En l’église Saint Georges d’Oplenac, le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie accompagnés par le prince Philippe, le prince Vladimir et la princesse Brigitte de Serbie, ont assité à l’hommage rendu au roi Alexandre I de Yougsolavie, assassiné voici 75 ans à Marseille. (Merci à Yatil – Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Jean Claude
12 octobre 2009 @ 08:48
Son Altesse Royale Le Prince Philip de Yougoslavie (maintenant : de Serbie)est né à Falls Church (USA) le 15/1/1982.
Il est le deuxième fils de la Princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, épouse en premières noces de Son Altesse Royale le Prince Héritier Alexandre de Yougoslavie (maintenant : de Serbie).
Il est donc le cousin issu de germain de Son Altesse Royale le Duc de Vendôme, et le petit-neveu de Madame la Feue Comtesse de Paris.
Il a deux Frères :
Son Aîné, Son Altesse Royale le Prince Peter, Prince Héréditaire de Yougoslavie (maintenant : de Serbie), né à Chicago (USA) le 5/2/1980.
Son Jumeau, Son Altesse Royale le Prince Alexander de Yougoslavie (maintenant : de Serbie), né à Falls Church (USA) le 15/1/1982.
Sa Maman, devenue Duchesse de Segorbe en secondes noces, était l’un des témoins de Monseigneur le Comte de Paris au mariage d’Arcangues.
Sources généalogiques : http://genroy.free.fr/yougosl.html
Caroline
12 octobre 2009 @ 09:51
Ne pourrait-on pas transferer sa tombe en Serbie dans un mausolee digne de son rang royal?
Charlanges
12 octobre 2009 @ 13:21
Caroline, les restes du roi Alexandre n’ont pas à être rapatriés puisqu’il a évidemment été inhumé dans son pays. En revanche, je ne pense pas que les cendres des parents du prince Alexandre, le roi Pierre II et la reine Alexandra, décédé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, aient été ramenées à ce jour en Serbie.
Sur le même thème, j’ai lu dans la revue de presse royale d’Eric Pacherie que le premier ministre albanais venait d’annoncer que les restes du roi Zog I décédé à Suresnes en 1961 et inhumé à Thiais seraient prochainement transférés en Albanie.
Colette C.
12 octobre 2009 @ 17:36
Merci, Jean-Claude, pour toutes ces précisions.
Audouin
12 octobre 2009 @ 17:51
Mais Caroline (2), sa tombe y est déjà! Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie est inhumé, auprès de 21 membres de la dynastie Karageogevitch dans le mausolée royal de l’imposante église Saint Georges sur la colline d’Oplenac à Topola, au centre du pays…
Caroline
12 octobre 2009 @ 18:36
A Charlanges et a Audoin,je croyais qu’il est enterre a cote de Marseille car ce n’est pas mentionne dans l’autre article ‘le portrait de Marie de Yougoslavie’.Puis,c’est ecrit que Marie de Yougoslavie,nee Marie de Roumanie est curieusement enterree en Angleterre. Est-ce exact?Bien merci d’avance pour vos reponses!
Audouin
12 octobre 2009 @ 19:15
Le roi Pierre II est inhumé au Monastère orthodoxe serbe Saint Sava à Libertyville (Illinois). C’est le seul souverain européen enterré aux Etats-Unis.
Son épouse Alexandra, née princesse de Grèce, repose au Cimetière royal de Tatoï en Grèce
Un petit Belge
12 octobre 2009 @ 20:01
Cette famille non-régnante est aussi active qu’une famille régnante. Qui est la princesse Brigitte de Serbie?
Régine
12 octobre 2009 @ 20:15
A Petit Belge
La princesse Brigitte est l’épouse du prince Vladimir (fils du prince Andrej), donc un cousin du prince héritier Alexandre
corentine
12 octobre 2009 @ 20:17
la princesse Brigitte de Serbie est né Brigitte Muller. Elle est l’épouse du prince Vladimir, fils du prince André et cousin du prince Alexandre (voir descendance Marie de Yougoslavie)
Jean Claude
12 octobre 2009 @ 21:04
Le mariage religieux de Son Altesse Impériale et Royale la Princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, épouse en premières noces de Son Altesse Royale le Prince Héritier Alexandre de Yougoslavie (maintenant : de Serbie)a été annulé par l’Eglise orthodoxe, ce qui lui a permis de se remarier religieusement avec Monsieur le Duc de Segorbe.
Source : http://membres.lycos.fr/behgnam2/bra11.html
Audouin
13 octobre 2009 @ 08:30
A Caroline (6)
La reine Marie de Yougoslavie, dite « Mignon », décédée en 1961 est effectivement inhumée en Angleterre, aux Frogmore Royal Burial Grounds de Windsor. La reine Marie est une arrière-petite-fille de Victoria, reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande, impératrice des Indes etc…
Caroline
13 octobre 2009 @ 09:26
A Audoin [mess12],encore merci pour votre reponse!,dommage qu’on n’ait pas transfere sa tombe en Serbie a cote de celle de son mari assassine? ou d’apres ses souhaits,ellr a peut-etre prefere se faire enterrer en Angleterre!
Alix
13 octobre 2009 @ 10:01
Non Jean Claude , l’annulation du mariage orthodoxe a permis au Prince Héritier de se marier religieusement avec sa « seconde » épouse.
Pour Maria d’Orléans Bragance, son mariage avec le Duc de Segorbe est réputé le premier pour l’Eglise catholique romaine. En effet elle n’a jamais été mariée pour Rome puisque le mariage a été exclusivement célébré selon les rites catholiques orthodoxes et que les enfants issus du mariage sont orthodoxes. Elle n’a donc jamais pu obtenir de bénédiction de Rome n’ayant rien pu promettre concernant les enfants et leur baptême catholique.
Il en va de même pour la princesse Maxima qui est non mariée selon Rome.
Audouin
13 octobre 2009 @ 12:23
Jean Claude (11)
Au Brésil, seuls Luiz, prince impérial et chef de Maison et son frère Bertrand, héritier présomptif ont droit à l’altesse impériale.
La duchesse de Segorbe n’est donc pas et n’a jamais été altesse impériale. Si elle est cependant altesse royale, c’est en vertu d’un accord (toujours en vigueur) passé en 1909 entre Philippe, duc d’Orléans, chef de la Maison d’Orléans et le comte d’Eu qui reconnaît ce prédicat à tous les princes de Orleans e Bragança.
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 13:57
Alix (Commentaire N°14) : Il n’existe pas de rite catholique orthodoxe, mais un rite catholique et un rite orthodoxe.
Ce que vous dites ensuite est intéressant, mais je crois savoir que depuis plusieurs dizaines d’années il y a un accord entre les Eglises catholique romaine, anglicane, orthodoxe, et réformée pour que tout mariage célébrée dans l’une d’elles soit reconnu valide par les autres si une dispense a été demandée à son église par celui qui se marie sous un autre rite que le sien.
C’est ce qu’indique le texte ci-dessous, émanant de l’évêché de Nanterre :
« Mariage entre catholique et orthodoxe
Conditions du mariage – Le mariage à l’église catholique d’un catholique avec un orthodoxe est possible, mais il faut obtenir de l’évêché une dispense de « religion mixte ». Il peut être célébré à l’église orthodoxe, mais il n’est valide que si le catholique a reçu de l’Église catholique une dispense de « religion mixte » et de « forme canonique ». » Source : http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_conditions.htm#orthodoxe
Par extension l’annulation par l’Eglise orthodoxe du mariage de Son Altesse Royale la Princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance avec Son Altesse Royale le Prince Héritier de Yougoslavie (maintenant : de Serbie) prend aussi effet dans l’Eglise catholique romaine.
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 14:03
D’autre part, dans les mariages entre époux de rites chrétiens différents, il n’y a plus d’obligation, pour l’époux catholique, à s’engager à faire baptiser les enfants dans l’Eglise catholique, mais seulement à faire baptiser les enfants et à leur faire donner une éducation chrétienne.
Le baptême est désormais reconnu par toutes les Eglises catholique romaine, anglicane, orthodoxe, et réformée, quelle que soit celle où il a été célébré.
De même, en cas de passage d’un chrétien d’une Eglise vers l’autre, il n’y a plus à être rebaptisé comme autrefois.
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 14:08
Audouin (Commentaire N°15) : Merci de me l’avoir rappelé. C’est vrai qu’au Brésil, entre les Altesses Impériales et Royales et les Altesses Royales, c’est un peu difficile à suivre, car il faut remonter aux aieux dynastes ou non au Trône du Brésil.
DOMINIQUE
7 septembre 2010 @ 09:45
ALEXANDRE de YOUGOSLAVIE-SERBIE (1945-)
il est né dans une chambre de l’hôtel Claridge de Londres le 17 juillet 1945. La suite 212 du Claridge Hotel fut cédée par le Royaume-Uni à la Yougoslavie le 17 juillet 1945 pour permettre à Aleksandar Karađorđević de naître sur le territoire yougoslave.
il put, à partir de l’été 2001, s’installer au Vieux Château (Stari Dvor) de Belgrade avec son éouse KATARINA (1943-) qu’il épouse à Londres 20/09/1985 civilement et le 21/09/1985 à l’église orthodoxe serbe de Londres .Elle est divorcée le 07/12/1984 à Washington de JACK-ANDREW épousé le 25/11/1962 = (postérité)
elle est fille de ROBERT BATIS & ANNA DOSTI (roturiers)