La princesse Esmeralda de Belgique, benjamine des six enfants du roi Léopold III, fête ce 30 septembre 2021 ses 65 ans. Si elle fut peu connue du grand public au cours de son enfance et de sa jeunesse, la princesse est aujourd’hui devenue une personnalité familière en raison de ses combats menés depuis des années et qui trouvent ces derniers mois encore davantage d’échos.
Retour sur la vie d’une princesse engagée et militante qui fit redécouvrir son père le roi Léopold III sous sa facette de scientifique respecté.
La princesse Maria Esmeralda de son nom complet est née au château de Laeken où résidaient alors ses parents le roi Léopold III et la princesse Lilian.
Veuf en 1935 de la reine Astrid, le roi Léopold III s’était remarié en 1941 avec une compatriote Lilian Baels, fille du gouverneur de Flandre Occidentale.
Après la guerre, la famille royale vécut en Suisse jusqu’en 1950, date du référendum sur la monarchie qui vit le retour du souverain. Bien qu’une majorité ait voté en faveur de la continuité de monarchie, le clivage Flandre/Wallonie provoqua des insurrections qui poussèrent Léopold III à abdiquer en faveur de son fils Baudouin.
Lorsque Esmeralda voit le jour, son frère règne depuis cinq ans mais toute la famille vit ensemble à Laeken avec le roi Baudouin, le prince Albert, le prince Alexandre et la princesse Marie Christine, ses frères et sœur.
En 1959, le prince Albert se marie suivi l’année suivante par le roi Baudouin. Le gouvernement qui n’a jamais vu d’un bon œil que l’ancien monarque continue à vivre sous le même toit que le roi Baudouin, profite du contexte pour pousser Léopold III et les siens à s’installer au domaine d’Argenteuil.
C’est le début d’une cassure au sein de la famille royale. Esmeralda, enfant, tout comme sa sœur Marie Christine ne comprennent pas bien ce changement. Léopold III va alors s’adonner jusqu’à sa mort en 1983 à sa passion qu’il va enfin pouvoir pleinement assouvir : les sciences et les explorations. On ne compte plus le nombre d’expéditions à caractère scientifique conduites par le roi aux quatre coins du monde.
Très proche de son père dont on commémorera en novembre prochain les 120 ans de la naissance, Esmeralda est toujours émerveillée de l’écouter parler de ses futures expéditions puis à son retour de découvrir ses films notamment en Amazonie.
Le roi Léopold III s’éteint à Bruxelles le 25 septembre 1983. Pour la première fois depuis les funérailles de la reine Elisabeth en 1965, la princesse Lilian fait une apparition auprès de la famille royale. Elle est entourée par deux de ses enfants Alexandre et Esmeralda, Marie Christine brouillée avec eux, s’est installée aux Etats-Unis.
Après des candidatures en droit à Saint-Louis à Bruxelles, la princesse décroche une licence en journalisme à l’UCL. Elle va ensuite vivre pendant plusieurs années à Paris où elle travaille dans le monde de la presse. Elle fait au milieu des années 80 la « Une » du magazine « Point de Vue » mais reste sinon très discrète.
On la revoie aux funérailles de son demi-frère le roi Baudouin en 1993. Le 5 avril 1998, elle épouse à Londres en présence de son demi-frère et parrain le roi Albert II l’éminent professeur britannique d’origine hondurienne Salvador Moncada qu’elle a rencontré lors de réunions scientifiques organisées par sa mère au domaine d’Argenteuil. La même année, elle met au monde Alexandra et en 2001 Leopoldo.
En 2002, à la mort de sa mère, le gouvernement ne suit pas la princesse et son frère qui suggèrent la création d’un musée à Argenteuil. C’est un véritable crève-cœur et une course contre la montre que de vider le château. Des ventes aux enchères sont organisées notamment de la garde-robe haute Couture de la princesse Lilian.
Esmeralda comme sa belle-sœur la princesse Léa (épouse du très discret prince Alexandre) sont sollicitées par la presse. Des six enfants de Léopold III, la princesse est assurément celle qui a le plus d’aisance au moment de s’exprimer publiquement.
Devenue présidente du Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature, Esmeralda de Belgique qui vit à Londres, fouille les archives et albums de photos. Plusieurs ouvrages vont paraître, mettant en lumière les découvertes de Léopold III et permettant de le connaître sous une autre facette que la Question royale.
Toujours bien nuancée, la princesse a eu à cœur de présenter l’homme, le père au grand public.
Si ces thématiques et combats sont aujourd’hui à « la mode », la princesse n’a pas attendu que pour être conscientisée et mobilisée par les discriminations faites aux femmes, le sort des populations indigènes et le climat. Elle a publié différents ouvrages qu’elle est venue présenter lors de foires du livre, ses interventions toujours très pertinentes, son timbre agréable et posé, faisant systématiquement mouche dans l’assistance.
La princesse a co-réalisé un très beau documentaire « Virunga, l’espoir pour tout un peuple » diffusé en 2016 par la RTBF. Son actualité récente est la parution d’un ouvrage intitulé « Quel monde pour demain ? » aux éditions Luc Pire en collaboration avec Anuna de Wever et Adelaïde Charlier.
Pour la petite anecdote qui fut largement relayée par la presse, elle a été arrêtée alors qu’elle participait à une manifestation d’ «Extinction Rebellion » à Londres le 10 octobre 2019 mais fut relaxée sans charge.
La princesse fait souvent la navette entre la Belgique et Londres. Bien avant que la justice ne tranche, elle côtoyait en toute normalité la désormais princesse Delphine lors des soirées caritatives où elles se croisaient. Aujourd’hui, elles sont tante et nièce.
Esmeralda de Belgique qui avant la pandémie a escaladé le Kilimanjaro, a organisé cet été plusieurs rencontres avec des députés européens et personnalités dont Nicolas Hulot pour évoquer la question des peuples autochtones. En 2016, elle était retournée sur les traces de son père, accueillie à Porteiras au Brésil par le groupe tribal Xerente.
Membre d’une famille royale régnante mais non dynaste (comme il fut décidé pour les enfants du second mariage de Léopold III), la princesse Esmeralda incarne la parfaite princesse en adéquation avec son temps, parlant sans tabou, ayant trouvé sa voie mais toujours consciente et fière de son héritage historique familial.
Vallie
30 septembre 2021 @ 05:48
Elle ne fait pas son âge. Elle n’a pas sa langue en poche, elle se bat pour ses idées. Bravo…
Baia
30 septembre 2021 @ 13:05
C’est vrai Vallie.
Quand je regarde les dernières photos de Caroline de Hanovre qui n’a qu’un an de plus mais qui en fait 10 de plus …
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 14:38
Caroline est née le 23 janvier 1957
Esméralda le 30 septembre 1956 soit quatre mois de plus pour cette dernière.
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 14:37
Elle est passée par la case « chirurgie » et/ou retouches contrairement à Caroline.
Ludovina
30 septembre 2021 @ 06:10
Excellent anniversaire à cette charmante princesse.
Quant à mon époux et moi-même nous fêtons nos noces de cachemire.
Roxane
30 septembre 2021 @ 11:44
Très bel anniversaire de mariage à vous, Ludovina !
Ludovina
30 septembre 2021 @ 12:19
Merci infiniment Roxane.
Bonne fin de semaine.
Ciboulette
30 septembre 2021 @ 19:07
Joyeux anniversaire de mariage , Ludovina ! et bon anniversaire à la princesse . Elle ressemble beaucoup physiquement à la princesse Lilian .
Zulma
30 septembre 2021 @ 18:42
Joli chiffre ! Félicitations et beaucoup de belles années de bonheur !
lila🌷
1 octobre 2021 @ 01:23
Bel Anniversaire de mariage chère Ludovina ….47 ans Bravo Monsieur et Madame 💑
Ludovina
1 octobre 2021 @ 13:04
A vous mesdames, Ciboulette, Zulma et lila, immense merci.
J’espère que nous pourrons célébrer nos noces d’or.
Bon week-end.
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 14:39
Félicitations Ludovina !
miloumilou
30 septembre 2021 @ 06:18
Excellent texte pour connaître un peu mieux cette « parfaite princesse en adéquation avec son temps « !
Voilà une femme, une princesse, qui me fait encore croire en l’humain!
Une très belle personne!
Roxane
30 septembre 2021 @ 08:42
J’apprécie énormément cette Princesse, pour sa personnalité et ses réalisations professionnelles. Bon anniversaire à elle 🌟🌟🌟🌟
Gatienne
30 septembre 2021 @ 09:10
C’est probablement une personnalité familière en Belgique, mais en dehors de ce blog suivi par des français, ses actions ne sont pas vraiment relayées par la presse hexagonale: pour le commun des lecteurs français, il faut vraiment s’intéresser aux monarchies pour la situer dans la famille royale belge.
DEB
30 septembre 2021 @ 11:35
Non, la presse belge parle très peu d’elle.
gisèle T
30 septembre 2021 @ 09:37
Joyeux anniversaire Princesse ; merci à vous Régine pour cette lecture
Leonor
30 septembre 2021 @ 11:55
Professionnellement et dans la vie associative, j’ai appris à redouter ces filles qui prétendent poursuivre l’oeuvre de papa, font ce qu’il a voulu faire et pas fait , etc.
Il est quasi impossible de travailler avec elles de façon réaliste, rationnelle, pragmatique, efficace. Elles sont beaucoup trop dans le registre émotionnel . De ce fait elles manquent cruellement de discernement, n’entendent aucune objection quelque peu posée, ne distinguent pas les inconvénients à venir , et peuvent générer de lourdes difficultés, voire des catastrophes.
Les exemples connus sont multiples.
Olivier
30 septembre 2021 @ 19:03
Très vrai Leonor.
Cette dame est un peu âgée pour faire sa crise d’adolescence.
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 14:41
D’autant plus vrai qu’Esméralda n’a pas sa langue en poche.
Alice
30 septembre 2021 @ 12:56
Merci Rêgine pour ces informations très intéressantes sur une princesse discrète et sympathique, visiblement avec une forte personnalité.
JAY
30 septembre 2021 @ 13:17
Une jolie princesse gâtée et argentée qui se donne bonne conscience mais qui le fait bien en préservant la mémoire de son père et dans les courants bobo écolo à la mode … en voyageant en avion a travers le monde !
Jean Pierre
30 septembre 2021 @ 15:56
Elle a l’air de marcher sur les traces de sa grand-mère bavaroise plus que de sa mère, la somptueuse Lilian.
Zulma
30 septembre 2021 @ 18:44
Je confirme. Et à la moindre objection on se cache derrière la prétendue » volonté de Papa » pour justifier ce qu’on veut.
framboiz07
30 septembre 2021 @ 19:45
Très beau portrait, réussi , d’une femme que j’admire, qui a trouvé sa voie et est aussi une mère . Dommage , que le projet -musée n’ait pas abouti …
Silvia 2
30 septembre 2021 @ 20:47
Elle ressemble beaucoup à sa maman. Jeune elle était moins jolie…comme quoi l’âge embellit.