Ce 4 novembre 2021, le Tarn et Garonne célébrait l’anniversaire de sa création par Napoléon. Cette date a donc été choisie pour inaugurer en cette année du bicentenaire une statue en bronze d’un mètre de haut à l’effigie de l’empereur réalisée par le sculpteur Emmanuel Michel.
A cette occasion, Philippe Bon, Président de la société des membres de la Légion d’Honneur 82 et à l’origine du projet a déclaré que cette statue était une façon de « réparer un oubli de l’histoire locale, en rappelant le rôle majeur qu’a joué Napoléon dans la création de notre département ».
Quant à Axel de Labriolle, le Maire de Montauban, il a déclaré judicieusement : « Il s’agit d’une inauguration qui doit être l’occasion de revisiter notre passé national dans un esprit apaisé, sans polémique inutile autant qu’artificielle« .
Montauban est aujourd’hui la 23e ville française à posséder une sculpture de Napoléon. (merci à Charles – Photo Hélène Deplanque)
Gérard
6 novembre 2021 @ 02:28
Le département du Tarn-et-Garonne a été créé par le décret du 21 novembre 1808.
Pascal🍄
6 novembre 2021 @ 06:40
La statue n’est pas très grande mais c’est mieux que rien.
J’aime ce non conformisme discret.
Menthe
6 novembre 2021 @ 14:08
Pas d’interrogation, c’est bien lui !
Sigismond
6 novembre 2021 @ 08:51
Ce pays marche sur la tête, en 2021 ériger une statue à ce dictateur sans foi ni loi !
Olivier AM de Tokyo
6 novembre 2021 @ 09:43
Cher Sigismond,
Il est malheureusement à l’image de notre époque qui flirte avec tout un ensemble de petit dictaillons en herbe, pour qui, d’ailleurs, Napoléon est une référence incontournable!!
Pascal🍄
7 novembre 2021 @ 10:18
Napoléon a fasciné beaucoup de chefs d’État et hommes (et femmes ?) de pouvoir , et les ”dictaillons en herbe” ne sont peut-être pas toujours parmi eux.
C’est une erreur d’opposer Napoléon et Bonaparte, si il est allé jusqu’en Russie et aussi en Espagne, causant de très nombreuses morts et misères, c’est parcequ’il avait gardé quelque chose des idées universalistes de la révolution , idées que je ne partage pas .
Il ne semble pas avoir été d’un enthousiasme fanatique pour la révolution, ou au moins ses idées les plus extrêmes, mais plutôt s’être dit ”puisque le travail est commencé autant l’achever à notre avantage ”.
Il n’a peut-être pas été plus dictatorial ou fauteur de guerre que Richelieu qui est l’autre grand homme d’Etat qui a fait la France .
’’ Parmi les nombreux visiteurs d’Ermenonville le petit Bonaparte déclare :
– Il aurait mieux valu pour le repos de la France que cet homme n’ait pas existé
(il s’agit de Rousseau et je suis d’accord)
-Et pourquoi citoyen consul ? Demande Girardin (propriétaire des lieux ou Rousseau est enterré)
-Il a préparé la Révolution française.
-Il me semble citoyen consul que ce n’est pas à vous de vous plaindre de la Révolution.
-Eh bien ! L’avenir apprendra s’il n’eût pas mieux valu pour le repos de la Terre que ni Rousseau ni moi n’eussions jamais existé ”
Gilles Clément, Une brève histoire du Jardin .
Claire
6 novembre 2021 @ 10:51
Oui Sigismond, mais, Napoléon c’est aussi :
1799 le Sénat, la liberté de culte, 1880 la Banque de France, 1800 le corps préfectoral, 1800 les départements, les arrondissements, les cantons, les municipalités, les archives nationales, le Trésor public, 1801 Le Concordat signé avec le pape Pie VII, le régime de retraite des fonctionnaires, 1802 le lycée pour former des élites, les grandes écoles, St Cyr, École normale, Polytechnique, la Légion d’honneur, les Chambres de commerce, 1803 la vente de la Louisiane, 1804 la Cour d’appel, le Code civil, 1806 les Conseils de Prud’hommes, l’Arc de Triomphe, 1807 la Bourse de Paris, la Cour des Comptes, le code du commerce, le Cadastre, le baccalauréat, 1810 le Code pénal, la Cour d’assises, l’ordre des avocats, 1811 les pompiers de Paris,…
Qu’on le veuille ou non il fait partie de notre Histoire.
Cordialement.
Claire
Kalistéa
7 novembre 2021 @ 10:46
Merci chère Claire de prendre la peine de rappeler tout cela à des ignorants qui sont obsédés par le mot « dictateur » et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.D’ailleurs , il n’y eut jamais » dictature » plus dure et plus injuste que celle des rois de France !
Sigismond
8 novembre 2021 @ 13:02
Dictateur, tyran, despote, employez le mot que vous voudrez. Il n’empêche que l’Ogre était un parvenu qui n’avait pas la moindre légitimité, et qu’il prétendait avec une impudence de dément, prendre la place d’une lignée multiséculaire et sacrée qui avait fait de la France le phare du monde.
Cosmo
10 novembre 2021 @ 13:31
Comme Hugues Capet… venu de pas grand chose et choisi par des pairs. C’était il y a plus longtemps mais le temps ne change rien. Les Capétiens sont des parvenus de la première heure.
C’était une sacrée lignée d’imbéciles au XVIIIE et XIXe siècle. Louis XV, le je m’enfoutiste, Louis XVI l’indécis, Louis XVIII le fourbe et Charles X tête folle. Rien d’étonnant qu’en 1830, ils aient reçu un coup de pied au c… final. Bon débarras!
Sigismond
11 novembre 2021 @ 15:56
Votre haine pour les Bourbons est hallucinante, Cosmo.
Quant à Hugues Capet, son grand-père paternel était roi des Francs, excusez du peu.
Cosmo
12 novembre 2021 @ 13:33
Ce n’est pas de la haine des Bourbons, c’est la réponse à vos propos outranciers sur Napoléon.
Esquiline
7 novembre 2021 @ 14:11
C’est très bien pour la France, ailleurs en Europe on n’a pas la même vision de de ses bienfaits. Heureusement ce ne fut qu’éphémère.
Sigismond
8 novembre 2021 @ 11:08
Il fait partie de notre histoire, oui, précisément pour rappeler à la France de ne pas redevenir le pays qui tyrannise sa population et qui met l’Europe à feu et à sang. Mais la mégalomanie de l’Ogre allait faire des émules au siècle suivant : Mussolini, Hitler, Staline, Mao. Chaque siècle a ses monstres.
Cosmo
8 novembre 2021 @ 13:47
Comme Louis XIV, Louis XV et avant eux Louis XIII…
La Guerre de succession d’ Espagne, la Guerre de Trente ans, la Guerre de succession d’Autriche…cela vous dit-il quelque ? La croisade des Albigeois, la Guerre du Palatinat…etc…
Mais Napoléon était un petit joueur à côté des rois de France.
Quant à la mégalomanie, que dire de Louis XIV ? La folie des grandeurs ?
Comme pour les Orléans, votre haine vous égare et vous fait écrire n’importe quoi.
Kalistéa
9 novembre 2021 @ 10:31
Oui , cher Cosmo :On peut le répéter ; il n’y eut jamais de pires « dictateurs » (le mot est moderne) que ces rois au pouvoir absolu , sanguinaires et mégalomanes, cruels et injustes.Hitler est un cas horrible mais pas plus que Louis XIV persécutant les protestants avec ses dragonades et autres moyens machiavéliques.
Sigismond
12 novembre 2021 @ 12:18
C’est vous, Kalistéa et Cosmo, qui crachez sur les rois de France. Personnellement je suis fier de la France et de son histoire jusqu’en 1830 : les deux siècles de monarchie mérovingienne, les deux siècles de monarchie carolingienne, et les huit siècles de monarchie capétienne. Tout ne fut pas rose, même replacé dans le contexte de chaque époque, mais cela n’empêcha pas le royaume des Lys de devenir le phare du monde et le français la langue prédominante et universellement apprise et admirée.
limaya
6 novembre 2021 @ 11:47
Si comme vs le dites Sigismond « ce fut un dictateur sans foi ni loi » il a été cent fois dépassé par la suite et m^m plus ,alors après 2 siècles ! ! ! ! ! ! ! ! un soupçon d’indulgence que dis je plutôt un soupçon de reconnaissance d’avoir permis à la France d’avoir tenu sa place et quelle place en Europe .
Assistance chenue J.Pierre ss doute, les jeunes d’aujourd’hui eux , se posent sûrement question , genre « qui c’est celui-là » ?
Sigismond
8 novembre 2021 @ 11:21
Cent fois dépassé ? Vous exagérez énormément. Il fit hélas de nombreuses émules au siècle suivant, mais aucune n’eut son melon ! Indulgence, reconnaissance, pour un monstre pareil ?! Les Britanniques sont ceux qui ont le mieux compris sa dangerosité, c’est pour cela qu’ils l’ont envoyé à Sainte-Hélène. Vous avez une drôle de conception de l’image de la France, image qu’il a salie en mettant l’Europe à feu et à sang. Heureusement, de nombreux souverains de l’époque ont bien compris que Bonaparte, ce n’était pas la France, tout comme Pétain ne serait pas la France au siècle suivant. La France, c’était Louis XVIII.
Pascal
8 novembre 2021 @ 12:37
Nous n’en sommes en France peut-être quand même pas encore là…
J’ai pendant un certain temps pensé comme vous concernant « l’usurpateur » mais tout de même il faut lui reconnaître le mérite d’avoir mis un terme aux excès de la révolution .
Il fallait peut-être et même sans doute quelques uns pour commencer la révolution il fallait aussi quelqu’un pour la finir .
Il a été cet Homme , pour le meilleur et pour le pire et s’ilm n’avait été qu’un « usurpateur » je crois qu’il aurait cherché à donner à la France ses frontières actuelles qui sont pour une grande part des frontières naturelles et à assurer sa dynastie puis aurait cherché à se donner un peu du bon temps ou s’adonner à d’autres marottes …
Qu’eut pu faire Louis XVIII sans Napoléon (et peut-être aussi Talleyrand) ?
Sigismond
8 novembre 2021 @ 13:47
Bien sûr nous n’en sommes pas du tout là en France actuelle ! Les émules dont je parlais sont situées hors de nos frontières, c’était les dictatures du XXe siècle, en Italie, Allemagne, Russie, Chine, Cuba, etc
Sigismond
8 novembre 2021 @ 14:33
L’Usurpateur, eh oui, c’est comme ça qu’on a appris la grande histoire de France : « Sire, je vous ramènerai l’Usurpateur dans une cage de fer », avait promis le Traître Ney au Roi. On sait ce qu’il advint, ce renégat embrassa l’Ogre au lieu de le mettre aux fers.
LPJ
6 novembre 2021 @ 12:16
Cela compense toutes celles que certains voudraient supprimer.
Montauban se montre reconnaissante envers le chef d’Etat qui l’a promue au rang de préfecture. Rien d’anormal.
Quant à dictateur sans foi ni loi, un peu de modération serait la bienvenue Sigismond ! Qu’on aime ou pas Napoléon, peu importe mais la plus minime honnêteté intellectuelle exige qu’on reconnaisse aussi bien ses mérites que ses défauts. Alors oui, tout n’est pas rose dans son héritage, mais si on y regarde de près la balance est positive.
Sigismond
8 novembre 2021 @ 11:13
Je n’en reviens pas que l’on puisse encore en 2021, continuer à dire quoi que ce soit de positif sur ce type. Il eut l’impudence et le cynisme de prétendre sacrifier la vie de cent mille Français plutôt que de remettre le pouvoir au comte de Provence ! Ce Paille-au-Nez fut un des mégalomanes les plus délirants de l’histoire mondiale.
LPJ
8 novembre 2021 @ 18:59
Je vois Sigismond qu’il est inutile de tenter de discuter avec vous. Votre haine vous aveugle !
Renseignez vous, lisez les historiens modernes, vous verrez alors où se situe la vérité.
Kalistéa
9 novembre 2021 @ 10:35
C’est ce que je dis LPJ : C’est l’ignorance qui fait dire des énormités avec l’accent de la haine .Pas la peine de discuter en effet .
Sigismond
9 novembre 2021 @ 12:08
LPJ, je respecte votre point de vue mais pour ma part je pense qu’il est très sain de haïr Bonaparte, qui était en capacité de remettre le pouvoir au comte de Provence pour rendre à la France sa grandeur, aux Français leurs libertés, et à l’Europe la paix, mais qui a préféré satisfaire sa vanité et sa fatuité pour sa gloriole personnelle, quoi qu’il en coûtât aux nations d’Europe qui gardent de lui le souvenir d’un démon, comme le siècle suivant allait en produire en quantités industrielles.
Cosmo
10 novembre 2021 @ 13:37
Il n’y pas que la haine chez Sigismond, il y aussi l’étroitesse d’esprit, pour ne pas dire autre chose. A ses yeux, les Orléans ne sont pas des Bourbons…mais une génération spontanée voire satanique.
Il oublie aussi que le pire ennemi de Louis XVI fut le comte de Provence et que le comte d’Artois contribua à la défaveur de Marie-Antoinette qu’il n’aimait pas.
Sigismond
11 novembre 2021 @ 15:59
« une génération spontanée voire satanique », vous fantasmez !
Votre haine pour les Bourbons elle, est bien réelle.
Cosmo
12 novembre 2021 @ 13:35
Je ne fantasme pas. Je m’amuse à vos dépens. Et votre haine de Napoléon, comment la qualifiez-vous ?
Cosmo
6 novembre 2021 @ 13:00
Et vous vous marchez comment dans nos institutions issues du régime impérial et confirmées par Louis XVIII.
Sigismond
8 novembre 2021 @ 11:52
Il n’y a pas de quoi se gargariser de ces institutions qui font que notre pays va de nos jours si mal ! Louis XVIII a fait ce qu’il a pu compte tenu des circonstances, après 22 ans de chaos il fallait composer avec la situation nouvelle et les mentalités bouleversées par la terreur et la dictature. Si la Restauration avait duré plus lontemps, nul doute que nos rois auraient remis bon ordre à toutes les idioties de Paille-au-Nez.
Cosmo
8 novembre 2021 @ 13:52
Mais il est difficile de mettre bon ordre aux bêtises dont vous êtes le chantre.
HRC
9 novembre 2021 @ 10:23
Je me protège en évitant ne fusse que survoler.
J’étais passée des soupirs à l’allergie.
Kalistéa
9 novembre 2021 @ 10:41
Et quelle fut la cause principale de la Révolution sinon l’impéritie des derniers rois de France, des satrapes dont le seul souci était leur plaisir personnel ainsi que celui de toute leur clique de nobles et grands seigneurs ,vraies sangsues du peuple!
Sigismond
10 novembre 2021 @ 15:21
Sympa, HRC.
LPJ
8 novembre 2021 @ 19:04
1815-1848 : 33 ans pendant lesquels se sont succédés trois rois.
Deux révolutions en 33 ans : les Français n’ont donc été convaincus ni par les Bourbon, ni par les Orléans. Et le souvenir de Napoléon 1er ne devait pas si être mauvais que cela puisque son neveu Louis-Napoléon Bonaparte a été élu président de la République.
HRC
9 novembre 2021 @ 10:24
Et voilà..
Kalistéa
9 novembre 2021 @ 10:46
En effet LPJ, que je sache , aucun autre souvenird’un « dictateur » des remps modernes n’a provoqué dans aucun pays une telle envie de retour et l’élection à la magistrature suprème d’un « descendanr ».C’est un cas unique et la preuve que la France sait être reconnaissante même quand elle est travaillée par un travail de sape .
Sigismond
10 novembre 2021 @ 15:24
Et que dire Kalistéa, de votre travail de sape pour salir et insulter nos rois.
Jean Pierre
6 novembre 2021 @ 09:08
Assistance chenue.
Kalistéa
11 novembre 2021 @ 11:56
Les rois de France n’ont pas eu besoin de l’arrivée de Kalistéa sur la scène du monde pour être reconnus « sales » et pour être insultés copieusement par la postérité : Ce qu’ils méritaient amplement !
Beque
6 novembre 2021 @ 09:23
Depuis 1790, Montauban (25 000 habitants), encore très active, occupait le rang de chef-lieu de district puis de sous-préfecture du département du Lot. Situation humiliante pour une cité qui, à la veille de la Révolution, occupait la troisième place du Midi aquitain. En juin 1806, une députation montalbanaise fut reçue par l’Empereur à Saint-Cloud. Le 29 juillet 1808 au matin, Napoléon parcourut longuement la ville à cheval puis annonça : « Je suis satisfait de l’amour que m’ont témoigné mes fidèles sujets de ma bonne ville de Montauban. J’ai vu avec peine les pertes qu’elle a éprouvées. Je la rétablirai dans ses droits. Vous pouvez la regarder comme chef-lieu de département et je la mettrai au rang des principales villes de mon royaume ». Il restait à définir les contours du futur département. Un arrondissement entier fut enlevé au Lot (Montauban) et à la Haute-Garonne (Castelsarrasin). Le 4 novembre 1808, un sénatus-consulte créait le Tarn-et-Garonne avec Montauban pour chef-lieu et nomma le nouveau préfet, Félix Lepelletier d’Aunay, pour lequel on acheta l’hôtel de l’Intendance.
JAusten
6 novembre 2021 @ 09:43
Une assistance proportionnelle à la taille de la statue. Ainsi si cette dernière est déboulonnée ça ne fera pas trop de dégâts
Olivier AM de Tokyo
6 novembre 2021 @ 09:45
Tiens, et là, pas un message pour nous dire que « les Français sont schizophrènes »???
De nouveau le « 2 poids 2 mesures » selon les nationalités, et selon les « hommes à honorer »…
Sigismond
8 novembre 2021 @ 11:28
Vous avez bien raison Olivier, deux poids deux mesures, on vilipende avec raison les dictateurs des autres pays, mais on érige une statue au nôtre. Cherchez l’erreur !
On ferait mieux de réexpédier ses cendres à Sainte-Hélène.
Cosmo
10 novembre 2021 @ 22:50
Dieu merci, celles d’Artois, Chambord, Angoulême restent au loin. Les Slovènes les ont et les gardent. Ouf ! Au moins, ils ne viendront pas polluer le sol de France, ces inutiles, grenouilles de bénitiers sans envergure, ultimes rejetons d’une famille gorgée du sang du peuple français.
Sigismond
12 novembre 2021 @ 12:25
S’il y en a un qui a fait couler le sang français, c’est Bonaparte avec toutes ses guerres pour sa gloriole de dictateur.
Quelle haine des Bourbons exsude toujours de vos propos.
Cosmo
12 novembre 2021 @ 13:37
Ah bon, parce que Louis XIV l’a épargné, ce sang français. Votre adulation vous aveugle.
Kalistéa
6 novembre 2021 @ 09:57
Une bien petite statue pour un aussi grand homme , un visionnaire , travailleur infatigable qui en treize ans nous a laissé un pays remodelé et des institutions encore en place deux siècles plus tard… Mais comme ditPascal : C’est mieux que rien.
Soit dit en passant , il n’y a pas eu de « dictateurs » plus horribles d’autorité cruelle et malsaine que nos rois , tous les rois non constitutionnels de tous les pays , et surtout les rois de France !
Ciboulette
7 novembre 2021 @ 17:52
Kalistéa , je partage votre admiration pour Napoléon .
Kalistéa
9 novembre 2021 @ 19:49
Malgré les guerres et la défaite finale , la balance est positive comme le dit notre amie , chère Ciboulette et laissons les aigris et les ignorants à leurs injures et non reconnaissance du mérite d’un homme d’exception , qui n’était cependant qu’un homme .
Sigismond
10 novembre 2021 @ 15:27
Vous injuriez les rois de France, vous.
Je ne pense pas que pour les nations envahies et ravagées par la soldatesque de Bonaparte, la balance, comme vous dites, soit jugée comme positive !
Cosmo
11 novembre 2021 @ 13:58
Demandez aux habitants de Palatinat et plus généralement de l’Europe ce qu’ils ont pensé des troupes de Louis XIV qui a mis l’Europe à feu et à sang par vaine gloriole et pour une histoire d’héritage. Les rois de France ont été au moins aussi capables de ravager que Napoléon. Sans même parler de la Croisade des Albigeois ou des dragonnades. Le sud-ouest de la France s’en souvient encore.
Cosmo
12 novembre 2021 @ 13:39
Étonnant que vous ne trouviez pas de justification aux exactions de Louis XIV. Seriez-vous d’accord avec moi ?
Sigismond
8 novembre 2021 @ 11:32
Les rois de France cruels et malsains ? Vous ne seriez pas wokiste ? Quand on a un aussi beau pays que le nôtre, comment ne pas être fiers de son histoire ? Versailles et les Lys ont éclairé le monde de leur splendeur, Bonaparte a piétiné tout cela avec ses bottes crottées.
Cosmo
8 novembre 2021 @ 13:51
Pauvre de vous ! Il serait temps de prendre vos pilules calmantes. Sans oublier le Gaviscon.
Sigismond
10 novembre 2021 @ 15:28
Ben voyons, dès qu’on n’est pas d’accord avec vous.
Cosmo
11 novembre 2021 @ 13:53
Mais vous vous excitez pour rien. C’est un conseil d’ami.
DEB
6 novembre 2021 @ 12:41
Et pan le mouvement woke !
Sigismond
10 novembre 2021 @ 15:29
Certains ici y sont en plein.
PRINCE DE LU
6 novembre 2021 @ 14:10
Petite statue d’une taille ridicule: Montauban n’a pas et le courage d’ériger une statue plus grande de l’empereur si contesté ! Alors, mi-chèvre, mi-choux, on célèbre, mais en petit !
Cosmo
9 novembre 2021 @ 12:05
Peut-être une question de budget…le bronze coûte cher.
HRC
6 novembre 2021 @ 15:04
Judicieusement, Charles devrait se souvenir que c’est l’échec de Louis Philippe en février 1848 qui a permis la prise de pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte.
C’est d’ailleurs les erreurs du descendant de l’un qui fait monter la popularité du chef de maison de l’autre.
Gérard
7 novembre 2021 @ 16:17
Peut-être simplement que beaucoup de monarchistes français préfère que le roi ne vienne que très rarement un peu comme les empereurs du Japon d’autrefois qu’on ne voyait jamais.
LPJ
8 novembre 2021 @ 19:07
Petit détail, mais qui a son importance quant au sentiment des Français pour Napoléon : la prise de pouvoir initiale par Louis-Napoléon Bonaparte a été d’abord tout à fait régulière puisqu’il a été élu Président de la République. Certes il y eut après le coup d’état, mais il a été d’abord un chef d’Etat tout à fait légitime !
HRC
9 novembre 2021 @ 10:26
Bien d’accord.
Le second Empire a été une periode faste pour ma region et celle où j’ai vécu un temps.
Sigismond
10 novembre 2021 @ 15:55
Exact LPJ, mais combien de Français (et zéro Française) ont voté ? Cinq millions et demi de suffrages sur vingt-deux millions d’habitants âgés de 20 ans et plus. Soit à peine un quart de la population en âge de voter.
LPJ
13 novembre 2021 @ 11:20
Les conditions de vote n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Mais ce n’est pas pour cela que le vote n’était pas valide et démocratiques selon les normes de l’époque !
Et puis si une faible participation devait rendre nulle les élections, se serait considérer que les conseillers départementaux et régionaux élus en 2021 ne le sont pas !!!!!
M. Spock
6 novembre 2021 @ 19:33
On devrait jamais quitter Montauban…
Charles
7 novembre 2021 @ 12:23
C’est une bien jolie ville avec le remarquable musée Ingres-Bourdelle
Bambou
7 novembre 2021 @ 17:07
Fernand Naudin (cher Lino) des Tontons flingueurs…..!
HRC
12 novembre 2021 @ 19:47
Pour soutenir Cosmo : de mémoire, la révocation de l’Edit de Nantes a obligé plus de 500 000 personnes à fuir un pays qui ne comptait alors pas beaucoup plus de 20 millions d’habitants.
Voir l’adresse au Roi par Vauban à ce sujet.
Cosmo
15 novembre 2021 @ 13:01
Merci pour votre soutien, chère HRC. Sans compter les dragonnades qui furent à la France de Louis XIV et Louis XV, ce que furent les pogroms dans la Russie tsariste.
Sigismond
18 novembre 2021 @ 12:17
Ça n’a pas de sens de comparer Bonaparte à Louis XIV. C’est comme si on comparait Hitler à Guillaume II, ou Staline à Nicolas II, ou Mao à Pou-Yi.
Bien évidemment que Louis XIV a fait beaucoup d’erreurs manifestes, que ce soit le traité de Montmartre, le traité d’Utrecht, et ses traficotages des lois fondamentales pour faire succéder ses bâtards, exclure son petit-fils Philippe V ainsi que les Courtenay, violations inadmissibles des lois fondamentales. On peut lui reprocher aussi ses nombreuses maîtresses, trompant la reine au vu et au su de toute la cour.
Le Roi Soleil a tout de même reconnu à la fin de son règne avoir trop fait la guerre.