Conférence en ligne « D’Artagnan entre mythes et réalités » le 7 octobre 2021 à 18h30. En voici le descriptif : « Capitaine des Mousquetaires, homme de main de Mazarin et homme de confiance de Louis XIV, Charles de Batz Castelmore D’Artagnan est bien loin de la légende littéraire née de l’imagination fertile de Dumas.
More
Hervé J. VOLTO
3 octobre 2021 @ 00:35
Le vrai nom de d’Artagnan était Charles de Batz Castelmore D’Artagnan de Montesquiou.
Hervé J. VOLTO
3 octobre 2021 @ 00:39
Les Montesquiou-Fezenssac sont les descendants de D’Artagnan.
Le comte Léon de Montesquiou-Fézensac, né le 14 juillet 1873 à Briis-sous-Forges et mort pour la France le 25 septembre 1915 à Souain, fut un essayiste et militant Royaliste Français.
Ami de Charles Muarras, il Royalisa l’Action Française
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_de_Montesquiou
Beque
3 octobre 2021 @ 09:18
D’Artagnan est mort à Maastricht, en 1673, pendant les combats de Louis XIV et Vauban contre les Provinces-Unies. La ville sera reprise par les Français, en 1748, et annexée en 1794, devenant le chef-lieu de la Meuse inférieure. Après sa résistance contre les Belges, en 1830, elle est attribué aux Pays-Bas. Les habitants de Maastricht parlent français et beaucoup d’inscriptions sont en français. On peut visiter les casemates de Vauban. En dehors de son célèbre Traité, cette belle ville, bordée par la Meuse (comme son nom l’indique) est, actuellement, connue pour ses salons des Arts et des Antiquités.
Leonor
3 octobre 2021 @ 15:22
Alors …
Je découvre sur Internet qu’il existe dans le Gers un Musée d’Artagnan, dans le bourg de LUPIAC. Savions pas .
Et, qu’ outre des bâtiments intéressants à visiter, Lupiac propose chaque année un Festival d’Artagnan, qui, à vue de nez, me semble plutôt pas mal intéressant aussi :
https://www.lupiac.fr/dartagnan#dartagnan-festival
Des vidéos du Festival :
https://www.youtube.com/channel/UCCcITe9ZSjZ-C_V0hJGzGgQ/videos
J’aime beaucoup ce type de journée « historique » . C’est presque toujours très sympathique, on peut y apprendre plein de choses, y trouver aussi des objets artisanaux et des nourritures du cru (!), bref, y passer un bon moment. Sans compter que, pour les enfants, c’est ludique, intéressant, passionnant.
Les deux années écoulées ont été pauvres en la matière, pour cause de covid et de nécessaires confinements. Raison de plus pour s’y remettre.
Faut que je finisse les tenues pour mes petites-filles.