Cet ouvrage n’a pas pour vocation de présenter un travail didactique, encore moins technique ou purement historique, il reste avant tout un livre destiné au plaisir, et à la découverte.
Il est pensé, conçu et réalisé dans le seul but de toucher tous les lecteurs, spécialistes ou non de l’histoire.
Il permet de découvrir les objets accompagnant journellement la vie du soldat de Napoléon, que ce soit dans la misère ou dans le faste, dans les plaisirs ou dans leurs contextes de guerre. Autres temps, autres moeurs !
Consacré exclusivement à la période du Consulat et de l’Empire, cet ensemble (uniformes, coiffures et équipements) convie le lecteur à un voyage à travers le temps, en espérant que ces artefacts glorieux fassent prendre conscience aux français combien l’histoire de la France fut grande. » (Merci à Pistounette)
« J’étais soldat de Napoléon ! », Vincent Bourgeot et Xavier Aiolfi, L’Esprit du temps, 2021
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
20 novembre 2021 @ 02:49
Tout comme un ancestre de mon ex- mari.
Qui faisait parti des 100 plus grands, plus costauds pour partir de Nice via l’Italie en traversant le Rhône.
Ce qui explique mes deux géants de garçons.
G de G
20 novembre 2021 @ 09:42
Etant né « au bord » du Rhône, je pense me souvenir de son parcours, en revanche j’ai un peu de mal à retracer celui auquel vous faites allusion…
Pascal
20 novembre 2021 @ 10:40
Il avoist des gèsnes résistants cet ancèstre !😉
(apparemment plus résistants que votre ex mari )
Mais j’ai du mal à visualiser son périple .
Esquiline
20 novembre 2021 @ 13:02
Entre Nice et l’Italie il y a le Rhône?
HRC
20 novembre 2021 @ 22:17
L’itinéraire est complexe. Les 2 géants ont-ils réussi à gagner le Canada ?🥴
Olive
21 novembre 2021 @ 12:06
On voit c’est pas comme les bonaparte sauf des poussés aux horsnormes.
Pascal🍄
21 novembre 2021 @ 19:01
👏👏👏
Gérard
20 novembre 2021 @ 11:06
J’espère que votre ancêtre aura retrouvé son chemin parce que traverser le Rhône pour aller de Nice en Italie… Mais ne m’en veuillez pas et je vous souhaite une Mer et un Saint-Laurent limpides.
Leonor
20 novembre 2021 @ 20:22
J’aimerais bien savoir à quoi ressemblaient leurs godillots, aux soldats de Napoléon. Parce que, à parcourir à pied toute l’Europe, ces » artefacts » ne devaient plus être très » glorieux », pour reprendre les termes du résumé éditorial.
Alix-Emérente
23 novembre 2021 @ 17:23
L’arrière grand’père de mon grand-père a aussi fait partie de la « Grande Armée » de Napoléon 1er et il avait fait les campagnes de Russie, d’Allemagne et à été bléssé à Boulogne/Mer. Je n’ai pas les origianux, mais j’ai pu me procurer les copies du dossier de sa nomination de Chevalier de la Légion d’Honneur. Il se prénomait Arnoulx-Charles-Alix. Il avait appelé sa fille Emérente-Alix. D’où mon pseudo …