La cravache comporte un pommeau et un nœud en vermeil, témoignage de l’histoire des toutes premières courses organisées à Chantilly dès 1834.
C’est à cette époque que le sol exceptionnel de Chantilly devint un champ d’expériences pour sélectionner les pur-sang les plus rapides et régénérer les races équines par le pur-sang.
Des courses y furent organisées sur le modèle anglais, grâce à l’action des frères du duc d’Aumale, propriétaire des lieux, et notamment son frère aîné, le Prince Royal Ferdinand-Philippe.
Le 17 mai 1835, le programme des courses de Chantilly comportait 3 prix dont celui de la cravache. Cette course était destinée aux pur-sang français ou belges. Le vainqueur remportait une cravache montée en vermeil.
Le tarif d’entrée fixé à 200 francs, en découragea certains, et la course se réduisit à un match opposant Brise-l’air, appartenant au Prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, et Spinette, au comte Duval de Beaulieu. Brise-l’air battit son adversaire et le prince remporta la cravache.
Ce dernier décida d’en faire don à son concurrent malheureux. Il fit graver sur le pommeau « Le Prince Royal à Mr le Cte Duval de Beaulieu Souvenir de Chantilly 17 mai 1835″.
Depuis, cet objet souvenir, symbolisant l’attention particulière du duc d’Orléans, frère aîné du duc d’Aumale, aux courses de Chantilly, était resté dans la famille de Beaulieu. (Source : château de Chantilly)
Actarus
18 octobre 2021 @ 08:28
C’est la crème des cravaches, cet objet.
Caroline
18 octobre 2021 @ 10:18
C’ est fort rare de pouvoir admirer une cravache avec un pommeau de grande valeur !
C’ est vraiment autre chose avec les cravaches nous rappelant de mauvais souvenirs avec la triste habitude d’ antan pour punir les enfants ou les animaux…!!!
framboiz07
18 octobre 2021 @ 11:10
Je me demande à quel prix,il est parti ? Bel objet !
Danielle
18 octobre 2021 @ 18:14
Le pommeau est splendide, une belle et bonne acquisition par ce musée.