Le prince de Monaco a pris la parole lors de la COP26 à Glasgow en Ecosse. Voici des extraits de son discours : « Heureusement, il est encore temps d’agir. Il est encore temps de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, un seuil dont le GIEC nous a montré à quel point il constituait une limite. Il nous est encore temps de développer un autre modèle énergétique, seul à même de garantir notre avenir commun ».
More
Marie DM
3 novembre 2021 @ 07:32
Il faudrait que chacun prenne ses responsabilités et que la vidéo conférence soit utilisée en place des réunions internationales avec transport en avion. Pour les transports dans un pays comme la France : le train devrait être le principal moyen de transport car faire Paris Bordeaux en avion est plus long qu’en train. Les beaux projets, les beaux discours c’est bien mais il faut l’ACTION. Personnellement, je suis atterrée quand je vois le désastre et je culpabilise, j’essaie de réparer en faisant très attention au recyclage.
Menthe
3 novembre 2021 @ 10:51
Vous n’y pensez pas Marie ! Et toutes les réjouissances autour de ces colloques, congrès, conférences…. presqu’aucun participant n’aimerait en faire l’impasse et puis on aime se montrer et être applaudi massivement par tout l’auditoire !
Je pense que vous saurez remarquer l’ironie du propos😉
Silvia 2
3 novembre 2021 @ 14:18
Ah oui parlons du train…pour le TGV très bien, mais les autres lignes…allez dans le centre de la France en train! Allez à Caen 1h30 il y a 15 ans. Plus de 2h maintenant et toujours des retards…quand cela n a pas été 6h il y a quelques mois! Alors on prend malheureusement la voiture .
STIERNON
3 novembre 2021 @ 16:10
Sauf que Paris n’est pas la France. Nantes-Toulouse en avion direct 70 minutes et 39 €. En train, changement, 7 h et 65 €. Il n’y a pas photo
Nantes-Paris en TGV, même pas 3 h, c’est très bien question de temps mais pas toujours le prix.
Mais je suis comme vous. Avant tout, c’est à chacun de nous d’agir.
Utiliser les transports en commun quand c’est possible, le covoiturage (10 ans de pratique). Chez soi, trier, laver quand c’est nécessaire et pas systématiquement quand on a porté un vêtement un jour, faire ses courses avec ses sacs, consommer en vrac, utiliser des contenants réutilisables, faire ses produits d’entretien, éviter les emballages inutiles, cuisiner, coudre, réparer, éviter d’acheter inutilement et regarder la provenance.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières.
Après, c’est très bien que les pays prennent des dispositions mais il faut que TOUS les pays se lancent dans la bataille.
Ma fille est en ce moment au Benin et impossible de se baigner dans l’océan. C’est une mer de plastique de toutes sortes !!!
Cosmo
3 novembre 2021 @ 22:14
Beaucoup d’entre nous font attention. Entre recyclage et économies d’énergie ! Mais ce n’est pas suffisant car le réchauffement planétaire est plus le fait d’industries et d’états polluant que de nos petits gaspillages.
Mais il est vrai qu’il faut bien commencer à notre petit niveau. Et personnellement, je m’y emploie.
Je vous rejoins totalement sur la vidéoconférence…mais l’ego de ces beaux messieurs et de ces belles dames ne s’y retrouve pas.
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:37
Vous avez raison, privilégier le transport ferré au transport aérien est l’une des actions que l’on pourrait/peut mettre en place pour moins impacter l’écologie de notre cadre de vie. Surtout qu’en train, on peut admirer des paysages. Toutefois, comme beaucoup l’ont souligné, voyager en train est souvent plus cher et aussi plus long que se déplacer en avion. Et encore, nous parlons ici d’une situation où les deux options existent ; pour aller voir mon oncle, qui n’est pas si loin que cela (région voisine, compte kilométrique rond de ma porte à la sienne), entre l’un et l’autre moyen, je n’ai que le choix du train. Sinon, c’est ma voiture et, clairement, c’est aussi pourri que l’avion en matière environnementale. Bref. Tout cela pour relever qu’actuellement, rien n’encourage l’homme à se déplacer autrement que par les airs.
Roxane
3 novembre 2021 @ 08:00
Qu’il commence par montrer l’exemple et réduire le nombre de ses déplacements en avion.
Avel
3 novembre 2021 @ 08:46
Exactement Roxane!
Baia
3 novembre 2021 @ 09:08
Oh mais il faut arrêter avec cette éternelle rengaine …
Albert de Moncaco n’est pas le seul à se déplacer en avion, pas plus ou pas moins que tous les autres grands de ce monde !
Caroline
3 novembre 2021 @ 23:05
Roxane,
D’ accord avec vous !
Mais , qu’ il voyage plusieurs fois en Afrique du Sud pour visiter sa ‘ femme ‘ !
Abricote
4 novembre 2021 @ 13:27
Et il y serait allé comment à Glasgow à partir de Monaco ? en train, en bâteau, en train et en car…durée du voyage ?
Faut pas exagérer l’avion sera toujours un moyen de transport.
lea33
3 novembre 2021 @ 09:12
Bonjour
Je ne considère pas le prince Albert comme un grand écologiste ! Jet privé, courses automobiles etc, font partie de tous ces actes bien loin de la protection de notre planète.
Pour ma part ce ne sont que petits gestes au quotidien, à mon niveau mais c’est ma façon d’agir. C’est mieux que les discours et au moins c’est du concret.
Ceci dit, où sont la Chine, le Brésil et autres pays pour qui la sauvegarde de notre belle Terre ne semble pas un objectif.
Zulma
3 novembre 2021 @ 09:14
Tiens, il avait lâché la main du précieux héritier ?
Jean Pierre
3 novembre 2021 @ 09:41
Est-ce son pensum qui a plongé Biden dans un profond sommeil?
MlleGiuliana
3 novembre 2021 @ 09:50
« il est encore temps d’agir. »
« encore temps de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C (…), une limite. »
« encore temps de développer un autre modèle énergétique »
« les solutions existent »
En effet, ton altesse, il est temps d’arrêter de prendre ton jet pour te rendre aux toilettes, ou même à la COP26. Relier Monaco à Glasgow, cela peut se faire en train, même avec des enfants.
T’es prêt ?
MartineR
3 novembre 2021 @ 09:52
Lui qui est l exemple de sobriété……
Elsi
3 novembre 2021 @ 10:17
Avec toute la sympathie, mais je me demande si les discours et presences de toutes ces tetes couronnees et a couronner font vraiment avancer le Schmilblick.
Lorenzo
3 novembre 2021 @ 10:33
Écœuré d entendre ce discours par quelqu’un qui ne cesse de se déplacer à travers le monde en avion
ISA
3 novembre 2021 @ 11:08
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Albert de Monaco est de loin le plus globe-trotteur des chefs d’état, sautant dans son Jet à tout bout de champs. Alors les beaux discours……
Roxane
4 novembre 2021 @ 17:10
Oui, c’est à cela que je faisais allusion dans mon commentaire un peu plus haut.
PRINCE DE LU
3 novembre 2021 @ 12:16
Monaco est en pointe au niveau de l’information sur le réchauffement climatique et l’écologie, mais on oublie de parler de sa politique d’agrandissement de son territoire sur la mer qui consiste à grands frais et à grands renforts de moyens technologiques fort dépensiers en énergie fossile à combler des fosses marines, ce qui de surcroît est gravement à la biodiversité: il y a là incontestablement un double langage !
Juliette d
3 novembre 2021 @ 14:01
Quel crédibilité a-t-il? Fait-il subir ses palabres aux jumeaux qu’il a amenés afin de les sensibiliser aux changements qui menacent la planète? Encore de la poudre aux yeux, plus rien ne me surprend de cet homme qui promet que Charlene sera à Monaco pour la fête nationale et peut-être « bien avant » comme il a dit ã un torchon américain.
Juliette d
4 novembre 2021 @ 03:01
Quelle crédibilité
Pascal🍄
3 novembre 2021 @ 14:02
Le G,I.E.C. ….
Sa devise et seule certitude est : » Post hoc ego propter hoc » .
Que dire d’un discours prétendument scientifique qui repose sur le consensus obtenu par la terreur et la servilité envers la doxa ambiante ?
Je n’oublie pas l’affaire Philippe Verdier qui est symptomatique de la prise en mains de nos grands médias nationaux par les tenants de certaines idéologies.
Et on nous parle de démocratie, de liberté d’expression, de droit à la différence !
Ce pauvre Albert ,c’est de pire en pire dans le conformisme et le politiquement correct.
Hervé J. VOLTO
3 novembre 2021 @ 16:33
Un temps de m… al de gorge à Glasgow, pour un sommet bidon qui ne fait qu’alimenter un politicaly correct qui commence à bien faire.
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:39
Pour une fois, nous sommes en accord.
Rue de la paix
3 novembre 2021 @ 18:35
Du blablabla comme tous les autres chefs d états et royauté
Inutile d accabler ce prince, tous dans le même bateau ou avion
Monica
3 novembre 2021 @ 18:36
Juste pour lui pour parler d d’écologie
Maria
4 novembre 2021 @ 00:40
Ma le grandi lobby non hanno voglia è questo il vero problema! Traduco con google:Mais les grands lobbies ne veulent pas, c’est le vrai problème ! Je traduis avec Google
Françoise R
4 novembre 2021 @ 09:44
Ce matin, à la radio, les journalistes ont évoqué le déplacement des grands de ce monde à GLASGOW. Pratiquement, toutes ces personnes se sont déplacées en jet privé.Bla bla bla bla . Bravo tous ces discoursF
Bambou
4 novembre 2021 @ 11:59
Oui, j’ai entendu…400 jets privés…..si çà c’est pas une honte…
Monica
4 novembre 2021 @ 11:38
Françoise R tout comme Greta Thunberg…
MlleGiuliana
6 novembre 2021 @ 15:46
Greta ne s’est jamais déplacée en jet (avion).
Rappelons-nous le barouf autour de son déplacement à New-York pour le sommet de l’ONU en 2019. La question de son moyen de déplacement est restée longuement en suspens, l’intéressé refusant catégoriquement d’utiliser le transport aérien. Au final, elle y est allée puis en est revenue par la mer.
Silvia 2
4 novembre 2021 @ 13:01
Et alors ils font quelque chose pour la planète, au moins essayent ils pour nos enfants…
Mais que dire de toutes ces personnes qui se sont déplacées en voitures sur les côtes pendant les vacances, ou ont pris l avion pour partir au loin. Mais vacances..Ah oui elles trient dans les poubelles jaunes
( en France) voire même font du compost ou roulent dans leur ville en vélo. Conscience tranquille. Mais on critique . Sans être fan d Albert et d autres cela est injuste.