son frère et décide alors de fuir sans ses enfants.
Prétextant une visite à sa famille, elle part. La cour apprend que la Princesse serait malade et ne sera pas en mesure de revenir. Si jusque-là, le palais s’est contenté de dire à la presse que la princesse était en voyage à l’étranger, les bruits les plus alarmants circulent.
Les journaux font clairement état de rumeurs de séparation. Le scandale est énorme et devient international. Encore plus quand la presse annonce que la Princesse entretient une relation des plus ambigüe avec son professeur de Français. La population lit dans ses journaux les informations croustillantes ». Cela ne vous rappelle-t-il rien ? (Festung Königstein – © Jean Pierre) (merci à Jean-Pierre)
JAusten
14 septembre 2021 @ 07:34
Jusqu’au « professeur de français » cette histoire m’en rappelait une autre ! (Rires)
Laurent F
14 septembre 2021 @ 13:38
La princesse Louise s’était enfuie de la cour de Dresde en compagnie de son amant André Giron, précepteur de ses enfants, en décembre 1902. En mai 1903 naissait la petite Anna. Bon prince Frédéric-Auguste reconnut l’enfant comme le sien. Elle épousa plus tard l’archiduc Joseph d’Autriche de la branche des palatins de Hongrie et arrière-petit-fils de Clémentine d’Orléans.
JAusten
15 septembre 2021 @ 11:30
vi, je sais tout ça mais je vous remercie car c’est toujours important de le rappeler.
Leonor
14 septembre 2021 @ 11:33
Je ne connaissais pas cette histoire de Louise de Habsbourg-Toscane. Merci Jean Pierre.
Par contre, Königstein, oui. Si jamais il y eut une forteresse, c’est bien Königstein. Impressionnant.
Et, en contrebas, à peine un peu plus loin, les boucles de l’Elbe.
Quant à l’évasion de Giraud, elle vaut tous les récits d’aventure .
Jackie
14 septembre 2021 @ 18:05
Oh ! Jean Pierre n’en rajoutez pas une couche, nous avons lu suffisamment de bêt.. de conn…(au choix). Toutefois, merci pour votre article.
HRC
14 septembre 2021 @ 19:17
Pas vu, que des photos regardées sur un guide.
Le site est magnifique.
Le roi inoubliable, je ne le connaissais pas.
HRC
14 septembre 2021 @ 19:19
Bon sang, mais c’est bien sûr : Kœnigsmark.
Le film, je n’ai pas lu le livre.
Monica
15 septembre 2021 @ 11:11
Amelie de Baviere qui était la sœur de Sophie, belle-mère de Sissi