On connaît la passion équestre des membres de la famille royale britannique. La reine en tête, monte toujours à 95 ans. Passons en revue les cavaliers chez les Windsor mais aussi dans d’autres familles royales.
Le duc d’Edimbourg était un excellent cavalier qui a aussi pratiqué le polo puis la course d’attelage jusqu’à la fin de sa vie.
La princesse Margaret a appris comme sa soeur la reine Elizabeth l’équitation dès son plus jeune âge.
Le duc de Kent a encore participé avant la pandémie au Trooping the Colour à cheval.
On connaît moins l’intérêt du prince Andrew pour l’équitation mais il se promène régulièrement à cheval sur le domaine de Windsor et avait repris des « cours » pour assister à la parade du Trooping the Colour.
Le prince William monte depuis l’enfance. C’est un très bon cavalier qui pratique aussi le polo.
Le prince Charles a baigné dans le monde équestre depuis l’enfance. Il a longtemps joué au polo, chutant et se blessant à plusieurs reprises.
La princesse Anne nourrit une passion pour les cheveux. Elle a été championne d’Europe en 1971 et médaille d’argent en 1975. Elle a suivi des cours à l’Ecole espagnole de Vienne. Elle organise des rencontres hippiques sur son domaine de Gatcombe Park.
La princesse Diana a pris peur des chevaux après une chute enfant mais elle montait parfois comme ici en 1983 en compagnie de sa belle-mère la reine Elizabeth.
Sarah, duchesse d’York a transmis sa passion des chevaux à sa fille la princesse Eugenie d’York qui pratiqua l’équitation et participa à des concours enfant.
Il est rare de voir la princesse Beatrice d’York à cheval, la voici entre ses parents le duc d’York et Sarah Ferguson.
Si l’intérêt équestre du prince Charles et de la princesse Anne est de notoriété publique, il n’en est pas de même pour le prince Edward et sa fille lady Louise.
La reine Elizabeth avec ses petits-enfants le vicomte Severn et lady Louise à qui elle a appris à monter à Windsor.
Zara Phillips a suivi les traces de ses parents. Elle a été championne d’Europe en 2005 et médaillée olympique (argent) aux jeux olympiques de Londres.
Sarah Ferguson a grandi au sein d’une famille où le cheval était au centre. Son père fut entraîneur de polo du prince de Galles et sa mère Susan, élevait des chevaux en Argentine. Sarah, duchesse d’York, est une cavalière intrépide qui a participé à différentes compétitions notamment dans le désert.
La princesse Marie Christine de Kent a pris part à des compétitions équestres au début des années 80 puis à des concours d’attelage avec son époux le prince Michael.
Peter Phillips pouvait difficilement ne pas suivre les traces de ses deux parents cavaliers. Il n’a cependant pas développé la même passion que sa soeur qui en a fait sa profession.
Le prince Harry est aussi un intrépide cavalier qui participait régulièrement à des rencontres de polo. Installé en Californie, il a pris part à un tournoi bénéfice aux Etats-Unis.
Le roi Juan Carlos enfant avec sa grand-mère la reine Victoria Eugénie d’Espagne.
La reine Sophie d’Espagne à cheval lors d’une visite au Rocio en Andalousie.
L’infante Elena est une passionnée d’équitation, elle a pris part à de nombreuses compétitions hippiques, chutant en quelques occasions avec port de minerve à la clé. Elle continue à assister à des compétitions et monte régulièrement à cheval à La Zarzuela ou dans les fincas d’amis.
La princesse Beatrix des Pays-Bas est une adepte de l’équitation, appréciant particulièrement les promenades au bord de la Mer du Nord.
Le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas sont deux sportifs qui s’adonnent aussi à l’équitation.
La princesse héritière Amalia des Pays-Bas n’a pas pris part officiellement à des compétitions mais elle s’entraîne sur sa monture. Dans le cadre de la prochaine publication d’une biographie pour ses 18 ans, la Cour a diffusé des clichés la montrant à cheval.
Les princesses Ariane, Alexia et Amalia des Pays-Bas ont été initiées à l’équitation dès leur enfance, même s’il semble que seule la princesse héritière ait persévéré davantage qu’une simple promenade à cheval.
Le roi Baudouin et la princesse Lilian dans les années 50. La princesse de Réthy était une très bonne cavalière. La reine Marie Henriette, épouse du roi Léopold II éleva des alezans hongrois.
Le roi Carl Gustaf de Suède et sa fille la princesse Madeleine en promenade à cheval.
La princesse héritière Victoria de Suède sur sa monture en promenade en forêt.
La princesse Madeleine de Suède
La princesse Estelle de Suède à cheval à l’occasion de la fête de Sainte Lucie.
Le prince Oscar de Suède à cheval dans un manège.
La princesse Martha Louise de Norvège a participé à des compétitions.
Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark qui a pris part à des compétitions et décroché des prix.
La princesse Isabella de Danemark suit les traces de sa mère.
La princesse Caroline de Monaco appréciait les sorties à cheval lorsqu’elle habitait à Saint-Rémy de Provence.
Charlotte Casiraghi a pris part à de nombreuses compétitions hippiques.
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et sa fille la princesse Eugenie. Le prince pratique le polo.
La duchesse d’Anjou a repris la compétition après la naissance de ses enfants.
La princesse Nathalie de Sayn Wittgenstein Berleburg, fille de la princesse Benedikte de Danemark, a été médaillée olympique pour le Danemark en dressage.
La princesse Haya de Jordanie a pris part à différentes compétitions équestres. Elle s’était d’ailleurs installée en Allemagne et en Espagne avant son mariage avec l’émir de Dubai pour améliorer son niveau et suivre des formations. Elle a été présidente de la fédération équestre internationale.
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Jordanie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Sayn-Wittgenstein, Suède 52 Comments
miloumilou
18 octobre 2021 @ 06:29
Incroyable et vraiment très rare à son âge!
Benoite
18 octobre 2021 @ 07:07
Je connaissais une photo noir et blanc de princesse Béatrix, vers ses 12-13 ans, au saut d’obstacle avec un demi-poney, très volontaire, et sportive, la future reine aimait le cheval, la voile sur son bateau qu’elle s’acheta à 18 ans, et il est vrai que l’amour du monde équestre touche beaucoup de familles royales. Même Margrethe fut prise en photo, et aussi Farah. Par contre, Queen Mum laissait ses princesses prendre des cours avec leur père, mais n’a jamais chevauché. Elle accompagnait toutes les sorties, suivait les courses, elle avait ses chevaux pour des compétitions,mais ce fut tout
. Beau reportage encore, ce matin, Merci beaucoup Régine.
Royal!!
18 octobre 2021 @ 07:31
Superbe article. Merci
Aldona
18 octobre 2021 @ 08:23
Chapeau à la reine de continuer à monter à cheval à son âge, rétrospective très intéressante sur ce sujet
Pascal
18 octobre 2021 @ 08:50
J’ai appris beaucoup de choses car il y a certaines familles que je ne m’imaginais pas « cavalières » .
Avec qui l’exercice semble-t-il le plus tentant ? Je répondrais Béatrix des Pays Bas .
Je dois reconnaître que c’est une très belle photo de la reine Sophie d’Espagne qui semble une très bonne cavalière , son cheval parle pour elle , et j’avoue que c’est une surprise !
Pascal
19 octobre 2021 @ 10:47
Il y a des images qui ne trompent pas .
https://static.standard.co.uk/s3fs-public/thumbnails/image/2020/06/01/14/gettyimages-50841201.jpg?width=990
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:49
Splendide photo. Et les animaux perçoivent sans faillir si vous les comprenez, si vous les aimez.
Michelle
18 octobre 2021 @ 10:18
Ma photo préférée est celle de la princesse Beatrix.
Catherine Joan
18 octobre 2021 @ 19:56
Moi aussi : on la voyait si rarement les cheveux au vent !
Leonor
18 octobre 2021 @ 10:29
Très intéressant article, merci
Petite rectification, si je puis me permettre :
Zara Philipps a été, non championne d’Europe, mais bel et bien championne du monde en concours complet ( Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle 2006).
Rien que ça …
C’est la princesse Anne, sa mère, qui, oui, a été , elle championne d’Europe, en concours complet et en individuel elle aussi, en 1971.
De faibles femmes …
PRINCE DE LU
18 octobre 2021 @ 10:44
L’équitation a toujours été le sport préféré de l’aristocratie et ce, sous toutes les latitudes: Zara Phillips est une cavalière merveilleuse, sportive, racée et élégante !
Une question: peut-on entrer dans le clan Windsor si l’on n’a pas la passion du cheval ? Pour Diana, c’était moyen-moyen et Meghan, on ne sait pas !
Mireille
18 octobre 2021 @ 17:19
Tout est possible! La duchesse de Cambridge a la phobie des chevaux, depuis l’enfance je crois…
Karabakh
18 octobre 2021 @ 11:27
« La princesse Margaret a appris comme sa soeur la reine Elizabeth l’équitation dès son plus jeune âge. »
(https://redirect.is/fnzt207)
Le brave homme qui a appris l’équitation à Margaret n’est sans doute plus de ce monde mais, au regard de la position équestre de sa royale élève, j’aurais aimé le connaître et pouvoir causer de mise en selle avec lui…
Le lien ci-dessus est un raccourci vers la photo publiée sur N&R.
MlleGiuliana
20 octobre 2021 @ 14:37
Bon, ça c’est fait. 😌
framboiz07
18 octobre 2021 @ 11:37
Mes préférés= les petits suédois !
Le cheval le plus beau, celui de Charlotte ! Mais , j’aime les poneys de la reine ! Je me demande,quelle est la race de ces petits chevaux ?
Zara a été primée avec l’ équipe anglaise , pas en solo .
Alix-Emérente
18 octobre 2021 @ 11:46
Merci infiniment : que de superbes photos ! Certaines connues et d’autre très rares…
Aristocrate
18 octobre 2021 @ 12:15
Malheureusement, la duchesse de Cambridge est allergique aux chevaux. Elle essaie depuis plusieurs années de s’approcher d’eux et de s’acclimater petit à petit, mais ça prend tu temps et peut ne jamais aboutir.
Menthe
18 octobre 2021 @ 12:55
Allergique ou phobique ?
Pastelin
18 octobre 2021 @ 14:03
Des circonstances l’amènent parfois à être proche de chevaux, ainsi … à son mariage.! J’en déduis que le niveau de son allergie ne doit pas être maximal, comme l’est celui d’un de mes amis. Si sa peau entre au contact du crin ou même s’il inhale simplement la poussière de crin autour d’un cheval, c’est le coma immédiat, le pauvre! Et aux dernières nouvelles, ce type d’allergie, ni ne se traite ni ne s’atténue ou disparaît.
Elodie
18 octobre 2021 @ 21:17
Et William l a épousé qd même ^^
Pascal
19 octobre 2021 @ 10:37
Allergique au sens médical du terme ?
Aristocrate
19 octobre 2021 @ 11:55
Je pense que oui, même si ce n’est pas précisé. J’imagine que si c’était une allergie au sens de quelque chose qu’elle déteste, on ne la verrait pas aux matchs de polo ou approcher les chevaux avec les enfants, mais c’est vrai qu’on la moins souvent aux courses (notamment d’Ascot) que les autres membres de la famille royale.
https://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1130481/This-make-Royal-life-awkward-Kate-Middleton-reveals-shes-allergic-horses.html
https://www.hellomagazine.com/healthandbeauty/health-and-fitness/20210930122907/kate-middleton-duchess-of-cambridge-horse-allergy-treatment-children-prince-william/
Aristocrate
19 octobre 2021 @ 11:57
D’autres “experts” disent que l’allergie serait plus une excuse pour masquer un manque d’habitude, puisqu’elle n’a pas grandi dans une famille portée sur l’équitation.
Pascal
19 octobre 2021 @ 16:05
Si ce n’est que cela , je reprendrais bien des leçons (d’équitation il va sans dire) avec elle !
Je suis sûr que ça lui donnerait confiance 😉
Karabakh
18 octobre 2021 @ 12:17
Outre ses titres sportifs, la princesse Anne du Royaume-Uni fut présidente de la Fédération équestre internationale de 1986 à 1994. Actuellement, elle demeure membre d’honneur de cette instance. Elle préside en outre le Comité olympique britannique et siège au comité directeur du Comité international olympique.
Comme indiqué, la princesse Haya de Jordanie fut elle aussi présidente de la FEI de 2006 à 2014.
Concernant Louise de Wessex, contrairement à ce que laisse sous-entendre cet article, sa passion équestre est bien connue des Britanniques et, plus au-delà, des meneurs d’attelage. Louise a déjà participé à des concours d’attelage de niveau international.
Les carrières équestres de Zara Philips et Nathalie de Sayn Wittgenstein Berleburg méritent plus que deux lignes chacune. La première dame est médaillée olympique en concours complet d’équitation, et impliquée dans la diffusion de l’équitation vers les publics jeunes d’une part, à besoins spécifiques d’autre part. La seconde dame est également médaillée olympique, en dressage pour sa part ; elle est éleveuse et entraîne régulièrement dans le cadre de master-classes. Ces deux femmes sont de véritables championnes équestres!
Enfin, dans le sillage de sa mère mais plus encore dans les traces de la cousine de son royal père, quoique en saut d’obstacles, Isabella de Danemark promet d’être une cavalière de renom.
Karabakh
18 octobre 2021 @ 12:32
Pour en finir avec les Windsor…
La reine, le prince de Galles ainsi que les ducs d’Edimbourg et de Kent ont assez largement démontré leurs qualités équestres pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y revenir. Edward de Wessex est également un excellent cavalier, bien qu’il reste discret. Son fils a hérité de cela aussi mais il semble moins passionné.
Les princesses d’York savent tenir à cheval, elle se débrouillent assurément bien mais quand même, ce ne sont pas les concours du genre « mini open » qui font les champions.
En revanche, Andrew d’York monte comme un manche à balai, William possède une position désastreuse quoique typique des cavaliers de polo, Henry est brutal (c’est assez flagrant sur cette photographie) et Sarah, qui a effectivement participé à plusieurs courses d’endurance, est un crapaud sur une boite d’allumettes!
Ceci étant fait et dit, j’économiserais par ailleurs ma salive et mon encre virtuelles sur les valeurs équitantes de la princesse Caroline de Monaco et sa fille. Je m’en tiendrais à rappeler que la protection de tête n’est pas une option, pour elle mais aussi pour les autres que mon regard croise à l’instant présent.
Karabakh
18 octobre 2021 @ 12:33
* pour elles, mais aussi (etc.)
Ciboulette
18 octobre 2021 @ 13:17
Des photos intéressantes . J’aime celles qui montrent des promenades , et non des matches ou compétitions .
Benoite
18 octobre 2021 @ 20:29
Un qui était dur avec les chevaux, était Lord Louis Mountbatten, il cravachait dur ses chevaux, et les éperons tailladaient les flancs des bêtes. Une brute, désolée je l’ai lu sur bien des livres. Par contre, j’ai lu aussi dans un livre sur l’Aga Khan (le grand père de l’actuel Aga) qu’il était en Inde, pour un séjour. Un incendie se déclara dans un quartier , qu’il quittait à pied pour rejoindre sa voiture. Il vit un cheval affolé qui galopait n’importe comment, créant la panique dans la circulation et les piétons.. L’Aga Khan de l’histoire, réussit avec qq hommes à stopper l’animal en furie, tout écumant, il était blessé par ses chocs, mais aussi il était aveugle.. Pauvre bête qui s’affolait de sentir le feu, et créait la panique dans sa peur. Cette histoire m’est restée, on sait aussi que les Aga sont amis des chevaux.
Mireille
20 octobre 2021 @ 11:01
J’ai lu sur un site anglais que le prince Harry, lorsqu’il jouait au polo dans ses plus jeunes années, était impitoyable avec son cheval et que ce dernier finissait les flancs ensanglantés
Cycy de Montjay
22 octobre 2021 @ 09:27
Au polo, les cavaliers utilisent généralement quatre chevaux par match, et ce, afin de ménager leurs montures.
J’aurais tendance à me méfier des racontars que l’on peut trouver dans certains articles de presse, surtout anglaise…
Pascal
22 octobre 2021 @ 16:31
J’avais moi même relayé cette information (car on sait que je n’aime pas beaucoup Harry , il en faut bien un ) , on peut trouver en effet une photo qui montre une trace de blessure sur le flanc de son poney , l’entourage royal s’est livré à un laborieux exercice de justification (comme souvent) pour expliquer que c’est un autre cavalier qui était à l’origine de la blessure , ce qui est certes possible .
Il y aurait-eu aussi l’histoire d’une ponette qui est morte lors d’un match alors qu’il la montait , une bête qui était dans la famille depuis très longtemps et qui était particulièrement chouchoutée (il semblerait que le Prince Charles et ses fils se partageaient alors leur écurie de polo) , cela aussi avait fait pas mal de bruit car il n’y a pas que la famille royale qui aime les chevaux au R.U.
Je pense que Harry est un être assez brutal qui cache bien son jeu et exploite à fond l’image du « petit garçon qui a perdu sa maman si jeune » pour manipuler son entourage .
Ceci dit j’ouvre mon parapluie .
Karabakh
21 octobre 2021 @ 13:32
Oui, Lord Louis Mountbatten of Burma était un cavalier assez brutal et, aux dires de ceux qui l’ont connu, assez piètre équitant comme beaucoup des membres de cette famille.
MlleGiuliana
20 octobre 2021 @ 14:44
La boucle est bouclée. 😌
(et ils ont encore pris cher les Brits)
Mayg
18 octobre 2021 @ 14:05
Intéressant comme article.
Abricote
18 octobre 2021 @ 15:53
Je n’avais jamais vu Diana monter à cheval, je savais qu’elle avait eu un traumatisme dans l’enfance.
Margaret la moins élégante.
Et…La reine ne porte jamais de bombe, elle se croit invulnérable et..immortelle….et elle l’est..😃
Benoite
21 octobre 2021 @ 07:20
Alors, j’apporte réponse. Elisabeth II monte à cheval avec foulard.. Elle a une bonne nature de cheveux, et ne fait appel à son coiffeur que 2 fois par semaine. Elle se coiffe toute seule, (comme sa fille) A un tiers qui lui recommandait le port d’une bombe, la reine répondit qu’elle se devait d’être présentable à n’importe quel instant de ses journées, (coiffure comprise) et le port de la bombe vous écrase les cheveux, pire ils sont presqu’une coiffe de sorcière. Ce que la reine ne peut admettre, et c’est pour cette raison qu’elle sera toujours en foulard bien serré au menton. Lu aussi sur un livre sur Sa Majesté. Margaret aussi portait le même choix. Donc, si quelque chose de grave se produisait de part le monde, la reine à sa descente d’une promenade, aurait eu une tenue fort peu royale avec sa bombe à la main.. et coiffure affreuse, et puis ce que Reine veut, Dieu le veut.
lila🌷
18 octobre 2021 @ 17:53
Certaines photos du reportage sont absolument magnifiques 🤩
Danielle
18 octobre 2021 @ 18:12
Très bel album, merci infiniment Régine !!
Je ne connaissais pas certains membres du gotha férus d’équitation.
Mes préférés : la princesse Margaret, la princesse Béatrix et la reine Sophie.
Caroline
18 octobre 2021 @ 22:43
La photo étonnante est celle de Beatrix des Pays- Bas, j’ ignorais qu’ elle montait à cheval ! Elle était une bonne skieuse.
On croirait voir la reine Sofia d’ Espagne en Argentine, mais c’était en réalité en Andalousie.Elle avait une folle allure avec sa robe folkorique !!!
Désolée! Je me suis retenue de ne pas rire en lisant que Charles a chuté beaucoup de fois. Il avait toujours été un peu maladroit avec ses tics connus.
Hervé J. VOLTO
18 octobre 2021 @ 23:39
Magnifiques Percherons Français !
Pascal
19 octobre 2021 @ 11:39
Il se trouve que j’ aime beaucoup les percherons (et les beaux chevaux de trait en général style postier breton), j’en ai même monté une .
Mais où diantre en avez-vous donc vu dans cet article?
J’ai monté une jument percheron qui était dressée pour l’attelage et qu’il fallait convoyer d’un endroit à un autre , j’ai apprécié ce mélange de puissance et de docilité mais nous n’avons pas dépassé le trot .
Tous les chevaux gris pommelé ne sont pas des percherons et j’imagine assez mal
un de nos « royaux » en montant un; j’espère que vous ne pensez pas au cheval de la reine Beatrix?
J’avoue que je m’interroge , il a indéniablement une tête de PS arabe mais il est grand , un cheval de race ibérique? un anglo-arabe ?
Il est effectivement très beau , malheureusement notre ami Karabakh vous confirmera que les chevaux gris sont particulièrement sujets au mélanome .
Cet article me rappelle aussi le très remarquable commentaire de Gérard retraçant l’histoire des chevaux hanovriens de la cour d’Angleterre .
MlleGiuliana
25 octobre 2021 @ 21:12
Sa secrétaire peut aussi confirmer cela. Alors, je confirme. 😉
Karabakh
28 octobre 2021 @ 23:49
Oui, les chevaux gris sont sensibles aux mélanomes ; en vérité, tous les chevaux à peau claire sont exposés aux tumeurs dermatologiques mais les gris le sont plus particulièrement. C’est lié à la physico-chimie de leur derme.
MlleGiuliana
20 octobre 2021 @ 14:42
Chez vous, les chevaux sont comme les bons usages, de parfaits inconnus. Il n’y a aucun Percheron ici.
Benoite
22 octobre 2021 @ 20:01
Au château de Pompadour, derrière le château, nous avons été à une foire aux jardins, dans le parc. Les allées étaient belles, et agrémentées de photos de part et d’autres, noires et blanches. sur les chevaux.. du haras de Pompadour. Une a retenu mon attention, on y voyait un attelage de il me semble – de 10 percherons, je n’imagine pas l’impact des sabots sur le sol. au trot évidemment, impressionnant. Et c’est vrai que cette race, comme les autres Boulonnais, Comtois, ils sont tous beaux. A coté de mon jardin en Ardèche, on mettait juste à côté, des juments Comtoises et leurs petits, enclos barbelé (fils simples) mais les petits passaient assez souvent, ils se roulaient sur le dos chez le voisin, les pattes en l’air, même jeunes : je les regardais de loin.. les mères veillaient et les ruades sont hautes et violentes.
Hervé J. VOLTO
18 octobre 2021 @ 23:52
Pour les amateurs de cheveux, la Dubaï World Cup (Coupe du monde de Dubaï) est une course hippique de galop qui se dispute sur l’hippodrome de Meydan à Dubaï, le dernier samedi du mois de mars
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duba%C3%AF_World_Cup
Le Duabaï Racing Club offre un éventail d’activités tournat autour du cheval : match de polo, vente et achat de chevaux. On y croise parfois Jenina Khan, Charlotte Casiraghi, Zara Philips et Athina Onasis-Roussel
https://www.dubairacingclub.com/
MlleGiuliana
20 octobre 2021 @ 14:43
Vous devriez rester dans la savate, ça vous réussit franchement mieux.
Cosmo
19 octobre 2021 @ 10:29
En résumé, comme l’impératrice Elisabeth, il eût mieux valu, pour son bonheur, qu’elle soit écuyère !
Pascal
20 octobre 2021 @ 16:46
Vous savez certainement que quand elle était petite fille alors qu’on lui demandait ce qu’elle voudrait faire plus tard elle répondit : » être une Dame à la campagne avec des chiens et des chevaux » , je pense que ce rêve ne l’a jamais complètement quittée.
Je pense même que son changement de destinée a conforté ce besoin parce qu’elle trouvait chez ces animaux de toutes autres relations que celles qui étaient son quotidien , c’est une banalité , idem pour l’empereur d’Ethiopie .
Elle a hérité de son père la passion d’élever des pur-sang mais c’est un peu autre chose.
Certes les Windsor sont cavaliers mais chez la Reine je crois que c’est un peu plus profond , elle aime vraiment les chevaux ce qui n’est pas le cas de tous les cavaliers .
Sa fille doit être pareille et il se peut que le prince Philippe l’ait été aussi .
Pour l’impératrice Elisabeth je ne sais pas , elle aimait se griser en montant et y trouvait un moyen de satisfaire son insatiable quête de la perfection mais n’était-ce pas une de ses multiples façons d’échapper à un quotidien qui ne lui apportait pas ce qu’elle aurait voulu , un exutoire à son mal être peut-être ?
Il est vrai qu’elle avait fait venir une véritable écuyère à Vienne pour prendre des leçons.
Vous le savez aussi sans doute , ses chevaux ont coûté très cher à l’empereur (dont le père , l’archiduc François Charles (?) était lui aussi un cavalier passionné).
Cosmo
21 octobre 2021 @ 12:03
Je crois que l’impératrice Élisabeth était née cavalière. Ce n’était pas un dérivatif pour elle mais une passion. Elle était considérée comme la meilleure cavalière de son époque. Et probablement la plus casse-cou. Elle n’avait peur d’aucun obstacle. Mais ses voyages coûtaient cher, en effet. Elle qui critiquait tant la monarchie et la Vienne impériale – elle se disait volontiers républicaine -ne s’est jamais posé la question de savoir combien coûtait l’entretien d’une écurie nombreuse et le transport de cent chevaux, par train et bateau, pour aller chasser en Irlande ou en Angleterre. Et qui payait ? L’empereur et à travers lui, les peuples de la monarchie.
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:54
Fameusement bien vu, cher Cosmo !