Le prince Moritz de Lippe-Weissenfeld, fils unique du prince Georg (1957) et d’Alexandra Gerlach, a diversifié la production familiale au château de Proschwitz en Saxe.
More
Le prince Moritz de Lippe-Weissenfeld, fils unique du prince Georg (1957) et d’Alexandra Gerlach, a diversifié la production familiale au château de Proschwitz en Saxe.
More
nck
3 novembre 2021 @ 02:12
N’est-ce pas cette famille qui a dû racheter son propre domaine et le château après en avoir été chassés par les nazis ?
MlleGiuliana
3 novembre 2021 @ 09:50
C’est cette famille.
Cecicela
3 novembre 2021 @ 13:28
Vous avez raison, Georg, le père de Moritz (Georg Moritz de son vrai prénom) a racheté le château de Proschwitz qui se trouve près de Meissen en Saxe. Le domaine venait de la famille de sa grand-mère, la baronne Friederike von Carlowitz et était devenu le fief de cette branche, désormais ainée, des princes de Lippe-Weissenfeld après le mariage du prince Klemenz avec Friederike. La propriété fut confisquée par les Nazis puis se retrouva en Allemagne de l’est. C’est après la réunification que le prince Georg l’a récupéré, moyennant finance!
Pour l’anecdote, le jeune Moritz est cousin germain de Ferdinand, époux de la princesse Auguste de Bavière.
jul
3 novembre 2021 @ 06:06
Le comte Ferdinand Jean Louis, auteur de cette branche, avait reçu la seigneurie de Weissenfeld en parage (une sorte d’apanage à la mesure d’un petit Etat) dans le comté de Lippe. Lui et ses fils s’établirent en Saxe où ils ont acquis par mariage plusieurs fiefs . Les membres de cette branche servirent les électeurs puis rois de ce pays.
C’est un peu comme les princes lorrains à la Cour de France.
miloumilou la vraie
3 novembre 2021 @ 06:40
Génial 👏 à ce prince!
Sympathique et intelligent jeune prince!
J’adore le cidre mais très sec 😉
Jean Pierre
3 novembre 2021 @ 09:39
A Proschwitz, comme dans une bonne part de la vallée de l’Elbe, c’est plutôt du vin.
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:41
Justement, c’est parce que c’est inhabituel que c’est intéressant, surtout que la vallée de l’Elbe propose des conditions également favorables à la culture cidrière.
Pascal M
3 novembre 2021 @ 09:43
Oui, c’est bien cette branche de la famille de Lippe-Wissenfied qui a dû racheter son propre chateau.
Bâtiment tombé d’abord en zone d’occupation soviétique puis en ex RDA, je crois!
Le père du Prince Moritz, le Prince Georg, est le fils cadet du 4ème Prince de L.W. (1907/1996) et de la Comtesse Pauline Zu Ortenberg!
Bonne réussite à ce jeune homme!
MlleGiuliana
3 novembre 2021 @ 10:03
Cela ne vaudra certainement jamais les cidres normand et breton, mais il faut voir. Par contre, cher Moritz : évite nous les absurdités de brut, demi-sec et doux ; « un cidre, c’est une pomme qui s’exprime dans toute sa beauté et sa force, ça te claque direct en bouche ou ça part dans le ruisseau, il n’y a pas de chichis, pas de trafics, c’est naturel et c’est ça qui fait que c’est bon. »
Sinon, t’as une copine, toi ? ☺️
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 13:44
Et même ?
Faut toujours tenter sa chance. Après on le connaît pas, c’est peut-être une “pomme” justement.
Trianon
4 novembre 2021 @ 17:05
😂😂
Karabakh
4 novembre 2021 @ 19:35
J’aime cette réponse à double tranchant. 🙃
( 👀 )
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 21:27
Belle analyse. ☺️
Leonor
4 novembre 2021 @ 22:27
Ca fait des siècles qu’on fait du jus de pomme et du cidre en Allemagne, Luxembourg, Suisse, Autriche. On ne voit pas en quoi ces productions seraient moins bonnes que les productions normande et bretonne.
J’ai comme ça quelques souvenirs , euh … comment dire …. Le » moscht » de derrière les fagots, ma doué !
Bon, tenons-nous en là. ;-)
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 21:26
Le chauvinisme ne fait jamais grand mal.
Claude patricia
3 novembre 2021 @ 10:42
Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts… Il vaut mieux Manger des pommes…
Je vais me faire une tarte d ailleurs avec aussi des poires et du fromage blanc…
Avant hier c était tourte poulet citron champignons…
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 13:39
Trois verres de cidre…..je vois bien les dégâts.
Claude patricia
4 novembre 2021 @ 15:18
Je les ai bien vus… Mais surtout après le 3ème…
Au cours d une soirée très festive dans mon lycée chez les sœurs nous eûmes droit au cidre des Frères, et là…
Je me suis endormie pendant le cours le lendemain sans rien comprendre.
Puis me suis jurée que n aimant pas être malade cela ne se reproduirait plus jamais.
Dont acte.
Karabakh
4 novembre 2021 @ 19:41
En effet, je doute que quiconque soit « torchon, chiffon, carpette » (comme disaient Les Inconnus) après trois verres de cidre. 😄
Carole 007 - Carolus
6 novembre 2021 @ 05:53
😜 certainement pas les chasseurs et les viandares !
Lady Chatturlante
3 novembre 2021 @ 10:47
J’ai failli tomber dans les pommes, tant il me fait penser à mon fils. Mais je crois que je me fais vieille : il est écrit qu’il y a trois commentaires et je n’en vois que deux. Miloumilou la vraie, à la vôtre ! C’est peut-être Miloumilou la fausse qui a écrit un commentaire invisible.
Menthe
3 novembre 2021 @ 10:55
Très bien de mettre en pratique ses connaissances théoriques.
Valorisons toutes ces pommes qui sinon risqueraient de pourrir dans les vergers. Il y a tellement de pommiers quasi abandonnés dans nos campagnes.
Et puis le cidre, c’est bon 😋
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:45
Son cursus en biochimie lui donne de bonnes bases mais j’espère qu’il se formera plus spécifiquement à la culture et la production cidrières, car il convient d’avoir un peu plus qu’un simple socle en bioch pour faire du vin. D’ailleurs, je pense ne rien vous apprendre.
Menthe
4 novembre 2021 @ 17:49
Non, effectivement, cher K !
Mais avouez quand même que pour fabriquer du cidre il vaut mieux être étudiant en chimie qu’en psycho😊, encore qu’à son âge -17 ans ! j’ai une fois plus lu trop vite- les connaissances sont encore très réduites, mais il y a sûrement un tropisme favorisant.
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:20
Oui, c’est sûr que son entreprise m’aurait paru plus étrange s’il avait été étudiant en psycho. Bon, après, je connais des étudiants en médecine qui savent travailler les champs, récolter les productions, etc. 🙃
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 13:36
Conséquence de l’embargo avec la Russie.
Dans le pays de Bade les branches cassent sous le poids des pommes pourries qui en restant au sol dégagent une odeur douceureuse.
Et cela fait plusieurs années que c’est comme ça, en gros depuis l’affaire ukrainienne.
Danielle
3 novembre 2021 @ 12:13
Une bonne idée qui complètera le vignoble.
Pascal
3 novembre 2021 @ 12:26
Le cidre est une excellente et fort ancienne boisson , comme la bière .
Le vin finalement …faute sans doute d’en avoir bu de vraiment excellents je le trouve souvent décevant , finalement je préfère un bon Cognac ( Armagnac , Calvados, Kirsch, Prune etc.) , un bon Whisky ou encore un bon Porto .
Bref : je n’y connais rien .
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:46
Le Calvados, c’est du cidre distillé. Vous le saviez?
Pascal🍄
4 novembre 2021 @ 18:08
Oui , quand même, de même que le L’ambig breton.
Quelqu’un m’a dit un jour que plus les pommes étaient pourries (pas trop quand même) meilleur le cidre était…
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:30
Alors, non, pas pourries mais très mûres et, parfois, botrytisées – tout bonnement colonisées par le botrytis cinerea, le même champignon responsable de la pourriture noble en Sauternes et Tokay.
Récolter des fruits mûrs permet d’obtenir un jus plus sucré, au potentiel d’alcoolisation plus élevé et conduisant vers une boisson plus douce en bouche. Le botrytis vient renforcer l’aspect liquoreux et donc, pour des cidres destinés à la distillation, c’est encore plus intéressant, de nos jours, même recherché.
Mayg
3 novembre 2021 @ 14:16
Et pourquoi pas. Au moins il fait des études, se consacre à la production de cidre plutôt que de céder aux sirènes du mannequinat.
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 13:40
Il n’y démériterait pas.
COLETTE C.
3 novembre 2021 @ 14:30
Ravie de faire sa connaissance !
Leonor
3 novembre 2021 @ 15:37
Des aristocrates qui ne se reposent pas sur leur titre .
https://www.schloss-proschwitz.de/
Le site est en allemand. Désolée, je n’ai pas le temps de traduire aujourd’hui. Mais vous comprendrez bien els images .
https://www.weingut-proschwitz.de/
particule
3 novembre 2021 @ 15:42
En voilà un qui mérite le podium !
Ludovina
3 novembre 2021 @ 17:16
Le père de Moritz, Georg né le 25/06/1957, est le 5ème fils et benjamin d’une fratrie de 6 enfants issus de Christian (1907-1996), 4ème prince zur Lippe-Weissenfeld et de Pauline (1913-2002), gräfin von Ortenburg.
Le chef de cette maison est le 3ème fils de Christian, Ferdinand né le 14/11/1942), marié avec Karoline, Freiin (baronne) von Feilitzsch née le 30/11/1939 : leur unique fils Ferdinand né le 05/09/1976, futur 6ème prince zur Lippe-Weissenfeld est marié avec Auguste, prinzessin von Bayern née le 11/10/1979, fille de Luitpold (héritier de la dynastie royale en l’absence de postérité masculine de :
Franz, herzog (duc) von Bayern né le 14/07/1933, célibataire et
Max Emmanuel prinz (prince) von und in Bayern, né le 21/01/1937, père de 5 filles.
Cecicela
4 novembre 2021 @ 18:32
Bonjour Ludovina,
La lecture de votre commentaire soulève, pour moi, une question. Etes vous certaine que le chef de maison est Ferdinand et pas son neveu Jan Hendrik, fils de son frère ainé Clemens, aujourd’hui décédé? En effet, la mère de Jan Hendrik n’est pas noble mais dans l’autre branche (Lippe-Biesterfeld devenue Lippe tout court), c’est aussi le cas de la mère du prince Stefan et cela ne l’a pas empêché que ce dernier prenne la tête de la maison de Lippe. De plus, avant Ferdinand et son père, Christian, le chef de branche était Franz, (neveu de Christian), et au moment de succéder à son père, son union, restée sans enfants, avec une roturière n’avait pas été un obstacle; tout comme pour le père de Stefan, Armin, lui aussi chef de maison. Je me demande pourquoi la branche cadette serait plus rigoriste que l’ainée, à moins qu’il y ait d’autre(s) raison(s) que j’ignore mais dont vous avez peut-être connaissance. Pouvez vous m’éclairer, s’il vous plait?
Ludovina
5 novembre 2021 @ 14:55
Bonjour Cecicela.
Avant de poster mon commentaire, je me suis interrogée, tout comme vous, sur l’attribution du titre de « fürst » (prince) à Ferdinand alors que 2 garçons le précédaient.
J’ai fait des recherches, je n’ai rien trouvé y compris dans le tome II de l’Allemagne Dynastique.
Je suppose, sans pouvoir l’affirmer, que le frère aîné de Ferdinand, Clemens, né le 16/09/1937 et décédé en 2018, avait renoncé à ses droits de sa propre initiative ou/et en raison de mariages morganatiques : les règles ne sont pas forcément les mêmes au sein de plusieurs branches.
Pour ce qui concerne le cadet Friedrich né le 18/03/1939 (à ma connaissance il est toujours en vie), célibataire, a-t-il renoncé lui aussi à ses droits ?
Et je n’ai pas découvert de site spécifique pour avoir plus de renseignements sur cette branche de la maison de Lippe.
Bon week-end.
Cecicela
6 novembre 2021 @ 19:36
Un grand merci Ludovina.
Si vous, vous n’avez pas plus de précisions, personne sur le site ne le pourra puisqu’ici, on nomme les altesses n’importe comment, on donne des titres erronés, des généalogies et de parentés plus qu’approximatives…et, comme vous l’avez constaté, on se garde bien de rectifier ses erreurs. Je ne parle pas de vous, évidemment mais, je pense que vous le savez!
Bon week-end à vous.
PB
11 avril 2023 @ 13:28
Clemens (1860-1920) est né comte zur Lippe-Weissenfeld; il n’a reçu qu’en 1916 le titre de prince. Il était marié avec Frieda von Carlowitz (1878-1942), dame de Proschwitz qui n’a reçu le titre de Freiin (baronne) qu’en 1900. Cette branche n’a jamais reçu le titre de Fürst.
L’aîné de cette branche est le prince Jan Hendrik (1970), major dans l’armée des États Unis.
Caroline
3 novembre 2021 @ 23:11
Si jeune et si intelligent ! Un futur homme d’ affaires ! Donc, un authentique prince avec sa tête bien faite !
J’ adore le cidre d’ Alsace.
Antigone
3 novembre 2021 @ 23:14
Génération prometteuse !
Maria
4 novembre 2021 @ 00:43
👏👏
HRC
4 novembre 2021 @ 10:55
Chimie avant l’âge de l’Abitur et pratique aussi, il a tout bon ce beau jeune Allemand.
Benoite
4 novembre 2021 @ 14:21
Un bon lapin au cidre, et des délicieuses pommes de terre en accompagnement, divin !! « Le roi n’est pas mon cousin » disait mon grand-père, amateur de bonnes choses simples, et de saison.. Je fais adage de son dicton favori. Bravo à ce jeune, qui se lance, 17 ans c’est un challenge. Je lui souhaite toutes les réussites..
Gérard
4 novembre 2021 @ 14:51
C’est le plus ancien vignoble de Saxe.
Olivier
4 novembre 2021 @ 15:52
Il a 17 ans? Donc un mineur fait la promotion de l’alcool, c’est amusant.
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:31
En Allemagne, ce n’est pas un problème.