Parution début novembre 2021 de cette biographie « Marie-Angélique de Fontanges. La dernière passion du Roi Soleil » par Patrick Paguenet.
La première biographie d’une inconnue qui mérite de passer à la postérité.
Reprenant les mots de l’abbé de Choisy, Françoise Chandernagor fait dire à Madame de Maintenon dans sa magnifique Allée du roi que la « petite Fontanges [est] belle comme un ange et sotte comme un panier ».
Description cruelle mais efficace ! Il semble en tout cas que cet impitoyable jugement ait longtemps été considéré comme suffisant, car Marie-Angélique de Fontanges n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse jusqu’à aujourd’hui.
Il est en effet communément admis que cette jeune Auvergnate, montée à Paris pour devenir dame d’honneur de la princesse Palatine, n’a été qu’une « transition » entre les deux grands amours de Louis XIV : Madame de Montespan et Madame de Maintenon.
Décédée prématurément en 1681, à peine âgée de vingt ans, elle n’aurait été qu’un charmant divertissement pour le roi. Pourtant, cette vision paraît bien réductrice et surtout très éloignée de la vérité : une étude approfondie des sources prouve que le Roi-Soleil a en réalité éprouvé une vive passion pour cette belle et intelligente jeune femme.
Au milieu des intrigues de cour et de la sordide Affaire des Poisons qui agita la France de 1679 à 1682, il est en réalité fort probable que Mademoiselle de Fontanges en ait dérangé plus d’un, et que sa mort – ainsi que celle de l’enfant qu’elle a eu du roi – ne soit pas si fortuite qu’on le croyait…
Avec un talent narratif certain, Patrick Daguenet rétablit enfin la vérité et fait la lumière sur ce personnage trop longtemps méconnu. »
« Marie-Angélique de Fontanges. La dernière passion du Roi Soleil », Patrick Daguenet, Perrin, 2021, 500 p.
Actarus
13 octobre 2021 @ 05:07
« Rétablit la vérité » ou lève le voile ?
Val
13 octobre 2021 @ 05:34
Patrick Daguenet excellent professeur d’histoire à Fontainebleau dont beaucoup de lycéens se souviennent , à écrit des ouvrages forts intéressants dont « »les Séjours de Marie Antoinette à Fontainebleau « » Marie Antoinette qui est venu à Fontainebleau bien plus souvent que Napoléon…
carmina burana
13 octobre 2021 @ 05:42
Marie Angelique de Fontanges etait originaire d un village du Cantal,Fontanges.
C etait une rousse aux yeux verts,et le roi en etait tellement amoureux qu il avait fait faire des draps en satin noirs pour faire ressortir sa carnation.
Elle est morte empoisonnee,seule, dans d horribles souffrances,le roi ne daignant se deplacer.
Seule la Maintenon l a accompagnee vers sa mort.
Elle est morte empoisonnee,les symptomes ne laissent aucun doute.Elle avait 20 ans je crois.
C est la famille de L Etoile,qui existe encore qui l avait presentee a la cour.
Le chateau de Fontanges n existe plus,seule la grande ferme du domaine avec escalier d honneur est intacte,avec la chapelle troglodyte attenante aux ruines du chateau.
je suis du Cantal,et nous connaissons tous son histoire.
JAusten
13 octobre 2021 @ 15:58
Une connaissance de mes parents avait écrit un livre sur Marie-Angélique ; cette connaissance et sa famille possède le château dans lequel il est dit qu’elle y serait née. Vous devez aussi les connaitre.
carmina burana
14 octobre 2021 @ 16:12
Non je ne connais pas cette famille.En tout cas si ce sont eux qui ont releve ce chateau,bravo a eux.
Car il y a quelques dizaines d annees,c etait une ferme,mal etretenue,des engins agricoles dans la cour.Tres triste a voir.
Ce chateau a ete reconstruit apres sa mort,je suppose que le roi a du se montrer genereux avec la famille de Fontanges.
Bambou
13 octobre 2021 @ 07:28
Passion, cela m m’étonnerait. Passade serait plus approprié ! Une parmi des dizaines….quelle tristesse !
Marnie
13 octobre 2021 @ 13:28
Ah, oui, vous avez donc bien connu Louis XIV en 1681 ??? ou exploité les sources d’archives de façon plus approfondie que cet historien ???
Robespierre
13 octobre 2021 @ 07:35
J’ai toujours pensé que l’ « on » a aidé la Fontanges à passer l’arme à gauche, après sa grossesse. Elle ne se remit jamais de la naissance de son enfant, et elle mourut et déclina des jours et je crois des semaines jusqu’à la mort. Que but-elle pendant les jours qui suivirent son accouchement ? Quels genres de bouillon de onze heures ?
C’est vrai que Louis XIV eut pour elle une vraie passion, de celles qu’ont des hommes vieillissants pour un tendron. Même quand le tendron est bête à manger du foin, ce qui était le cas. Je pense que la Montespan fut à la manoeuvre dans cette mort, mais c’est la Maintenon qui retira les marrons du feu. La mort d’ Angélique de F. (vénale et exigeante, qui avait voulu devenir duchesse) secoua tellement le Roi, que Madame de Maintenon sauta sur l’occasion pour lui parler du salut de son âme et le remettre dans le droit chemin, le sien. Cela marcha au-delà de toutes ses espérances et le règne de la Maintenon qui fut épousée (pour rester dans les clous de la religion) dura jusqu’à la mort du roi. La mort d’Angélique fut la chance de Françoise. Angélique aurait pu régner longtemps et assécher les finances . Les dames qui la précédèrent dans le lit du Roi n’obtinrent jamais autant qu’elle en si peu de temps.
bambina
13 octobre 2021 @ 14:43
La Maintenon, une sacrée intrigante celle-là aussi, tout par en dessous, sous ses airs de bigote mais prête à tout
carmina burana
13 octobre 2021 @ 16:42
Non M. A de Fontanges n etait pas bete a manger du foin,selon la Palatine.
Elevee dans le departement a l heure actuelle le plus enclave de France,imaginez 200 ans avant l existance dans ce Cantal rude dune jeune fille.
Elle n avait pas l esprit de la cour,sens de la repartie,les saillies qui font rire et pas tres eduquee.
Un jeune tendron sans aucune experience du milieu ou elle a ete parachutee.
Abricote
14 octobre 2021 @ 21:55
« Un tendron pour un homme vieillissant » cela me fait penser à quelqu’un…sur lequel un livre vient de sortir…😉
N’est-ce pas Robespierre ?
Robespierre
15 octobre 2021 @ 12:32
Oui, Abricote, mais le personnage du livre qui vient de sortir m’inspire un vrai dégoût. Il n’y avait pas une différence de 50 ans entre Louis XIV et son tendron.
Vincent II
13 octobre 2021 @ 07:40
insignifiante pas tellement puisqu’elle a laissé une mode la coiffure dite » Fontanges » ou « à la Fontanges « .
cerodo
13 octobre 2021 @ 08:03
je sens que je vais acheter ce livre.
Beque
13 octobre 2021 @ 08:07
Jean-Christian Petitfils écrit : « Le 17 mars 1679, Mme de Maintenon demandait à l’abbé Gobelin de « prier et de faire prier pour le roi qui est sur le bord d’un grand précipice ». Ce précipice, c’était sa nouvelle passion pour une jeune fille de dix-huit ans, Marie-Angélique de Scorailles de Roussille, demoiselle de Fontanges, dont la beauté, à en croire Ezéchiel Spanheim, l’envoyé à Paris de l’Electeur de Brandebourg, était « fort au-dessus de tout ce qu’on avait vu depuis longtemps à Versailles ». (…) Louis, qui venait d’atteindre la quarantaine, était prêt à faire des folies pour cette ingénue à la fois romanesque et terriblement ambitieuse. Couverte de bijoux, intronisée favorite officielle, elle afficha bientôt un luxe tapageur, des goûts de princesse et la superbe d’une déesse. Lors d’une galopade dans la forêt de Fontainebleau, une mèche tombée de ses cheveux vite rajustée par un ruban, donna naissance aux célèbres coiffures « à la Fontanges », qui firent fureur à la Cour ».
Quant à la Palatine, elle écrit, le 22 septembre 1738 : « le duc du Maine est né dans la méchanceté. Il y a été élevé. Sa mère était la plus méchante femme du monde. Je sais trois personnes qu’elle a empoisonnées : la Fontange, son petit garçon et une fille qu’elle avait auprès d’elle, sans parler des personnes que je ne connais pas. »
carmina burana
14 octobre 2021 @ 07:05
Deux personnes de son entourage sont mortes empoisonnees,pas de doute la.
Benoît-Henri
13 octobre 2021 @ 09:39
Mlle de Fontanges était née Marie-Angélique de Scorraille de Roussille (l’orthographe du patronyme a beaucoup varié, d’Escorailles à Scorailles). La demeure familiale, Cropières dans le Cantal, a subi les outrages du temps mais conserve de beau restes. Les descendants des autres branches de la famille entretiennent pieusement quelques souvenirs de la favorite royale. La parution de ce livre est attendue ! Il fallait se contenter jusqu’à présent d’une biographie intitulée « Fantaisie sur la grande histoire et sur un petit amour », publiée en 1940 par Albin Michel dans sa collection « Les grandes pécheresses ». Le ton était donné !
nck
13 octobre 2021 @ 16:42
Je ne connaissais pas ce château de Cropières, il me rappelle les fermes-manoirs de Bretagne. Cet escalier monumental y parait un peu hors de propos ^^.
JAusten
15 octobre 2021 @ 18:08
Quand j’ai répond à Carmina je n’avais pas encore vu votre commentaire. Un des descendants avait fin des années 80 (ou début 90), pour financer les travaux du manoir, écrit un livre très agréable à lire sur le premier amour de Marie-Angélique. Si ses enfants nous lisent, ils pourraient le rééditer.
Leonor
13 octobre 2021 @ 10:22
Le roi a eu beaucoup de » charmants divertissements » !
On n’est pas pour rien le petit-fils du Vert Galant.
Je me dis qu’à côté de ces stakhanovistes du sexe, tout ce qu’on reproche en la matière à Juan Carlos d’Espagne, leur arrière-arrière-arrière-etc, c’est du pipeau… si j’ose dire.
A leur époque, on n’en faisait pas tout un plat.
Anne-Cécile
14 octobre 2021 @ 14:14
Ce qui est reproché à Don Juan Carlos n’est pas ses liaisons. Au contraire cela le rend plutôt sympathique auprès des Latins à commencer par son peuple.
Jean Pierre
13 octobre 2021 @ 11:04
500 pages pour une vie de 20 années, je pense que l’auteur a fait le tour de la question.
JAusten
13 octobre 2021 @ 11:14
voire même plusieurs fois.
Bambou
13 octobre 2021 @ 11:20
500 pages !!! Trop long pour moi.
Fabily
13 octobre 2021 @ 11:46
Merci a Régine, et aussi a tous les intervenants pour ces articles et commentaires qui me donnent envie d’élargir mon horizon et me permettent d’étoffer mes connaissances de la petite et grande histoires
framboiz07
14 octobre 2021 @ 00:03
Certes , Fabily, mais je me demande toujours ce qu’est une coiffure à la Fontanges ?
Fabily
14 octobre 2021 @ 16:57
Et voilà ce que j’ai trouvé:https://rochefortenhistoire.wordpress.com/2016/01/24/la-coiffure-a-la-fontange-de-quoi-prendre-de-la-hauteur/amp/
Mayg
13 octobre 2021 @ 13:03
Dieu seul sait ce qu’il se serait passé si elle n’était pas morte aussi jeune. Je crois qu’elle devait gêner certains et surtout certaines et sa mort prématuré et très probablement précipitée, était la bienvenue.
nck
13 octobre 2021 @ 16:48
L’autrice jeunesse Annie Pietri lui rend un peu justice dans « L’Espionne du Roi Soleil », la duchesse de Fontanges y apparaît cultiver son personnage de sotte.
Caroline
13 octobre 2021 @ 23:30
Je ne connaissais pas cette femme.
Merci pour l’ information sur le nouveau livre sur elle !
Robespierre
14 octobre 2021 @ 18:40
La Palatine détestait la Maintenon (« vieille ripopée » et autres gracieusetés). Donc la Fontanges qui se dressait sur le chemin de la Tartufe en jupons ne pouvait pas que lui plaire. Si la Fontanges avait eu de l’esprit cela se serait su dans une Cour où tout le monde épie tout le monde.
Nouvelle arrivée dans le lit du Roi, et réclamer d’emblée argent, titre de duchesse et équipages à 6 chevaux ne me semble pas très intelligent. Cela montre un caractère superficiel et un manque de subtilité car il n’est jamais bon de se faire des ennemis dans ce nid de vipères qu’était la Cour.
Robespierre
14 octobre 2021 @ 18:41
… ne pouvait pas lui plaire.
réponse à Carmina Burana