Le prince Guillaume de Luxembourg qui fêtera ses 40 ans ce 11 novembre 2021, a visité le pavillon luxembourgeois à l’exposition universelle de Dubaï. Le prince héritier de Dubaï sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, s’est joint à la visite. (© SIP / Jean-Christophe Verhaegen)
More
Beque
8 novembre 2021 @ 10:00
Quoiqu’on pense de l’Exposition Universelle de Dubaï sur laquelle je n’ai pas d’opinion, j’élargis le sujet.
Les expositions universelles étaient, en dehors de l’exposition de leurs découvertes en tous genres par chaque pays représenté, également, des « instruments diplomatiques ». En 1867, l’Exposition Universelle de Paris fut l’occasion pour l’Egypte et la Tunisie qui voulaient se libérer du joug ottoman de montrer les richesses de leur culture. En 1889, pour l’Exposition Universelle de Paris, la Tour Eiffel a été édifiée et maintenue car il y avait des installations de transmission à son sommet. A Paris, encore, pour l’Exposition Universelle de 1900 (près de 51 millions de visiteurs, 110 pays représentés), ont été construits le Petit Palais et le Grand Palais à la place du Palais de l’Industrie érigé en 1855 pour abriter les Expositions Universelles.
Beque
8 novembre 2021 @ 10:06
« La quatrième Exposition Universelle, qui fut la seconde de France, eut lieu aux Champs de Mars à Paris en 1867 (…) Tous les souverains de l’Europe y furent invités, et la plupart y vinrent. Ils furent reçus magnifiquement à l’Hôtel de Ville par la municipalité dont je faisais partie. On leur offrit dans la grande salle des fêtes de splendides banquets qui effacèrent ceux des Tuileries. Pour distinguer les femmes des conseillers municipaux, le Préfet de la Seine, Mr Haussmann, leur fit faire par les joailliers Froment Meurice des insignes ornés de perles du prix de 300 francs. Ma femme prit part avec moi au premier dîner donné au roi et à la reine des Belges. Elle assista aussi à la distribution des récompenses. L’empereur de Russie avait été logé au Palais de l’Elysée ; le roi de Prusse était arrivé quelques jours après lui.
(…) La fête donnée par la ville au sultan [de l’Empire Ottoman, Abdel Aziz] devait dépasser toutes les autres. Deux nouveaux salons tendus en satin avaient été adossés à la Grande Galerie pour la circonstance. La mort de l’empereur Maximilien, frère de l’empereur d’Autriche et beau-frère du roi des Belges fit décommander la fête.
(…) J’assistais au dîner donné par les souverains du Portugal. Ce fut à l’empereur d’Autriche, venu au mois d’octobre vers la fin de l’exposition, que la population parisienne me parut montrer le plus de sympathie. Les conseillers municipaux se mirent en toilette spéciale pour le dîner qui lui fut offert, culotte blanche, bas de soie blanc, escarpins, épée au côté dans un fourreau blanc et habits brodés bleu et argent. »
(sources : archives familiales)
Bambou
8 novembre 2021 @ 11:39
En ces temps troublés, était il bien nécessaire de faire une Exposition Universelle ?
Personne n’en parle. Y’a t’il un pavillon français ?
Beaucoup d’argent dépensé je suppose, qui aurait probablement été plus utile ailleurs !
JAusten
8 novembre 2021 @ 12:31
https://www.francedubai2020.com/pavillon-france
vu le nombre de sponsors (dont mon employeur) et ce qui est présenté, le budget de l’état n’a pas dû être trop sollicité du moins directement.
Je ne sais pas encore si nos huiles sont déjà allé déambuler dans les stands au frais des princesses. Au regard du calendrier des festivités de leur caste (Rome, Glasgow et autres doux séjours) je ne pense pas (mais on me contredira si je me trompe). Et puis il fait plus doux en novembre et décembre à Dubai, c’est plus agréable pour se balader.
Beque
8 novembre 2021 @ 14:12
J’ignore tout de la qualité des Expositions Universelles actuelles n’ayant visité que l’Exposition Internationale de La Nouvelle Orléans (dont personne n’avait entendu parler !). On parle encore de l’Exposition Universelle de Barcelone, en 1992, qui a transformé la ville.
Pour revenir sur l’Expo de 1900 à Paris, on avait édifié le long de la Seine dans ce qu’on a appelé la Rue des Nations divers magnifiques pavillons (détruits ensuite) : de Russie, d’Angleterre, de la Grèce, de l’Italie etc… Avaient été reconstitués un souk tunisien, un village suisse avec des châlets, une rue de Paris avec des cabarets, une ville médiévale, le laboratoire de Lavoisier, une salle consacrée à Pasteur… Il y avait une retrospective de l’art japonais dans les jardins du Trocadero, un musée de la Photographie avec des photos de Niepce et de Nadar. Etaient exposés le cinématographe des Frères Lumière, des instruments optiques Zeiss, des appareils Kodak.
Patricio
9 novembre 2021 @ 19:54
Petite correction, si vous me le permettez, en 1992 l’exposition était presente à Sevilla, et Barcelona recevait les jo la même année.
Vos commentaires m apprennent beaucoup et sont toujours très instructifs
Amitiés
Patricio
Beque
10 novembre 2021 @ 17:56
Patricio, excusez-moi pour ces erreurs et merci de votre amabilité.
Amitiés
Beque
Menthe
8 novembre 2021 @ 14:36
Et pas d’Albie parmi les visiteurs ?
Il faut y remédier rapidement !
Elsi
8 novembre 2021 @ 15:28
Et avec tout cela, c’est vachement ecologique.
Berthe
9 novembre 2021 @ 19:37
Si vous tenez tellement à l’écologie Elsi, renoncez donc à faire passer vos commentaires!
Caroline
8 novembre 2021 @ 12:04
On a l’ impression d’ avoir le vertige devant le mur dans la première photo !
La balade de nos royaux et princes après la visite officielle du couple royal des Pays- Bas à Dubaï ?
A
8 novembre 2021 @ 17:10
Un prince d’un pays de 300.000 habitants fait déplacer le prince héritier d’une des monarchies la plus riche au monde ….mais c est vrai qu’au Luxembourg il y a des banques …..
Berthe
9 novembre 2021 @ 19:35
300.000 habitants? Pour commenter valablement, il faut être au courant!
Catherine Joan
9 novembre 2021 @ 08:40
Bigre ! Que de messieurs ! Les dames sont-elles au harem ?