L’église de l’Annonciation est une église catholique troglodytique située à Haute-Isle, dans le val d’Oise. C’est l’unique église de ce type en Île-de-France, ce qui fait son principal intérêt.
Haute-Isle est un rare village troglodytique, dont les premières habitations remontent à la période préhistorique. Au Moyen Âge, les habitations troglodytiques implantées à flanc de coteau se multiplient. C’est alors le développement du cœur ancien du village de Haute-Isle essentiellement constitué d’un habitat troglodytique, les « boves », s’étirant en amphithéâtre au-dessus de la Seine.
Une fois passé le grand portail en fer forgé, il ne reste qu’à traverser le petit cimetière rural qui s’étale à ses pieds. Le vernis du Japon, plante invasive, a progressivement remplacé la vigne qui recouvrait la colline au siècle passé. Avec sa façade irrégulière, la porte centrale qui a été protégé récemment par un avent en bois des chutes de silex, l’église domine, tranquillement, le bras secondaire de la Seine qui coule en contrebas.
Seul le clocher est en maçonnerie. Il est recouvert d’une pyramide de charpente et d’ardoise et même la façade extérieure n’est autre que la roche de craie laissée en place comme telle.
Sur le plan administratif, Haute-Isle, petite seigneurie, dépendait alors du duché de La Roche-Guyon, bourgade voisine ayant notamment obtenu le droit de tenir un marché. La seigneurie de Haute-Isle avait été cédée par les seigneurs de La Roche-Guyon au sieur Dongois. Les habitants dépendent de la paroisse Chérence.Mais l’église est difficile d’accès.
En 1670, le seigneur Nicolas Dongois, greffier en chef du Parlement de Paris et neveu de Boileau par sa mère, demande, sous la pression des habitants, le droit de bâtir une église à Haute-Isle. On raconte que c’est parce que les villageois en avaient marre de devoir traîner les corps de leurs défunts le long de la cote pour les inhumer à Chérence, qu’ils ont demandé à avoir leur église et leur propre cimetière.
La requête est acceptée. Et c’est Nicolas Boileau qui finance entièrement les travaux. Les hommes du village se lancent alors dans la construction de l’édifice, en creusant le flanc de falaise de leurs mains, comme le firent avant eux les hommes de Néandertal.
Les travaux vont générer plus de 1600 mètres cubes de gravât qui seront utilisés pour établir une aire de rouissage du chanvre, en bordure du fleuve. L’ensemble des pierres excavées serviront à construire le cimetière qui se trouve juste au pied de l’église.
La température est quasi constante au fil des saisons (13°C/16°C). Au sol il y a des tommettes anciennes. Les parois étaient autrefois recouvertes d’un enduit épais, aujourd’hui elles sont en craie.
Sa nef unique, voûtée d’un berceau en plein cintre, entièrement excavée dans la roche, s’élève sur une hauteur de 8 m et compte 4 fenêtres hautes, percées dans la roche. Elle communique par un trou avec le clocher, construit en surplomb. Au fond de la pièce, un retable en bois de châtaignier épouse parfaitement les contours de la voûte en berceau, tandis la clôture du chœur en bois taillé et doré, délimite la zone de prière.
L’unique mobilier, seraient un réemploi du mobilier de la chapelle du palais de justice de Rouen, probablement du XVIème siècle. A gauche de la Vierge centrale du retable Charlemagne et St Louis, à droite St Martin Evèque et St Martin en charité. Le mobilier a bénéficié d’une campagne de restauration entre 2012 et 2015. Le bâtiment ne peut accueillir que 50 personnes.
Depuis quelques temps, les cloches ont repris du service. Elles sont programmées pour qu’elles sonnent toutes les heures,
Cette église et son petit cimetière contentèrent les habitants du village troglodytique de Haute-Isle qui devaient auparavant grimper à l’église de Chérence. Aujourd’hui, elle ne vibre qu’en de rares occasions : un baptême, un mariage, un concert exceptionnel ou la messe de Noël.
Au pied de l’église, à côté du monument aux morts de la Grande guerre, une autre stèle attire l’attention : celle du médecin Edmond Gaudichard. Dans les années 1930, ce Tourangeau d’origine tombe amoureux des grottes troglodytiques qui dominent l’église et les réaménage.
L’église est classée monument historique depuis 1926. (Merci à Guizmo)
144 Route de la Vallée, 95780 Haute-Isle, France – Val d’Oise
Bambou
26 octobre 2021 @ 05:44
Merci pour ce petit reportage sur cette église atypique.
Beque
26 octobre 2021 @ 07:01
Très intéressant. J’ai lu qu’on pouvait visiter cette église tous les jours sur rendez-vous.
Pistounette
26 octobre 2021 @ 07:42
Dans le style « église originale »… vous me battez, chère Guizmo !
Il me semble que la semaine dernière vous deviez aller visiter la nouvelle cathédrale russe de la Sainte-Trinité à Paris : avez-vous apprécié ?
Guizmo
26 octobre 2021 @ 13:22
Oui quelle merveille !
JAusten
26 octobre 2021 @ 08:06
Merci Guizmo. Grace à vous je me balade dans des régions de France où je n’ai jamais mis les pieds.
cette église est vraiment atypique et le village aussi tout en longueur (je suis allée sur google street view).
Dodier
26 octobre 2021 @ 08:42
Boileau nous offre par ailleurs une belle description de cet endroit magique et des activités qu’il y pratiquait : « amorcer en badinant le poisson trop avide et faire la guerre aux habitants de l’air »
http://www.poesie-francaise.fr/nicolas-boileau/poeme-a-m-de-lamoignon.php
kalistéa
26 octobre 2021 @ 09:36
Un grand merci , chère Guismo: Cet article sur un « monument » que je ne connaissais pas m’a beaucoup intéressée.
COLETTE C.
26 octobre 2021 @ 10:18
J’ai toujours été fascinée par ces habitations !
.Philibert
26 octobre 2021 @ 11:27
Très intéressant reportage !
C’est juste dommage que cette église serve si rarement…
Leonor
26 octobre 2021 @ 12:00
Ah ? Connaissais pas, jamais entendu parler. Comme quoi, il est des trésors non cachés, mais méconnus, tout près de nous.
Merci beaucoup, Guizmo.
Lorenzo
26 octobre 2021 @ 12:49
Reportage passionnant sur cette église que je ne connaissais pas
Merci beaucoup
Martine
26 octobre 2021 @ 13:48
Dans la commune voisine vous avez le château troglodyte de La Roche-Guyon
Danielle
26 octobre 2021 @ 18:39
Dommage que cette église ne se visite pas.
J’irai visiter ce village car j’aime beaucoup les habitations troglodytes.
HS : cet été, j’ai visité la grotte de la ste Baume pour laquelle un reportage avait été fait l’année dernière, elle est superbe !
Trianon
26 octobre 2021 @ 19:17
Merci Guizmo !!
J’ai froid rien qu’en regardant les photos de :-)
Trianon
26 octobre 2021 @ 19:17
Photos de l’intérieur ..pardon ..
Mireille
27 octobre 2021 @ 07:23
Merci beaucoup pour ce reportage! Cette église originale m’était totalement inconnue