Le 2 novembre dernier, le comte de Paris a assisté à la traditionnelle messe des défunts célébrée en la chapelle Royale Saint Louis de Dreux. Le prince, la princesse Philomena et leurs cinq enfants Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe ont passé quelques jours de vacances à Dreux en compagnie de la duchesse de Montpensier, heureuse de retrouver les siens le temps des vacances de Toussaint.
More
Aude
4 novembre 2021 @ 09:01
La famille du prince Jean devait être heureuse de retrouver Dreux pour les vacances.
E-Foudet
4 novembre 2021 @ 14:51
Les enfants devaient être heureux de retrouver leur grand mère la duchesse Marie-Thérèse
Kalistéa
5 novembre 2021 @ 09:57
Voyons un peu , ce qu’on va trouver à redire à cela!
joseph
5 novembre 2021 @ 12:50
Les vacances, c’est fait pour cela, se voir en famille et partager de bons moments.
Félicitations au comte de Paris
Monica
7 novembre 2021 @ 18:53
Félicitations parce qu il part en vacances ? 😁
Nour
4 novembre 2021 @ 09:04
Pourrais t on les voir ailleurs que dans des églises??
Trianon
4 novembre 2021 @ 11:41
A la Toussaint, dans la religion chrétienne , Noor, beaucoup vont à la messe .
Ça fait partie des deux ou trois messes pas an où vont encore les croyants ( avec noel et Pâques)
Beque
4 novembre 2021 @ 20:13
Trianon, les catholiques pratiquants vont à la Messe tous les dimanches et aux Messes dites d’obligation (Noël, la Toussaint, le 15 août, le jeudi de l’Ascension).
Trianon
5 novembre 2021 @ 12:35
Beque…je sais ,c’est mon cas…:)
Mais je parlais des messes de précepte ,elles sont au nombre de 5 si je ne dis pas de bêtises …et force est de constater que lors de ces fêtes ( Noel, Pâques, assomption, Toussaint etc..) il y a infiniment plus de monde que lors des dimanches ordinaires .Je trouve ça surtout flagrant à la campagne .
Bonne journée
Trianon
5 novembre 2021 @ 12:36
Il,manque Pâques je crois..:)
Ladybird🐞
6 novembre 2021 @ 04:34
Grand merci Beque d’avoir rectifié car là, Trianon parle des chrétiens catholiques très peu pratiquants!
Beque
6 novembre 2021 @ 09:33
Merci à vous, Ladybird
Trianon
6 novembre 2021 @ 12:03
Lady ire…j’imagine que si vous allez comme moi à la messe chaque dimanche ,´il ne vous aura pas échappé que ces fameux dimanche de précepte sont infiniment plus suivis par justement une grande partie des croyants qui ne vont à la messe qu’à ces occasions.Peut être par tradition, en tout cas c’est manifeste à là campagne.
Pendant les temps ordinaires les églises sont tristement vides ( un curé pour 20 clochers , et on a au maximum 50 personnes …avec une moyenne d’âge plutôt aux alentours de 60 ans ), alors que lors de la messe de Noël, par exemple , ou de la Toussaint’ l’église est pleine .
C’est ça que j’ai voulu expliquer à Noor , et qui vous a echappé .
Bonne journée
Kalistéa
5 novembre 2021 @ 09:58
Très exact Trianon: C’est la moindre des choses lorsque l’on est chrétien.
Trianon
5 novembre 2021 @ 11:41
Merci Kali!:)
Lunaforever
7 novembre 2021 @ 14:14
Moi, je ne dois pas être une bonne chrétienne: je n’ai aucune confiance dans le clergé et ne vais à l’église que pour les cérémonies types mariages, baptêmes et enterrements.
Quand j’étais petite (7 ans),j’ai eu beaucoup de chance : le curé qui faisait le catéchisme m’a retenue un jour ,me prend sur ses genoux (pour me montrer une image sur un livre) et commence à tripoter mon absence de poitrine…mon amie rentre en trombe à cet instant en me disant: » Qu’es-ce tu fais? Dépêche-toi,on va manger à la foire avec mes parents,tu as oublié ? »
Je glisse des genoux du bon père et part en courant, sans même dire au revoir. J’étais sI mal à l’aise que – 2 ème chance! – j’ai aussitôt tout raconté en voiture. Les parents de mon amie se sont regardés et sa maman a dit : » On passera dire Bonsoir à tes parents quand on te ramène. »
Ils ont tout raconté à mes parents. Fin du catéchisme pour le curé, remplacé par une religieuse et mutation du curé. Mais je n’ai jamais oublié ce moment,même si je n’ai compris que bien plus tard à quoi j’avais échappé. Je me souviens de la rougeur brûlante montée à mes joues ,de m’être sentie très, très mal à l’aise et incapable de bouger…c’est l’entrée tonitruante de mon amie qui m’a fait bondir et partir en courant,comme si elle m’avait réveillée d’un coup .
Mes parents n’ont pas perdu leur foi et moi non plus, ma mère » pratique » Noël et Pâques, moi, rien. Je pense qu ‘on peut croire en Dieu et fort bien se passer du clergé.
J’ai toujours le coeur serré quand j ‘ entends témoigner les victimes d ‘abus sexuels (pas seulement par des religieux évidemment )et toujours le sentiment d’avoir été sauvée de justesse…et j’en remercie Dieu de m’avoir épargnée, de m’avoir envoyée mon amie et d ‘être tombée sur des parents ( les siens et les miens)qui m’ont crue et qui ont bougé et qui sont allés dire leur fait (mes parents) au père supérieur de l’église, d’où la mutation du « montreur d’images « . On a assuré à mes parents qu’ il ne serait plus au contact d’enfants. Vrai,pas vrai ?
Enfin,voilà.
Je ne sais pas si ce message va passer la censure.
HRC
8 novembre 2021 @ 13:17
Lunaforever, vos parents et leurs amis ont très bien réagi. Ce n’est pas toujours le cas.
Trianon
8 novembre 2021 @ 14:04
Lunaforever, j’ai beaucoup d’empathie pour les victimes de salopards pedophiles, et si un de mes enfants avaient été concerné ,je crois que mon mari et moi on aurait été capables de le buter .!
Par contre , ma fille a fait 7 ans de pension en hors contrat,avec aumônier qu’elle aime beaucoup et avec qui elle est toujours en contact,mes trois enfants ont fait des années de scoutisme ( mon mari et moi aussi d’ailleurs ) et je sais que là aussi il y a eu des abus , et bien personne de notre famille n’a eu à subir d’atrocité .
Quand on a commencé à en parler, je leur ai posé la question sérieusement,ils ont éclaté de rire et m’ont rassurée .
Je pense vraiment qu’on ne peut généraliser et jeter des valeurs ou éléments de foi aux orties : il y a eu de nomebreux éducateurs pedophiles , ainsi que des instituteurs , regrette t on pour autant les autres ? Arrête t on de croire aux bienfaits de l’école pour autant ?
De même , je refuse de demander pardon pour ces actes là au prétexte que je suis catholique :d’un point de vue légal il y a trois statuts : coupable , complice et innocent .
Mais j’ai beaucoup de colères pour les auteurs infâmes de ces actes là, et tout autant d’empathie et de compassion pour ceux qui les ont subies .
Lunaforever
8 novembre 2021 @ 14:33
HRC,
Oui,je l’ai échappé belle et tous m’ont crue sans hésiter, peut-être parce que j’étais plutôt bouleversée en le racontant juste 5 mn après ?
HRC
9 novembre 2021 @ 10:44
Lunaforever, certainement, votre réaction visible et immédiate. Les deux.
Une amie victime d’un père d’un père de son amie (et ayant réussi à fuir) a parlé trop tard : une semaine après, en refusant de revenir voir son amie. On lui a reproché de n’avoir pas parlé immédiatement et minimisé… Le froid s’est installé quand même entre les familles mais pas de soutien protecteur.
Le témoignage de votre amie a probablement aidé à votre parole aussi.
7 ans.. Vous étiez bien jeune….
Cordialement.
Lunaforever
9 novembre 2021 @ 16:08
Trianon,
Je vous comprends tout à fait, je ne généralise pas, mais on ne peut pas s’attendre à ce qu ‘une personne ayant failli se noyer fasse confiance à la mer. Rationnellement, on sait que tous ne sont pas pareils, mais on n’a pas envie de vérifier…Dieu,oui, les prêtres, euh… Vous parlez des scouts, et justement, mon compagnon et moi, on parle de devenir parents,un jour (il n’y a pas le feu au lac), mais je lui ai déjà dit :ni scoutisme,ni colonies de vacances,ni rien. Je les protègerai jusqu’à ce qu’ils soient capables de se défendre. Pour l’école, je les y mettrai, bien sûr, mais pas question de rester seul(e ) avec l’instit après la classe,et sans les traumatiser en entrant dans les détails, je leur apprendrai qu’il est hors de question de se laisser tripoter. Je suis toujours sidérée quand je vois avec quelle facilité les gens confient de jeunes enfants à des amis,voisins ou autres,c’est vous dire !
Peut-être que j’ai tort et que mes enfants éventuels me trouveront pénible, mais tant pis!
Lunaforever
10 novembre 2021 @ 23:17
HRC,
Merci de votre second message.
Je suis contente que votre amie ait évité le pire,elle aussi. Mais on n’oublie rien, si jeune que l’on ait été et la méfiance reste.
Cordialement
Marie
7 novembre 2021 @ 14:23
Dans la religion catholique Trianon!
miloumilou la vraie
4 novembre 2021 @ 11:53
😆😆😊Nour!
liane
4 novembre 2021 @ 12:10
Moi au contraire je les félicite d’être venu se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres le jour des morts.
Gérard
4 novembre 2021 @ 19:35
Le prince est sous la surveillance permanente de quelques uns mais il n’en a cure heureusement.
Avel
4 novembre 2021 @ 19:47
Oui liane comme bon nombre de français. Rien de scandaleux à fêter la Toussaint et à se recueillir ensuite devant ses ancêtres.
MOROGES
5 novembre 2021 @ 11:45
Bien entendu Liane
Le prince Jean est quelqu’un de bien, j’en suis persuadé.
Pascal🍄
6 novembre 2021 @ 06:43
En tout cas un homme qui suscite autant de critiques ne peut être entièrement mauvais .
Surtout quant on considère la teneur de certaines critiques.
Monica
7 novembre 2021 @ 18:54
Pascal ah, c est une bonne nouvelle nouvelle pour les Sussex..
joseph
5 novembre 2021 @ 12:52
Moi aussi je dis bravo au comte de Paris de s’être déplacé à Dreux pour la Toussaint en famille.
Actarus
4 novembre 2021 @ 13:19
Non, sa foi profonde en serait affectée ! ^^
Bernadette
4 novembre 2021 @ 13:48
Mais on les voit ailleurs aussi ! Pourquoi faire une fixation sur les églises ?
Menthe
4 novembre 2021 @ 14:08
Exactement même pensée que Nour à la vue de l’article. Dommage !
Ciboulette
4 novembre 2021 @ 14:58
Oui , moi aussi , je suis catholique et je me suis recueillie au cimetière en souvenir des miens . Le cimetière avait l’aspect d’un jardin splendide .
Menthe , est-ce qu’en Alsace existe aussi la tradition des petits lumignons rouges sur les tombes quand vient la nuit ? C’est encore plus beau . Cette coutume n’existe pas chez nous , je le regrette , je l’ai vue en Moselle .
Menthe
5 novembre 2021 @ 14:51
Non Ciboulette, cette coutume n’existe pas dans notre partie d’Alsace. Peut-être dans d’autres coins, près de la frontière allemande ? Il me semble que c’est fréquent en Allemagne.
MartineR
6 novembre 2021 @ 13:30
Surtout en Pologne, les lumignons sur les tombes
cerodo
5 novembre 2021 @ 19:59
pas de petits lumignons en Alsace, à ma connaissance mais des tombes bien fleuries, du moins il y a des années de cela.
Leonor
5 novembre 2021 @ 21:09
Puis-je répondre ?
C’était la coutume, en effet. Je l’ai encore connue, enfant. Malheureusement, elle s’est presque perdue.
En cause : le simple fait que les gens n’habitent plus forcément , comme souvent jadis, dans le même village que leurs ancêtres.
Ceci dit, j’ignore l’origine de cette coutume. Peut-être bien un lien réel avec l’ancestrale Samhain.
Je ne sais pas non plus s’il y a un rapport quelconque avec ceci : en Poitou, on trouve nombre de monuments nommés » lanternes des morts » . Des sortes de grandes colonnes , ou petites tours, si vous préférez, avec à leur sommet de quoi y disposer un lumignon, pense-t-on. Elles sont situées au milieu des cimetières. Pour autant que je sache, personne ne connaît exactement leur sens, leur fonction, leur signification. Il y a hypothèses, mais non certitudes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_des_morts#:~:text=7.3%20Liens%20externes-,En%20France,terrestre%20vers%20la%20lumi%C3%A8re%20c%C3%A9leste.
Monica
4 novembre 2021 @ 19:21
Menthe comme vous avez raison..
Réapparition mais encore pour une messe
Menthe
5 novembre 2021 @ 14:48
Oui c’est ça, Monica ! Normal qu’ils soient à la messe en ce jour de Toussaint, mais ce qui m’interpelle est que presque chaque article consacré à cette famille à lieu dans une église où autour.
Menthe
5 novembre 2021 @ 14:52
« a » et « ou » , le correcteur adore les accents !
Aramis
4 novembre 2021 @ 14:23
Mais ceux qui comme vous disent cela imaginent -ils vraiment que ce courtoisement prince puisse avoir un autre rôle, un vrai rôle dans la Nation ? Du point de vue public, hors de sa naissance et de son ascendance il n’est rien. Sa dernière tribune, assez confuse et fondée sur ses rengaines habituelles habillées d’un fond d’actualité, reçoit… 3 soutiens… sur un site qui lui est pourtant dédié , et où il a par ailleurs annoncé qu’il se retire des réseaux sociaux. Quel personnage public en a parlé ? Quel écho ? Néant…
C’est tout dire …
Je n’ai jamais vu, sur les sites royalistes ou sur les réseaux sociaux de sa famille le moindre soutien de ses oncles, tantes, cousins à l’action dont il se veut le dépositaire. Qu’on me démente …
Gérard
4 novembre 2021 @ 19:37
Il est le chef de la maison et les autres membres de cette maison sont respectueux à cet égard des traditions.
Instal
5 novembre 2021 @ 15:45
Certes mais on ne le voit jamais avec ses Tantes, ses Oncles, ses Cousins. Évidemment toutes les photos ne parviennent pas ici.
C’est quand même une famille assez complexe.
Monica
7 novembre 2021 @ 18:58
Instal ils ne vont même pas dans les mariages familiaux 🤔
Ronan
4 novembre 2021 @ 15:51
Le jour des morts c’est tout à l’,honneur du comte de Paris d’être présent à Dreux.
Ronan
4 novembre 2021 @ 21:34
Pour la Toussaint c’est bien normal d’aller à l’église
tesa
5 novembre 2021 @ 11:44
Pour la Toussaint, c’est tout de même la moindre des choses pour une famille catholique.
Kardaillac
4 novembre 2021 @ 09:09
C’est très bien.
Il fait profiter sa gentille famille des droits de villégiature de sa mère. Les enfants ont dû apprécier de retourner dans les souvenirs de leur petite enfance.
Le reporter a oublié de prendre une photo de la duchesse qui avance en âge.
Dommage.
HRC
4 novembre 2021 @ 13:07
Couft mais net 😊
HRC
4 novembre 2021 @ 13:11
😊court
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 13:48
En ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que les enfants devaient fréquenter leurs grands-parents. Cela me semble indispensable pour la construction de “soi”.
Le reste c’est les aléas de la vie.
Kalistéa
5 novembre 2021 @ 10:02
En effet Jean Pierre: Triste famille que celle dont les enfants ne connaitraient pas leurs grands-parents et ne passeraient pas un peu de leurs nombreuses vacances scolaires avec eux!
Mayg
5 novembre 2021 @ 16:34
Pourtant les enfants du comte de Paris actuel n’ont guère passé de temps avec leur grand-père paternel…
Leonor
5 novembre 2021 @ 21:10
Bon, alors, chez nous, c’est pas triste. Mais alors pas triste du tout ! ;-)
HRC
4 novembre 2021 @ 09:14
Avec la duchesse de Montpensier ? On dirait que Jean d’Orléans a compris (et accepté ?) le testament de son grand père.
Tant mieux.
Mais son dernier topo politique sur le Courrier Royal m’a laissé comme d’habitude dans le malaise.
HRC
4 novembre 2021 @ 09:36
Suite..
Il y admire le gouvernement polonais actuel. Lequel a été élu, mais rencontre des oppositions internes et des désavoeux européens, et l’UE a beaucoup payé pour la Pologne.
Dans son texte désordonné et assez confus, il faut isoler les quelques éléments factuels cités des phrases plutôt creuses pour deviner non pas sa pensée mais ses certitudes.
Un blog a réagi sur son emploi du terme « souveraineté » et très clairement.
Un autre élément m’a frappée dans un texte du blog princier qui se voulait une réponse à cette réaction : le lien avec les Français n’est imaginé par le prince qu’individuel. Par des rencontres individuelles. Nous sommes 67 millions sauf erreur….!
La philosophie coupée de l’histoire des idées et comportements sociaux en France, ça semble une vraie barrière isolant du réel.
miloumilou la vraie
4 novembre 2021 @ 11:56
Il est hors sol Jean!
Espérons que Philomena et surtout ses enfants le remettent pieds sur terre, notre monde, notre société!
particule
4 novembre 2021 @ 15:02
Hors sol Jean sans terre … mdr !
Elisab
5 novembre 2021 @ 20:05
YES
HRC
4 novembre 2021 @ 15:56
Son fils est scolarisé dans une école hors-sol aussi.
Cela me fait plaisir que vous utilisiez cette expression, ce « hors-sol », car c’est une image (désespérante) qui me revient souvent quand je le lis.
jul
6 novembre 2021 @ 05:57
Bonjour, êtes-vous satisfaite du « sol » actuel?
Ne pensez-vous pas que l’inquiétude de nombreux parents vis-à-vis de l’ambiance culturelle actuelle, des problèmes de sécurité, dans les établissements publics, les transports en commun et simplement la rue ne soit justifiée?
Les écoles privées sont une bonne chose. Il est important que tout n’appartienne pas à l’État dans un pays démocratique et que les parents conservent une marge de liberté.
Des parents souhaitent que l’éducation de leurs enfants soit marquée par la religion, c’est leur droit.
Personnellement, je n’arrive pas à blâmer les parents qui font le choix des établissements privés. Même des professeurs d’établissements publics, dans certaines banlieues, font ce choix pour leurs enfants.
Je comprends le prince d’Orléans. Je suis sûr qu’il a fait d’importants efforts depuis quatorze ans pour l’éducation de ses enfants.
Heureusement que dans notre pays il y a tant de ces personnes que vous jugez « hors-sol ». Personnellement, j’apprécie leur culture, leur langage, leur attitude. Je peux dire que souvent, j’ai l’impression de me ressourcer auprès d’elles.
HRC
6 novembre 2021 @ 09:51
Un quarteron de ces hors-sol ont installé une sorte de campement devant la cathédrale de Périgueux. Contre le pass sanitaire et contre autres obsessions qui leur sont chères.
Ils ont leurs (rares) fidèles, certes, mais le choix général est d’estimer qu’ils ne comptent pas dans la vie locale et nationale, et aussi paroissiale.
Monica
7 novembre 2021 @ 19:03
Un effort de 14 ans… pour ses enfants ??
Mayg
4 novembre 2021 @ 17:21
Depuis le temps qu’elle est mariée avec lui, si elle avait la possibilité de le faire, ce serait déjà fait. A supposé qu’elle le veuille.
Kalistéa
6 novembre 2021 @ 21:35
Je suis bien de votre avis , Jul .
ABER
4 novembre 2021 @ 17:55
Je n’y crois plus du tout.
Miléna K
5 novembre 2021 @ 20:52
Je pense que Philiomena partage totalement les « idées » de son époux. 6
Anne-Cécile
7 novembre 2021 @ 19:48
D’autant plus que c’est elle l’idéologue en chef de la famille…
Ciboulette
4 novembre 2021 @ 15:00
Aller dîner chez l’habitant , par exemple ? Giscard , sors de ce corps !
ABER
4 novembre 2021 @ 15:48
Merci HRC pour votre commentaire. Les gouvernements nationalistes polonais et hongrois ont le vent en poupe auprès de nos royaux détrônés….Triste. Quand on pense à l’évolution des monarchies régnantes du nord de l’Europe….Incroyable.
HRC
5 novembre 2021 @ 12:50
Je ne trouve pas cela drôle effectivement.
Gérard
5 novembre 2021 @ 16:55
Le prince a cité notamment la Cour suprême de Karlsruhe en Allemagne et pas uniquement la Cour constitutionnelle de Pologne.
Voir à cet égard par le professeur David Capitant, L’arrêt de la Cour de Karlsruhe. Un coup de tonnerre dans un ciel serein ?
Octobre 2020, Comité d’étude des relations franco-allemandes.
HRC
6 novembre 2021 @ 23:10
Varsovie parle du droit des personnes, Karlsruhe de l’endettement possible des états.
les sujets sont différents même si le point commun est l’Union Européenne.
en campagne électorale, Gérard ?
Comme Jul le légitimiste vole aussi au secours de Jean d’Orléans sur des thèmes de campagne électorale, ( et on ne va pas s’amuser ), je ne vois plus pourquoi on ne sépare pas Orléans de la rubrique France.
HRC
6 novembre 2021 @ 23:12
et qu’on laisse la rubrique France à la cuisine, la mode, les livres, la culture .
Christine1
4 novembre 2021 @ 11:17
La duchesse de Montpensier est quelqu’un de discret je pense et qui n’aime faire parler d’elle !
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 13:51
C’est trop tard, non ?
Il suffit de lire le site de Régine.
Gérard
4 novembre 2021 @ 19:39
Oh mais c’est surtout ici qu’il est critiqué et non pas du fait de notre hôtesse bien entendu.
HRC
5 novembre 2021 @ 12:52
Personne sur son dite. Il y a des silences qui pèsent lourd.
particule
4 novembre 2021 @ 15:17
La duchesse de Montpensier a toujours eu » le beau rôle » mère admirable, épouse bafouée, enfin c’est ce que tout le monde- qui n’est au courant de rien -pense.
Le mariage était – dit on- arrangé …. 5 enfants dont 2 lourdement handicapés me posent quelques questions . Henri de Clermont a fini par suivre son coeur … Marie Thérèse de Wurtemberg est restée dans la tradition du devoir
A la mort de son mari, la seconde épouse donc la « veuve » en titre n’avait guère de place et Marie Thérèse , elle, était en pleine lumière .. ici beaucoup on estimait que c’était normal en tant que mère des enfants de feu le comte de Paris … pour être sincère j’ai un avis plus nuancé.
Instal
5 novembre 2021 @ 15:54
C’est quand même une grande Dame qui a eu un destin assez tragique je trouve.
Dans les années 1950, c’était une jeune princesse allemande qui a épousé, vraisemblablement de manière un peu provoquée, celui qu’on présentait comme l’héritier du potentiel futur roi de France.
Ensuite, abandonnée pour une autre sans moyens financiers et avec des enfants en bas âge pour un mode de vie difficile et compliqué auquel elle ne devait pas être préparé.
Et maintenant, elle subit les vicissitudes que l’on connaît, avec un procès qu’elle mène essentiellement pour faire plaisir à un fils qui est dans une situation compliquée à bien des égards, procès dont le verdict s’annonce plutôt mal.
Un destin contrarié pour celle qui était peut-être venue en France pour y régner ou tout du moins y mener la vie de l’épouse d’un chef de maison princière fortunée et prestigieuse. Je conçois que la prière soit un secours important pour elle.
Pascal🍄
7 novembre 2021 @ 12:54
Commentaire que j’approuve .
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:02
Disons que le prince Henri a suivi son cœur deux fois mais successivement et avec un certain intervalle entre les deux.
miloumilou
5 novembre 2021 @ 17:45
Comme vous particule… la comtesse douairière actuelle me semble bien à l’écart de la famille d’Orleans… ce n’est pas une marque édifiante pour eux!
Abricote
6 novembre 2021 @ 13:46
Je pense qu’elle doit être fatiguée Micaela et physiquement et moralement de cette famille qui n’a pas eu (à priori) beaucoup d’égard envers elle durant son mariage avec Henri et après, à part un ou deux membres, il faut tout de même le reconnaître
ABER
5 novembre 2021 @ 19:43
Je suis assez d’accord avec votre analyse, particule.
Nicole.B
4 novembre 2021 @ 09:19
Qu’en est-il de la maison Philidor ? Pour avoir visité le domaine plusieurs fois, je trouve très très petit cette décision de la fondation . Cette maison n’a rien de particulier. et c’est vraiment bien mesquin de ne pas en laisser l’usage au Comte de Paris. Au contraire cela donnerait plus de prestige à l’ensemble. Il y a beaucoup de parti pris autour du Comte, sa façon de vivre, sa famille etc . Mais voilà on déteste les « royaux » mais on se délecte des ors de la royautés. il ne travaille pas : on peut le nommer directeur du domaine .
LPJ
4 novembre 2021 @ 11:48
Directeur du domaine ? Donc il faudrait d’une part que le poste soit disponible et d’autre part que le Comte de paris soit intéresssé. Au vu des procédure qu’il a engagé contre la Fondation, je ne pense pas que ce soit son état d’esprit.
D’autant qu’on peut penser qu’à la suite des héritages qu’il a reçu, il puisse vivre sans avoir d’activités rémunérées.
Mais à mon avis c’est une position à courte de vue car c’est au détriment de son patrimoine que l’on « grignote » peu à peu. C’est d’ailleurs en partie une telle attitude qui a conduit le grand-père à puiser dans une fortune qui paraissait sans fond mais qui en fait c’est amenuisée au fil des ans, et qui avec le jeu des partages successoraux, est aujourd’hui restreinte. D’ailleurs on ne peut sans doute plus parler de fortune mais plutôt d’aisance pour l’ainé des Orléans.
Je ne me fais donc pas de souci pour l’actuel Comte de Paris. Les difficultés viendront surtout pour la génération de ses enfants, qui eux, sauf à faire de riches mariages, devront travailler pour vivre !
ABER
4 novembre 2021 @ 17:58
Je ne crois pas que le comte de Paris soit aisé.
Il vit très chichement d’invitations diverses.
Teddy
5 novembre 2021 @ 08:27
Des quotités de forêts
Des parts de forêts de sa grand mère la comtesse de paris
C est ce qui reste au patrimoine du comte de paris
Peut être que Gaston dauphin de france devra travailler à la mort de son père et il devra partager son heritage avec ses quatres frères et sœurs
Catoneo
5 novembre 2021 @ 12:36
Les bois ont été vendus pour 4M€ en 2019.
Le comte de Paris, qui avait cessé de bosser à l’extérieur dès 2006, dit-on, vit sur son capital, comme son grand-père. En laissera-t-il autant ?
Difficile pour un rentier de prétendre aujourd’hui gouverner le pays s’il n’a pas accumulé sa fortune par son génie entrepreneurial, mais juste profité des circonstances. C’est un déficit de compétences.
Teddy
5 novembre 2021 @ 08:30
Tout restera dans le giron de la fondation Saint Louis
Et que des ronds de carottes
Pas un centime dans l escarcelle du prince jean
Le prince Gaston vivra comme le commun des mortel avec des ronds de carotttes
Teddy
4 novembre 2021 @ 11:59
Ils n ont pas récupéré le château d amboise
Ni les autres bien fonciers
Déboutés par la fondation saint louis
Karabakh
4 novembre 2021 @ 19:26
La Fondation Saint-Louis est un tribunal?
Gérard
4 novembre 2021 @ 19:41
L’idée n’était pas de reprendre Amboise il me semble et pour l’instant les parties ont été invitées à se rapprocher.
Charles
5 novembre 2021 @ 12:56
Pas un instant le Comte de Paris a souhaité récupérer le château d’Amboise, son seul souhait c’est remettre sur les rails la Fondation Saint Louis qui a trop vite oubliée ses objectifs premiers.
Mayg
6 novembre 2021 @ 18:31
Remettre sur les rails la fondation ou plutôt occuper le logement gratuitement tous fraispayés…
HRC
4 novembre 2021 @ 12:04
Vous appuyez là où ça fait mal.
Ciboulette
4 novembre 2021 @ 15:02
Mais c’était prévisible !
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:06
Cette maison a pour particularité d’appartenir à la Fondation, qui peut donc, conformément au droit, en disposer comme elle le souhaite et surtout lorsque l’usage convenu n’est plus convenablement rempli.
Charles
4 novembre 2021 @ 21:38
Pour cette maison, l’usage convenu par le fondateur de la Fondation Saint Louis est parfaitement respecté puisque le Comte de Paris y a installé la Duchesse de Montpensier et ses enfants
Gatienne
5 novembre 2021 @ 12:22
Oui, sauf qu’un usage ponctuel (temps de repos pendant des vacances pour une dame et ses enfants) s’est transformé, par la « grâce » du fils de ladite dame, en habitation pérenne pour lui et sa famille.
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:02
Le Comte de Paris a mis la maison à disposition de Marie-Thérèse de Wurtemberg et ses enfants, pour les vacances. Il n’y a pas installé la famille durablement, contrairement à ce qu’allègue votre copain Jean.
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 20:35
C’est ça, nous y croyons tous très fort. 😉
Leonor
5 novembre 2021 @ 21:19
Il me semble qu’il s’agissait de ses enfants handicapés, d’une part ( à vérifier).
D’autre part, cet » usage convenu » est-il censé se perpétuer de génération en génération ?
Par ailleurs encore, quelle est, en réalité, la forme de cet » usage convenu » ? Un écrit ? Si écrit il y a, quelle en est la forme juridique, et quels termes décrivent exactement cet éventuel » usage convenu » ?
Un petit effort, Charles …
Monica
7 novembre 2021 @ 19:14
Leonor comme toujours, vous n aurez pas de réponse…
Anne-Cécile
4 novembre 2021 @ 12:10
Je crois comprendre que la Fondation ne s’oppose pas à ce que des Orléans occupent la maison. Leur engagement juridiquement bancal ne concernait que la duchesse de Montpensier. Elle entend passer à une occupation locative (comme pour les appartements à Paris loués à prix intéressant à la défunte Comtesse de Paris et à son fils et aujourd’hui qu’à sa Belle-fille Micaela).
Ce que le Comte refuse.
Il veut l’occuper indéfiniment et gratuitement (y compris les charges), pouvoir transmettre l’usage on suppose à son seul fils aîné etc…
A ceci s’ajoute des plaintes du personnel à son égard. Personnel que le Comte accuse en retour de se venger.
Bref il veut agir comme un propriétaire sans les inconvénients.
Ce que la Fondation refuse.
LPJ
4 novembre 2021 @ 16:12
Je vois deux raisons à l’entêtement du Comte de Paris :
– le maintien d’un train de vie que le fait de ne pas avoir à supporter les frais d’un logement favoriserait
– la prétention que son statut de prétendant devrait le mettre à l’abri des contingences du citoyen lambda.
Je peux me tromper mais c’est en tout cas mon analyse !
Malheureusement pour lui, nous sommes en France et non dans les Balkans où certaines familles anciennement royales ont obtenu un statut avec certains privilèges et même parfois des subsides.
E même si la France républicaine venait (ce qui est tout à fait improbable) à donner un statut, comment pourrait-elle départager les deux branches royales (Duc d’Anjou et Comte de Paris). Et un traitement similaire devrait alors être donné au chef de la maison impériale des Napoléon !
Donc rien ne bougera côté français !
Les prétendants doivent donc se contenter des revenus de leurs actifs ou de leur travail pour assurer leur subsistance, leur train de vie et les possibilités d’action politique ou historique..
Si on dresse l’état actuel, les situations sont assez disparates, sachant que tous ont fait des études supérieures :
– le duc d’Anjou, depuis son mariage, a intégré à des postes de direction les affaires de sa belle-famille qui effectivement est très riche ;
– le Comte de Paris , après quelques postes de cadre dans des banques, est devenu gestionnaire des biens hérités principalement de sa grand-mère qui avait fait le choix de le privilégier afin de lui permettre des revenus complémentaires pour faciliter son rôle de chef de maison. Bien évidemment nous ne connaissons pas les espérances patrimoniales de son épouse mais les Tornos ne sont pas connus pour être richissimes ;
– le Prince Napoléon travaille dans la finance. Etant le plus jeune des trois prétendants et ayant encore sa grand-mère et ses parents, son train de vie est donc assuré par son travail et pas encore par d’éventuels héritages. On peut toutefois noter que du côté de son épouse, la Princesse Olympia, il y aurait des perspectives patrimoniales conséquentes.
Nos trois chefs de famille sont donc dans des situations diverses.
HRC
5 novembre 2021 @ 12:03
Vous ne vous trompez pas, LPJ
LPJ
5 novembre 2021 @ 16:24
Afin d’être le plus précis possible, voici pour chacun les diplômes obtenus après le baccalauréat.
Le Duc d’Anjou :
– Masters en finances (Collège universitaire d’études financières / Madrid)
– MBA que l’on peut traduire en français par maîtrise en administration des affaires (Institut d’études supérieures de commerce / Madrid).
Le Comte de Paris :
– Maitrise de philosophie (Sorbonne / Paris)
– Maitrise de droit (Faculté libre de droit, d’économie et de gestion dite FACO / Paris)
– MBA (Azusa Pacific University / Los Angeles).
Le Prince Napoléon :
– HEC (Hautes études commerciales / Paris)
– MBA (Harvard).
Si le Comte de Paris est resté classique dans son cursus (philosophie et droit), il a toutefois achevé par un MBA aux Etats-Unis.
Le duc d’Anjou et le Prince Napoléon, plus jeunes, ont suivi une voie plus financière et commerciale. Si le premier est resté dans sa « zone de confort » madrilène, le second après la plus connue des écoles de commerce françaises (HEC) a fait le choix d’achever son cursus à Harvard dont la réputation au delà des Etats-Unis n’est plus à faire.
Pascal🍄
7 novembre 2021 @ 12:59
Voilà une excellente note LPJ .
J’approuve la première raison ,un peu moins la seconde .
Et pour des raisons que je ne saurais préciser (historiques et personnelles sans doute?) je pense que c’est au prince Napoléon que devraient échoir les fonctions de représentation que vous évoquez.
Teddy
5 novembre 2021 @ 08:32
Appartement du n ou égard miromesnil à paris
Teddy
5 novembre 2021 @ 08:33
Du boulevard
Pardon
Brigitte - Anne
4 novembre 2021 @ 14:37
En payant un loyer avec les charges !
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 09:20
Qui dit la messe dans cette chapelle ?
Charles
4 novembre 2021 @ 11:46
C’est le curé de Dreux
Lady Chatturlante
4 novembre 2021 @ 16:31
Charmes, j’espère que vous ne laissez pas les critiques vous décontenancer. Pour ma part, la robe de mariée que portait la Princesse Philomena le jour de son mariage est ma préférée de tous les temps.
Anne-Cécile
5 novembre 2021 @ 07:12
Il n’y en à qu’un?
Anne-Cécile
5 novembre 2021 @ 08:05
A.
Anne-Cécile
4 novembre 2021 @ 09:40
Donc Mme de Wurtemberg a retrouvé l’usage gracieux de la maison Philidor comme maison de campagne et peut y recevoir en vacances ses enfants?
Ou est-ce le Comte de Paris qui reçoit sa mère dans ce qui fut sa maison de campagne squattée longtemps par lui-même et sa famille comme résidence principale?
Bon en tout cas il a l’air heureux. Le personnel du Domaine ne l’attendait pas avec des œufs et n’avait pas empaler aux grilles les poules des enfants. Ouf.
Jérôme
4 novembre 2021 @ 12:32
Il me semble – Merci à Charles d’avoir la gentillesse de répondre sur ce point – que la mère du comte de Paris est restée à l’Etat Civil « Madame Marie-Thérèse d’Orléans » après son divorce en 1984, avec l’accord de son ex-époux.
Charles
4 novembre 2021 @ 17:19
Jérôme
Je vous confirme bien volontiers que la Duchesse de Montpensier porte légalement le nom d’Orléans depuis le 5 juillet 1957, date de son mariage. Elle a obtenu, lors de son divorce, de conserver le nom d’Orléans. Son ex époux lui a d’ailleurs donné son autorisation.
Jérôme
5 novembre 2021 @ 12:56
Merci Charles pour votre réponse, c’est bien ce que j’avais compris à l’époque du divorce.
Anne-Cécile
4 novembre 2021 @ 19:23
A l’état civil français, une femme conserve toujours son nom de naissance. Le nom marital, qu’elle peut conserver si son ex époux est d’accord après un divorce, n’est qu’un nom d’usage.
Jérôme
5 novembre 2021 @ 13:18
Sans prendre fait et cause dans ces affaires familiales et sans opinion précise sur celle qui divise l’actuel comte de Paris et la Fondation Saint-Louis, je m’étonne toutefois que vous nommiez sa mère ‘Madame de Württemberg’ alors que son nom d’usage est resté ‘d’Orléans’; nom d’usage auquel elle a droit tout comme la veuve du défunt comte de Paris (1933-2019), ‘Madame Micaela d’Orléans’.
Anne-Cécile
7 novembre 2021 @ 11:03
Toute son ex-belle-famille et son fils en tête apprécient hautement que l’on remplace d’Orléans par de France.
L’usage d’Orléans les renvoie à leur titre de détrônés. Aucune raison donc pour que cette duchesse se battent mondainement pour son nom d’usage.
Son fils nomme son propre fils Gaston le Dauphin ce qui sous-entend qu’il se voit comme Roi de jure. Bref avec un Roi et un héritier, il n’est pas besoin que le peuple rétablisse la monarchie, les Princes s’y croient déjà et exigent les mêmes égards que s’ils l’étaient vraiment.
MlleGiuliana
5 novembre 2021 @ 20:38
Tout à fait. Je ne comprends d’ailleurs pas cette manie de n’exister que suis le nom de l’époux, une fois mariée. Ce principe m’échappe.
Anna
4 janvier 2022 @ 16:43
Que vous êtes mesquine … certainement une femme plaquée par votre mari ou vieille fille et bien aigrie avec les autres femmes pour parler ainsi .
Enfin quelque soit les noms de la duchesse de Montpensier, pas de quoi rougir, ils tous illustres. Encore une jalousie de votre part certainement
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:04
Elle demeure Marie-Thérèse de Wurtemberg pour l’état-civil. Ce n’est donc pas fautif de l’appeler ainsi, même si cela vous défrise.
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:10
Actuellement à la chapelle royale sont célébrées des messes pour les Rameaux, pour les Défunts et pour Noël. Il n’y a pas actuellement de chapelain résident.
Bernadette
4 novembre 2021 @ 09:50
Merci Charles pour ces photos…normal que le Comte de Paris et sa famille viennent se recueillir pour la Toussaint….
Gilles
4 novembre 2021 @ 10:00
Je pense aux enfants qui sont nés ici et doivent avoir l’impression d’être revenus à la maison, sans avoir le droit d’y rester….ce doit être une situation d’autant plus difficile, qu’ils ne doivent pas tout comprendre dans ce conflit avec la fondation Saint Louis.
Et je me pose une question. En cas de victoire de la Fondation St Louis, qu’en est-il du droit d’usage de la nécropole? Celle-ci bénéficie t-elle d’un statut particulier ?
Gérard
4 novembre 2021 @ 12:04
Tous les cimetières familiaux sont accessibles aux familles même après une cession.
Gilles
4 novembre 2021 @ 17:25
Gérard, je ne parlais pas de cela. Je me doute bien que la famille gardera le droit d’aller se recueillir. Je pensais à la génération suivante. La crypte est à moitié pleine! Elle fut « construite » par la volonté du grand père de Jean.
Je me demande simplement si la fondation acceptera de payer, éventuellement d’agrandir l’actuelle crypte, afin que les princes d’Orléans, leurs épouses…puissent ad vitam eternam y reposer ?
De plus, la crypte de Dreux n’est pas le cimetière du village!!! C’est un monument historique et la sépulture d’une famille, dont les murs appartiennent à une fondation… Nous en sommes pas là, mais vue la tournure des relations entre les deux parties, la question se pose !
Gérard
5 novembre 2021 @ 16:14
Il y a encore pas mal de places dans la crypte que fit aménager en son temps le Comte de Paris et il y a d’autres possibilités voisines.
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:09
De mon point-de-vue, la nécropole étant un lieu de mémoire, attaché à l’histoire mais surtout, indissociable de l’objet de la Fondation Saint-Louis, il ne devrait pas y avoir de remise en question de l’usage de cette chapelle, comme nécropole.
Gérard
5 novembre 2021 @ 16:18
Oui c’est un lieu de mémoire qui a été construit pour l’être et le demeurer. Les administrateurs ne se risqueront pas à modifier quoi que ce soit en ce qui concerne cette crypte.
JAY
4 novembre 2021 @ 10:33
Si la tradition, comme dans de nombreuses familles françaises, est respectée, il est en revanche vraiment dommage que l’actualité de ce prince d’Orléans se milite encore et encore à la fréquentation des églises !
N’a t il aucun autre centre d’intérêt en lien avec l’ensemble des Français ?
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 11:43
Joli lapsus Jay. Normal le prince « milite », mais il y a des « limites »
miloumilou la vraie
4 novembre 2021 @ 11:57
Voilà JAY, c’est plus qu’exact ce que vous écrivez!
Gérard
4 novembre 2021 @ 12:07
Existe-t-il un « centre d’intérêt en lien avec l’ensemble des Français » ?
Anne-Cécile
4 novembre 2021 @ 15:28
La cuisine….
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:11
En effet et il ne fait pas polémique.
HRC
4 novembre 2021 @ 13:10
Milite pour limite, voilà un lapsus qui a du sens.
Gérard
4 novembre 2021 @ 19:46
Il est indispensable que chaque habitant de ce pays puisse s’il le veut aller aux offices de sa religion s’il en a une et on ne comprend pas pourquoi la liberté de chacun est ainsi attaquée.
Stéphane G.
4 novembre 2021 @ 10:34
à la messe, à la crypte, comme de juste depuis 15 ans…ils ne changent pas!
Je l’ai déjà écrit, sortir son portable pour faire des photos volés dans une église, cela me choque au plus haut point, mais je dois être le seul à ressentir cela. Et pour une fois on mentionne la duchesse de Montpensier, caution obligée de leur présence dans l’ancienne habitation occupée indûment…bien joué!
Christine1
4 novembre 2021 @ 11:19
La duchesse de Montpensier est quelqu’un de discret je pense et qui n’aime faire parler d’elle !
Monica
4 novembre 2021 @ 19:31
C est Charles qui prends les photos ?
Trianon
4 novembre 2021 @ 11:43
Effectivement les photos volées ne me plaisent pas plus qu’à vous.
Je vous ai répondu hier sur le post au sujet des 20 ans d’Élisabeth de Belgique , n’ayant découvert que tardivement ( hier. ) votre réponse à mon sujet .
Bonne journée
Bernadette
4 novembre 2021 @ 16:21
Les photographes sont cités…il n’y a pas de photos volées…
Stéphane G.
5 novembre 2021 @ 13:16
pardon Trianon, effectivement j’y suis allé à la louche, alors que votre commentaire était parfaitement posé: c’est une erreur pour laquelle je vous présente mes plates excuses! bon weekend
Trianon
6 novembre 2021 @ 12:05
Je vous en prie, Stéphane, j’ai toujours plaisir à vous lire, je vous souhaite un bon week end
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:10
Vous n’êtes pas le seul, ce paparazzitisme me choque également. Et d’autant plus lorsque l’on voit le résultat (flou et moche) de cette violation.
ABER
4 novembre 2021 @ 17:59
Pas faux.
Baia
4 novembre 2021 @ 14:26
Stéphane, tout comme vous ces photos volées dans l’église, pendant la célébration de la messe, me choquent beaucoup.
lucas
4 novembre 2021 @ 11:01
J’ai lu dans l’écho républicain que le prince Jean était très entouré et que certains habitants de Dreux et des alentours étaient venu spécialement à la messe pour revoir le Prince Jean et Philomena.
Karole
4 novembre 2021 @ 11:15
Certainement quelques lecteurs de N&R
HRC
4 novembre 2021 @ 12:07
Certains habitants, bien sûr, mais pas la foule quand même. Comme d’habitude.
COLETTE C.
4 novembre 2021 @ 11:13
C’est certain qu’ils sont regrettés dans la commune. La duchesse de Montpensier a donc le droit de vivre dans les lieux.
LPJ
4 novembre 2021 @ 11:39
A ma connaissance, l’utilisation de l’occupation viagère du lieu par la Duchesse de Montpensier comme villégiature n’a jamais été remise en cause par la Fondation.
Ce qui est en jeu aujourd’hui pour la maison Phildor est de savoir si elle peut être occupée à l’année comme résidence principale sans contrepartie financière. Il est en effet une chose pour un propriétaire de savoir qu’au décès du bénéficiaire d’un droit de jouissance à titre gratuit il va pouvoir récupérer son bien et en jouir en toute propriété, et il en est une autre de devoir le mettre à disposition sans terme de fin et sans aucune contrepartie financière.
Charles
4 novembre 2021 @ 17:57
LPJ
La Fondation Saint Louis a bien fait porter un plis d’huissier à la Duchesse de Montpensier pour une expulsion. Devant cette situation sans précédent et pour la première fois la Duchesse de Montpensier, qui bénéficie pourtant d’un droit d’usage incontestable pour elle et ses enfants, a décidé de réagir et d’attaquer la Fondation Saint Louis en Justice. Par solidarité féminine la Comtesse de Paris a également attaqué la Fondation Saint Louis, la Princesse se bat désormais pour sa belle-mère et pour sa belle-soeur Blanche.
Le plus moche dans cette affaire, c’est le comportement indigne de ladite fondation puisqu’elle a changé la serrure du portail principal du domaine pour empêcher la Princesse Blanche de passer certains week-ends et ses vacances. La Fondation a fait savoir aux Princes qu’ils devaient désormais passer par le chemin de ronde du domaine, un endroit dangereux. D’autre part ce qui est encore plus choquant c’est que les Princes devaient, selon la Fondation Saint Louis, emprunter un important escalier de ciment pour rejoindre la ville à pieds, ce qui est impossible pour la Princesse Blanche très handicapée.
La Fondation Saint Louis a manifestement été trop loin et il semblerait que ce coup d’éclat soit l’élément de trop. Lors du référé, les témoins ont remarqué la fébrilité des trois avocats de la Fondation Saint Louis devant le discours clair et limpide de l’avocat de la Duchesse de Montpensier et de sa belle-fille Philomena.
Il est en France impossible de remettre en cause un droit d’usage vieux de plus 40 ans, c’est pourquoi les demandes de la Fondation Saint Louis ne devraient pas tenir longtemps. Jusqu’à aujourd’hui la Duchesse de Montpensier a tout accepté, mais devant l’intolérable la Princesse a décidé d’attaquer elle aussi la Fondation et cela la Fondation ne l’aurait jamais imaginé.
La suite au prochain épisode mais il semble que la Fondation a franchi un cap malheureux qui devrait maintenant être jugé en sa défaveur.
Gatienne
5 novembre 2021 @ 12:28
On appelle cela un « vœu pieux »: laissez donc la justice qui, dans sa sagesse a laissé aux deux parties un temps d’accord à l’amiable, faire son travail, avant de vous prononcer sur la fin d’une procédure longue et aléatoire !
HRC
5 novembre 2021 @ 12:58
« devrait »
Il devra payer un loyer au décès de sa mère si il veut y revenir, et ça c’est plus probable.
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:06
« Porter un pli d’huissier ».
J’espère que l’avocat de votre copain s’exprime autrement, oralement et sur ses actes, car sinon, les juges doivent bien se marrer.
LPJ
5 novembre 2021 @ 15:38
Merci Charles pour ces précisions.
Pascal
5 novembre 2021 @ 19:06
Il y a une querelle juridique dans laquelle je ne vois pas les Orléans sortir vainqueurs mais je n’y connais rien en Droit , je me fie aux commentaires de N&R .
Mais il y a aussi je le sens une querelle de personnes , une animosité fondée sur des antagonismes n’ayant rien à voir avec les statuts que seuls ceux qui connaissent les uns ou les autres peuvent connaître et apprécier.
Miléna K
5 novembre 2021 @ 21:07
Il me semble quel union de MT de Wurtemberg et de feu Henri Jr a été annulée par le Vatican.Sil s agit de considérations bassement financières,jepense que les Wurtemberg sont nettement
Karabakh
4 novembre 2021 @ 12:13
Sauf erreur de ma part, le droit d’occupation de Marie-Thérèse de Wurtemberg n’a jamais été remis en cause ; la Fondation Saint-Louis semble avoir toujours voulu respecter et appliquer le testament d’Henri l’Ancien à la lettre.
Charles
5 novembre 2021 @ 12:40
Vous faites erreur, la Fondation remet aujourd’hui en cause le droit d’usage de la maison accordé par le Comte de Paris à sa belle fille la Duchesse de Montpensier et à ses enfants. C’est une faute grave de la Fondation qui aura son importance pour la suite du procès.
Aramis
6 novembre 2021 @ 12:51
Vous parlez de suite du procès ce qui fait que vous nous annoncez implicitement l’échec de la médiation demandée par le juge ?
Mayg
6 novembre 2021 @ 18:43
Le droit d’usage consistait pour Marie Thérèse de Wurtemberg de pouvoir venir passer les vacances avec ses enfants. Et non pas que son fils ainé s’y installe avec femme et enfants au frais de la fondation…
Zulma
7 novembre 2021 @ 01:38
La Fondation est peut-être devenue un peu… frileuse…. en voyant comment l’usage a fini par être déformé ?
MlleGiuliana
9 novembre 2021 @ 19:12
Ce côté procédurier a quelque chose de préoccupant. Passons. C’est effectivement important de souligner cela, car ceci prouve que les Orléans n’ont pas une parole très fiable et plaide pour la résolution de la concession faite, et l’expulsion de toute la petite famille.
Gatienne
8 novembre 2021 @ 15:20
Colette C,
Je ne vois aucun rapport de cause à effet entre : «Ils sont regrettés dans la commune » et « La duchesse de Montpensier a DONC le droit… »
Le « droit » vous est octroyé par la loi: les tribunaux sont là pour en juger et pas en fonction d’un quelconque mouvement de sympathie populaire à l’égard d’un plaignant!
joseph
4 novembre 2021 @ 11:30
C’est très bien de voir la petite famille du comte de Paris et la duchesse de Montpensier se retrouver à Dreux pour les vacances.
Zulma
4 novembre 2021 @ 11:33
J’apprécie le ton sobre de l’article !
fabi
4 novembre 2021 @ 11:33
Voila des retrouvailles familiales qui ont du faire plaisir à toute la famille.
JAusten
4 novembre 2021 @ 13:08
Voilà je pense que vous avez bien résumé. Ils ont fait ce que beaucoup de familles ont fait à ce même moment en France
Danielle
4 novembre 2021 @ 11:35
Très bien que la famille soit venue se recueillir sur les tombaux familiaux.
Merci Charles.
Charles
5 novembre 2021 @ 14:23
Je suis tellement heureux pour les enfants qui ont retrouvé à cette occasion leurs copains, d’autre part le Prince Jean ne s’attendait pas à voir autant de monde se déplacer pour venir le soutenir.
La période est compliquée mais il y aura des jours meilleurs, la Fondation Saint Louis s’enferme dans l’inacceptable le tout en contradiction avec les objectifs premiers de la Fondation Saint Louis. Les juges ne pourront être qu’alertés par les incohérences et les agissements déplorables d’une Fondation qui ne joue plus son rôle. Le dossier est ouvert, tout doit être mis à plat, Jean a le désir de s’investir uniquement dans le respect des volontés de son grand-père.
Aramis
6 novembre 2021 @ 12:52
Tout doit être mis à plat …
La encore implicitement vous annoncez l’échec de la médiation …
Monica
7 novembre 2021 @ 19:29
Charles votre dernière phrase m a bien fait rire…
Danielle
4 novembre 2021 @ 11:37
TOMBEAUX !!
Charles
4 novembre 2021 @ 11:45
Ces vacances à Dreux ont permis aux Princes de retrouver leur entourage et leurs amis qui vivent à Dreux et dans la région. Quant aux petits Princes, le séjour a été celui des retrouvailles avec les amis d’enfance et avec la Duchesse de Montpensier venue se reposer au coté des siens.
Le Prince a été très touché par la présence à la messe de ceux qui s’étaient déplacés spécialement pour le voir, l’encourager ou tout simplement prendre de ses nouvelles. Le bouche à oreille a bien fonctionné d’autant que l’Echo Républicain avait annoncé la présence des Orléans à Dreux pour la Toussaint.
Mayg
4 novembre 2021 @ 17:52
Mais bien sur Charles, on vous croit…Lol.
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:07
L’art de prendre son auditoire pour des lapins de six semaines.
Mayg
6 novembre 2021 @ 18:44
Lol 😅
sophie G
4 novembre 2021 @ 11:49
Gaston a bien grandi, j’aimerais voir de nouvelles photos avec ses soeurs et son frère Joseph.
isa
4 novembre 2021 @ 12:07
Heureuse de revoir la famille de France réunie à Dreux car c’est leur place. j’aimerais voir plus souvent les enfants.
cerodo
4 novembre 2021 @ 18:10
c’est exactement ce que je pense aussi.
robert
4 novembre 2021 @ 12:18
Au moins Philomena est présente, ce n’est pas comme au Luxembourg.
Avel
4 novembre 2021 @ 19:44
😉
elisa
4 novembre 2021 @ 12:31
Le temps des vacances, c’est toujours bien de se retrouver donc j’approuve la présence de toute la famille d’Orléans à Dreux.
La fondation St Louis devrait se poser les vrais questions au lieu d’agir de façon aussi méprisable.
Alice
4 novembre 2021 @ 14:29
Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles de la famille de France. Je ne comprends pas ceux qui critiquent le Prince Jean et sa famille parce qu’ils vont à la messe, ont des valeurs et un style de vie sobre et décent. Ils restent porteurs, qu’on le veuille ou non, d’une histoire et d’un héritage dont les Français continuent à recueillir les fruits. Je ne comprends pas non plus l’admiration débordante de certains pour Luis Alfonso de Borbón y Martinez qui fait partie de la jet set et mène grand train grâce à l’argent de la famille Vargas d’humble origine mais de gros moyens grâce à la dictature vénézuélienne…
J’espère que le Prince Jean et sa famille trouveront une solution pérenne qui permette à leur sympathique famille de s’épanouir.
Naucratis
4 novembre 2021 @ 17:03
Ok, Charles ! La filcelle est grosse ! On vous a reconnu ! 😂
Karabakh
5 novembre 2021 @ 14:08
90% des pseudos intervenant sous cet article sont de Charles (pseudo déjà usurpé, de base).
Rosa
4 novembre 2021 @ 21:42
Moi aussi je suis heureuse de lire ici des nouvelles de la famille de France que j’apprécie beaucoup
Sigismond
5 novembre 2021 @ 12:11
La famille de France, c’est précisément celle du prince Louis de Bourbon.
Jean d’Orléans reste porteur de l’histoire et de l’héritage de Louis-Philippe, dont les Français ne recueillent aucun fruit autre qu’une poire blette.
Et quel besoin avez-vous de dénigrer encore une fois le duc d’Anjou alors que cet article porte sur Jean d’Orléans.
Karole
6 novembre 2021 @ 07:57
Charles et Alice, mais c’est de la compote !!!
Sigismond
6 novembre 2021 @ 09:29
🤣
Thierry S
4 novembre 2021 @ 14:49
Famille sympathique qui doit être heureuse de retrouver ses repères, les vacances sont des moments privilégiés dans la vie
Jean Pierre
5 novembre 2021 @ 13:43
Surtout quand on travaille.
Mayg
6 novembre 2021 @ 18:46
Lol 😂🤣😂
Monica
7 novembre 2021 @ 19:32
J. Pierre bravo 😄
solenn et donatien
4 novembre 2021 @ 15:33
J’ai lu voici quelques temps avant que le prince et sa famille ne quittent Dreux que le prince Jean serait prêt à tout remettre sur la table pour l’usage de la maison Philidor vis à vis de la Fondation st Louis mais seulement à la mort de sa mère la duchesse de Montpensier
Marc H
4 novembre 2021 @ 15:36
J’espère que la Fondation st Louis va comprendre que la présence de la famille princière à Dreux est un atout pour la chapelle Royale et que cela a un sens.
LPJ
4 novembre 2021 @ 15:43
L’argent n’a pas d’odeur Alice. Vous le savez bien !
Et puis il est assez vain de polémiquer sur l’origine de la fortune de l’épouse du Duc d’Anjou. Car si on y regarde de près, l’origine de la fortune dont était dépositaire le grand-père du Comte de Paris actuel n’était en rien dû à son travail mais à une succession d’héritages dont la constitution s’est souvent faite au détriment de populations, notamment françaises, exploitées !
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:18
LPJ là je crois que vous franchissez une drôle de limite sauf à considérer que chaque propriétaire de France a été un exploiteur en son temps ou l’est toujours peut-être. Si je comprends bien la propriété c’est le vol…
LPJ
6 novembre 2021 @ 12:32
Gérard,
Je ne remet en cause en aucune manière le droit de propriété.
Quand je parle de populations exploitées, je pense notamment à la féodalité. C’est à cette époque que les grands domaines notamment royaux ont pu se constituer. Et n’oublions pas la révolution de 1789 !
Ma réponse était aussi un mouvement d’humeur car souvent l’honnêteté intellectuelle fait défaut dans certains commentaires !
Pascal
5 novembre 2021 @ 19:00
Et d’où la princesse Clémentine tirait-elle sa fortune ?
Bien qu’il n’ait pas été très généreux avec ses filles le roi Léopold II n’avait-il pas laissé quelque chose à celle qui prit soin de ses vieux jours ?
J’apprécie beaucoup tout ce que vous nous apprenez sur la famille Napoléon mais en évoquant les « populations , notamment françaises , exploitées » , n’en faites vous pas un peu trop?
La fortune des Orléans a , il me semble été reconstituée par le roi Louis-Philippe avec ce qu’il restait de leurs colossales possessions d’ancien régime, sans doute des placements judicieux et aussi indirectement par le recueil de l’héritage des Condé par son fils , ce pourquoi il a beaucoup oeuvré , de même semble-t’il que pour en apurer les dettes .
Peut-être grâce à la sueur du peuple mais citez moi un roi , une grande famille noble qui a fait fortune en découvrant une mine d’or (sauf peut-être au Congo?) .
Le prince Louis Napoléon et son épouse n’ont-ils pas eux aussi bénéficié d’une » succession d’héritages » (dont celui de l’impératrice Eugènie) , qui assure encore à la princesse Alix un certain confort(et tant mieux pour elle) .
Il est vrai cependant qu’en tant qu’héritier , le grand père de Jean d’Orléans n’était que dépositaire de la sienne , c’est ma façon de concevoir ces choses , et de ce côté là il a un peu manqué à sa descendance .
LPJ
6 novembre 2021 @ 16:28
Pascal
Tout d’abord quand je parle de populations exploitées, je pense notamment à l’époque de la féodalité qui a permis la constitution de patrimoines très important pour les rois, quelque soit leur pays, et la noblesse. Historiquement on ne peut pas nier que pendant longtemps, le système a permis de concentrer entre les mains de quelques uns les richesses. S’il y a eu révolution en 1889 en France c’était en réaction, entre autres, aux privilèges. De même on ne peut pas nier que le colonialisme ne c’est fait dans la douceur pour les autochtones.
Mais attention ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. C’était une évolution historiquement normale et loin de moi l’idée d’une quelconque repentance.
Ma réponse à Alice citait les Orléans puisque le sujet initial était le Comte de Paris et qu’Alice lançait une pique contre le prétendant légitimiste afin de le déconsidérer par rapport au prétendant orléaniste. Je tiens à préciser que sur les prétentions de l’un et de l’autre je ne me prononce pas car cela m’est indifférent. Et ce pour deux raisons : 1°) je ne crois en aucune façon au retour de la monarchie en France ; 2°) et dans l’hypothèse utopique d’un tel retour, ma préférence irait du côté bonapartiste.
Enfin vous évoquez l’origine du patrimoine des Princes Napoléon. Compte tenu des alliances qu’ils ont conclu, ils sont comme la plupart des descendants actuels des royaux; Un petit bémol toutefois c’est que du côté Bonaparte la prise de pouvoir était récente et donc les fortunes engrangées (si on excepte le Premier Empire) plus industrielles et financières. Mais ils ont nécessairement hérité de leurs aïeux Bourbon, Habsbourg, etc….
Quant à l’héritage du roi Léopold II des Belges, sujet que j’avais largement développé il y a quelques mois, je ferais deux remarques;
La première est que l’origine de la majeure partie de sa fortune a été titrée du Congo. Connaissait-il ou non les conditions dans lesquelles cela a été obtenu ? C’est un vaste débat mais quoiqu’il en soit il est certain qu’il y a eu exploitation des populations indigènes.
La seconde est que la majeure partie, et sans doute la totalité, de cette fortune coloniale a été léguée au Pays et notamment via la Dotation royale.
La seconde remarque est qu’au décès du roi, l’héritage congolais, l’Etat belge en faisant un casus belli, a toujours été considéré comme externe à la succession. Louise et Stéphanie auraient bien voulu qu’il en soit autrement mais elles ont toujours été déboutées et l’accord final leur interdisait de réclamer quoi que ce soit. Le litige a en fait porté sur les biens réels auxquels pouvaient prétendre les trois héritières. Par testament le roi attribuait 5 millions de francs à chacune expliquant que ces quinze millions étaient ce qu’il avait hérité de son père et qu’il n’avait pas d’autres bien. En fait il avait organisé son patrimoine de telle façon qu’un certain nombre de biens étaient dissimulés sous des prête-noms et autres combines. Lorsque tout cela a été démêlé, il est apparu que chaque fille pouvait prétendre à plus de 12 millions. C’est ce qu’a donc reçu la Princesse Clémentine après trois ou quatre ans de négociations et de procédures ! Et on peut penser que le roi Léopold II, en bon gestionnaire, a su faire prospérer entre 1865 et 1909 les 15 millions reçus de son père.
La position du roi Léopold peut surprendre sauf qu’en fait, ce n’était pas par haine de sa descendance qu’il a agi ainsi mais par conviction personnelle. Déjà, alors qu’il n’était que prince héritier, il avait proposé à son père, une gestion particulière des successions pour la famille royale. Il s’offusquait que la fortune royale soit partagée entre les enfants à chaque génération, affaiblissant ainsi la position pécuniaire du roi régnant et surtout enrichissant des cours étrangères lors des mariages des filles. Son projet était que tout revienne à une structure dépendant du roi. Ainsi à chaque génération aucun partage. Il prévoyait toutefois qu’une pension viagère serait versée jusqu’à la génération des arrières petits enfants du souverain ; le montant total de la rente étant divisée par deux à chaque génération. Il ne put jamais mettre son projet à exécution (il revint plusieurs fois à la charge) car les gouvernements successifs et le Parlement ne voulaient pas que la loi successorale pour la famille royale soit différente que pour le belge lambda. Léopold II dut donc trouver un autre stratagème ! Et il y parvint puisqu’au final il constitua la Donation royale qui existe toujours.
La Princesse Clémentine hérita donc principalement de son père Saxe-Cobourg mais un peu aussi de sa mère Habsbourg et de sa tante l’impératrice Charlotte. Son époux le Prince Victor Napoléon, hérita un peu de son père et de sa mère (une Savoie), et surtout de l’impératrice Eugénie.
Ces héritages successifs permirent donc au prince Louis et désormais à sa veuve d’avoir un train de vie appréciable. Au décès de la princesse Alix on verra si les Napoléon n’ont été que cigale (comme le grand-père de l’actuel Comte de Pars, comme nombre de royaux ou de nobles au XXème siècle) ou s’ils ont su gérer leur patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes.
LPJ
6 novembre 2021 @ 18:13
Pour poursuivre sur le sujet, on peut noter que la composition du patrimoine a souvent joué en défaveur des familles aristocratiques. En effet souvent composé de châteaux et de terres, il a eu dû mal à s’adapter au XXème siècle. En effet les chateaux se sont révélés souvent comme étant des gouffres et le rapport des terres agricoles a été moindre. Certaines familles ont su s’adapter et diversifier à temps leur patrimoine. D’autres malheureusement ont été acculés à la vente des biens pour conserver un train e vie immuable ou « boucher des trous » (souvent de toitures !
L’exemple Orléans est caractéristique de cet état de fait : un patrimoine considérable, une rentabilité annuelle faible du fait non pas d’une mauvaise gestion mais d’une structure non adaptée à l’évolution économique moderne. L’appauvrissement était donc inévitable. Vendre ne servait pas à diversifier les placements et à en trouver de nouveaux, mais à maintenir un train de vie. Celui qui est sans descendance, qui est le dernier de sa lignée peut se permettre un tel « suicide » économique. Celui qui a des enfants doit mieux veiller au grain. Autant on peut féliciter le Comte de Paris défunt d’avoir voulu préserver une part du patrimoine historique (bâti, oeuvres d’art, etc…) d’une inévitable dispersion afin de préserver l’intérêt général, autant on peut regretter le peu (par rapport à ce qu’il avait au départ ; tout est donc relatif) qu’il a laissé à sa descendance. Et je dirai cela pour tous ceux qui agiraient de façon similaire donc ce n’est pas de l’anti orléanisme primaire ! (je tiens à le préciser).
L’oisiveté étant désormais interdite à nos princes sous peine de finir d’épuiser les reliquats de fortune et donc de rendre la situation de la génération suivante encore plus difficile, il leur faut donc travailler. Sauf à ce que la fortune soit suffisamment conséquente pour qu’elle puisse justifier que sa gestion par son détenteur représente un emploi à temps plein. Mais ces cas sont rares.
Pascal🍄
7 novembre 2021 @ 13:17
LPJ
Je n’aime pas la langue de bois et j’aime les détails, je trouve donc vos deux commentaires excellents et j’approuve largement vos opinions.
Je pense qu’il était bon que toutes ces choses soient dites et je vous en remercie.
Pascal🍄
7 novembre 2021 @ 20:22
Et je regrette d’avoir manqué l’article où vous exposiez ces conceptions du roi Leopold II qui lui aussi mériterait peut-être mieux que les jugements les plus fréquemment émis à son endroit.
Et je vous remercie à nouveau de la peine et du soin que vous avez pris pour me répondre.
LPJ
8 novembre 2021 @ 12:51
Merci Pascal pour votre appréciation.
LPJ
8 novembre 2021 @ 13:05
Pascal, voici le lien qui permet d’accéder au projet de loi qui permit de clore la succession personnelle du roi Léopold II.
https://www.dekamer.be/digidoc/DPS/K3062/K30620094/K30620094.PDF
LPJ
9 novembre 2021 @ 12:41
Et le lien pour une étude plus complète qui explique bien l’idée du roi Léopold II quant à sa succession.
LPJ
9 novembre 2021 @ 12:44
Avec le lien ce sera mieux !
https://www.persee.fr/doc/barb_0001-4133_1972_num_58_1_55033
Elisabeth
4 novembre 2021 @ 15:54
Bravo au comte de Paris pour sa présence à la chapelle de Dreux pour se recueillir sur la tombe de son frère, de son père et de ses grands-parents le jour des morts.
C’est à cela que l’on reconnaît les qualités d’un prince
ABER
6 novembre 2021 @ 18:08
Nous sommes beaucoup de princes et princesses alors. Sans être croyante, je vais sur les tombes de mes ancêtres à la Toussaint.
Monica
7 novembre 2021 @ 19:34
Aber 👍😁
Syssy
4 novembre 2021 @ 17:26
Bonne fête Charles.
Charles
5 novembre 2021 @ 12:43
Comme vous êtes gentille !
Merci à vous,
Charles
Eliot
4 novembre 2021 @ 20:50
Belle photo d’un prince Jean très souriant, la vie dans le sud doit lui convenir.
Brigitte et Christian
4 novembre 2021 @ 21:05
bonjour à tous
Merci à Charles pour cet article
Amitiés du sud ouest sous la pluie
Jean-Alain
4 novembre 2021 @ 21:29
Habitant Dreux, j’ai salué le comte et la comtesse de Paris à l’issue de la messe. Le prince Jean était très entouré, ce qu’a écrit l’Echo est vrai. Nous étions nombreux à ses côtés et espérons les revoir tous bientôt parmi nous. Les enfants ont changé et ils étaient en pleine forme comme toujours. Gaston est un vrai jeune homme.
Baia
5 novembre 2021 @ 16:01
Laissez-lui un peu de temps pour être un « vrai jeune homme » …
Il a 12 ans tout juste donc même pas encore adolescent !
Florence Bouchy-Picon
4 novembre 2021 @ 23:05
Contrairement à ce que vous écrivez Alice, le duc d’Anjou est très éloigné de la jet set. Et la famille Vargas n’est pas non plus d’humble origine.
Kardaillac
5 novembre 2021 @ 14:11
Jet set ? Louis de Bourbon déteste l’avion :)
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:23
Le père de la princesse a fait la fortune de sa famille. Avant lui c’était une famille de la classe moyenne du Venezuela.
Caroline
4 novembre 2021 @ 23:18
Je suis contente pour la duchesse de Montpensier pour la réunion de sa famille. Elle a enduré beaucoup d’ épreuves tout au long de sa vie.
Hervé J. VOLTO
5 novembre 2021 @ 10:24
Comme Royaliste Français, je dirai que le Prince Jean a bien fait d’aller à la messe des défunts à Dreux.
Une messe sembalable devrait être dite par les Légitimistes à Saint-Denis : il ne faut pas aller à Saint-Denis que pour la décapitation de Louis XVI ou celle de Marie-Antoinette. La plupart de nos Rois y sont enterrés.
Gérard
5 novembre 2021 @ 17:25
La mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette notamment ne touche pas que les prétendus légitimistes, elle touche tous les Français et tous ceux qui sont attachés à la justice et à la compassion.
Leonor
5 novembre 2021 @ 21:29
La plupart de nos rois en ont aussi été déterrés.
MOROGES
5 novembre 2021 @ 11:41
Voir le prince Jean et la princesse Philomena à Dreux avec la duchesse de Montpensier et les cinq enfants me fait vraiment plaisir.
La fondation Saint Louis est indigne, j’ai même appris qu’elle ferme désormais le domaine royal à la visite pour la Toussaint, c’est inacceptable.
Charles
5 novembre 2021 @ 12:27
C’est exact la Fondation a failli à ses devoirs. Si le Prince a donné un bon coup de pied dans la fourmilière, ce n’est pas pour récupérer le château d’Amboise ou tout autre bien immobilier mais uniquement remettre sur les rails la Fondation Saint Louis qui a dévié de ses objectifs.
Le Prince ne demande qu’une chose que la Fondation reparte sur des bases saines et qu’elle devienne un instrument au service du patrimoine des Princes de la Maison d’Orléans et que le Chef de la Maison de France soit associé au fonctionnement de ladite Fondation.
Des écrits retrouvés du Fondateur et des archives inédites feraient état des responsabilité que le défunt Comte de Paris voulaient confier à son petit-fils Jean dans le cadre de la Fondation. La défense de la Fondation Saint Louis pourrait s’écrouler comme un château de carte et il est possible que cette malheureuse affaire ne fasse au final que renforcer le pouvoir du Prince dans une Fondation nouvelle au service du patrimoine et de ses Princes.
ABER
6 novembre 2021 @ 18:06
Dans ce cas, Charles, qu’en sera-t’il de l’argent public investi pour aider à la sauvegarde de ce patrimoine si celui-ci redevenait privé? L’État devrait à juste titre être remboursé. Je ne crois pas du tout que le comte de Paris aura gain de cause dans cette histoire. Le responsable de tout ce gâchis, c’est Henri l’Ancien qui après avoir tout dilapidé a confié les miettes à une fondation dont il a lui-même défini les statuts et écarté sciemment ses héritiers.
Jean Pierre
5 novembre 2021 @ 13:48
Charbonnier est maître chez lui.
Il me semble que c’est tout le fond de l’affaire.
Vous prouvez trouver cela inacceptable mais comme tout un chacun vous m’admettriez pas que l’on vous dise ce que vous devez faire de ce qui vous appartient ou de ce que vous gérez.
Janine
5 novembre 2021 @ 17:29
Le journal l’écho républicain a fait également l’écho de cette mauvaise nouvelle
Fred
5 novembre 2021 @ 17:28
Le comte de Paris a bien fait de revenir à Dreux, il est regretté
Renaud
6 novembre 2021 @ 15:52
A sa place je serais resté à Dreux pour occuper le terrain
Pascal
5 novembre 2021 @ 18:45
Figurez vous mes biens chers Frères (et Soeurs) que j’ai rêvé cette nuit que je me trouvais à la porte d’un cimetière avec Jean d’Orléans !
Nous venions chacun « voir nos tombes » , il avait sa nombreuse famille avec lui , pour une obscure raison il y avait des chaises autour de « sa » tombe et il fallait les déplacer .
Et voilà qu’il vient me parler pour me demander si je ne pourrais pas faire un gentil article sur lui , j’étais surtout un peu intimidé et surpris .
Et….
Je me suis réveillé .
ABER
5 novembre 2021 @ 20:07
Le comte de Paris à Dreux pour la Toussaint, je ne vois rien à y redire. Il est catholique, il vient sur les tombes familiales. Ces photos n’auraient pas dû paraître par contre, prises furtivement dans l’église….Pour le conflit avec la fondation Saint Louis, laissons la justice trancher. Pour ma part, je ne crois pas aux explications des soutiens du comte sur ce site.
Miléna K
5 novembre 2021 @ 21:14
Il me semble quel union de MT de Wurtemberg et de feu Henri Jr a été annulée par le Vatican.Sil s agit de considérations bassement financières,je pense que les Wurtemberg sont nettement mieux pourvus que les Orléans.
Nicole.B
5 novembre 2021 @ 21:32
Je comprends malgré tout le point de vue de chacun et je le respecte. mais je trouve que cette histoire est lamentable; c’est à pleurer sur ses mains.. Je me souviens il y a très longtemps d’une interview de le comtesse Isabelle de Paris qui disait qu’aucun de se enfants ne pourrait vivre comme eux( elle et le comte)q ue ses enfants devraient travailler pour subvenir à leurs besoins, ce qu’ils ont fait d’ailleurs. Le comte de Paris a dépensé sans compter, réceptions force personnel majordomes appartement au Crillon…
Renaud
6 novembre 2021 @ 12:14
De tout coeur avec le comte de Paris, les éléments transmis par Charles sont de bonne augure.
Naucratis
7 novembre 2021 @ 10:36
Un augure => de bon augure
Aramis
7 novembre 2021 @ 18:00
A supposer que ces éléments correspondent à la réalité !
HRC
6 novembre 2021 @ 13:50
Je fais partie des gens dont les choix sont si différents de ceux de Jean d’Orléans que son statut d’héritier de tous les rois de France (de mon avis) ne justifie pas ses prétentions à obtenir un statut particulier des lois de la République. Lesquelles m’agacent sévèrement.
C’est Jul, plus que Charles encore, qui me fait désormais estimer qu’il faudrait séparer la rubrique Orléans de la rubrique France.
Il y a une pour l’aîné des Bourbons, une autre pour les Bonaparte. La première ne me concerne pas, je n’y commente plus ou presque, la seconde est respectable. Le Comte de Paris représente une si petite partie des Français ( en prétendant les représenter tous !) qu’il serait plus juste qu’il soit distinct sur ce blog des sujets culturels qui nous intéressent tous.
Simple avis individuel declanché par Jul.
HRC
6 novembre 2021 @ 13:53
Lesquelles prétentions, bien sûr. Les lois de la République sont votées par les élus d’élections pour lesquelles j’use de mon droit de vote.
HRC
6 novembre 2021 @ 14:00
Grrr… « déclenché »
Écrit du téléphone portable.
Teresa
6 novembre 2021 @ 15:50
La fondation st louis devrait comprendre que le prince Jean a sa place en son sein sinon c’est eux qui ne sont pas à leur place
Aramis
7 novembre 2021 @ 13:56
Teresa. une fondation qui reçoit des subventions résultant des impôts payés par tous les Français doit respecter ses statuts. Si les statuts prévoient une place particulière pour le prince Jean autre que celle que la présidence d’honneur, alors il faut lui donner cette place ; mais si les statuts ne prévoient rien, il n’y a aucune raison de lui donner cette place . c’est tout simple. Les statuts sont la loi de laFondation ; et la seule chose à faire et de respecter cette loi, Que cela soit favorable ou défavorable au citoyen Jean D’Orléans.
LPJ
8 novembre 2021 @ 12:54
Commentaire tout à fait exact Aramis.
Les statuts de la Fondation sont publics et ont été « ratifiés » par l’Etat français dès lors qu’elle est reconnue d’utilité publique.
Dominique D
7 novembre 2021 @ 12:12
Merci Charles pour ces informations. Message compris
Dominique
8 novembre 2021 @ 13:13
La fondation Saint Louis manque de dignité quand on sait qu’elle a tout reçu des princes d’Orléans